Questions Venom...

+7
jean-luc
single malt
francis 45
Félix MERMET
rollmops
philippe c
jack
11 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  rollmops Jeu 5 Sep 2019 - 11:56

gigi a écrit: Merci Bertie !!!! pig

ah, le bon homme !
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Jeu 5 Sep 2019 - 11:58

Si, j'avais sorti la feuille de sélection, le ressort était bon (je l'ai remis en place plusieurs fois)
mais c'est au remontage des pignons et fourchettes (ou après) qu'il a du se tordre...

Bon, je cherche un ressort qui conviendrait...
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  gigi Jeu 5 Sep 2019 - 12:59

Bruno doit en avoir , il pourrait pitête te dépanner ...
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Jeu 5 Sep 2019 - 16:20

Ok merci Gigi, mais comme je n'arrive pas à remettre la main sur un goujon de magnéto
et que j'ai au moins une vis longue de support de boite/moteur à changer, je pensais faire une petite commande chez Velocette Classic.
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  gigi Jeu 5 Sep 2019 - 16:55

Toi aussi tu abandonnes Grove ...T'as pas tort ! il a envoyé des bagues de boite finies au hachoir à Jean-Philippe.... clown
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Jeu 5 Sep 2019 - 18:53

Bah, chez Grove je commence à accumuler quelques pièces qui à l'arrivée s'avèrent impossibles à monter.*
Et j'avais surtout pas capté qu'il y avait autant de choix chez Velocette Classic (avec des prix affichés en TTC)
en plus je vois qu'ils ont pas mal de choses dispos qui sont out of stock chez Grove.

Ceci dit par rapport à ce que j'ai connu avec Draganfly à l'époque ou je refaisais la 500kh (entre 95-97), Grove a encore de la marge.

*D'ailleurs le carter de chaine primaire qui m'a posé tant de problème et empêchait l'embrayage de s'ouvrir (car il manquait 2-3mm)
avait été acheté par le précédent proprio chez Grove (j'ai la facture).
Grove annonce à présent une nouvelle fabrication de ce carter (sur l'outer case), preuve qu'il y avait manifestement un problème.
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  Bastos Mer 25 Sep 2019 - 12:29

Puisqu'il est question de Velocette Classics, ou Tank Classics, j'y suis allé cet été chercher une Kss d'avant guerre, c'est pas une grosse boite mais Mark à l'air sérieux et il est sympa.
Je commence juste à utiliser la Kss, elle est pas top mal mais je dois encore rouler pour me faire une idée plus précise.
J'avais repéré une Venom mais l'expérience Kss me laisserait plutôt pencher vers une BlueStar, une bonne vioc bien costaude au lieu d'une frêle jeunette finaude, erreur ?

Bastos

Messages : 29
Date d'inscription : 15/05/2018
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  gigi Mer 25 Sep 2019 - 13:36

Le problème ne se pose pas comme ça ...Les Venom sont de bonnes motos , bien conçues, et fiables mais....elles sont recherchées...donc chères, ce qui incite tous les margoulins à recycler des trapanelles usées jusqu' à la corde , pour les revendre ...cher, très cher, même .
Et une Blue Star, ou une Empire Star, ça va très bien ....mais pas pour le même usage !!!
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Le Vilo a emanchements coniques n'aime pas les démontages..

Message  jack Lun 30 Sep 2019 - 23:09

Suite du feuilleton Venom... (et copier-collé artiel d'un post supprimé, car en doublon)

Concernant le bas moteur et plus particulièrement le Vilo de la machine à coudre démontée façon puzzle, c'est en effet une galère intergalactique...  
(D'après Bruno.P à qui une telle galère n'est jamais arrivée : Vilo pincé car trop serré avant démontage et trou conique ovalisé côté transmission) Crying or Very sad
Après deux allers-retour + un aller en voiture du bas moteur vers le grand Nord et un vilo qui se décale à chaque voyage retour, il me restait deux alternatives :
> Soit acheter un vilo neuf chez KTT service (environ 1200€) http://www.kttservices.co.uk/Cranks.html
> Soit voir si Nick Payton (le seul à avoir les outils d'usine d'après Hervé Hamon) pourrait me rectifier le trou conique (ovalisé) qui reçoit le maneton côté transmission...
Après l'avoir appelé par téléphone (finalement j'ai réussi à me faire comprendre... Merci Kiera pour tes cours d'Anglais à l'oral.) il m'explique qu'il ne peut pas se charger du travail mais que Alpha-Bearing gère très bien le problème qui semble assez connu.
J'envoie un mail à Alpha Bearing qui me réponds tout de suite que ça ne leur pose aucun problème : Ils rectifient et agrandissent les emmanchements coniques (ou pas coniques du coup ?) et fabriquent un nouveau maneton plus gros adapté aux nouveaux trous agrandis...  

Je sens que je tiens le bon bout... cheers

Voici leurs réponses à mes mails :
Alpha-Bearing a écrit:
Sir    No problem. We will re-grind the f/wheel holes bigger and make a crankpin to suit
       Would expect £400 -£500 for complete job. Need to see first
        Yours,        CW
____

Sir   We only want crankshaft - (flywheel assembly) , not crankcases.
       The re-ground holes / bigger pin will solve all problems.
        Have done this successfully six times this year
       CW


Dernière édition par jack le Lun 30 Sep 2019 - 23:29, édité 4 fois
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  single malt Lun 30 Sep 2019 - 23:22

alpha bearing est capable de refaire un maneton de qualité c'est bon! surtout pour le prix. même plutôt correct.
c'est vrai que ces bécanes faudrait les acheter moteur et boite à poil! comme pour ma A65 FS.
courage ça va rouler.......un jour. Shocked
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  philippe c Mar 1 Oct 2019 - 8:12

Je confirme, Chatokhine a confié mon embiellage de Thruxton à Alpha en me disant qu'ils faisaient systématiquement un maneton sur mesure après avoir refait les emmanchements dans les masses.
Je ne comprenais pas trop pourquoi ils ne se contentaient pas de mettre un maneton neuf, mais j'ai compris maintenant.

Le maneton semble avoir un emmanchement cylindrique, mais en fait il présente une très légère conicité.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Mar 1 Oct 2019 - 10:07

Oui le vilo Velocette a plusieurs particularités qui le rendent assez fragile et sujet au décalage après démontage ou changement(s) de maneton(s).
Les masses (en acier tendre) sont d’abord bien moins épaisses que pas mal de monos Anglais ce qui empêche de rectifier les emmanchements droits et de monter par exemple un maneton de 500XT (comme on peut visiblement le faire sur les monos BSA).

L’emmanchement légèrement conique ainsi que l'acier très doux constituent aussi une difficulté insurmontable à tout ajusteur/rectifieur quand un emmanchement se déforme et s'ovalise.
single malt a écrit: alpha bearing  est capable de refaire un maneton de qualité  c'est bon! surtout pour le prix. même plutôt correct.
philippe c a écrit:Je confirme, Chatokhine a confié mon embiellage de Thruxton à Alpha en me disant qu'ils faisaient systématiquement un maneton sur mesure après avoir refait les emmanchements dans les masses.

Cela confirme donc le bien fondé de leur modification et le sérieux du travail effectué, c'est visiblement la bonne voie...
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  single malt Mar 1 Oct 2019 - 11:31

Les masses (en acier tendre) sont d’abord bien moins épaisses que pas mal de monos Anglais ce qui empêche de rectifier les emmanchements droits et de monter par exemple un maneton de 500XT (comme on peut visiblement le faire sur les monos BSA).
sur les monos BSA les emmanchements sont coniques et ne posent pas de problème, sur les M20M21B31B33 il y a aussi une partie conique clavetée,je ne vois pas trop l'intérêt de monter une daube de maneton xt 500 car je ne vois pas comment il est fixé ,pas d'écrous, je suppose que c'est monté à la presse mais bonjour la procédure d'alignement des masses, alors que chez BSA avec une massette on fignole l'alignement et serrage des écrous. voir planche XT500. Si qq'un peut expliquer merci.

Questions Venom... - Page 4 Fig_310
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  Félix MERMET Mar 1 Oct 2019 - 11:48

SVP !  affraid
Un peu d'explication SVP.

Sur un mono c'est quelle pièce le maneton ? (23)
Et les emmanchements ? ( 27) (31)

Questions Venom... - Page 4 Captu106
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2275
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Mar 1 Oct 2019 - 12:43

single malt a écrit:
sur les monos BSA les emmanchements sont coniques et ne posent pas de problème, sur les M20M21B31B33 il y a aussi une partie conique clavetée,je ne vois pas trop l'intérêt de monter une daube de maneton xt 500
Je viens de demander des précisions à Bruno.P qui m'en avait parlé.
Il m'a précisé qu'il utilisait cette méthode à l'époque ou l’approvisionnement de pièces BSA de qualité était problématique
et qu'a présent il changeait le plus souvent les galets en cote supérieure et rectifiait la piste extérieure,
mais que cette solution (maneton de XT) était toujours intéressante lorsque les emmanchements étaient endommagés par des démontages successifs.

Félix MERMET a écrit:
Sur un mono c'est quelle pièce le maneton ? (23)
Et les emmanchements ? ( 27) (31)
Oui le maneton est bien le 23. (axe et roulements de bielle, en Anglais "Big-end")
Les emmanchements sont les gros trous dans les deux volants moteur dans lesquels
vient s’emboiter l'axe du maneton.
Sur ton dessin (BSA ?) le maneton est aussi maintenu par deux écrous
(écrous supprimés sur les Vilos de Viper et Venom alors qu'ils sont présents sur les modèles précédents, MSS, MAC, KTT, KTS...)
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  Félix MERMET Mar 1 Oct 2019 - 14:57

Merci !
Je vais avoir, sous peu,  à intervenir sur un vilebrequin ( B44) ... et donc il vaut mieux appeler les choses par leurs noms .... !  study  scratch

Questions Venom... - Page 4 Img_0912 Questions Venom... - Page 4 Img_0913
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2275
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Lun 9 Déc 2019 - 11:07

Pour ne pas polluer le fil "Allumage electro Wassel", je poréfère répondre ici...
gigi a écrit:And , Sir Jack, vous en êtes où de vos fredaines Hall Greeniennes ????
Bonne question Gigi. Cool

Le Vilo refait intégralement est revenu de chez Alpha.B et le bas moteur réassemblé et calé par Bruno.P
est aussi rentré au bercail il y a quelques jours.
Entre temps j'ai remonté la boîte et surtout profité du démontage Moteur/boite pour démonter encore plus
et faire un gros décrassage, ponçage et peinture bi-composant de pas mal de pièces diverses.
Pareil pour une bonne partie du cadre qui avait été sauvagement retouché au balai à chiotte...
donc ponçage, apprêt et peinture Epoxy (bi-composants) passée à l'aero d'une grande partie du cadre et du bras oscillant...

Le remontage va pouvoir commencer sous peu.

Pour revenir au vilo, ils sont un peu farceurs chez Alpha-Bearing car si ils m'avaient avertis que la facture dépasserait les £500
avec l'arbre côté distrib à refaire, ils avaient oubliés de préciser que leurs prix étaient hors taxe...
Donc 20% de plus + les frais de port retour, au final 850€

Voici leur facture écrite à la main que je tente de déchiffrer :
Questions Venom... - Page 4 Factur10

Voici ce que je j'arrive à lire mais ça ne m'avance pas beaucoup :
Velocette Crankshaft,

Strip & clean flywheels
Remove Ms Shaft, turn recess in flywheels to suit
Press in & true up new shaft

rebore kranckpin holes in flywheels
Grind cranckpin back?? to suit

Fig? grind S/end eye to remove ovality
Turn à scroll ste? bush, press in & ieam? to size.
V6/9 Big end assembly, new cape? & rollers.

Reassemble & true up.


J'ai vu qu'ils avaient refait la bague bronze de tête de bielle,
le vilo a été certainement microbillé, l'arbre neuf se voit aussi
ça tourne parfaitement et je n'ai plus de décentrage des axes...
Par contre si quelqu'un arrive à meux déchiffrer la facture, je suis preneur.


Dernière édition par jack le Lun 9 Déc 2019 - 14:33, édité 2 fois
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  single malt Lun 9 Déc 2019 - 11:46

ouf !!! la sitcom continue bounce

Donc 20% de plus + les frais de port retour, au final 850€


maneton pas donné + arbre + main d'oeuvre +transport .... un peu plus de 5000F c'est pas excessif . Shocked
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Lun 9 Déc 2019 - 12:53

C'était ça ou un vilo neuf à £1100 (tarif 2017) soit 1300€.
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  philippe c Lun 9 Déc 2019 - 18:09

Je tente une traduction de ta facture :

"Démontage et nettoyage des masses;
Dépose de l'arbre côté distribution, usinage à la mesure de son logement dans la masse, montage à la presse d'un arbre neuf et alignement;
Réalésage des trous du maneton dans les masses, rodage des portées du maneton;
Alésage du trou de pied de bielle pour supprimer l'ovalisation;
Tournage d'une bague de pied de bielle, montage à la presse et alésage à la mesure;
Ensemble tête de bielle, cage et rouleaux neufs;
Assemblage et alignement."

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  gigi Lun 9 Déc 2019 - 21:11

Philippe C, communément appelé "Le Champollion du Channel " ...
Oui, nos amis d'outre Manche sont farceurs, ils oublient souvent de parler des taxes.... pig
Heureux de voir que le chantier avance !!!!
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Lun 9 Déc 2019 - 22:49

philippe c a écrit:Je tente une traduction de ta facture :
Bravo Philippe, car entre les abréviations et les zones illisibles
(style écriture d’ordonnance) faut vraiment être doué...

Mais là magie, ta traduction prends tout son sens !  What a Face
Donc il y a eu bien plus de taf que je ne le pensais... (j'avais pas capté l'ovalisation et la bague de pieds de bielle)

gigi a écrit:
Heureux de voir que le chantier avance !!!!
Oui au bout de deux ans, elle roulera au printemps et peut être avant... bounce
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Quel type de graisseur ?

Message  jack Jeu 9 Jan 2020 - 19:12

Hello,

Je voulais graisser les deux points du bras oscillant ainsi que la prise de compteur, seulement voila,
je n'ai visiblement pas le bon matos.
J'ai un graisseur récent (dans lequel on place une cartouche de graisse) un gros tube à pompe avec un flexible
et un embout qui accroche normalement une "prise" sphérique
et un tout petit graisseur qui était à mon pépé, ça ressemble un très gros stylo ou 2 tubes coulissent (il s'en sevrait pour ses Tobec et mobs...),
mais dans les deux cas la graisse ne semble pas pénétrer, ça dégueule juste sans rentrer...

J'ai l'impression qu'il faut un embout particulier car les "prises" de graissage de la Veloce n'ont pas de "boule" pour accrocher l'embout...

Surement ce type de graisseur ? https://picclick.co.uk/Vintage-Tecalemit-Motorcycle-Grease-Gun-Lubricator-Motorbike-Early-133255188137.html

ou ça : https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-veteran-enots-motorcycle-244849812

Ou encore chez Grove (mais le corps en plastique ne m'inspire pas trop...) : https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/KA51-Grease-Gun-120cc


Dernière édition par jack le Jeu 9 Jan 2020 - 19:43, édité 1 fois
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  Félix MERMET Jeu 9 Jan 2020 - 19:43

Si c'était moi ! je choisirais ça !
Ca a plus de gueule pour aller avec une Velocette ! lol!

Questions Venom... - Page 4 Captu127
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2275
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  jack Jeu 9 Jan 2020 - 20:00

le truc c'est d'avoir le bon embout...
Le graisseur du grand père ressemble pas mal aux graisseurs cylindrique des liens mais avec un tube qui coulisse en plus...
Peut être que les "prises" à billes sont grippés ou bouchées...
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions Venom... - Page 4 Empty Re: Questions Venom...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum