Reniflard

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Claude Sauvain
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Message  dédé Dim 26 Avr 2020 - 8:40

Bonjour,
Je me pose la question sur le reniflard rajouté sur la trappe de visite des culbuteurs d'admission utile ou pas?????
pour une A10 de 52
Merci
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Message  single malt Dim 26 Avr 2020 - 9:08

si ton reniflard (mise a la P.A) en bout d'arbre à cames fonctionne bien c'est pas nécessaire d'avoir un tuyau branché sur le couvercle du boitier des culbus.
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Message  Claude Sauvain Lun 27 Avr 2020 - 10:07

Je ne sais pas. Personnellement j'ai ajouté un reniflard sur le carter de distribution et mon A10 de 1951 fait preuve d'une étanchéité remarquable.

Claude Sauvain

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Message  jean-luc Lun 27 Avr 2020 - 10:13

Un reniflard sans clapet peut diminuer l'efficacité d'un reniflard principal bien conçu. Rolling Eyes
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Message  dédé Lun 27 Avr 2020 - 10:46

merci bien
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Message  Claude Sauvain Lun 27 Avr 2020 - 14:16

Je sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas de clapet et que mon moteur est d'une propreté remarquable, même après 300 km de route.

Claude Sauvain

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Message  jean-luc Lun 27 Avr 2020 - 15:49

Claude Sauvain a écrit:Je sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas de clapet et que mon moteur est d'une propreté remarquable, même après 300 km de route.

Sur A7/A10 Il y a un dispositif de valve/clapet rotatif dans ton bas moteur.

Ci joint un article avec une modif sur la trappe d ' accès aux culbus...Avec clapet .
https://cybermotorcycle.com/archives/bsa-a10/rb.htm



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Message  dédé Lun 27 Avr 2020 - 17:56

tres bien merci y a plus qu'a trouvé ce clapet
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Message  Claude Sauvain Lun 27 Avr 2020 - 18:56

Oui, il y a bien d'origine un clapet sur le reniflard. Je dirais plutôt une vanne rotative. Mais en installant une reniflard sur le carter de distribution, le crée une sorte de by-pass. Et le résultat est positif.

Claude Sauvain

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Message  dédé Lun 27 Avr 2020 - 21:06

merci
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Message  fred Mar 28 Avr 2020 - 14:20

SLT
le clapet (ou valve rotative) du reniflard est une piéce importante et indispensable dans le bon fonctionnement et la longévité d'un moteur
- équilbre de la pression et dépression dans le carter (fuite aux jointures )
-évite que le carter "aspire" de l'air frais extérieur , forcement chargé de poussiéres ....
sur un moteur en bonne santé le reniflard doit a peine "souffler " , si il souffle a mort + postillons d 'huile + fumée affraid ; cela sent le moteur usé , fatigué des cylindres / pistons ....
en aucun cas le reniflard ne doit "aspirer " , si oui = le clapet déconne , ou la valve rotative n'est pas synchro avec l'attelage mobile ; a revoir donc !

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Message  dédé Mer 29 Avr 2020 - 8:32

Merci pour ces précisions. Mais ou le trouver ce clapet???
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Message  gigi Mer 29 Avr 2020 - 9:21

le reniflard rotatif se trouve dans le carter de distribution, en bout d'arbre à cames .
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Message  fred Mer 29 Avr 2020 - 9:43

67-0987 CRANCKCASE BREATHER .... il semblerait qu'il ne soit pas possible de le monter décalé???? sur l'arbre a came ..... a voir ! study study
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IL y a un méplat = impossible de se tromper au montage .....
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Message  gigi Mer 29 Avr 2020 - 9:56

Normalement non, il y a un pion de calage ....
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Message  single malt Mer 29 Avr 2020 - 10:28

pour les A7 et A10 il faut monter la chose soigneusement, éviter de monter un reniflard annexe qui peut perturber la synchro respiratoire du moteur.
Sur les A50 A65 la petite pièce rotative et son ressort en bout de AAC peut être bloquée et on peut monter un PCV sur le couvercle de culbus en remplacement, on a eu un débat intéressant la dessus avec Startwin mais je n'arrive pas a le retrouver.
Déjà quand on fait une recherche il n'y a plus l'année indiquée comment cela se fait il ???? Evil or Very Mad
exemple de PCV
https://www.ebay.fr/itm/BILLET-ALUMINUM-VALVE-COVER-PCV-OIL-FILL-BREATHERS-GROMMETS-Inc-BR-25-KIT/331748169380?hash=item4d3dbb56a4:g:yZIAAOSwaA5WjUVB

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Message  francis 45 Jeu 30 Avr 2020 - 10:29

Sur une valve rotative, il y a un pion de calage sur le pignon qui doit être faite par rapport au point mort haut.
Cela suppose de faire attention à la repérer pour le calage de l'allumage.
Elle doit tourner librement avec son ressort calé derrière.
Je pense que si l'on met une vanne PCV comme les yam xs il ne faut pas cumuler les 2 systèmes.
Ceintures et bretelles peut être risqué.
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Message  Claude Sauvain Ven 1 Mai 2020 - 11:17

A chaque tour de moteur, les pistons qui redescendent après le PMH compriment 650 cm3 ( dans le cas d'une A10 ) dans le carter moteur, en y créant donc une surpression. Surpression d'autant plus forte que le volume disponible dans le carter moteur est limité par la présence de l'embiellage et de l'arbre à cames. BSA a donc choisi d'utiliser lors de la descente des pistons le volume adjacent du carter de distribution pour mieux amortir la pression générée par ces 650 cm3. BSA a donc recours à un pignon d'arbres à cames percé de 2 trous à 180°, d'un joint liège ( qui fait peut être office de clapet ? ) et d'une communication avec le carter de distribution.  2 trous à 180° car l'arbre à cames fait 1 tour quand le vilebrequin en fait 2 . C'est donc bien une vanne rotative.
J'ai pour ma part créé une mise à l'air libre du carter de distribution. Je n'ai observé aucun rejet d'huile à l'extrémité de la durite ( qui débouche au niveau de ma plaque d'immatriculation ) ni aucun effet de succion ou dépression. Il semble donc que les pulsations du moteur sont bien contrôlées. Enfin, sur route le moteur est remarquablement propre, même au bout de 300 km.
Les Anglais qui sont des gens pragmatiques disent " the proof of the pudding is in the eating ". En français, c'est quand on mange le pudding que l'on sait s'il est bon !

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Message  single malt Ven 1 Mai 2020 - 11:54

a re lire, partie reniflard
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2776p275-restauration-bsa-a7-shooting-star

J'ai pour ma part créé une mise à l'air libre du carter de distribution
ça ne sert a rien puisque le carter a un cheminement de communication via l'extérieur ; voir plus haut le lien
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Message  Claude Sauvain Ven 1 Mai 2020 - 14:12

@single malt

Derrière ce qui pourrait ressembler à une polémique, je pense qu'il y a surtout un malentendu : vous parlez d'une A 10 oscillante, à boîte séparée alors que je parle d'une A10 coulissante. Les carters moteurs ne sont pas les mêmes et je pense pouvoir affirmer que la mise à l'air que vous illustrez parfaitement n'existe pas sur les A10 de 1ère génération. Mais je suis pas à l'abri d'une erreur. Errare humanum est.

Cordialement. 
CS

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Message  single malt Ven 1 Mai 2020 - 15:28

si ça existe sur les A7 A10 semi blocs moteur 1ere génération comme sur les suivants, même que le tuyau cuivre emmanché a tendance à se faire la belle ..... la preuve en images....
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Message  Claude Sauvain Sam 2 Mai 2020 - 8:16

Merci pour l'info. Effectivement le tuyau de cuivre avait disparu sur la mienne. Bonne route, enfin dès que vous pourrez !
CS

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