Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Controle pression d'huile A65 1962 ?

+4
STAR TWIN
gigi
rollmops
rokplo
8 participants

Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  rokplo Dim 24 Mar 2019 - 10:58

Hello à tous !

Ayant déjà effectué plus de 40000 km avec ma bsa A65 de 1962 (et quelques milliers prévus dans les mois qui viennent, l'Ecosse, le sude de l'Espagne) j'aimerais pouvoir controler la bonne santé de mon moteur, en particulier la pression de l'huile envoyée dans le vilo ..... Je sais que les modèles plus tardifs ont un voyant de pression d'huile (et donc un piquage sur le trajet d'envoi de l'huile pour mesurer cette pression) .... J'aurais moyen de mesurer moi aussi cette pression quelque part sur le trajet ? (Je pensais au clapet à bille, sur le côté droit : l'huile y passe à l'aller ? Au retour ? Avant la pompe ou après)

Bref, j'aimerais pouvoir contrôler cette pression ;-)

Des idées ?

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  rollmops Dim 24 Mar 2019 - 14:12

rokplo a écrit:
Bref, j'aimerais pouvoir contrôler cette pression ;-)

Des idées ?

par chez nous y'a les estaminets !
je sais ça n'aide pas, mais Arrow Arrow Arrow
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  gigi Dim 24 Mar 2019 - 17:46

Ou appeler Bernard ???? pig Suspect clown
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  STAR TWIN Dim 24 Mar 2019 - 18:19

A l'avant du bossage de clapet de décharge il y a un bouchon vissé qui communique avec le circuit de pression d'huile.  Ici la photo d'un piquage de mano publiée par un A65 's boy.  Après passer de la parole au geste il faut voir...  Mais ça fait partie de mes projets s'ils se réalisent un jour.

Controle pression d'huile A65 1962 ? Swip

Pas glop d'avoir négligé le mano contact sur un moteur avec palier refroidi par air.  Sur une A7 je ne dis pas, et encore.


Dernière édition par STAR TWIN le Dim 24 Mar 2019 - 18:51, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  lightning Dim 24 Mar 2019 - 18:48

C'est pour ça que je lui ai adjoint un radiateur d'huile en plus d'un manomètre ça aide
lightning
lightning

Messages : 840
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  rokplo Lun 25 Mar 2019 - 11:51

STAR TWIN a écrit:A l'avant du bossage de clapet de décharge il y a un bouchon vissé qui communique avec le circuit de pression d'huile.  Ici la photo d'un piquage de mano publiée par un A65 's boy.  Après passer de la parole au geste il faut voir...  Mais ça fait partie de mes projets s'ils se réalisent un jour.

Controle pression d'huile A65 1962 ? Swip

Pas glop d'avoir négligé le mano contact sur un moteur avec palier refroidi par air.  Sur une A7 je ne dis pas, et encore.

Je n'ai pas ce bouchon sur mon moteur (ou alors c'est sous le cadre ?) j'ai la première version de la A65, de 1962 ....

mais sinon, en enlevant temporairement le clapet de décharge pour brancher à la place un mano de pression d'huile, ça marcherait ? ça communique en direct avec la sortie de pompe à huile ? l'idée serait juste de faire une mesure tous les six mois pour checker la santé de la circulation d'huile ....

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  STAR TWIN Lun 25 Mar 2019 - 16:41

Après enquête je constate que le forage en question a été obturé de différentes manières au fil des années. D'abord à la soudure sur les premières séries, ensuite avec un bouchon fileté à tête fendue, puis un bouchon à empreinte BTR.  La photo est probablement celle d'un carter d'avant 68, année de l'apparition du mano contact de pression d'huile.  Soit il a été percé, soit il y avait un bouchon vissé. Si ton carter correspond à la machine, c'est un bouchon soudé mais de toutes manières là où débouche le forage ça doit être compliqué d'intervenir sur le moteur dans le cadre. J'ai imaginé de monter un raccord banjo de provenance modèle réduit (une source que j'ai déjà exploitée) pour y raccorder un mano contact d'origine commandant un témoin LUCAS plus facile à loger sur la nacelle.  Plus facile à dire qu'à faire.

Si tu mesures la pression en direct sans le clapet, cette pression ne sera plus contrôlée et la manœuvre ne sera pas sans risque notamment pour la pompe. Le seul repère qu'on a sans le mano est le retour d'huile et c'est bien pour ça qu'il faut le contrôler fréquemment.  Mais bon, c'est pas bien sérieux tout ça.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Mano huile

Message  madex 53 Lun 25 Mar 2019 - 18:23

Moi j ai des carter aparament de 67 sur mon A65T.
J ai posé un mano huile de fait j ai fait un trou taraudé au fond de l endroit où se trouve le clapet de surpression .
Un copain m a fabriqué la prise à visser étanchée avec un torique .au pas métrique de 6/100.
C est du tuyau d huile très fin il fait à peine 6mm est pour mémoire.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  STAR TWIN Lun 25 Mar 2019 - 18:27

Une photo du carter modifié serait la bienvenue, car la place est comptée avec le berceau.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  Félix MERMET Lun 25 Mar 2019 - 19:53

Question d'un non-initie en mécanique ... surtout bi-cylindre :Laughing

- Les ingénieurs anglais, à cette époque là, étaient les rois de la mécanique. Et surtout chez BSA ! Ils n'auraient pas vu ou résolu le problème ?Rolling Eyes

- Ce type de moteurs ont dù être préparés pour des courses, comment étaient équipées ces machines ?

-Je tournais en 72/74 sur des machine préparées .... c'était encore plus spartiate que celles que l'on voit actuellement tournés sur nos piste ou sur les photos. Tout était archaïque et bidouillé, bricolé , avec des bouts de fil de fer et pas encore de ruban adhésif.

Certes nous mettions de l'huile tout le temps ! et pas seulement dans le moteur, mais aussi sur les bottes et pantalons, hé oui ! ca parfumait bien, on sentait bon pour aller voir les filles !!!! Laughing

- J'ai toujours entendu dire que plus nous apportons de modifications à ces moteurs qui ont évolué au fur et à mesure que se découvrait les problèmes, plus on a de chance de créer des déséquilibres , des dysfonctionnements.

-C'est du rustique mais ca marche. bounce
je connais des hollandais de +2 m et dépassant le quintal qui traversent l'europe avec des A7, B25 et même M20 qui on fait la bataille des Ardennes... machines quasiment dans leurs état d'origine, mécanique, peinture et même leurs selles .... Shocked
Ils n'ont pas le moindre contrôleur de pression voir même d'outils, si ce n'est ceux qui reste de la trousse d'origine de la machine ..... je leur ai prêté l'autre jour, contre une bière, un tourne vis .... c'est dire..... que j'avais soif ! clown
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2275
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  single malt Lun 25 Mar 2019 - 20:30

en récupérant un OPRV d'occase quel que soit le modèle; tu dois pouvoir adapter un mano , il suffit de percer la tête de la bestiole de fileter pour adapter le raccord mano, par contre faudra boucher le trou du canal de décharge de l'OPRV,(cercle violet) virer ressort et bille ça doit le faire.
Controle pression d'huile A65 1962 ? A6510

https://www.ebay.fr/itm/Manometre-de-pression-dhuile-pour-Harley-100-psi-black-/251948563467?hash=item3aa94dfc0bⓂmW4CQoo1Hobx0C5NDIIbt5w&rmvSB=true
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Mano d huile

Message  madex 53 Lun 25 Mar 2019 - 20:46

Je n ai pas utilisé le trou dispo il est trop prêt du berceau du cadre j ai fait un trop horizontal bien accessible pour faire ça correctement.
Pour les photos je ferai un essai demain mais peu de chance la dernière fois pas reussit(changement d hébergeur)
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  STAR TWIN Mar 26 Mar 2019 - 8:51

Le genre de modif sans droit à l'erreur, à faire quand le carter est sur l'établi. Sur la photo que j'ai postée on voit des platines qui pourraient avoir servi à une adaptation laissant la possibilité de capter la pression à cet endroit du carter.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Controle pression d'huile A65 1962 ? Empty Re: Controle pression d'huile A65 1962 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum