transmission b31
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Michel
single malt
tonymelegaz
7 participants
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transmission b31
salut a tous ,petite revissions de l'embrayage de mon b31 ,vue que j'ai tout démonter serait 'il utile d'améliorer tous ça ? la transmission est monter sortie vilo en 17 dents et boite 19 ,donc d'origine , vue que je plafonne a 95/100 maxi moteur refait ,serait'il possible de gagner un peut plus
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
Re: transmission b31
tu peux monter un 18 dents sans problèmes..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: transmission b31
sur ma B31 de 1950, le pignon vilo d'origine était un 17 dents et ça moulinait dur. J'ai mis un 19 et le moteur ronronne à 80 km/h , il en reste suffisament pour accélérer sans mettre la mécanique en péril, mais vu la partie cycle et les freins..... Je craignais que 19 dents, ça soit trop long, mais comme je ne prends pas de passager, ça reste assez nerveux.
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: transmission b31
si ton moteur vient d'être refait et que tu plafonnes à 95/100 tant que la segmentation n'est pas rodée c'est NORMAL, avec un 19 dents ton moteur va peiner dans les cotes , le 19 D c' est valable pour un 500 qui a plus de couple, maintenant si tu pèses 45Kgs ça ouvre d'autres perspectives.....
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: transmission b31
je vais commander un 18 pour le vilo ,est pour la boite il vaut mieux laisser le 19 ou passer en 18 ou 20 ?
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
Re: transmission b31
pour le poids 45+30 + 2 kg de dinde et bûche de noël
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
Re: transmission b31
avec 19 dents sur une B31 faut pas faire de la montagne
déja avec le 17 on se fait gratter au passage du feu vert par les cyclos
il faut penser au rapport poids puissance avec une culasse made in "godin" et tout ce qui va avec on est loin d'une moto de sport
ce n'est pas en faisant tirer long que l'on augmente les performances c'est même le contraire si les ingénieurs on déterminé un rapport de transmission c'est qu'au régime maxi on est a la vitesse maxi
si la vitesse annoncée pour la B31 qui est 115 kmh environ est loin d’être atteinte c'est qu'il y a un manque de puissance et qu'il n'ya pas les 17 cv vigoureux Anglais
déja avec le 17 on se fait gratter au passage du feu vert par les cyclos
il faut penser au rapport poids puissance avec une culasse made in "godin" et tout ce qui va avec on est loin d'une moto de sport
ce n'est pas en faisant tirer long que l'on augmente les performances c'est même le contraire si les ingénieurs on déterminé un rapport de transmission c'est qu'au régime maxi on est a la vitesse maxi
si la vitesse annoncée pour la B31 qui est 115 kmh environ est loin d’être atteinte c'est qu'il y a un manque de puissance et qu'il n'ya pas les 17 cv vigoureux Anglais
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: transmission b31
ben moi, j'ai roulé un temps sur ma B31 , pignon de vilo de 17 dents, moteur juste refait, la moto était assez nerveuse mais une fois lancée, 80 c'était le bout du monde, le moteur criait au secours. Avec le 19 dents, la moto est toujours aussi nerveuse, peut être que dans les côtes, je reste un poil plus longtemps sur le rapport inférieur mais une fois sur le plat c'est un poum poum tranquille à 80. Si le moteur manquait de puissance avec un 17 dents, cela ne se serait pas arrangé avec un 19....L'explication est donc ailleurs. Je pense que depuis les années 50, les routes ont changé, aujourd'hui il y a du billard partout et peut être que la vitesse de croisière est plus élevée qu'à l'époque. Du coup, 60 - 70 avec une suspension coulissante ( voire rigide ) , ça ne choquait personne. J'ai fait plusieurs milliers de KM avec le 19 dents depuis et je n'ai pas l'impression de faire forcer mon moteur, même en côte
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: transmission b31
il est vrai que le moteur hurle a 80/90 avec le 17 dents vilo peut-être que 19 c'est trop déja qu'avec le 17 dans les cotes c'est dur il faut toujours rester dans les tours , autrement c'est mort ,je penser monter un 18 vilo est 20 a la boite ? quand penser vous?
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: transmission b31
Avec le 19 dents, la moto est toujours aussi nerveuse, peut être que dans les côtes, je reste un poil plus longtemps sur le rapport inférieur mais une fois sur le plat c'est un poum poum tranquille à 80. Si le moteur manquait de puissance avec un 17 dents, cela ne se serait pas arrangé avec un 19....L'explication est donc ailleurs.
l'explication est simple, tu es toujours à 80 avec 17D ou 19D , comme l'a rappelé JPierre précédemment il y a des ingénieurs de chez BSA qui ont planché sur le problème transmission puissance... on peut faire des petites modifs encore faut il savoir ce que l'on fait mécaniquement.
J'ai eu mon B31 (oscill 55) en 400 avec pignon moteur 18D ça allait pas mal, le couple et la puissance avait augmenté suite à la modif, actuellement il est en 430 (piston B44) j'ai remis le 17D pour qu'il prenne bien ses tours et dégage toute sa puissance . Donc des fois les modifs n'apportent pas toujours ce que l'on veut.
Par expérience du mono fontesque le meilleur compromis c'est 400 cc et cames touring , soupape adm 42 mm.carbu de 28 ou 30 après alésage du conduit.
autre chose , les B31 rigide et coulissant sont moins lourds et un peu plus rapide que les oscillants.
pour ta BV laisse le 19D .
l'explication est simple, tu es toujours à 80 avec 17D ou 19D , comme l'a rappelé JPierre précédemment il y a des ingénieurs de chez BSA qui ont planché sur le problème transmission puissance... on peut faire des petites modifs encore faut il savoir ce que l'on fait mécaniquement.
J'ai eu mon B31 (oscill 55) en 400 avec pignon moteur 18D ça allait pas mal, le couple et la puissance avait augmenté suite à la modif, actuellement il est en 430 (piston B44) j'ai remis le 17D pour qu'il prenne bien ses tours et dégage toute sa puissance . Donc des fois les modifs n'apportent pas toujours ce que l'on veut.
Par expérience du mono fontesque le meilleur compromis c'est 400 cc et cames touring , soupape adm 42 mm.carbu de 28 ou 30 après alésage du conduit.
autre chose , les B31 rigide et coulissant sont moins lourds et un peu plus rapide que les oscillants.
pour ta BV laisse le 19D .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: transmission b31
j'ai une oscillante de 56 ,moyeux ariel ,donc très peu de frein
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
Re: transmission b31
Cames touring, quoitesse ?
Genre Gold star ?
Je mettrais bien ça sur mon B33 ...
Genre Gold star ?
Je mettrais bien ça sur mon B33 ...
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: transmission b31
Je pense que tu peux rajouter une dent au vilo, j'ai toujours préferé tirer un peu long avec mes anglaises, c'est vrai que la modif en 400 lui fait grand bien. Sur mon A7, je trouvais que le moteur moulinait de trop, donc j'ai mis un compte tours électronique et j'ai fait un fichier excel pour approcher la tailles de mes couronnes.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: transmission b31
la mienne etait en 400 et la demutiplication etait modifiée ( 19 / 19 ) quel bonheur je l'ai repassé en 350 avec demulti d'origine = bof
un 18 ça doit le faire
ps : dis moi JP , quel est ton carbu pour le 400 et reglage , gicleur , coupe boisseau ? etc ........
un 18 ça doit le faire
ps : dis moi JP , quel est ton carbu pour le 400 et reglage , gicleur , coupe boisseau ? etc ........
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
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