Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

peinture jantes

4 participants

Aller en bas

peinture jantes Empty peinture jantes

Message  Lecachalot Jeu 14 Déc 2023 - 14:57

Bonjour,

Mes jantes ont été peintes autrefois (par l'ancien propriétaire), et je souhaiterai les repeindre aujourd'hui. La bécane, par ailleurs, restera dans son jus.

La société peinturevoiture.fr me propose ce que vous pouvez consulter sur leur devis joint à de ce post :

- apprêt très garnissant gris clair
- Bombe à peinture 400 ml RAL : 9006 - ALUMINIUM BLANC
- Vernis spécial jante ultra dur

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos éclairages
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  103gti Ven 15 Déc 2023 - 10:12

Bonjour,
même si le rendu a progressé sur les bombes de peinture, la tenue dans le temps pas trop.
Un pistolet sera vite rentabilisé. Pour des jantes je conseille Hammerite. Celà brille moins que de la peinture carrosserie, mais c'est très resistant (surtout à l'essence)
A bientôt

103gti

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2023
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  Lecachalot Ven 15 Déc 2023 - 10:41

Merci du conseil.

Est-ce de ce genre de produit que tu parles : CLIC !

Dans mon idée, c'est plutôt le vernis que la peinture elle même qui fait la solidité. Mais le vernis fait monter le devis. Dans le cas d'Hammerite on aurait donc quelque chose d'aussi résistant sans vernis ?

D'autre part, que penser de l'apprêt garnissant et du produit anti silicone ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ca aussi fait monter la note !
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  103gti Ven 15 Déc 2023 - 10:47

Oui, mais je n'utilise que la version en pot avec le solvant qui sert aussi de durcisseur
L'avantage : pas d'appret, pas de vernis et un bon pouvoir garnissant
La version noire est valable aussi pour les cadres

103gti

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2023
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  Lecachalot Ven 15 Déc 2023 - 10:52

Merci du conseil.

Est-ce de ce genre de produit que tu parles : CLIC !

Dans mon idée, c'est plutôt le vernis que la peinture elle même qui fait la solidité. Mais le vernis fait monter le devis. Dans le cas d'Hammerite on aurait donc quelque chose d'aussi résistant sans vernis ?

D'autre part, que penser de l'apprêt garnissant et du produit anti silicone ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ca aussi fait monter la note !
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  Lecachalot Ven 15 Déc 2023 - 12:03

103gti a écrit:Oui, mais je n'utilise que la version en pot avec le solvant qui sert aussi de durcisseur
L'avantage : pas d'appret, pas de vernis et un bon pouvoir garnissant
La version noire est valable aussi pour les cadres

D'accord. Donc tu fais ça au pinceau ? A mon avis, la bombe n'est pas très appropriée pour les jantes de motos à cause des rayons et forcément de la dispersion du produit.

Merci pour ces conseils qui font baisser la facture ! Idea
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  Lecachalot Ven 15 Déc 2023 - 12:33

Julien propose celà : CLIC

D'après Leroy Merlin, apprêt et vernis non nécessaire, c'est vraiment le moins cher (19,9 euros), avec une marque de bonne réputation.

En ce qui concerne Hammerite, est-ce que c'est ça que tu m'as conseillé : CLIC ?
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  103gti Ven 15 Déc 2023 - 14:30

Je fais celà uniquement au pistolet. Le rendu est parfait avec le diluant de la marque et sec en 2 heures. Pour le pinceau la finition sera moyenne.
Sinon c'est bien cette peinture que ton lien montre. J'avais peint mon cadre de Gitane Testi avec en 1991. Rien n'a bougé depuis

103gti

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2023
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  jack Ven 15 Déc 2023 - 15:46

Lecachalot a écrit:
- apprêt très garnissant gris clair
- Bombe à peinture 400 ml RAL : 9006 - ALUMINIUM BLANC
- Vernis spécial jante ultra dur
Perso, j'éviterai l'apprêt car (sur cadre ou jantes) il n'y a rien de tel pour avoir des éclats dus aux gravillons.
Il existe des peintures spécial jantes en bombe (si on veut quelque chose de rapide et de pas cher il n'y a pas mieux)
et pas besoin de vernis. (le vernis se trouve dans la peinture pour jantes).

Sinon, je suis d’accord avec 103gti au sujet d'un pistolet qui est plus souple à utiliser et donne de meilleurs résultats qu'une bombe.
Dans l'idéal, j'utiliserai de la peinture époxy bi-composants avec laquelle on peut largement se passer d'apprêt, mais il faut investir dans un compresseur et un pistolet.

J'ai déjà utilisé de l'Hammerite mais en finition martelée (au pinceau et pistolet et avec le diluant Hammerite) je ne sais pas si c'est la même base que celle qui est citée ici
mais celle que j'avais utilisée n'était pas de la bi-composants (dans mon souvenir plutôt une sorte de Glycéro améliorée qui tient bien mais pas autant qu'une Epoxy bi-composants)
et pour avoir comparé de l'hammerite avec de l'Epoxy au pistolet  il n'y a pas photo au niveau de l'accroche et de la tenue à l’abrasion.
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  Lecachalot Ven 15 Déc 2023 - 17:52

Oui, je me demandais pourquoi l'apprêt, qui serait utile si on travaillait sur un métal nu peut-être, mais ce n'est pas le cas. Je crois que ce vendeur pousse à la consommation. Ils essayent aussi de fourger un anti silicone qui serait indispensable. Je ne sais pas sur de la tôle, mais là ça me parait superflu.
Par facilité, je vais me tourner vers la bombe de chez Julien qu'on trouve sur les sites des magasins de bricolage (mais pas toujours en rayon).

Merci à tous
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  jack Ven 15 Déc 2023 - 18:54

L'apprêt est très utile pour de la carrosserie et quand il y a eu de l'enduit, car l'apprêt vient napper le tout et facilite le ponçage.
La bombe Julien, c'est à mon avis très ferronnerie genre portails etc...

Là tu veux peindre sur les jantes chromées qui ont déjà été peintes ?   (Des photos des jantes actuelles ne seraient pas inutiles pour mieux aiguiller)
Donc il faut à mon avis commencer par un bon nettoyage (sans les pneus) et si possible retirer l'ancienne peinture :
Avec de l’Acétone si c'est de la M... Ou du décapant peinture (V33) si ça ne part pas à l'Acétone.
Une fois décapées de l'ancienne peinture, poncer le chrome avec du 500 ou 800 pour une meilleure accroche de la nouvelle peinture.
Si l'ancienne peinture ne se retire pas (avec un bon décapant ça m'étonnerait), bien poncer pour avoir une surface lisse et sans coulures.

Si il y a des points de rouille il vaut mieux en effet opter pour une peinture genre Hammerite en bombe ou mieux en pot pour pistolet (penser au diluant si en pot)
Sinon, si il n'y a pas de points de rouille une peinture auto en bombe pour jantes alu fera l'affaire.

Bon, dans l'idéal et pour un résultat vraiment durable et par ordre de durabilité :
> 1 une peinture électrostatique "Epoxy" (poudre de Polyester en fait) cuite au four à environ 250/300°
  faite par une entreprise après sablage.  Sera de loin la plus durable et ce n'est pas forcément très cher.
> 2 Ensuite (à faire soi même) une peinture Epoxy liquide bi-composants passée au pistolet puis cuite au décapeur thermique (sans trop insister, faire des essais mais ça tient de très fortes températures...)
> 3 Peinture Hammerite (antirouille) ou bien peinture en bombe pour jantes (mieux si ça peut être cuit, faire des essais au décapeur sur un bout de métal)
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty pintoche or not pintoche ....

Message  fred Dim 17 Déc 2023 - 18:35

salut
aprés quelques resto de bécanes la question des jantes trouve de fait une réponse ....
une petite histoire d'abord : resto de la M20 , des jantes d'origines pas rouillées pas défoncées ; juste rare , donc les conserver bien évidement ; alors démontage , décapage des jantes des moyeux , peinture bi composants , vernis bi composants (avec ducisseur ) en cabine pro , étuvage 60°  un superbe noir vernis = la classe ; rayonnage inox poli un résultat vraiment trés chouette cheers
la bête fait une grande virée dans les Pyrénnées , le tour Basco -Béarnais : 4 jours magiques de col et route de montagne .... sauf le 3eme jour crevaison au bas d'un col , valve arrachées = démontage du gommard en campagne , avec les glingues  a dispo ; 3 démontes pneu Dunlop d'époque  affraid la  belle peinture a pris la claque de sa vie = rayure , éclat , etc mais pas moyen de faire mieux .
depuis ; mon chagrin est passé , j'ai retouché a la dégueu les pétes sur le rebord de jante j'avais vraiment pas l'envie de me retaper le boulot  et maintenant jamais plus je ne peint les jantes , je suis patient , j'attends que le petit cochon se remplisse , et je me paye un beau chromage !
la photo c'est les dernieres roues que j'ai refaite , SUNBEAM S7 , la les pneus sont énormes et délicat a monter , aucune peinture ne peux tenir aux efforts du montage des pneus
si on souhaite du vraiment beau ET  durable il n'y a pas d'autre solution , aprés si c'est juste pour pas que sa pourisse a la rouille , un coup de noir a chassis au balai pont ça le fait
Fred
peinture jantes Zduc
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  Lecachalot Dim 17 Déc 2023 - 19:56

Magnifique !
Mais si j'obtenais des jantes comme ça, je devrai refaire toute la bécane à neuf  Smile !
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

peinture jantes Empty Re: peinture jantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum