Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème électrique

4 participants

Aller en bas

Problème électrique Empty Problème électrique

Message  philippe c Dim 22 Mai 2022 - 8:37

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour un souci électrique sur ma Velocette MSS de 1948, étant assez limité dans ce domaine.

Comme la dynamo Miller ne fonctionnait plus, je l'ai faite refaire par Francis Wabont qui m'a installé également un régulateur moderne dans le boîtier d'origine. J'ai découvert à cette occasion qu'avec Miller, c'est le - qui est à la masse. Tout est donc réinstallé avec le - à la masse et l'avais signalé à Francis Wabont avant qu'il ne m'envoie l'ensemble.

Hier, j'ai fait un essai et ça marche, l'ampèremètre monte bien quand on accélère, ça charge. Déjà, curieusement au ralenti, on note une légère décharge qui n'existe plus quand le moteur est coupé.

Le problème principal que j'ai remarqué est que quand je freine et donc allume le feu stop, l'aiguille de l'ampèremètre part fortement côté charge. Si je freine moteur arrêté, l'ampoule s'allume bien, mais l'aiguille de l'ampèremètre ne bouge pas.

J'ai regardé ce matin à quoi est relié le fil qui va au contacteur de stop, il va directement au + de la batterie. J'ai noté aussi une assez importante sulfatation de la borne de masse de la batterie, mais ça n'a peut-être aucun rapport..

Quelqu'un aurait il une idée du problème ?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  rene gillet Dim 22 Mai 2022 - 10:08

Bonjour,

Concernant le constat de décharge moteur au ralenti, il est dû à la consommation de courant par le régulateur électronique. A l'arrêt, pas de conso, pas de décharge, ce n'est donc pas une anomalie sur le circuit.

rene gillet

Messages : 150
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  jean-luc Dim 22 Mai 2022 - 10:24

philippe c a écrit:Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour un souci électrique sur ma Velocette MSS de 1948, étant assez limité dans ce domaine.



Quelqu'un aurait il une idée du problème ?

Quel problème ?
Ta dynamo charge et tout fonctionne .

C 'est la saison pour rouler . sunny
Plus on roule et plus on prend confiance .

Et on en a besoin en Velocette. Dupont
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  gigi Dim 22 Mai 2022 - 10:38

En fait Philippe tu as un thermo-ampèremètre ...je m'explique : quand tu freines, la température des freins augmente , et fait dévier l'aiguille vers la droite , du coté plus chaud .
En fait , je n'en sais rien, mais on pourra en parler un de ces jours ...j'adore ces trucs bizarres .... pig
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  philippe c Dim 22 Mai 2022 - 11:27

Ce matin, j'ai fait quelques vérifications. J'ai essayé un branchement provisoire entre le contacteur de stop et le côté décharge de l'ampèremètre. Quand j'actionne le frein, l'ampoule s'allume bien et l'aiguille part côté décharge. Donc, je vais refaire le branchement comme ça.
Comme dit Jean-Luc, il fait beau et j'ai envie de rouler, donc j'essaie de solutionner ça au plus vite. Je n'aime pas rouler avec quelque chose qui ne marche qu'à moitié.
Merci René Gillet pour la réponse concernant la consommation au ralenti, je n'y aurais pas pensé.
Merci quand même Gigi pour ta théorie qui me semble tout à fait fumeuse, comme parfois les dynamos Lucas ou Miller.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  jean-luc Dim 22 Mai 2022 - 13:32

philippe c a écrit:Ce matin, j'ai fait quelques vérifications. J'ai essayé un branchement provisoire entre le contacteur de stop et le côté décharge de l'ampèremètre. Quand j'actionne le frein, l'ampoule s'allume bien et l'aiguille part côté décharge. Donc, je vais refaire le branchement comme ça.
Comme dit Jean-Luc, il fait beau et j'ai envie de rouler, donc j'essaie de solutionner ça au plus vite. Je n'aime pas rouler avec quelque chose qui ne marche qu'à moitié.
Merci René Gillet pour la réponse concernant la consommation au ralenti, je n'y aurais pas pensé.
Merci quand même Gigi pour ta théorie qui me semble tout à fait fumeuse, comme parfois les dynamos Lucas ou Miller.

Et quand tu klaxonnes ?
De toutes façons ça n 'influe pas sur la fiabilité du circuit de charge.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  philippe c Dim 22 Mai 2022 - 13:50

Quand je klaxonne, l'aiguille ne bouge pas. J'en conclus que le courant vient de la batterie sans passer par l'ampèremètre, non ?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  jean-luc Dim 22 Mai 2022 - 14:16

philippe c a écrit:Quand je klaxonne, l'aiguille ne bouge pas. J'en conclus que le courant vient de la batterie sans passer par l'ampèremètre, non ?

Exact.
Le klaxon consomme tellement qu'on évite souvent de faire passer son courant par l'ampèremètre.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  philippe c Dim 22 Mai 2022 - 14:42

Pour parler du klaxon, il ne fonctionnait pas depuis le début, c'est un beau klaxon d'origine genre Altette, mais d'une autre marque (Clearhooter). Je me suis décidé un jour à le démonter et surprise, dedans il y avait un petit klaxon moderne qui ne marchait plus. J'en ai trouvé un autre neuf que j'ai remis dedans et ça remarche.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum