-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Allumage electronique.

+2
braceletti
gafauval
6 participants

Aller en bas

Allumage electronique. Empty Allumage electronique.

Message  gafauval Mer 14 Oct 2009 - 22:41

Bonsoir, Je viens de finir mon allumage électronique pour mon A7. Plutôt qu'un long discours, je vous invite à aller sur mon site http://gafauval.free.fr/ page BSA et ensuite direct à l'allumage ou lecture de tout l'article et même de tout le site.
Quelques infos. J'ai monté deux capteurs optique pour le déclenchement des étincelles à la place des vis platinées. La partie mise en forme des signaux et la partie puissance se trouve dans la boîte à outils.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter et je vous répondrais sans problème.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  braceletti Jeu 15 Oct 2009 - 13:49

SUPER BOULOT TON ALLUMAGE
CHAPEAU BAS L'AMI ! Allumage electronique. Icon_cool
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  jean-luc Jeu 15 Oct 2009 - 14:04

Sympa ton site Allumage electronique. Icon_biggrin , et très beau boulot sur ton A7 qui a l'air prête à afronter la route dans la joie et sans complexe !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3890
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  gafauval Ven 16 Oct 2009 - 18:13

Merci pour vos remarques.
La création du site faisait partie de mon programme de remue méninges. De ce côté là, je n'ai pas été déçu. Ca permet aussi de se rendre compte du travail accompli par les gérants de site, travail pas toujours récompensé.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  single malt Ven 16 Oct 2009 - 20:07

salut Gafauval , bon boulot pour le site et l'allumage électronique, cela m'incite a en réaliser un,
n'aurait il pas été plus aisé d'utiliser une bobine double sortie et du coup d'éviter de monter 2 capteurs? Allumage electronique. Icon_rolleyes
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  gafauval Sam 17 Oct 2009 - 10:42

single malt a écrit:salut Gafauval , bon boulot pour le site et l'allumage électronique, cela m'incite a en réaliser un,
n'aurait il pas été plus aisé d'utiliser une bobine double sortie et du coup d'éviter de monter 2 capteurs? Allumage electronique. Icon_rolleyes
Aie aie aie....Ca à été déjà débatu sur le site du MAC. Ca s'est fini un peu en jus de boudin car les avis divergaient et chacun restait sur ses positions.....donc, on la joue calme.
Biensur qu'il était plus facile et c'est par là que j'ai commencé. LE capteur était le rupteur de la magnéto qui me donnait un ordre d'étincelle par tour de vilebrequin donc j'avais une étincelle perdue car deux étincelles aux PMH des pistons l'un en fin de compression l'autre en "détente". Par contre j'alimentais les deux bobines actuelle. Je n'avais pas de bobine double en 6v et de toute façon j'imaginait déjà la suite ou deux bobines auraient été nécessaires. Comme je voulais rester en 6v, il fallait que je réduise au maxi la conso d'électricité pour garder un peu de charge batterie sans "monter dans les tours". La dynamo est juste prévue pour l'éclairage. Il me falait donc supprimer l'étincelle perdue ce qui m'a diminué la conso d'électricité par deux. Si sur d'autres motos la dynamo est plus puissante, il est possible de faire le montage avec un seul capteur et bobine double. C'est franchement plus simple. Dans mon montage il a falu être précis sur le positionnement des capteurs bien à 180° pour avoir des points d'allumage identiques sur les deux cylindres. Avec le montage à un capteur on n'a pas se problème.
A ta diposition pour d'autres infos.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  gafauval Sam 17 Oct 2009 - 10:47

J'avais fait un petit crobard pour expliquer mais il ne semblait pas clair.


Allumage electronique. Schmab
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  single malt Sam 17 Oct 2009 - 14:13

OK! t'as raison l'IGBT permet de réduire le temps de charge , tu restes en 6V et 60W a répartir entre l'allumage et l'éclairage ça fait pas lourd surtout si tu veux rouler en code de jour. 6,5 ampères pour le code et 2 à 3A pour l'allumage sachant que la dynamo en pleine puissance délivre 8 à 8,5A maxi. tiens nous "au courant" sur l'état de recharge de la batterie après un long parcours.
so long!! Allumage electronique. Icon_albino
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  gafauval Sam 17 Oct 2009 - 19:15

single malt a écrit:OK! t'as raison l'IGBT permet de réduire le temps de charge , tu restes en 6V et 60W a répartir entre l'allumage et l'éclairage ça fait pas lourd surtout si tu veux rouler en code de jour. 6,5 ampères pour le code et 2 à 3A pour l'allumage sachant que la dynamo en pleine puissance délivre 8 à 8,5A maxi. tiens nous "au courant" sur l'état de recharge de la batterie après un long parcours.
so long!! Allumage electronique. Icon_albino
J'ai déjà prévu un petit switch pour arrêter le feu AR le jour. Ca ne sert à rien et c'est toujours presque un Ampère de gagné. Comme je roule principalement le jour, je vais mettre une ampoule un peu moins forte dans le phare. En fait je vise d'avoir zéro à l'ampèremètre à 50 Km/h et quatrième. A mon avis ça ne va pas le faire mais il faut se donner des objectifs difficiles à tenir pour progresser. Et puis sur les machines d'avant 1965 l'allumage du phare n'est pas obligatoire mais je prèfère le garder allumé mais sur une belle route facile on peu se permettre de l'éteindre quelques Km. A ce propos j'ai remarqué que lorsque je roule phare éteint, les motards qui arrivent me me saluent pas. Pas bien! Allumage electronique. Icon_evil
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  Michel 67 Sam 17 Oct 2009 - 20:35

Ils te prennent peut-être pour un cyclo Allumage electronique. Icon_rolleyes . Je roule toujours sans phare le jour, mais je n'avais jamais remarquer cela. Je ferais attention pour voir.
N'étant pas dans mon élément avec l'électricité, je lis toujours avec grand intérêt ces projets fous.

Merci et super site

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  pollux Sam 17 Oct 2009 - 21:20

Puisque vous êtes dans le bricolage de dynamo, j'ai retrouvé ça au grenier (lvm 1983)
J'ai pas essayé, le 12V je roule en 6V avec une magdyno refaite chez gagg and son.
pollux

Allumage electronique. Imgoi
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  single malt Sam 17 Oct 2009 - 23:46

j'ai réalisé ce régulateur en 12V suivant le schéma et essayé, ça marche .... pas longtemps , en fait il faut calculer la valeur des résistances qui limitent le courant (ampères) pas évident! l'auteur reste vague sur ce sujet. j'ai d'autres schémas avec ampli op du type régulateur JG quiest un des meilleurs sur le marché.
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  gafauval Dim 18 Oct 2009 - 21:22

single malt a écrit:j'ai réalisé ce régulateur en 12V suivant le schéma et essayé, ça marche .... pas longtemps , en fait il faut calculer la valeur des résistances qui limitent le courant (ampères) pas évident! l'auteur reste vague sur ce sujet. j'ai d'autres schémas avec ampli op du type régulateur JG quiest un des meilleurs sur le marché.
Je ne mets pas en doute que ça marche mais je suis surpris que Lucas ait calculé ses dynamos 6V pour pouvoir fonctionner jusqu'à 14 v car si l'on veut bien charger une batterie de 12v il faut au moins 13.8V. Les explications de fonctionnement sont interessantes car c'est un schéma assez imbriqué.
Pour ce qui est de mes essais de charge de batterie avec l'allumage électronique qui consomme environ 2A sur la dynamo 6V, voila les résultats de ce jour. Avec un régulateur électromécanique et une ampoule de phare de 45W 12V donc qui consomme 15W en 6V soit 2.5A j'ai bien l'aiguille de l'ampèremètre à zéro à 50Km/h en quatième en marche stable sur route. Si je fait décharger la batterie (petit arrêt sur le bord de la routephare allumé) la charge passe à +2 voire +4A vers 60Km/h. Pour moi ça doit suffire sauf si l'on veux faire dix fois le tour de Paris de nuit par les boulevards des maréchaux. Je vais remettre l'ampoule de 30W 6V pour voir et dès que je trouve une ampoule de 20W 6V je la montrais car je pense que ce sera un bon compromis.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  gafauval Mar 20 Oct 2009 - 18:10

Suite des essais. J'ai mis une ampoule de phare de 25/25W en 6V plus le feu AR à 5W. Je suis à zéro à l'ampéremetre pour un petit 60 Km/h. Ca me convient bien et je reste comme cela pour l'instant.
Pour d'autres renseignements, n'hésitez pas à me questionner.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  single malt Mar 20 Oct 2009 - 18:30

un bon plan pour ne pas consommer de courant, monter un stop veilleuse en LED, j'en ai un sur le B31 en 6V et lorsque j'appuie sur le frein l'aiguille de l'ampéremètre ne bouge pas, la consommation est en mA, le flux lumineux est identique au stop veilleuse ampoule classique, durée de vie 100000h résiste très bien aux vibrations. A l'avant pareil une LED culot Ba9s et on al'impression de rouler en code, le tout consomme1/3 d'ampère. ci joint lien. Allumage electronique. Icon_sunny
http://cgi.ebay.de/24in1-LED-WARMWEISS-6V-Bay15d-RUCK-BREMSLICHT-DUAL-NEU_W0QQitemZ360198384988QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item53dd7f2d5c

pour la veilleuse avant voir dans la boutique du gars
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  pollux Mar 20 Oct 2009 - 21:31

salut,
pas mal les leds, j'avais pas vu celle la pour le feu ar en 6V
moi j'ai laissé mes ampoules filament, sauf la lampe du compteur qui est une led, toute façon mon plus gros consommateur c'est mon klaxon altette Allumage electronique. Icon_eek
tant qu'il sonne fort c'est bon...la batterie est bien chargée (obligatoire pour les retours nocturnes Allumage electronique. Fresse )
pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique. Empty Re: Allumage electronique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum