fuite coté chaîne secondaire
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willy
blacksheep
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fuite coté chaîne secondaire
bonjour,je possède une bsa a7 de 1952 et en revenant des 1000vaches ce week end ,j'ai eu un petit problème de fuite vers le pignon de sortie de boîte(de l'huile de partout tout le long de la chaîne et même sur le pneu!),cela ne vient pas de la boîte,le joint spy et le roulement sont neuf et j'ai vérifié.je soupçonne le reniflard qui refoulerait un peu plus que la moyenne?le moteur à une segmentation qui à 2000 kms .les soupapes et guides sont neuf!
après démontage de la boîte du moteur,je ne vois que de l'huile de partout ,pas de trace de fuite vers les carter moteur et pour faire 600 kms ce week end,il ma fallu remplir la moitié du réservoir d'huile pour rentrer! ,et je ne comprend vraiment pas cet apport d'huile soudain vers la chaîne c'est pour ça que je pense au reniflard,mais pourquoi??, la est la question!j'ai toujours eu 2 ou 3 gouttes parterre mais là c'est une friteuse .
merci à vous tous!
blacksheep.
après démontage de la boîte du moteur,je ne vois que de l'huile de partout ,pas de trace de fuite vers les carter moteur et pour faire 600 kms ce week end,il ma fallu remplir la moitié du réservoir d'huile pour rentrer! ,et je ne comprend vraiment pas cet apport d'huile soudain vers la chaîne c'est pour ça que je pense au reniflard,mais pourquoi??, la est la question!j'ai toujours eu 2 ou 3 gouttes parterre mais là c'est une friteuse .
merci à vous tous!
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
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Re: fuite coté chaîne secondaire
bonsoir, je pense que le joint en liège est parti en miettes ou le doigt d entrainement de l obturateur est coupé .a+
willy- Messages : 50
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Re: fuite coté chaîne secondaire
salut wlly et merci pour ta réponse, j'ai un peu pensé au joint liège mais je ne vois pas se qu'est le doigt d'entrainement de l'obturateur? c'est ce qui entraîne le joint liège sur le reniflard du carter moteur?willy a écrit:bonsoir, je pense que le joint en liège est parti en miettes ou le doigt d entrainement de l obturateur est coupé .a+
merçi!
blacksheep
blacksheep- Messages : 87
Date d'inscription : 05/09/2009
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Re: fuite coté chaîne secondaire
bonjour, l obturateur (j appele ça comme ça) numéro 91 sur le par liste c est une pièce cylindrique entrainée en bout d arbre a came par un doigt d entrainement et entre les deux il y a le joint en liège .il faut démonter le premier carter droit pour voir s il y a un problème mais démonter aussi le deuxième pour réparer .cela dit le problème peut etre ailleur comme un défaut de remontée d huile de la pompe ,dans ce ca le moteur aurais du fumer a+
willy- Messages : 50
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : st julien de chedon 41400
Re: fuite coté chaîne secondaire
willy a écrit:bonjour, l obturateur (j appele ça comme ça) numéro 91 sur le par liste c est une pièce cylindrique entrainée en bout d arbre a came par un doigt d entrainement et entre les deux il y a le joint en liège .il faut démonter le premier carter droit pour voir s il y a un problème mais démonter aussi le deuxième pour réparer .cela dit le problème peut etre ailleur comme un défaut de remontée d huile de la pompe ,dans ce ca le moteur aurais du fumer a+
salut willy et merci! je vois se qu'est le doigt d'entrainement grâce à toi! quand au liège,il est tout écrasé au point que l'obturateur a du jeu d'avant en arrière dans son emplacement et après démontage ,le liège à 1 mm de manque en épaisseur pour bien coller l'obturateur sur le carter une foie monté!
quand au moteur,je n'est vu aucune fumée suspecte ni mes collèges qui me suivaient pour aller aux millevaches!
pour question,un défaut de remontée d'huile, est dût à quoi,à la pompe ?
merci!
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
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Re: fuite coté chaîne secondaire
Ca peut être dû à la pompe si elle est usée , ça peut aussi être une prise d'air sur l'aspiration , ou la bille du tube de succion qui reste collée sur son siège ...
Le plus fort que j'aie vu, c'était un sportif qui avait fait un EEEEENOOOOORME joint de trappe de vidange qui fermait complètement le tube d'aspiration !!!!
Mais là, je pense que si tu remets en état ton reniflouillard, ça va rouler !
Le plus fort que j'aie vu, c'était un sportif qui avait fait un EEEEENOOOOORME joint de trappe de vidange qui fermait complètement le tube d'aspiration !!!!
Mais là, je pense que si tu remets en état ton reniflouillard, ça va rouler !
gigi- Messages : 2979
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: fuite coté chaîne secondaire
salut gigi,la pompe à huile à été refaite et j'ai un superbe retour d'huile lorsque le moteur tourne comme tu dis je vais refaire le reniflard (à ne pas confondre avec le "perniflard")gigi a écrit:Ca peut être dû à la pompe si elle est usée , ça peut aussi être une prise d'air sur l'aspiration , ou la bille du tube de succion qui reste collée sur son siège ...
Le plus fort que j'aie vu, c'était un sportif qui avait fait un EEEEENOOOOORME joint de trappe de vidange qui fermait complètement le tube d'aspiration !!!!
Mais là, je pense que si tu remets en état ton reniflouillard, ça va rouler !
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
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Localisation : lyon
Re: fuite coté chaîne secondaire
Desolé que je n'ai pas passé au Millevaches ce weekend pour te dire bonjour. Je n'ai pensé qu'il y aura des BSAs. Felicitations, et j'espere que ce n'etait pas trop froid.
J'ai eu un problem similar sur mon A7 en ete. J'ai demonté le pompe et un ami chez SRM la testé et le pompe est bien, donc il faut que je regard d'ailleurs pour mon souci mais le derniier fios que je l'ai utiliser elle a jetter d'huile partout. Alors je ne pas te consielle mais je peut partager le probleme.
Dunney, en Correze.
J'ai eu un problem similar sur mon A7 en ete. J'ai demonté le pompe et un ami chez SRM la testé et le pompe est bien, donc il faut que je regard d'ailleurs pour mon souci mais le derniier fios que je l'ai utiliser elle a jetter d'huile partout. Alors je ne pas te consielle mais je peut partager le probleme.
Dunney, en Correze.
Dunney- Messages : 107
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Localisation : Correze 19, Limousin
Re: fuite coté chaîne secondaire
salut dunney,dans un peu fouillé dans le forum pour des problèmes similaire et si la pompe est bonne avec un bon retour d'huile, le joint liège est souvent mis en cause??Dunney a écrit:Desolé que je n'ai pas passé au Millevaches ce weekend pour te dire bonjour. Je n'ai pensé qu'il y aura des BSAs. Felicitations, et j'espere que ce n'etait pas trop froid.
J'ai eu un problem similar sur mon A7 en ete. J'ai demonté le pompe et un ami chez SRM la testé et le pompe est bien, donc il faut que je regard d'ailleurs pour mon souci mais le derniier fios que je l'ai utiliser elle a jetter d'huile partout. Alors je ne pas te consielle mais je peut partager le probleme.
Dunney, en Correze.
blacksheep- Messages : 87
Date d'inscription : 05/09/2009
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Re: fuite coté chaîne secondaire
Merci
Quelqu'un le m'a dit la meme aussi, donc il faut que je m'occupe.
Par hazard, mon pere habite dans une ville en Angleterre ou se trouve le Brasserie Blacksheep. je peut confirmer que c'est du tres bon bierre.
Dunney
Quelqu'un le m'a dit la meme aussi, donc il faut que je m'occupe.
Par hazard, mon pere habite dans une ville en Angleterre ou se trouve le Brasserie Blacksheep. je peut confirmer que c'est du tres bon bierre.
Dunney
Dunney- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2010
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Localisation : Correze 19, Limousin
Re: fuite coté chaîne secondaire
Dunney a écrit:Merci
Quelqu'un le m'a dit la meme aussi, donc il faut que je m'occupe.
Par hazard, mon pere habite dans une ville en Angleterre ou se trouve le Brasserie Blacksheep. je peut confirmer que c'est du tres bon bierre.
Dunney
Elle doit pas être mauvaise à boire cette bière après une bonne séance de bricolage
http://bsablog.centerblog.net/
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
Date d'inscription : 05/09/2009
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Re: fuite coté chaîne secondaire
Excellent! C'est decidé. L'année prochaine. J'y irai en BSA aussi.
Stephen
Stephen
Dunney- Messages : 107
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Re: fuite coté chaîne secondaire
Dunney a écrit:Excellent! C'est decidé. L'année prochaine. J'y irai en BSA aussi.
Stephen
Je l'espère ,lentement,mais surement,comme ça on pourra boire une bonne bière autour du feu ! 1000 vaches 2013 est déjà réservé ,il y a du monde sympa !
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
Date d'inscription : 05/09/2009
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Re: fuite coté chaîne secondaire
J'ai pas tout lu les réponses ,
Pour moi c'est ton joint SPIT de vilebrequin qui est mort .
Ton huile moteur part donc dans le carter d'embrayage et le rempli jusqu’à hauteur du pignon de boite .
Pas plus dur que ça !
Pour moi c'est ton joint SPIT de vilebrequin qui est mort .
Ton huile moteur part donc dans le carter d'embrayage et le rempli jusqu’à hauteur du pignon de boite .
Pas plus dur que ça !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
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Re: fuite coté chaîne secondaire
norton a écrit:J'ai pas tout lu les réponses ,
Pour moi c'est ton joint SPIT de vilebrequin qui est mort .
Ton huile moteur part donc dans le carter d'embrayage et le rempli jusqu’à hauteur du pignon de boite .
Pas plus dur que ça !
c'est pour ça que j'ai pausé la question du joint spy de vilo le même jour,car lui il est d'origine et le joint c'est transformé en plastique dur et craquant,tant qu'à faire,je vais lui aussi le changer je ne pensais pas que l'huile pouvait passer par là,mais quand tu vois que l'arbre de boite est juste protégé par un joint en feutre,tout est possible
merci norton!
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
Date d'inscription : 05/09/2009
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Re: fuite coté chaîne secondaire
Je vais même t'ajouter que ce problème est classique sur un Commando qui prend de l'age !
C'est pas la 1ère fois que j'ai eu cette mésaventure en plus de 40 ans d'anglaises . Il faut ajouter que le commando a des compressions de bloc moteur plus importantes dues au reniflard qui est en plus différent selon les années .
Pour savoir si c'est le joint Spi sur un Norton , tu vidanges le carter d'embrayage , si tu as un demi litre d'huile au lieu des 200 ml c'est ça !
C'est pas la 1ère fois que j'ai eu cette mésaventure en plus de 40 ans d'anglaises . Il faut ajouter que le commando a des compressions de bloc moteur plus importantes dues au reniflard qui est en plus différent selon les années .
Pour savoir si c'est le joint Spi sur un Norton , tu vidanges le carter d'embrayage , si tu as un demi litre d'huile au lieu des 200 ml c'est ça !
Dernière édition par norton le Mar 18 Déc 2012 - 17:15, édité 1 fois
norton- Messages : 300
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Re: fuite coté chaîne secondaire
En fait,il est vrais que le carter qui réclame régulièrement un petit plus d'huile pour le primaire était bien chargé en huile maintenant que tu en parles les symptômes de la Norton,serait un symptôme d'anglaise tout simplement?
entre nous,quel symptôme ne serait pas lié aux anglaises lorsque l'on parle de problèmes d'huiles
merci!
blacksheep.
entre nous,quel symptôme ne serait pas lié aux anglaises lorsque l'on parle de problèmes d'huiles
merci!
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
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Re: fuite coté chaîne secondaire
J'y réponds le plus techniquement possible , la différence première par rapport aux autres motos , c'est principalement le graissage séparé , donc obligatoirement une étanchéité supplémentaire pour éviter la redescente de l'huile du réservoir d'huile qui surplombe .
Y prévoir une valve anti retour est quelque peu contraire a la bonne alimentation de la pompe a huile , donc on fait confiance a la retenue des engrenages de cette pompe a huile mais aussi reconnaissons le a la petite bille située directement au niveau du tamis (sur un BSA par exemple).
Ceci est donc pas la perfection , alors le phénomène c'est que lorsque l'huile a pris son temps a redescendre (environ la semaine ,moins si pompe usée) , le démarrage au kick s'en trouve moins aisé puisque le bloc et son vilo baignent dans 3 litres d'huile .
C'est a ce moment précis que le joint SPI de vilo s'en prend plein la gueule par cette surpression dont le reniflard a du mal a compenser surtout si le motard est chaud de la poignée dès le départ .
Alors pourquoi ces anglais ont opté pour ce système ?
Pour plusieurs raisons ,
La 1ère : le gain de puissance en ayant le vilo qui ne barbote pas dans l'huile , système fortement apprécié en formule 1 ,en aéronautique et ailleurs avec comme avantage un centre de gravité plus bas et un logement de l'huile autrement que dans le moteur ,dans le cadre par exemple .
La 2ème : un grade d'huile bien spécifique a chaque organe mécanique , très important a cette époque ou les embrayages étaient faiblards d'une part et collaient facilement par l'huile (disques larges), de plus les organes comme la chaîne primaire et l'embrayage salissaient trop l'huile pour se permettre de graisser également le moteur (imaginez la merde supplémentaire dans l'épurateur d'huile centrifuge logé dans le vilo).
La 3ème : Refroidissement de l'huile nettement amélioré par ce circuit d'huile et réservoir extérieurs au moteur .
La 4ème émontage d'un des organes indépendant des autres , d'ou une intervention ciblée et plus aisée donc plus rapide .
La 5ème :Le réservoir d'huile séparé fait également office de réservoir de décantation qui est très appréciable pour récupérer les dépôts de carbone dus a la combustion mais aussi de d'autres impuretés (j'espère que vous n'oubliez pas de nettoyer ce réservoir de temps a autre ,vous serez surpris )
La 6ème : tension de chaîne primaire par recul de la boite et non par patin pour le choix des Norton et autres .
La 7ème :c'est l'utilisation de l'huile de synthèse voiture qui augmente la longévité du moteur même puisque l'embrayage est dans un carter a part avec sa propre huile .
Idem pour la boite de vitesses qui bénéficie d'une huile de synthèse spécifique pour engrenage .
La 8ème : Possibilité de monter un embrayage a sec avec courroie crantée le plus simplement du monde (bon je n'aime pas ça !).
La 9 ème: Déjaugeage de la pompe a huile impossible en utilisation normale .
Donc une complexité accrue au niveau mécanique pour une intervention mécanique facilitée dans son entretien .
N'oublions pas que cette conception existait avant les cartouches filtrantes du type automobile et existait avant les huiles de qualité qui permettent aujourd'hui de faire supporter aux engrenages des viscosités de 30 .
Pour conclure , profitez de cette mécanique qui est du type moto et non du type automobile et qui permet simplement au motard d’être de la démerde sur le bord de la route .
Autrefois les motards n'avaient pas de portable , ni d'Europe assistance comme tant de motards en usent aujourd'hui ! Je me suis permis d'en faire un post a nous qui roulons en anglaises et doit conforter votre conviction a ce que la mécanique de nos ancêtres motards était bien une mécanique moto conçue par des utilisateurs de motos , c'est justement ce qui différencie cette mécanique a la mécanique automobile qui est trop référencée aujourd'hui par nos constructeurs motos.
Bien entendu ,comme vous j'apprécie l'évolution mécanique qui a toujours été constante , moto comme voiture et qui rend plus performante nos motos . Il ne faut pas oublier pour autant ces grands principes de conception que nos anciens avaient développés peuvent être aujourd'hui en application au bénéfice des utilisateurs que nous sommes ( autrefois la réputation de se débrouiller sans concessionnaires a coté était connue ).
Le simple fait de pouvoir utiliser des huiles modernes de synthèse pour automobile (qui sont bien supérieures aux huiles moto qui sont plus chères en plus) me fait dire que mon choix de boite séparée est pour moi meilleur aux autres .
Faut il que les constructeurs le veuillent aujourd'hui , ils préfèrent certainement concevoir des motos pour professionnels afin de les faire vivre un peu plus ....sur nous .
On le voit en voiture , peut être que les motards s'en rendre compte eux aussi ?
Suite des défauts de la boite séparée :
Le 1er : Cette conception ne permet pas une certaine compacité du cadre ,cela est bien dommage ,surtout avec nos sportives d'aujourd'hui toujours plus petites.
Le 2ème : Ne contribue pas a la rigidité du cadre contrairement au bloc moteur et au semi-bloc .Pire encore le cadre reste ouvert et le moteur ne contribue pas du tout a la rigidité de l'ensemble. Sur ce point le montage du Commando est une exception a la règle puisque le cadre est indépendant du bloc "propulseur" c'est a dire du moteur ,de la boite de vitesses , du bras oscillant et sa roue .
Les ingénieurs sont partis du seul principe qu'avec ce montage dit "isolastic" , que la torsion de l'ensemble ne nuisait pas a la tenue de route dans le sens ou celle ci était limité latéralement .
Cela a été un coup de génie de la part de Norton qui a donc pu isoler les vibrations au cadre ,en leur permettant ainsi que cette moto soit élue a 5 années consécutives en Angleterre "moto de l'année" et mondialement elle a été élue seconde pour être "la moto du siècle" .
Le 3ème :Boite de vitesse certes compacte comme le Commando mais qui n'épouse pas pour autant le moteur au plus près ni même le bras oscillant , donc un allongement du montage dans le cadre avec surtout un allongement de la chaîne (qui dit ballant de la chaîne , dit tension de la chaîne plus régulièrement ).
Le 4ème : Pour les fans du circuit ,c'est un alourdissement en final ,le bloc moteur est bien plus léger .
Le 5 ème: C'est l'impossibilité de monter autre chose qu'une chaîne primaire (sauf courroie bien sur ),alors que le bloc permet un entrainement de l'embrayage par engrenage .
Le 6 ème: fixation et réglage de la tension de chaîne primaire archaïque puisque peu aisés .
Le 7ème :le plus important quand même c'est qu'obligatoirement dans cette architecture ,le pignon de sortie de boite se trouve emprisonné entre la boite et l'embrayage , donc beaucoup de mécanique pour changer ce pignon de sortie de boite (surtout que rien est tenue par des circlips comme bien des motos récentes) .
Le 8ème : La chaîne arrière se détend lorsque l'on retend la chaîne primaire .Norton a remédié a ce défaut depuis la 850 MK3 .Norton a jugé bon de garder la chaîne primaire triplex ou aucune casse n'a été signalée , par contre avec l'élévation de la puissance des séries P3 et P5 comme la F1 et la RCW, Norton a opté pour la double chaines simplex plus résistantes .
Voila donc en final ,autant de qualités par le nombre que de défauts , faut il accepter les plus gros défauts .Nous pouvons nous féliciter que cette technologie existe toujours a travers Harley Davidson ,comme quoi les qualités sont toujours approuvées par nos motards d'aujourd'hui .
Y prévoir une valve anti retour est quelque peu contraire a la bonne alimentation de la pompe a huile , donc on fait confiance a la retenue des engrenages de cette pompe a huile mais aussi reconnaissons le a la petite bille située directement au niveau du tamis (sur un BSA par exemple).
Ceci est donc pas la perfection , alors le phénomène c'est que lorsque l'huile a pris son temps a redescendre (environ la semaine ,moins si pompe usée) , le démarrage au kick s'en trouve moins aisé puisque le bloc et son vilo baignent dans 3 litres d'huile .
C'est a ce moment précis que le joint SPI de vilo s'en prend plein la gueule par cette surpression dont le reniflard a du mal a compenser surtout si le motard est chaud de la poignée dès le départ .
Alors pourquoi ces anglais ont opté pour ce système ?
Pour plusieurs raisons ,
La 1ère : le gain de puissance en ayant le vilo qui ne barbote pas dans l'huile , système fortement apprécié en formule 1 ,en aéronautique et ailleurs avec comme avantage un centre de gravité plus bas et un logement de l'huile autrement que dans le moteur ,dans le cadre par exemple .
La 2ème : un grade d'huile bien spécifique a chaque organe mécanique , très important a cette époque ou les embrayages étaient faiblards d'une part et collaient facilement par l'huile (disques larges), de plus les organes comme la chaîne primaire et l'embrayage salissaient trop l'huile pour se permettre de graisser également le moteur (imaginez la merde supplémentaire dans l'épurateur d'huile centrifuge logé dans le vilo).
La 3ème : Refroidissement de l'huile nettement amélioré par ce circuit d'huile et réservoir extérieurs au moteur .
La 4ème émontage d'un des organes indépendant des autres , d'ou une intervention ciblée et plus aisée donc plus rapide .
La 5ème :Le réservoir d'huile séparé fait également office de réservoir de décantation qui est très appréciable pour récupérer les dépôts de carbone dus a la combustion mais aussi de d'autres impuretés (j'espère que vous n'oubliez pas de nettoyer ce réservoir de temps a autre ,vous serez surpris )
La 6ème : tension de chaîne primaire par recul de la boite et non par patin pour le choix des Norton et autres .
La 7ème :c'est l'utilisation de l'huile de synthèse voiture qui augmente la longévité du moteur même puisque l'embrayage est dans un carter a part avec sa propre huile .
Idem pour la boite de vitesses qui bénéficie d'une huile de synthèse spécifique pour engrenage .
La 8ème : Possibilité de monter un embrayage a sec avec courroie crantée le plus simplement du monde (bon je n'aime pas ça !).
La 9 ème: Déjaugeage de la pompe a huile impossible en utilisation normale .
Donc une complexité accrue au niveau mécanique pour une intervention mécanique facilitée dans son entretien .
N'oublions pas que cette conception existait avant les cartouches filtrantes du type automobile et existait avant les huiles de qualité qui permettent aujourd'hui de faire supporter aux engrenages des viscosités de 30 .
Pour conclure , profitez de cette mécanique qui est du type moto et non du type automobile et qui permet simplement au motard d’être de la démerde sur le bord de la route .
Autrefois les motards n'avaient pas de portable , ni d'Europe assistance comme tant de motards en usent aujourd'hui ! Je me suis permis d'en faire un post a nous qui roulons en anglaises et doit conforter votre conviction a ce que la mécanique de nos ancêtres motards était bien une mécanique moto conçue par des utilisateurs de motos , c'est justement ce qui différencie cette mécanique a la mécanique automobile qui est trop référencée aujourd'hui par nos constructeurs motos.
Bien entendu ,comme vous j'apprécie l'évolution mécanique qui a toujours été constante , moto comme voiture et qui rend plus performante nos motos . Il ne faut pas oublier pour autant ces grands principes de conception que nos anciens avaient développés peuvent être aujourd'hui en application au bénéfice des utilisateurs que nous sommes ( autrefois la réputation de se débrouiller sans concessionnaires a coté était connue ).
Le simple fait de pouvoir utiliser des huiles modernes de synthèse pour automobile (qui sont bien supérieures aux huiles moto qui sont plus chères en plus) me fait dire que mon choix de boite séparée est pour moi meilleur aux autres .
Faut il que les constructeurs le veuillent aujourd'hui , ils préfèrent certainement concevoir des motos pour professionnels afin de les faire vivre un peu plus ....sur nous .
On le voit en voiture , peut être que les motards s'en rendre compte eux aussi ?
Suite des défauts de la boite séparée :
Le 1er : Cette conception ne permet pas une certaine compacité du cadre ,cela est bien dommage ,surtout avec nos sportives d'aujourd'hui toujours plus petites.
Le 2ème : Ne contribue pas a la rigidité du cadre contrairement au bloc moteur et au semi-bloc .Pire encore le cadre reste ouvert et le moteur ne contribue pas du tout a la rigidité de l'ensemble. Sur ce point le montage du Commando est une exception a la règle puisque le cadre est indépendant du bloc "propulseur" c'est a dire du moteur ,de la boite de vitesses , du bras oscillant et sa roue .
Les ingénieurs sont partis du seul principe qu'avec ce montage dit "isolastic" , que la torsion de l'ensemble ne nuisait pas a la tenue de route dans le sens ou celle ci était limité latéralement .
Cela a été un coup de génie de la part de Norton qui a donc pu isoler les vibrations au cadre ,en leur permettant ainsi que cette moto soit élue a 5 années consécutives en Angleterre "moto de l'année" et mondialement elle a été élue seconde pour être "la moto du siècle" .
Le 3ème :Boite de vitesse certes compacte comme le Commando mais qui n'épouse pas pour autant le moteur au plus près ni même le bras oscillant , donc un allongement du montage dans le cadre avec surtout un allongement de la chaîne (qui dit ballant de la chaîne , dit tension de la chaîne plus régulièrement ).
Le 4ème : Pour les fans du circuit ,c'est un alourdissement en final ,le bloc moteur est bien plus léger .
Le 5 ème: C'est l'impossibilité de monter autre chose qu'une chaîne primaire (sauf courroie bien sur ),alors que le bloc permet un entrainement de l'embrayage par engrenage .
Le 6 ème: fixation et réglage de la tension de chaîne primaire archaïque puisque peu aisés .
Le 7ème :le plus important quand même c'est qu'obligatoirement dans cette architecture ,le pignon de sortie de boite se trouve emprisonné entre la boite et l'embrayage , donc beaucoup de mécanique pour changer ce pignon de sortie de boite (surtout que rien est tenue par des circlips comme bien des motos récentes) .
Le 8ème : La chaîne arrière se détend lorsque l'on retend la chaîne primaire .Norton a remédié a ce défaut depuis la 850 MK3 .Norton a jugé bon de garder la chaîne primaire triplex ou aucune casse n'a été signalée , par contre avec l'élévation de la puissance des séries P3 et P5 comme la F1 et la RCW, Norton a opté pour la double chaines simplex plus résistantes .
Voila donc en final ,autant de qualités par le nombre que de défauts , faut il accepter les plus gros défauts .Nous pouvons nous féliciter que cette technologie existe toujours a travers Harley Davidson ,comme quoi les qualités sont toujours approuvées par nos motards d'aujourd'hui .
Dernière édition par norton le Ven 21 Déc 2012 - 8:58, édité 3 fois
norton- Messages : 300
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Localisation : PESSAC 33600
Re: fuite coté chaîne secondaire
clair et net ,que dire de plus???
c'est la classe!!
blacksheep.
blacksheep- Messages : 87
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Re: fuite coté chaîne secondaire
Que dire de plus ????
Simple : Roulez en Velocette , c'est une machine d'une technologie supérieure , et je le prouve :
-La Velocette n'a pas de joint spi en bout de vilebrequin, donc il ne peut pas vieillir ...
-La Velocette a un clapet anti-descente d'huile monté d'origine , qui ne nuit en rien au graissage de son sûblimissime moteur ...
-La Velocette n'a pas non plus de joint spi de sortie de boite
Cependant la Velocette roule !!!!!
Simple : Roulez en Velocette , c'est une machine d'une technologie supérieure , et je le prouve :
-La Velocette n'a pas de joint spi en bout de vilebrequin, donc il ne peut pas vieillir ...
-La Velocette a un clapet anti-descente d'huile monté d'origine , qui ne nuit en rien au graissage de son sûblimissime moteur ...
-La Velocette n'a pas non plus de joint spi de sortie de boite
Cependant la Velocette roule !!!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: fuite coté chaîne secondaire
bonjour a tous,je pense que la vélocette se vidange automatiquement en plus .a+
willy- Messages : 50
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Localisation : st julien de chedon 41400
Re: fuite coté chaîne secondaire
gigi a écrit:Que dire de plus ????
Simple : Roulez en Velocette , c'est une machine d'une technologie supérieure , et je le prouve :
-La Velocette n'a pas de joint spi en bout de vilebrequin, donc il ne peut pas vieillir ...
-La Velocette a un clapet anti-descente d'huile monté d'origine , qui ne nuit en rien au graissage de son sûblimissime moteur ...
-La Velocette n'a pas non plus de joint spi de sortie de boite
Cependant la Velocette roule !!!!!
La technologie n'a pas besoin d’être au dernier cri pour être efficace , elle doit être intelligente même si elle est coûteuse .Car n'oublions pas que les choix techniques ont bien souvent comme critère premier :le coût de fabrication .
A ce niveau et vous le savez bien , reconstruire une ancienne anglaise aujourd'hui ,serait absolument ruineux !
Imaginez une fraction de seconde refaire des carters épais coulés au sable ...Refaire la qualité des chromes avec je vous le rappelle un cuivrage , suivi d'un nickelage , pour ensuite être chromé , alors qu'aujourd'hui il n'y a que le nickelage a 95% de l'épaisseur et le reste en chrome ...Et puis la qualité des soudures autant du cadre que du réservoir . Regardez un cadre de moto japonaise avec ses points de soudure ,ses renforts en tole , vous allez pleurer , regardez aussi votre réservoir d'anglaise a la retourne et regardez un réservoir de japonaise , la aussi vous allez pleurer et je ne parle pas des plastiques jusqu'aux verres de compteur .
Bichonnez et respectez votre anglaise c'est une oeuvre d'art pour un professionnel de l'industrie métallurgiste .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: fuite coté chaîne secondaire
quand elles roulent nous sommes des "privilégiés" et en panne des "pris au dépourvus" "prisonniers" de nous passions pour les belles de birmingham!
ça fume pour un lundi
blacksheep.
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blacksheep- Messages : 87
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 58
Localisation : lyon
Re: fuite coté chaîne secondaire
L'amour n'a pas d'obstacle !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: fuite coté chaîne secondaire
par gigi le Lun 17 Déc - 8:11
Que dire de plus ????
Simple : Roulez en Velocette , c'est une machine d'une technologie supérieure , et je le prouve :
-La Velocette n'a pas de joint spi en bout de vilebrequin, donc il ne peut pas vieillir ... Idea
-La Velocette a un clapet anti-descente d'huile monté d'origine , qui ne nuit en rien au graissage de son sûblimissime moteur ...
-La Velocette n'a pas non plus de joint spi de sortie de boite clown
Cependant la Velocette roule !!!!!
Que dire de plus ????
Simple : Roulez en Velocette , c'est une machine d'une technologie supérieure , et je le prouve :
-La Velocette n'a pas de joint spi en bout de vilebrequin, donc il ne peut pas vieillir ... Idea
-La Velocette a un clapet anti-descente d'huile monté d'origine , qui ne nuit en rien au graissage de son sûblimissime moteur ...
-La Velocette n'a pas non plus de joint spi de sortie de boite clown
Cependant la Velocette roule !!!!!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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