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Questions Venom...

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Message  jack le Lun 29 Avr - 14:01

Bonjour à tous,
après le feuilleton embrayage, j'aimerai encore régler quelques points...

Je suis en train de remonter les pièces repeintes de la Venom, il me reste encore le réservoir d'essence à poncer et polir
afin d'éradiquer une superbe peau d'orange (qui était là lors de l'achat).

Pendant que le réservoir n'est pas en place...

Si je ne peux pas régler toutes les fuites (surtout côté transmission primaire), j'aimerai venir à bout de la ou des fuite(s) coté distrib.
J'ai l'impression que ça fuit au centre de la colonne des tiges, mais aussi au niveau du banjos AV (près du tube d'échappement)
Y aurait-il une méthode efficace pour rendre étanche la colonne chromée des tiges culbus ?

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Autre question concernant la tenue de route :
passé 100kmh la tenu de route me semble assez hasardeuse, ce qui ne colle pas avec la réputation d'une veloce.
Il n'y a plus d'amortisseur de direction et les pneus sont :
AV : Avon Speedmaster MK II 325/19 (me semble en très bon état)
AR : Dunlop K70 350/19  (bon état mais peut-etre un peu dur)
Quels sont les points à vérifier en priorité et qu'est-ce qui cause le plus souvent problème ?
Bagues de fourche ? Bagues de bras oscillant ? Pneus ?
(Je n'ai pas remarqué de jeu dans la colonne ni dans le bras oscillant)

Merci d'avance !


Dernière édition par jack le Mar 25 Juin - 12:33, édité 2 fois
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Message  gigi le Lun 29 Avr - 17:31

Hey, man , est ce que ton joint entre les deux parties de la colonnette est en bon état ?
Ensuite, pour minimiser les fuites , mettre des rondelles alu neuves au banjo, et commencer en approchant le boulon qui se serre sur la colonnette, et vérifier l'espace entre les banjos et la culasse ...Ne pas forcer, et essayer de trouver les joints qui vont bien ...
Il y a des joints Ford qui sont pas mal, on les trouve chez Norauto, joints de vidange ....
Si ta mobylette est floue, regarde le jeu du bras oscillant , et s'il est bien pincé sur son axe !
Mais ça peut venir aussi de ton mix de pneus .... moi j'avais mis un Dunlop moderne à l'avant , elle aimait pas du tout !!!! clown
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Message  jack le Lun 29 Avr - 19:07

Merci pour ta réponse rapide Gigi !
gigi a écrit:Hey, man , est ce que ton joint  entre les deux parties de la colonnette est en bon état  ?
J'e n'ai pas encore ouvert donc je n'en sais rien... J'avais lu quelque chose à ce sujet, un joint amélioré qui évitait les fuites
mais je ne sais plus ou j'ai lu ça...
gigi a écrit:Ensuite, pour minimiser les fuites , mettre des rondelles alu neuves au banjo, et commencer en approchant le boulon qui se serre sur la colonnette
Des joints alu j'en ai, visiblement je n'ai qu'un banjo qui fuit. Les joints Norauto s'écrasent mieux que des joints alu pleins ?
gigi a écrit:et vérifier l'espace entre les banjos et la culasse ...Ne pas forcer, et essayer de trouver les joints qui vont bien ...
Tu ne veux pas plutôt dire l'espace entre le haut de la colonne et la culasse ?
Le gros boulon strié de la colonne ça se serre avec une clef à sangle ou à la main ?
Bon, je vais ouvrir pour voir tout ça...

gigi a écrit:Si ta mobylette est floue, regarde le jeu du bras oscillant , et s'il est bien pincé sur son axe !
pincé sur son axe, c'est à dire sans jeu excessif ? Pour le contrôler j'enlève la roue au minimum ?

gigi a écrit:Mais ça peut venir aussi de ton mix de pneus .... moi j'avais mis un Dunlop moderne à l'avant , elle aimait pas du tout !!!! clown
ça a pourtant l'air d'être des montes assez classiques sur des Venom.
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Message  gigi le Lun 29 Avr - 19:35

Les joints Ford sont des métallo plastiques munis de lèvres pulpeuses ....
gigi a écrit:
et vérifier l'espace entre les banjos et la culasse ...Ne pas forcer, et essayer de trouver les joints qui vont bien ...


Tu ne veux pas plutôt dire l'espace entre le haut de la colonne et la culasse ?
Non, là il n'y pas de réglage , le torique d'étanchéité est logé dans la gorge de la culasse et pressé par le boitier de culbus ... si elle est âgée, tu n'as peut-être pas ce montage et simplement le joint de boitier...
Je parlais de la possible déformation de l'ensemble de descente d'huile , qui peut casser l'étamage ....et fuir ...
Le gros boulon strié de la colonne ça se serre avec une clef à sangle ou à la main ?
Ca dépend du joint ...à la main et resserrage peu de temps après ...
Bon, je vais ouvrir pour voir tout ça...
Quand je te dis pincé , je pense aux boulons/écrous qui solidarisent l'axe et les deux bras ....
Et oui, il y a une amélioration du joint , normalement tresse amiantée , et pense qu'il y a un montage avec un torique , ou alors mettre la nouvelle colonnette en une partie ...
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Message  philippe c le Lun 29 Avr - 21:08

Pour les rondelles d'étanchéité qui peuvent remplacer celles en alu, c'est ce genre là :
https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/a377-dowty-seal--18-bsp-1053-p.asp
Elles ne se tassent pas car en ferraille, l'étanchéité se fait par la lèvre.

Sur ma Venom, j'ai mis un joint torique assez fin dans l'espèce de boulon de la colonnette des culbuteurs et ça ne fuit pas.
D'origine, c'était une espèce de bout de ficelle contenant de l'amiante (miam!).
Çà existe aussi avec une gorge prévue pour ce joint :
https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/m52ss-push-rod-cover-gland-nut---stainless-with-o-ring-574-p.asp

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Message  gigi le Mar 30 Avr - 9:39

Eh bien merci à notre sympathique concurrent de lka côte d'Opale, qui a résolu toutes les questions concernant le tubamizere.... Very Happy
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Message  jack le Mar 30 Avr - 10:15

Merci à vous deux !

Ah oui les lèvres font la différence, bien sûr ! bounce
Je vais essayer de trouver ça dans le coin, sinon ce sera ajouté à la commande chez Grove...

Pour la colonnette c'était bien cette histoire de corde d'amiante à remplacer par un joint...
Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont fait en deux parties ? (dompter les fuites devait être un passe temps à la mode dans les années 50...)

Yapluska démonter et inspecter tout ça...

Pour la tenue de route je verrai après (chaque chose en son temps)
et ça m'évitera de perdre des points de permis à vouloir voir jusqu’où peut aller l'aiguille de compteur... cyclops
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Message  philippe c le Mar 30 Avr - 10:24

C'est bien de l'avoir fait en 2 parties, car la longueur s'adapte toute seule, les 2 tubes coulissant l'un dans l'autre.

Sur les dernières Veloce, c'est encore mieux, le tube rentre dans la culasse comme il a envie avec un torique autour pour l'étanchéité.

Il faut voir comme on est emmerdés avec les colonettes de Triumph en 1 partie pour obtenir le bon écrasement des joints à chaque bout.

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Message  rollmops le Mar 30 Avr - 13:10

philippe c a écrit:

D'origine, c'était une espèce de bout de ficelle contenant de l'amiante (miam!).

j'en ai encore que m'avait donné Leconte en ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, boudi, y'a longtemps !
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Message  philippe c le Mar 30 Avr - 13:38

rollmops a écrit:
philippe c a écrit:

D'origine, c'était une espèce de bout de ficelle contenant de l'amiante (miam!).

j'en ai encore que m'avait donné Leconte en ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, boudi, y'a longtemps !

Il va falloir que tu ailles l'amener dans un centre de traitement des déchets amiantés, ça risque de te coûter cher ! Very Happy Very Happy

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Message  jack le Mar 30 Avr - 15:46

philippe c a écrit:C'est bien de l'avoir fait en 2 parties, car la longueur s'adapte toute seule, les 2 tubes coulissant l'un dans l'autre.
Sur les dernières Veloce, c'est encore mieux, le tube rentre dans la culasse comme il a envie avec un torique autour pour l'étanchéité.
Il faut voir comme on est emmerdés avec les colonettes de Triumph en 1 partie pour obtenir le bon écrasement des joints à chaque bout.

Ok, me v'la rassuré, c'est finalement super bien foutu une Vélocette !
(un vénérable Mono conçu en 55 et qui (à peine modifié) peut taper le 193 MPH (310kmh) est forcément hors normes  Wink  )


philippe c a écrit:Il va falloir que tu ailles l'amener dans un centre de traitement des déchets amiantés, ça risque de te coûter cher ! Very Happy Very Happy
Pas la peine, l’équipe d’intervention des risques terroristes et sanitaires est déjà en route !
Par contre, la mise en quarantaine du détenteur de matière hautement contaminée semble assez inévitable... What a Face
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Message  jack le Mer 15 Mai - 15:05

Re-bonjour à tous,

ça y est mes pièces sont arrivées : Des joints à lèvres noires bien pulpeuses, un filtre papier "moderne", des bouchons de vidanges aimantés, le nouveau boulon de colonnette avec feutrine et joint torique, et un décalcomanie pour le bidon d'huile.

J'ai une question concernant le réservoir d'huile que j'ai repeint en noir (il était chromé) :
J'ai bien mon arrivée d'huile sous le système de filtre avec les grosses rondelles, ainsi que le départ avec la valve à bille,
par contre il y a un petit tuyaux en métal solidare du réservoir (côté gauche donc pas visible quand le résé est en place) qui part à l'horizontale et qui visiblement n'était relié à rien... A quoi sert ce tuyaud ? c'est un reniflard qui sert à graisser la route et éventuellement la chaine ?

Faut juste que je trouve le temps de remonter tout ça, j'ai plein de taf depuis janvier et la retraite est encore loin ...  Violon
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Message  philippe c le Mer 15 Mai - 15:22

Le tuyau dont tu parles est le reniflard du réservoir d'huile. Il faut lui mettre un tuyau qui descend vers le dessous de la moto. Sur la mienne, je n'ai jamais vu d'huile en ressortir.

Attention si jamais tu débranches la durite d'arrivée d'huile, il faut ensuite impérativement la remplir d'huile et ensuite vérifier en débranchant l'arrivée d'huile aux culbuteurs (qui est sur le circuit d'alimentation) si l'huile arrive bien. Quand la durite contient de l'air, la lubrification du moteur ne peut se faire à cause du clapet à bille qui a besoin d'une aspiration pour se décoller du siège.

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Message  jack le Mer 15 Mai - 16:08

Merci Philippe !

Ok c’est donc bien un reniflard...

Merci pour le tuyaud (c'est le cas de le dire) pour le remplissage des durites et le débranchement de l'arrivée aux culbu !
Je me doutais bien qu'il y avait une histoire de pompe à amorcer.

Yapluska et le beau temps devrait me motiver...
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Message  philippe c le Mer 15 Mai - 16:16

C'est hyper important cette histoire de pompe à amorcer. J'en ai vu plus d'un qui a eu des problèmes, notamment en remontant le clapet avec la bille sous le ressort et non au dessus.

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Message  jack le Mer 15 Mai - 16:45

Ok ! de toutes façon je vais vraiment guetter l'huile (arrivée et retour) aux premiers tours de moteur,
en plus je viens de recevoir d'Inde un petit réservoir d'essai qui va me faciliter la tache, pour ça et divers réglages (carbu et autres).

La bille elle est bien dans le bon sens !  Wink
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Message  philippe c le Mer 15 Mai - 16:52

Il faut vérifier avant de démarrer si l'huile arrive bien en retirant le conduit vers les culbus et en kickant.
On doit voir au bout d'un moment l'huile arriver depuis le couvercle de distribution par le raccord du conduit.
Si tu démarres pour voir si çà va, tu prends beaucoup de risques. Pour le retour, c'est moins problématique et le filtre met beaucoup de temps à se remplir.

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Message  jack le Mer 15 Mai - 17:03

Ah oui au kick... au moins ça lui fera une utilité. Laughing
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Message  gigi le Jeu 16 Mai - 7:49

Be careful,Jack !!! you are au ras du blasphème..... clown
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Message  jack le Lun 17 Juin - 18:14

Après un bon mois d'attente je pensais enfin finir de remonter la Venom...

Ce WE après avoir poli la peau d'orange du réservoir d'essence, je remonte le réservoir d'huile repeint avec un fixation basse
plus souple à base de chambre à air collée (il n'y a pas la place pour des silent-blocs)... car la patte se fends visiblement de manière assez régulière..
Je tente de remplir le tuyaud d'arrivée d'huile pour amorcer la pompe, mais rien à faire même avec une grosse seringue,
je tente une autre méthode (par le tuyau qui va en haut de la culasse) mais ça ne fait que remplir le bas moteur
et fait fonctionner le retour d'huile mais rien à faire pour l'arrivée à la pompe...

Aujourd’hui je m'y remets en virant la bille et en remplissant le réservoir d'huile, je dé serre le banjo d'arrivée d'huile au niveau de la pompe
pour que le tuyau se remplisse (joints remplacés par le neufs à lèvres..) ça fonctionne enfin, le tuyau est rempli, il n'y a plus qu'a re-serrer !
Manque de bol au moment ou je re-serre le banjo, c'est mou, très mou (les joints s'écrasent ?) non Crying or Very sad  le filetage vient de foirer
sans que je n'ai eu a forcer...
 
Donc ma question (dans laquelle je place tous mes espoirs) : Existe-il un Helicoil pour sauver le filetage alu ?
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Message  gigi le Mar 18 Juin - 8:14

Y'a pas de raison qu'il n'en existe pas ....le tout étant d'identifier la chose au niveau filetage pour commander le bon ...essaie de te rapprocher d'un rectifieur qui pourra te guider ...ou d'un spécialiste en hydraulique, peut-être ?
Tu as de la chance , si ça avait été le retour, tu étais bon pour sortir le moteur ...
J'ai rencontré la suissesse avec laquelle tu avais eu un début d'aventure ....très belle , elle tourne comme une horloge (normal) mais tire à gauche (pas normal pour une helvète)
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Message  Félix MERMET le Mar 18 Juin - 9:48

Helicoil ! Shocked

Je découvre !!
C'est extra ce système ! cheers

Mais il me semble que la pose doit être délicate.
Quid du petit bout en fin de spire ?

J'imagine que cela doit exister dans un grand nombre de type de filetage.
Je n'ai pas tout regardé ...

Bonne chance Jack ! .....et donne nous des nouvelles de ton travail, ça va intéresser du monde.
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Message  francis 45 le Mar 18 Juin - 10:04

Salut Jack,
en parcourant le forum, je pense que c'est à toi que j'ai acheté un vélo BSA.
Le charme des anglaises, c'est que même quand tu as finis de bricoler, ce n'est pas tout à fait fini.
Francis

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Message  gigi le Mar 18 Juin - 10:32

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Message  jack le Mar 18 Juin - 10:43

gigi a écrit:Y'a pas de raison qu'il n'en existe pas ....le tout étant d'identifier la chose au niveau filetage pour commander le bon  ...essaie de te rapprocher d'un rectifieur qui pourra te guider ...ou d'un spécialiste en hydraulique, peut-être ?
C'est que je n'ai jamais été très fort en déchiffrement des mystérieux pas Rosbifs...
Au pire je trouve un banjo dans des cotes compatibles et pose d'un hélicoil métrique ?

gigi a écrit:J'ai rencontré la suissesse avec laquelle tu avais eu un début d'aventure....
très belle , elle tourne comme une horloge (normal)  mais tire à gauche (pas normal pour une helvète)
Justement je voulais te poser la question... C'est vrai qu'elle était belle mais la provenance Suisse et hors zone Euro m'avait un peu rebuté (douane, papelards..)
Donc le cadre serait à redresser ?http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Oui j'ai vu ça hier en faisant une recherche sur banjo et helicoil dans le pdf, mais je n'ai pas trouvé de ref pour le type de filetage.
Je vais appeler un gars qui connait ça par cœur (je pense que ces Banjos ne sont pas propres aux Velocettes)...

Félix MERMET a écrit:Mais il me semble que la pose doit être délicate.
Quid du petit bout en fin de spire ?
Non avec un kit complet c'est franchement facile à poser (Foret, taraud, outil à poser l'helicoil), la fin de spire on la casse en tournant en sens inverse, si je me souviens bien.
J'avais refait un paquet de filetages de carters sur ma T140.

francis 45 a écrit:Salut Jack,
en parcourant le forum, je pense que c'est à toi que j'ai acheté un vélo BSA.
Le charme des anglaises, c'est que même quand tu as finis de bricoler, ce n'est pas tout à fait fini.
Francis
Je me disais bien qu'un jour je finirai par retrouver le nouveau propriétaire de ce BSA "Golden Clubman"
J'ai un paquet de freins (avec du bon caoutchouc) pour ces freins à tringles, si tu en as besoin...
Eh oui je manque cruellement de place, ma femme avait réussie à me faire revendre mes biclous Hollandais et Anglais,
il fallait aussi faire de la place à la future Veloce...


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