Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Roulements roue AR B31

+5
jean-luc
francis 45
philippe c
coco37
elmo
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 20 Aoû 2020 - 20:54

Ta roue est ensorcelée affraid

T'as pas moyen de sentir d'où vient ce jeu avec le doigt ???????????????

shadok
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 20 Aoû 2020 - 21:16

Ben je vois pas comment.

Il me semble, il me SEMBLE, que la première entretoise côté droit, celle directement après l'entretoise extérieure (celle qu'on enlève pour enlever la roue QD) reste fixe quand on fait jouer la roue.
On voit le moyeu bouger avec le jeu, c'est très net. Mais je ne sais plus quoi déduire de tout ça.
Des fois je me demande si l'empilage est réellement bien serré et si le jeu ne correspond pas au jeu qu'il y a entre la broche et l'empilage.

Bref , je ne sais plus quoi imaginer.

Et tout à coup j'ai une idée, vous me direz ce que ça vaut:

Roulements roue AR B31 - Page 4 Moyeu_12


J'enlève le frein mais je garde en place le 1/2 axe 67-6030. Je vais pouvoir voir si la cage interne du roulement gauche vient bien en contact dessus (condition indispensable d'un bon serrage de l'empilement). Et même mieux, en desserrant  l'écrou 67-6074 qui serre ce 1/2 axe sur le cadre et en serrant la broche je vais pouvoir pousser ce 1/2 axe vers la droite et donc , théoriquement , augmenter le serrage. On va bien voir si le jeu diminue.
En fait, je peux faire ce décalage vers la droite du 1/2 axe même si le frein est en place.
Si le jeu diminue ça voudra dire qu'il manque une épaisseur à une des entretoises.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je suis retourné au garage et j'ai essayé ce que je disais. Et ben, il me semble que le jeu a diminué, presque complètement disparu.
Je vais laisser passer la nuit et demain je revérifie.

Et en réfléchissant sur le schéma une lumière s'allume :

Il me manque dans le montage du frein l'entretoise 67-6032 qui règle l'espace entre le flasque et le tambour. Du coup si ça se trouve en serrant le demi axe 67-6030 avec l'écrou 67-6074 je ramène trop à gauche le demi axe.... qui n'appuie plus suffisamment sur l'empilage.
J'ai commandé cette entretoise, je l'attends.... on va voir. Le suspense est à son comble
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Ven 21 Aoû 2020 - 9:21

Bonjour,

Si tu es certain que les bagues ext des roulements sont serrées, le jeu ne peut venir que des bagues int Twisted Evil

Je pense que tu dois serrer et venir en butée sans pour autant serrer correctement l'ensemble.
Il manque peut être une épaisseur quelque part.
Lorsque tu serres le jeu ne doit pas diminuer mais stopper.
Le jeu pourrais venir du filetage du demi axe qui n'est pas serré correctement.

Si tu fais le montage sans le tambour, tu devrais voir d'où vient ce jeu Question
La méthode pour sentir le jeu avec le doigt peut t'aider.
Il faut mettre son doigt à l'interception des pièces qui pourraient avoir du jeu et faire bouger ta roue.
On sent très bien le jeu, je pratique ça depuis des années.

Bonne recherche.
@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Ven 21 Aoû 2020 - 9:44

On verra tout ça au moment de re re re re re .... démonter, quand j'aurais reçu la bague intérieure du tambour.
Mais j'ai bon espoir que ce soit ça. Aujourd'hui avec le 1/2 axe poussé à droite , le jeu est pratiquement inexistant. Je n'arrive pas à savoir si c'est toute la moto qui bouge ou seulement la roue.... en tout cas plus aucun klok klok! Smile

En fait actuellement le demi axe doit être serré en butée de ses fonds de méplats sur l'intérieur du cadre car il n'y a pas de blocage par la bague intérieure du tambour.
On le sent bien quand on serre à fond le gros écrou du demi axe, ça fait un arrêt net de la clé dans une position, comme quand on arrive au fond d'un filetage , pas comme une serrage où c'est progressif.
Donc le demi axe se retrouve trop à gauche. Donc comme c'est sur lui que vient se serrer tout l'empilage, trop à gauche il manque une épaisseur pour serrer correctement l'empilage.

On va voir quand la bague sera montée. Pour l'instant, je vais remettre le demi axe serré en butée et si j'ai besoin de rouler ce sera avec le petit jeu ou avec ma T140...
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mer 26 Aoû 2020 - 20:03

Bon c'est pas tout ça.....
Il me manque l'entretoise 67-6032 et certes ça n'arrange pas le jeu

Roulements roue AR B31 - Page 4 Captur14

mais c'est pas tout:

Roulements roue AR B31 - Page 4 20200815

Après ce montage à l'étau je me suis rendu compte qu'il y a aussi un petit jeu entre les 2 parties du moyeu qui portent les rayons et le tube intérieur qui reçoit les roulements. Ces 3 pièces (tube et 2 rosaces porte-rayons) sont solidarisées par des rivets qui ont du prendre du jeu avec l'âge.
D'après un copain métallier, ça se rattrape très bien en retapant les rivets à la massette sur une enclume. Les rivets se resserrent et le jeu disparait.
Vous voyez une autre solution.

Je ne peux pas laisser les choses comme ça car les rivets vont prendre de plus en plus de jeu... jusqu'à la cassure affraid


elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Mer 26 Aoû 2020 - 20:26

Bonsoir,
Tu peux essayer avec un marteau de sertir les rivets, avec une massette ça va être juste.
Pour l'entretoise il faut mesurer et faire une chaine de côtes.
Et trouver un usineur.
@+ JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 27 Aoû 2020 - 0:01

Pour moi ... j'appelle une massette un gros marteau symétrique (une petite "masse")

Sur la photo : à droite la massette, à gauche le marteau .

Roulements roue AR B31 - Page 4 20200816

C'est pas ça?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  Félix MERMET Jeu 27 Aoû 2020 - 8:16

As tu pensé à trouver une autre pièce en bon état ?
Plutôt que bricoler un organe important pour ta sécurité ?

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  single malt Jeu 27 Aoû 2020 - 9:52

single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 27 Aoû 2020 - 10:18

Oui, Single Malt... 67-6078, c'est celle que j'ai commandé.

Pour ce qui est du moyeu, il parait que c'est un ennui assez classique et qu'il y a des réparations sérieuses possibles. Je ne vais surtout pas bricoler...
Quant à trouver un moyeu en bon état, je cherche. Pour l'instant rien et j'ose même pas penser au prix.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  Félix MERMET Jeu 27 Aoû 2020 - 12:34

J'ai trouvé ça sur EBAY USA

Il faut surveiller, et plus tu questionnes, et plus les pièces demandés régulièrement remontent à la vente et te seront proposées.
Il ne faut pas se presser. bounce
Alors là, tu auras du choix et des prix abordables....
Au US il y a tout un tas de récupérateurs de pièces anciennes qui ont un stock énorme. Shocked

Je suis entrain de remonté entièrement une B44 pièce par pièce achetées à travers le monde !
( monde qui ce limite tout de même aux USA , GB, Allemagne , Pays Bas, Inde, Roumanie, France.... )

important : j'évite les pièces en provenance de Chine, voir d'Asie   lol!
Roulements roue AR B31 - Page 4 Captu153

Roulements roue AR B31 - Page 4 Captu154
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  Félix MERMET Jeu 27 Aoû 2020 - 23:26

Regarde sur les anciennes, il y a des roues arrières avec leur moyeux à vendre ... tout ce discute !

Roulements roue AR B31 - Page 4 899ad310
Roulements roue AR B31 - Page 4 1ec52910
Roulements roue AR B31 - Page 4 34c8fc10
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Ven 28 Aoû 2020 - 1:35

Merci à tous.
Effectivement, il y en a. Il faut juste savoir chercher sur ebay. C'est pas mon fort, mais j'apprends.
Déjà j'en ai trouvé un pas trop cher, savoir s'il a du jeu ou pas...? Difficile sur une photo.

https://www.ebay.co.uk/itm/224122509555?ul_noapp=true

Les "sachants" vont peut être pouvoir me répondre.

Les filetages des bagues gauche et droite de mon moyeu sont "à gauche". Ça parait bizarre parce que si pour un côté ça se justifie (la rotation de la roue resserre la bague) pour l'autre côté c'est beaucoup moins logique.
D'ailleurs j'ai vu un moyeu sur le net où ils précisaient que les filetages étaient l'un à droite et l'autre à gauche. Que je n'ai pas acheté , il aurait fallu que je trouve (ou fasse tourner) une bague filetée à droite.
Tant qu'à faire, moi j'aurais fileté tout à droite... ou y a un truc que j'ai pas pigé?

Et puis... savez vous comment est monté l'engrenage du QD au bout du moyeu (serré très fort? soudé? vissé?)

elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  single malt Ven 28 Aoû 2020 - 8:00

la partie entrainement compteur est vissée , tu la vires, les rivets intérieurs semblent avoir la tête soudée (arc) c'est ce qu'on fait pour renforcer un peu le système. filetage a droite ou a gauche on s'en fout ! la roue tourne toujours du même coté. Il suffit de mettre la bague qui va bien.
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Ven 28 Aoû 2020 - 10:27

Le compteur est entrainé par la boite sur la M20.
Je parlais de l'engrenage principal (celui qui a le même diamètre intérieur que l'extérieur du roulement : 2") qui s'enclenche dans son femelle du tambour.

Effectivement le sens du filetage, moi aussi je m'en fous, c'était juste pour savoir, j'aime bien comprendre le pourquoi des choses.... des fois ça aide.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mar 1 Sep 2020 - 13:49

Pour moi la bague elle y est..... collée par la peinture mais elle y est .

Pouvez vous me dire si l'écart entre le tambour et le flasque vous parait correct , j'ai 5mm entre le bord du flasque le plus près de la couronne et la couronne.


Roulements roue AR B31 - Page 4 20200912

Roulements roue AR B31 - Page 4 20200913

De plus , si je mets une bague (que je viens de recevoir) en plus sur le demi axe , je me retrouve avec le flasque qui n'entre pas dans le tambour de la valeur (évidemment) de la bague rajouté, mais ça prouve que avec le montage sans la bague rajoutée le roulement touche la bague coincée dans la peinture.
Donc pour moi, le montage est bon sans la nouvelle bague.
Qu'en pensez vous?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  lightning Mar 1 Sep 2020 - 14:11

elmo a écrit:

Roulements roue AR B31 - Page 4 20200913

Elle est là cette bague pas besoin d'une supplémentaire Shocked
lightning
lightning

Messages : 847
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mar 1 Sep 2020 - 14:25

Je pense comme toi Philippe. D'autant plus que j'ai déjà du mal à mettre en place la dernière entretoise à droite (entre le cadre et l'entretoise qui est prise dans la bague filetée de maintien du roulement. je ne vois pas comment je pourrais mettre une épaisseur supplémentaire.
Donc je pense pour finir, que le jeu est du au jeu dans le moyeu proprement dit. Le reste a l'air correct.
Tant mieux, je vais chercher demain un autre moyeu, vieux mais qui n'a pas de jeu chez un pote.
J'espère que ce sera le point final de cette histoire, enfin.... restera à dé-rayonner et re-rayonner mais la jante est centrée par rapport au moyeu, pas de déport.... je vais donner la roue à rayonner.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  lightning Mar 1 Sep 2020 - 14:29

Donc je crois aussi que le jeu se situe dans le moyeu .Il n'y a pas moyen de mettre des points de soudure à l'emplacement des rivets .En étant sûr que ce soit pas nuisible à la sécurité?
lightning
lightning

Messages : 847
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mar 1 Sep 2020 - 17:59

Je vais changer le moyeu actuel pour un autre qui n'a pas de jeu.
Une fois ça fait, je vais essayer de réparer le pourri. J'ai entendu parler de :

- Resserrage des rivets à froid en les re frappant. Voire en les chauffant au rouge avec un chalumeau oxyacétylénique.
- Les souder à l'arc (1 ou 2 points par rivet) , ça les fait chauffer et quand ils refroidissent ils se resserrent en plus des points de soudure.

Je ne connais pas trop ce travail, mais mon pote Paco m'assure que les refrapper à froid suffit. C'est un bon (très bon) métallier.
Je dispose d'une enclume et d'une massette de 2/3 kgs.... On peut toujours essayer ça, ça n'empêchera pas de revenir dessus à la soudure.
Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que le jeu n'est pas seulement latéral (1/2mm de gauche à droite de l'arrière du pneu) Il est aussi sur la circonférence du pneu : quand on coince le tube intérieur du moyeu à l'étau et qu'on agit comme avec un volant avec le pneu on sent le jeu : la roue tourne un peu dans un sens et dans l'autre. Et quand je dis qu'on le sent, c'est pas rien.
Et je pense que ça voudrait dire que les rivets sont cisaillés. Un peu pour l'instant, mais ça n'est pas juste en les resserrant qu'on va remplir ce manque de matière. On m'a dit que normalement les rivets sont coniques , on les force déjà dans leur trou puis on les frappe. Rien à voir avec un simple écrasement supplémentaire.

Bon, je le répète, je n'y connais rien, donc j'imagine. Si quelqu'un est du métier et peut me dire si c'est réparable ou pas.... J'aimerais bien, c'est une belle pièce ce moyeu, ça fait ch... de la benner.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  lightning Mar 1 Sep 2020 - 18:05

Je comprend .Aussi si les rivets ont pris du jeu le tout a dû battre les trous s'ovaliser et les rivets se bouffer. Les jeux s'additionnant ça bouge dans tous les sens .
lightning
lightning

Messages : 847
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mer 2 Sep 2020 - 20:52

Avant :
Roulements roue AR B31 - Page 4 Mms_im10
Après :
Roulements roue AR B31 - Page 4 20200914

Celui là n'a pas l'air d'avoir du jeu . On verra bien une fois monté.

Pour réparer l'ancien un copain métallier me suggère de changer carrément les rivets et ma parle d'un bouclard dans le sud de Paris qui fait dans les pièces BSA, qui aurait plein de pièces et sans doute ces rivets. Vous voyez qui ça peut être?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  philippe c Mer 2 Sep 2020 - 21:30

elmo a écrit:

Pour réparer l'ancien un copain métallier me suggère de changer carrément les rivets et ma parle d'un bouclard dans le sud de Paris qui fait dans les pièces BSA, qui aurait plein de pièces et sans doute ces rivets. Vous voyez qui ça peut être?

Ce ne serait pas Valdevit à Corbeil-Essonne?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mer 2 Sep 2020 - 22:16

Je les appelle demain.
S'il ne les a pas, il me dira peut être ce que je peux faire.
On trouve de rivets de toutes les dimensions dans le commerce mais j'aimerais bien avoir ceux spécifiques à ce moyeu.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  single malt Mer 2 Sep 2020 - 22:31


Ce ne serait pas Valdevit à Corbeil-Essonne?

non, c'est à Levallois- Perret ateliers eiffel rivetage à chaud.
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 - Page 4 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum