Batterie qui déborde
+5
jean-pierre
patricknorton1214
single malt
gafauval
JM lightning
9 participants
Page 1 sur 1
Batterie qui déborde
Bonsoir le forum,
je viens de faire un petit tour sur les routes des bords de Seine avec mon A65 qui ronronne parfaitement; un vrai plaisir ! en revanche en rangeant la bête au garage, je m’aperçoit que la batterie a débordé copieusement et arrosé un de mes silencieux qui est moins brillant depuis !
La batterie n'est pas vielle, je l'ai changé il y a 2 mois et je sais que le niveau d'acide était correct. Quelqu'un a t il une idée pourquoi elle a débordé comme cela ?
Pour une fois j'ai roulé avec mes feux, est ce que cela peut provenir de cela ?
Merci de vos idées
Cordialement
Jean-Marie
je viens de faire un petit tour sur les routes des bords de Seine avec mon A65 qui ronronne parfaitement; un vrai plaisir ! en revanche en rangeant la bête au garage, je m’aperçoit que la batterie a débordé copieusement et arrosé un de mes silencieux qui est moins brillant depuis !
La batterie n'est pas vielle, je l'ai changé il y a 2 mois et je sais que le niveau d'acide était correct. Quelqu'un a t il une idée pourquoi elle a débordé comme cela ?
Pour une fois j'ai roulé avec mes feux, est ce que cela peut provenir de cela ?
Merci de vos idées
Cordialement
Jean-Marie
JM lightning- Messages : 36
Re: Batterie qui déborde
Oui, et l'acide sur les pots, ce n'est pas rattrapable à 100%. Tu as vraisemblablement une tension trop forte et un problème de régulateur. Il va falloir faire des mesures de tension sur ta batterie quand elle charge avec et sans phares pour comparer. Tu fais les mesures à régime moteur moyen. Donne nous les résultats.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Bonjour Francis,
j'ai acheté un testeur ce matin et fait quelques mesures sur la batterie. Déjà, sans faire tourner le moteur j'ai 13,2 Volts à la batterie.
En charge avec un régime à 4000 Tr/mn, j'ai 15,05 Volts sans les phares et 14,1 phares allumés.
Est ce que c'est trop ? Si oui que faut il faire pour réguler la tension ?
Merci de ton retour
Jean-Marie
j'ai acheté un testeur ce matin et fait quelques mesures sur la batterie. Déjà, sans faire tourner le moteur j'ai 13,2 Volts à la batterie.
En charge avec un régime à 4000 Tr/mn, j'ai 15,05 Volts sans les phares et 14,1 phares allumés.
Merci de ton retour
Jean-Marie
JM lightning a écrit:Bonjour Francis,
j'ai acheté un testeur ce matin et fait quelques mesures sur la batterie. Déjà, sans faire tourner le moteur j'ai 13,2 Volts
Cette valeur est bonne et montre que ta batterie est très très bien chargée à la batterie.
En charge avec un régime à 4000 Tr/mn, j'ai 15,05 Volts C'est beaucoup trop. sans les phares et 14,1 C'est encore beaucoup. phares allumés.
Problème sur le régulateur mais je ne sais pas quel type de régulateur il y a sur cette moto et là je passe la main à d'autres qui la connaisse.
Merci de ton retour
Jean-Marie
ouais ! les valeurs sont un peu fortes, regardes si la cosse de la diode zener est propre , pas de vert de gris ou oxydation, c'est elle le régulateur , régulation max à 14.5V.
vérifies la mise à la P.A de la batterie , c'est quoi la marque ?
single malt- Messages : 3293
J'ai eu le même problème , pour moi tout ce qui est électrique est de l'hebreux mais toutes ces réponses m’intéresse . Perso , j'ai monter le reniflard de batterie façon Triumph , le long du gb arrière , faudra que je regarde ça de près mais comme on dit , quand ça marche , touche a rien
patricknorton1214- Messages : 88
single malt a écrit:ouais ! les valeurs sont un peu fortes, regardes si la cosse de la diode zener est propre , pas de vert de gris ou oxydation, c'est elle le régulateur , régulation max à 14.5V.
C est quoi la mise à la P.A. ?
La batterie est une Tashima YB7L-B 12 V - 8 Ah
bas besoin de chercher plus loin, ça colle pas ! il te faut une batterie avec une plus grande capacité 12 ou 14AH,
ton alternateur débite bien!
ton alternateur débite bien!
Ah oui effectivement 12 ou 14 ah c est beaucoup plus que ce que j ai. De base je crois que c était une 7Ah.
Je vais regarder cela après mes vacances.
Merci
À+
Je vais regarder cela après mes vacances.
Merci
À+
Il n'y a pas de raison qu'une petite batterie déborde plus qu'une grosse. Si la tension est atteinte le régulateur (s'il fonctionne correctement....) va réduire la tension. Les tensions sont identiques quelques soient les capacités des batteries tant que l'on reste dans cette gamme. Une petite batterie chargera plus vite. Une fois la tension de charge atteinte elle passera en tension d'entretien qui est la même quelque soit la capacité des batteries.
Francis.
Francis.
un problème de régulation
si la Zener est d'époque bien oxydée avec une masse défaillante ça le fait bien
jean-pierre- Messages : 131
jean-pierre a écrit:un problème de régulation
Jean-Pierre a raison.
Ne nous dispersons pas et faisons les choses dans l'ordre !
Alors, cette diode Zener, il l'a trouvée ? Elle est belle ? bien branchée, bien serrée ?
jean-luc- Admin
Erreur de ma part. Une petite batterie mettra autant de temps à charger qu'une grosse car le courant sera plus faible.gafauval a écrit:. Une petite batterie chargera plus vite.
Francis.
Salut la compagnie,
Oui la Zener est pas top top Elle est dans son jus depuis 1968. Pas trop dégradée au niveau de la cossé mais de la corrosion sur la diode. Je pense que je vais la remplacer.
Ou retrouve t on cette merveille de technologie Lucas ? Y a t il des composants de remplacement plus fiables et compatibles ?
Merci a vous
Oui la Zener est pas top top Elle est dans son jus depuis 1968. Pas trop dégradée au niveau de la cossé mais de la corrosion sur la diode. Je pense que je vais la remplacer.
Ou retrouve t on cette merveille de technologie Lucas ? Y a t il des composants de remplacement plus fiables et compatibles ?
Merci a vous
J'ai changé la Zener par une Power Box :
http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=691
Tout allait bien , jusqu'au jour où j'ai remplacé la batterie : je l'ai remplie très largement au dessus du Maxi , en roulant elle a débordé et j'ai niqué le pot gauche
Depuis tout va bien.
http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=691
Tout allait bien , jusqu'au jour où j'ai remplacé la batterie : je l'ai remplie très largement au dessus du Maxi , en roulant elle a débordé et j'ai niqué le pot gauche
Depuis tout va bien.
JDT1948- Messages : 110
Pareil pour mon pot gauche, il est zebré d acide !
JM lightning a écrit:Salut la compagnie,
Merci a vous
Aant d'en acheter une autre , as-tu démonté celle-ci?
L'as-tu nettoyée ?
As-tu bien vérifié que les contacts sont francs et non corrodés ?
Une diode zener, c'est un truc statique qui dure très, très longtemps.
Mais si tu veux en acheter une sans chercher à dépanner , tous les revendeurs de pièces d'anglaises les vendent.
Précise bien 6 ou 12 volts, et + ou - à la masse .
Notre forum a pour principe d'essayer de comprendre comment les choses marchent, et de "réviser et tester proprement un élément avant de le changer...C'est quand même plus drôle de s'instruire en découvrant, non ?
jean-luc- Admin
Salut,
Sur ma BSA A10 j'ai eu le coup de la batterie qui déborde, avec les cosses completement oxydées , j'avais résolu le pb en mettant une Bat avec un ampérage plus gros et 2 ou 3 fusibles rajoutés.
Sur ma BSA A10 j'ai eu le coup de la batterie qui déborde, avec les cosses completement oxydées , j'avais résolu le pb en mettant une Bat avec un ampérage plus gros et 2 ou 3 fusibles rajoutés.
pollux- Messages : 635
jean-luc a écrit:JM lightning a écrit:Salut la compagnie,
Merci a vous
Aant d'en acheter une autre , as-tu démonté celle-ci?
L'as-tu nettoyée ?
As-tu bien vérifié que les contacts sont francs et non corrodés ?
Une diode zener, c'est un truc statique qui dure très, très longtemps.
Mais si tu veux en acheter une sans chercher à dépanner , tous les revendeurs de pièces d'anglaises les vendent.
Précise bien 6 ou 12 volts, et + ou - à la masse .
Notre forum a pour principe d'essayer de comprendre comment les choses marchent, et de "réviser et tester proprement un élément avant de le changer...C'est quand même plus drôle de s'instruire en découvrant, non ?
Salut Jean-Luc, sûrement les mauvaises habitudes de notre société de consommation. De plus je me suis dit que ce composant pouvait se dégrader avec le temps.
Je suis en accord avec l idée de chercher à savoir comment ça marche avant de remplacer systématiquement mais parfois le manque de temps n aide pas !
Cela faisait des années que je n avais pas mis les mains dans le cambouis, mais depuis l acquisition de ma BSA , je me suis bien rattrapé
il faut être attentif a la masse sur la Zener ,les cosses ne doivent pas être oxydées ,une rondelle éventail est la bienvenue pour assurer un bon contact car il faut serrer modérément la diode sur son refroidisseur
jean-pierre- Messages : 131
Bonsoir,
j'ai également ce souçi sur ma bsa, j'avais pensé au régulateur, mais après avoir lu je vais regarder cette diode.
J'ai également endomagé le silencieux, et en attendant j'ai rallongé le tuyau d'évacuation des gaz de la batterie j'usqu'au sol.
j'ai également ce souçi sur ma bsa, j'avais pensé au régulateur, mais après avoir lu je vais regarder cette diode.
J'ai également endomagé le silencieux, et en attendant j'ai rallongé le tuyau d'évacuation des gaz de la batterie j'usqu'au sol.
tribord- Messages : 64
Zener suite ...
Salut les amis,
désolé je n'ai pas été très prolifique ces derniers temps et n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler ni poster sur le forum.
J'ai commandé et changé la diode Zener d’époque par une compatible toute neuve. En fait cela n'a absolument rien changé , j'ai toujours une arrivée à la batterie supérieure à 15 V moteur tournant. On m'a dit que la diode doit chauffer en fonctionnement (d’où le radiateur) , hors cette dernière reste froide en permanence. J'ai regardé avec un testeur au deux bornes de la diode, elle est bien alimentée ( pas de problème de mauvaise masse).
La j'avoue que je n'y vois pas bien clair et souhaiterai avoir vos avis.
désolé je n'ai pas été très prolifique ces derniers temps et n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler ni poster sur le forum.
J'ai commandé et changé la diode Zener d’époque par une compatible toute neuve. En fait cela n'a absolument rien changé , j'ai toujours une arrivée à la batterie supérieure à 15 V moteur tournant. On m'a dit que la diode doit chauffer en fonctionnement (d’où le radiateur) , hors cette dernière reste froide en permanence. J'ai regardé avec un testeur au deux bornes de la diode, elle est bien alimentée ( pas de problème de mauvaise masse).
La j'avoue que je n'y vois pas bien clair et souhaiterai avoir vos avis.
salut Lightning si ça t'intéresse je peux t'envoyer par mail le bulletin Lucas (acrobat pas lourd) concernant les valeurs de controle de la zener dans ce cas me laisser ton adresse mail dans messagerie.
apparemment tu as la bonne valeur d'après le bulletin c'est entre13.5V et 15.5V pour 2A de courant entre ces valeurs , à 12.75v tu dois avoir 0A. La méthode de controle est très simple avec un multimètre.
apparemment tu as la bonne valeur d'après le bulletin c'est entre13.5V et 15.5V pour 2A de courant entre ces valeurs , à 12.75v tu dois avoir 0A. La méthode de controle est très simple avec un multimètre.