Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

+3
b50ss17
CLAUDEDEBESAC
Antimoine
7 participants

Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Lun 13 Fév 2012 - 23:26

Bonjour,

Est-ce parce qu'elle est fâchée d'avoir passé 15 jours dans le garage bien trop frais ? Toujours est-il qu'il m'est impossible de faire démarrer la Victorinne (B44VS) qui jusqu'ici démarrait au 2ème coup de kick et au pire au 10ème. Ainsi hier, rien à faire, et aujourd'hui pas plus. Enfin si, parfois une explosion sur les 2 premiers coups de kick et puis c'est tout. Comme je m'absente pour une semaine je ne pourrais pas mettre les doigts dans le cambouis durant tout ce temps mais j'apprécierais assez les conseils que vous pourrez dès à présent me donner. J'espère ainsi avoir un petit protocole de recherche de panne à appliquer dès lundi prochain.

Il faut que je précise que je démarre habituellement ainsi :
1 - ouverture robinet d'essence
2 - noyage de la cuve du carbu
3 - contact
4 - recherche du point mort haut
5 - action sur le lève soupape et légère descente du kick
6 - kick (si infructeux, j'enchaine 4-5-6)

Par ailleurs, je trouvais jusqu'ici le ralenti un poil élevé à chaud mais je n'y est pas encore touché par peur de ne plus pouvoir démarrer. Comme elle à bien voulu donner aujourd'hui une explosion par coup de kick, voir même une série de 4 ou 5 avant de caler, je me demandais s'il ne me fallait pas donner un peu de gaz (bien que l'on m'ait déconseiller de le faire pour éviter les retours de kick). Mais ce fut pire : pas d'explosion du tout. Et en accélérant après 3 poum poum poum qui semblaient vouloir s'achever par un calage je n'ai fait que précipiter ce dernier. Serait-ce donc le symptôme d'un ralenti trop rapide ? J'en doute toutefois.

Enfin, c'est généralement sur le 1er ou le 2ème coup de kick qu'elle daignait faire une petite explosion, puis plus rien sur les 10 coups suivants. Il fallait ensuite 5mn d'attente et un nouveau titillage du carbu. Problème de carbu ou batterie qui flanchait après les 2 premiers coups de kick (et qui se régénérait un peu entre 2 coupures de contact de 5mn) ? En tout cas l'alternateur (c'est bien un alternateur là-dessus ?) fonctionne un minimum car en kickant phare allumé l'intensité de l'éclairage augmentait.

Bon, l'essence date d'il y a 3 semaine (SP98), je pense que c'est bon de ce coté là. Dans une semaine je testerais la batterie (je n'ai pas pris le temps de sortir le voltmètre) ainsi que la bougie que je n'ai pas non plus démontée pour vérifier l'étincelle. J'en profiterais pour ajuster le câble du décompresseur et le ressort de rappel qui frotte sur la canalisation de lubrification de la culbuterie. Je ne pense pas que le décompresseur soit en cause car je prenais la peine de vérifier que le levier sur la culasse revenait bien en position fermée.

Après, s'il faut aller fureter dans l'allumage j'aurais alors besoin de vos conseils car ça c'est nouveau pour moi (je ne connais pas bien non plus l'allumage l'électronique de ma petite Suzukette mais c'est parce-que ce dernier n'est jamais tombé en panne Wink et je n'ai que de vagues souvenir de l'allumage du Solex et de la Motobécane bleue). De même s'il faut ouvrir l'Amal il y a certainement des petites choses à savoir (déjà le démarrage sans tirette de starter est un mystère pour moi, comment est-ce possible de ne démarrer que sur le simple remplissage de la cuve ?).

En tous cas, ce qui est sûr, c'est quand ce B44 ne démarre plus, hé ben moi j'écris un roman !!!
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  CLAUDEDEBESAC Mar 14 Fév 2012 - 7:51

Ouai... Commence par vérifier ton étincelle de bougie et la tension de la batterie.
Quel type d'allumage as-tu ? électronique ou origine ?

CLAUDEDEBESAC

Messages : 625
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  b50ss17 Mar 14 Fév 2012 - 8:23

Je pense que le froid y est pour beaucoup car j'ai eu beaucoup de mal à démarrer la b25 de ma femme (même symptômes que toi) et j'ai du noyer le carbu plusieurs fois avant qu'elle ne démarre.Il n'y a pas de raison que ta b44 ne démarre pas si tout allait bien ou alors la batterie s'est déchargée donc problème surtout si tu as un allumage électronique.
Sur le b25 j'ai un power box donc plus de batterie.Dernier recours une bonne poussette!!!
françois
b50ss17
b50ss17

Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  pat db5 Mar 14 Fév 2012 - 17:55

Bonjour
ton essence est elle ancienne ?
à vérifier j'ai eu ce problème avec un carburant de 3/4 mois qui n' explosait plus!!
Patrick

pat db5

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  gigi Mar 14 Fév 2012 - 18:41

Condensation ????

Sinon, essaie de remonter ton ralenti : tu visse de deux tours ta vis de butée , tu démarres sans toucher à la poignée de gaz , tu la laisses monter en température sans accélérer ...quand elle sera chaude tu verras bien ce qui se passe ...
Quand il fait très froid le B40 démarre sur le ralenti accéléré , et pas autrement ...bizarrement , pas le B50 No
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Mar 14 Fév 2012 - 21:46

Merci pour ces pistes Wink

CLAUDEDEBESAC a écrit:Ouai... Commence par vérifier ton étincelle de bougie et la tension de la batterie.
Quel type d'allumage as-tu ? électronique ou origine ?
Allumage par rupteurs (ça me plait bien l'idée de rester avec ce type d'allumage, je verrais au fil du temps si c'est viable pour moi au quotidien, plus exactement si j'arrive à le maintenir en bon état).

b50ss17 a écrit: … Il n'y a pas de raison que ta b44 ne démarre pas si tout allait bien ou alors la batterie s'est déchargée donc problème …
Je me disais que si le moteur commence à tourner et que l'alternateur donne, même avec une batterie faible ça doit marcher non ? À moins peut-être qu'il y ait une autre faiblesse électrique derrière (mauvaise bougie, ou bobine, ou câbles etc.)

pat db5 a écrit:Bonjour
ton essence est elle ancienne ?
à vérifier j'ai eu ce problème avec un carburant de 3/4 mois qui n' explosait plus!!
Patrick
Oui, j'ai souvent entendu parler de ce problème, mais là le plein date d'il y a 3 semaines.

gigi a écrit:Condensation ????

Sinon, essaie de remonter ton ralenti : tu visse de deux tours ta vis de butée , tu démarres sans toucher à la poignée de gaz , tu la laisses monter en température sans accélérer ...quand elle sera chaude tu verras bien ce qui se passe ...
Quand il fait très froid le B40 démarre sur le ralenti accéléré , et pas autrement ...bizarrement , pas le B50 No
Qu'entends-tu par condensation Gigi ? Dans le réservoir ? Le carbu ? Le cylindre ? Les rupteurs ?

Question annexe : existe-t-il une vis moleté à monter à la place de la vis à tête fendue de réglage du ralenti ? Ça serait tellement plus pratique, non ?

Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  gigi Mer 15 Fév 2012 - 8:40

Oui , dans la cuve du carbu , mais peut-être aussi dans le logement des vis gratinées ...

Et oui, il existe une vis de butée qui se termine par une tête dépassante hexagonale en 5/16 : pratique , j'ai étamé dessus une lamelle et je peux jouer sur mon ralenti sans descendre de selle !!!
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Jeu 16 Fév 2012 - 16:12

gigi a écrit:Et oui, il existe une vis de butée qui se termine par une tête dépassante hexagonale en 5/16 : pratique , j'ai étamé dessus une lamelle et je peux jouer sur mon ralenti sans descendre de selle !!!

Ah oui, pas con du tout. Je vais essayer de me procurer une vis de rechange pour lui greffer une molette Wink
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Zebulon Jeu 16 Fév 2012 - 20:58

Salut Antimoine
Regarde dejà tes rupteurs,le joint spi parfois "pleure" un peu,et laisse quelques larmes d'huile sur les vis Rolling Eyes
Change aussi tes petits joints torique qui sont sur la vis d'air et la vis de reglage ralentie du carbu,souvent ces joints sont tres fatigues et les vibrations font le reste.
Concernant la batterie,meme si elle est fatiguee ,tu peux demarrer sans car tu as un condensateur sous la selle.
N'oublie pas que les joints meme s'ils n'ont pas beaucoup de km,souvent ils ont l'age de la moto affraid
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  gigi Ven 17 Fév 2012 - 11:46

On peut avantageusement nicher un petit bout de coton soigneusement plié dans le petit carter , en le coinçant sous la vis de 5/16 : il se goinfrera de l'huile obligeamment offerte par le petit spi de bout d'arbre à cames ... pig
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Sam 18 Fév 2012 - 3:04

Il me tarde d'être lundi pour voir si elle daigne démarrer, avant tout soin ou recherche de panne !!! J'aime assez le coup du petit bout de coton, allez, hop, une bricole de plus à inspecter lors de l'entretien périodique Wink
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Zebulon Sam 18 Fév 2012 - 18:45

Antimoine a écrit:Il me tarde d'être lundi pour voir si elle daigne démarrer, avant tout soin ou recherche de panne !!! J'aime assez le coup du petit bout de coton, allez, hop, une bricole de plus à inspecter lors de l'entretien périodique Wink

Tu sais ce n'est pas grand chose à faire,2 vis à retirer pour le couvercle de l'allumeur et un petit coup de nettoyage.
Pour la vis d'air du carbu,cela m'est arrive,la vis se resserait toute seule avec les vibrations car le joint torique ne l'a freinait plus.
Ce n'est pas grand chose mais cela t'evitera peut etre une jambe droite plus muscle que la gauche Laughing
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Dim 19 Fév 2012 - 3:05

Ah mais je n'en doute pas Zebulon (bien que souvent je pèche par excès d'optimisme et que je crois pouvoir faire en 2 coups de cuillère à pot ce qui se fait en beaucoup plus de temps).

Et Gigi, en fouinant sur le oueb pour des joints toriques je suis tombé sur ça http://www.surreycycles.com/spares_06.htm où l'on voit des vis de réglage de richesse et ralenti en version rallongées. C'est juste pas donné, mais bon, y'a un joint avec What a Face.

Sur le même site on trouve des kits "starter" (si je comprends bien) http://www.surreycycles.com/exclusive.htm , ça peut marcher sur des bécanes qui en sont dépourvues à l'origine ? (c'est juste une question de curieux qui n'a jamais connu que le carburateur à starter et qui ne comprends pas comment ça peut marcher sans).

Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty bsa

Message  madex 53 Dim 19 Fév 2012 - 8:53

Bonjour a mon avis si tu n as pas de starter c est qu il a ete suprime comme tous font sur norton ou triumph.
Moi perso je les laisse en etat .
J ai eut un 500 gold start il avait bien un starter mais etrange le mien avait le compte tours.
Smile
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Mer 22 Fév 2012 - 22:48

Bon, visiblement c'était la batterie, elle donnait 10V avant de mettre le contact et 7V contact mis affraid
Après une bonne charge tout est rentré dans l'ordre cheers

MAIS

Comme, je le rappelle, je suis néophyte dans ce genre de mécanique, alors il y a quelque chose qui me chiffonne : je n'ai pas réussi à la démarrer en kickant sans batterie, le condensateur serait-il mort ? Ou serais-je trop mou du genou ??? (Comme je n'ai pas essayé de démarrer à la poussette, je ne suis pas en mesure de statuer Very Happy ). Comment tester un condensateur ?

ET PUIS

En démontant le couvercle d'allumeur pour y jeter un œil et y coller un bout de coton (pas de trace d'huile heureusement), je me suis rendu compte que la came a un jeu latéral d'un peu moins de 1 mm (elle glisse le long de l'axe mais ne flotte pas autour). Est-ce normal ? Je ne trouve rien dans le Haynes ou le Rupert R. à ce sujet.

Il y avait une sorte de crasse noire sur la came, que je me suis empressé d'essuyer, mais j'ai lu ensuite dans les manuels déjà cités que ces allumeurs pouvaient être lubrifier au graphite. Aurais-je commis une bévue ?

Si j'ai bien compris Gigi, c'est bien là en bas (sur la photo) qu'il fallait glisser le tampon absorbant ?

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Img_1411

DE TOUTE FAÇON

Il va falloir que je nettoie le faisceau car je trouve les câbles arrivant à la batterie de section un peu faible (genre 1 ou 1,5 mm2) et qu'il y a aussi 2 fils qui se baladent sans être connectés à quoique ce soit et qui sortent de la même ramification que celle du klaxon (juste sous la bobine, le fil rouge-vert et celui couvert de d'adhésif noir ; le gainé à l'ancienne étant celui du Klaxon). Je vais tenté de piger à quoi ils correspondent mais la part-list n'est pas assez précise. Peut-être était-ils destinés à l'ampoule du compteur pour l'un et au contacteur de stop sur câble de frein avant pour l'autre ?

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Img_1412

Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Zebulon Mer 22 Fév 2012 - 22:55

Bonsoir
Pour le jeu axial de la came c'est normal,par contre ton condensateur doit etre fatigue si il est d'origine,ce sont des composants qui vieillissent tres mal.
Pour les fils en rab,moi aussi j'en ai,les faisceaux devaient etre commun au modele SS.
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Mer 22 Fév 2012 - 23:08

Bonsoir Zébulon,

study J'ai vu dans le Haynes que le "capacitor" vieillissait particulièrement mal, d'autant plus s'il est peu utilisé (il faudrait mettre la machine en route au moins 2 fois par an pour le maintenir en vie). Mais je n'avais pas compris si le "capacitor" en question est le condensateur ou autre chose et s'il est monté sur le B44 de 1970. Visiblement il s'agit donc bien de ça.

Bon, allez, j'ajoute à la liste des ampoules, des joints toriques, des vis de réglage de ralenti et de richesse etc. un condensateur What a Face Je testerais plus tard la bobine aussi …

Mais dites-moi, heureux possesseurs de B44 et B50, quelle section de fil est connectée à la batterie sur vos machines ?
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Zebulon Mer 22 Fév 2012 - 23:42

Tiens c'est la petite bebette bleu suspendue par son ressort bounce

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … P1010849m

Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Lun 27 Fév 2012 - 11:21

Zebulon a écrit:Tiens c'est la petite bebette bleu suspendue par son ressort bounce


Merci Robert de me faire découvrir les dessous de la Victor. Je ne soupçonnais pas en effet la présence de ce truc bleu très bizarrement suspendu (le montage est assez étonnant). En fait je ne comprenais pas ce qu'était cet élément n°79 "capacitor" dans un encadré à part du schéma électrique sur la part-list. Je ne comprends pas non plus la mention "to order only", c'était une option ?

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Sanstitre230cff20b96bb3eeb92e6be6b04871297

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Fusecapacitor


Je vois aussi sur la photo que les fils connectés à la batterie sont de la même taille que sur la mienne. C'est compréhensible d'ailleurs, il n'y a pas de démarreur, donc pas de raison d'avoir un gros câble pour faire passer l'ampérage nécessaire bien que le fusible soit de 35A (élément n°73) !!! Qu' est-ce qui peut bien tirer 400W sur cette bécane ???
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  gigi Lun 27 Fév 2012 - 14:56

gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Antimoine Lun 27 Fév 2012 - 22:33

Ah oui Gi-gibi, c'est vrai, j'avais un peu oublié cette logique Shadok clown
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus … Empty Re: Le B44 pour les nuls : quand il ne démarre plus …

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum