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Allumage électronique B31

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Message  elmo le Lun 28 Oct - 14:06

Pour l'instant ma magnéto marche nickel.

Mais ce qui ne marche plus c'est ma dynamo, que je vais faire rebobiner pour passer en 12V,, ceci dans un premier temps.

Première question:
La batterie se vide dans la dynamo quand le moteur ne tourne pas. Est ce que ça peut être la raison du claquage de la dynamo?

Si elle re-claque, je me payerai un Alton pour avoir du sérieux .
Et comme je me retrouverai avec un alternateur, alors , un jour , pourquoi ne pas installer un allumage électronique quand et si la magnéto m'embête.

J'ai vu chez SRM un kit de transformation de la magnéto Lucas en allumage électronique.... SRM est une boite sérieuse et le prix va avec, mais connaissez vous d'autres fabricants/fournisseurs de ce genre de kit.
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Message  jack le Lun 28 Oct - 14:24

Bonjour,

Pour la dynamo, as tu essayé de shunter des deux sorties pour la "réanimer" ?
(je devais le faire régulièrement sur les Ariel, surtout après inutilisation prolongée)
car le souci vient le plus souvent du régulateur.

Les allumages électroniques remplaçant ou intégrés à une magnéto (batterie bobine)
fonctionnent très bien quand la batterie est chargée par un alternateur comme l'Alton.

Avec une dynamo (j'ai eu ça avec mon Ariel 500 KH, un allumeur contenant un Lucas Rita) ça fonctionnait bien sur route mais dès que
je faisais de la ville la charge devenait insuffisante et puis je devais régulièrement "amorcer" la dynamo en shuntant les deux sorties
reliées au régulateur à chaque fois que celle-ci ne produisant plus de jus après une période d’inutilisation.
Bref, c'était pas toujours rassurant...

Pour moi le top en matière d’allumage électronique venant remplacer une magnéto se trouve chez BTH
qui fabrique des "magnetos électroniques" avec gestion de l'avance, auto-alimentée et donc indépendantes de tout dispositif de charge.
Bien sûr ça a un coût assez élevé, mais c'est aussi le prix de la tranquillité. (aux alentours de 650£, donc 750€ selon les modèles)
https://www.bt-h.biz/
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Message  elmo le Lun 28 Oct - 16:49


jack a écrit:Pour la dynamo, as tu essayé de shunter des deux sorties pour la "réanimer" ?

Ah non???? Je ne connais pas cette procédure. Tu peux expliquer?

La BTH, Chathokine en vend mais c'est hors de ma portée. Et puis celle que j'ai vue sur son site est à 2 bougies mais je suppose que ça existe à une seule bougie.

Non, j'installerai un système comme celui proposé par SRM:

http://shop.srmclassicbikes.com/product/electronic-magneto-ignition-kit-mo1-singles

Si vous connaissez des systèmes equivalents moins chers... J'ai du temps car ma magnéto marche encore très bien.
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Message  jack le Lun 28 Oct - 17:46

elmo a écrit:Ah non???? Je ne connais pas cette procédure. Tu peux expliquer?

Je ne suis pas du tout spécialiste des dynamos ou des mystères électro-magnétiques (pour ça voir le mage Vaudou "Single Malt" Wink ),
mais on m'avait expliqué (il y a longtemps) qu'une dynamo perdait une certain
magnétisme minimum, une rémanence (ou quelque chose comme ça) je ne sais plus trop... pour que ça puisse commencer à produire du jus...
Dans ce cas (quand la dynamo ne donne plus rien) on shunte les 2 sorties avec un fil d'étain à souder (par exemple)
tout en laissant branché les fils du régulateur, on démarre et on roule (pas trop vite) jusqu’à ce que l'Ampèremètre réagisse (d'un seul coup)
à ce moment la on ne laisse pas monter trop haut l'aiguille de l'ampèremètre en accélérant (car le régulateur ne régule plus)
et on débranche tout de suite le fil d’étain qui shunte le régulateur.
Normalement si le régulateur est bon la dynamo se mets à débiter joyeusement du courant tout en étant régulée et tout rentre dans l'ordre.
Sur l'Ariel 500KH que j'avais passé en 12V comme la 500VH en 6V ça fonctionnait bien, la dynamo fonctionnait de nouveau à chaque fois,
mais si ça se trouve, ça pouvait aussi venir du type de régulateur électronique que j'avais à l'époque...

elmo a écrit:Première question:
La batterie se vide dans la dynamo quand le moteur ne tourne pas. Est ce que ça peut être la raison du claquage de la dynamo?
ça me paraît étrange...  Suspect  pour ce problème de batterie j'aurai plutôt tendance à incriminer le régulateur ou un problème de faisceau.
Généralement les problèmes viennent du régulateur et c'est assez rare qu'une dynamo soit morte surtout sans raisons sérieuses
(très grosse surchauffe si pas régulée)


Pour les BTH, tu as tous les modèles sur le site : https://www.bt-h.biz/
Par rapport au modèle SRM si tu rajoute un Alton qui est plus ou moins obligatoire, tu arrives au prix de la BTH.
Mais j'ai déjà vu des solutions bien plus économiques pour passer une magnéto en électronique batterie-bobine,
je laisse répondre les collègues sur ce sujet.
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Message  elmo le Lun 28 Oct - 19:39

OK je vais essayer le coup du fil sur les sorties de la dynamo vers le régulateur.
Je ne suis pas du tout sûr de mon ampèremètre donc.... puis je mettre un voltmètre aux bornes de la batterie pour voir si j'obtiens quelque chose? (c'est comme ça que je vérifie le circuit de charge de ma T140 alternateur-régulateur-batterie). J'imagine qu'il n'est pas très bon de laisser la dynamo en court circuit longtemps????

D'autre part, je lis ailleurs, qu'il faudrait débrancher le régulateur de la dynamo avant de shunter les sorties dynamo pour l'opération que tu décris????
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Message  jack le Lun 28 Oct - 22:14

elmo a écrit: J'imagine qu'il n'est pas très bon de laisser la dynamo en court circuit longtemps????
Ce n'est pas un court circuit, c'est juste que ce n'est plus régulé et qu'il n'y a pas de coupure de charge (au dessus de 6-7 ou 12-14V) par le régulateur,
c’est pour ça que quand ça se mets à charger, il ne faut pas que la tension monte trop haut, mais si ça monte à 15-25 volts
pendant 3 secondes, c'est pas ça qui va griller les bobinages de la dynamo.

elmo a écrit:
D'autre part, je lis ailleurs, qu'il faudrait débrancher le régulateur de la dynamo avant de shunter les sorties dynamo pour l'opération que tu décris????
Je ne sais pas si ça fonctionne en débranchant les deux fils car il y en a forcément un qui apporte du courant à la batterie non ?...
à voir...
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Message  elmo le Mar 29 Oct - 8:37

Tu as raison : dans ce que j'ai lu il est recommandé de brancher un fil "volant" à la boucle (le shunt) et, quand le moteur est lancé à un régime de 3000t environ, de mettre ce fil en contact avec la borne - de la batterie (le + est à la masse sur cette moto). Au contact, une étincelle doit se produire.

Voilà ce que j'ai lu. Pour moi tout ça tient un peu de la sorcellerie, je n'ai jamais rien compris à ces histoires d'électricité et de magnétisme. Embarassed Embarassed Embarassed
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Message  rollmops le Mar 29 Oct - 9:22

elmo a écrit:

Pour moi tout ça tient un peu de la sorcellerie, je n'ai jamais rien compris à ces histoires d'électricité et de magnétisme.

faudrait demander à Robert Lamoureux, en prime t'aurais de "la compagnie" Arrow
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Message  larosaie le Mar 29 Oct - 13:19

Bonjour,

Si la batterie se décharge dans la dynamo, c'est que conjoncteur/disjoncteur du régulateur est resté collé.

A l'arrêt le conjoncteur/disjoncteur a son contact ouvert, lorsque la dynamo tourne et atteint sa tension nominale, le conjoncteur/disjoncteur se ferme pour recharger la batterie et lorsque le moteur s'arrête le contact doit s'ouvrir. C'est pour éviter la décharge de la batterie que le régulateur comporte ce conjoncteur/disjoncteur. Parfois un nettoyage des contacts peut suffire à éviter le collage des contacts

Si celui ci à tendance à se coller, tu peux mettre en série entre le régulateur et la batterie ( ou l'ampèremètre ) une diode suffisamment puissante ( 15 à 20A sur radiateur pour avoir de la marge, nos dynamo débitant au max 60w sous 6V soit 10A) pour remédier à ce défaut. Attention au sens suivant le plus ou le moins à la masse.
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Message  elmo le Mar 29 Oct - 18:34

C'est un régulateur électronique 12V Boyer (je crois, je n'ai pas la moto sous la main) donc je ne sais pas s'il comporte une diode de non retour ou pas.
Mais je m’apprêtais à monter un interrupteur entre la batterie et le régulateur. Ce qui me retient c'est que je ne sais pas ce que la dynamo risque si je roule interrupteur ouvert (oubli de le basculer avant de partir par exemple) et que la dynamo débite dans rien.

Bonne idée la diode. La masse est au PLUS de la batterie donc quel est le bon sens pour la diode (le régulateur est donc branché au MOINS de la batterie)?
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Message  jean-luc le Mar 29 Oct - 19:37

Le circuit de charge est hyper simple et fiable.
Le mettre conforme à l 'original , et une fois dépanné, c 'est parti pour des années.

Pourquoi y rajouter une diode ?
C 'est "peut-être" palier un problème sans le résoudre .
Problème qui ne réapparaîtrait pas si on le résout.
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Message  elmo le Mar 29 Oct - 20:17

Merci... ça ne m'avance pas du tout mais merci!

Je veux passer en 12V pour y voir un peu plus clair la nuit. J'ai donc changé le régulateur électronique 6V pou un 12V.... Le régulateur d'origine je ne l'ai jamais eu sur cette moto. C'est une M20 remotorisée en B31 donc la cohérence historique de l'ensemble n'est pas mon souci premier. La fiabilité du circuit de charge en 12V, si.
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Message  larosaie le Mer 30 Oct - 9:02

Bonjour,

C'est bizarre qu'avec un régulateur électronique que la batterie se décharge dans la dynamo, soit la diode interne est HS ou la décharge se fait ailleurs.

Ce qui suit ne concerne pas un régulateur électronique. Mais mettre un interrupteur sur le circuit de charge est surtout embêtant si on oubli cet interrupteur enclenché et que la dynamo ne soit pas entrainée, elle va vouloir tourner en moteur mais ce ne sera pas possible, elle va donc chauffer et le risque est de la griller.

Le rajout d'une diode est effectivement pour palier au non fonctionnement du conjoncteur/disjoncteur (C/D) du régulateur et de garder seulement la partie régulation. Mais si le C/D reste collé il y a de grandes chances que le contact soit arrivé au bout de sa vie, et je ne sais pas si on retrouve ce genre de contact.
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Message  elmo le Mer 30 Oct - 10:13

larosaie a écrit:Ce qui suit ne concerne pas un régulateur électronique. Mais mettre un interrupteur sur le circuit de charge est surtout embêtant si on oubli cet interrupteur enclenché et que la dynamo ne soit pas entrainée, elle va vouloir tourner en moteur mais ce ne sera pas possible, elle va donc chauffer et le risque est de la griller.

C'est ce que je pense aussi, la diode de non retour du régulateur électronique doit être morte et donc la batterie doit alimenter la dynamo qui est bloquée puisque le moteur est à l'arrêt... surchauffe.... et claquage. C'est peut être ce qui m'est arrivé????

Mais si je monte un interrupteur et que j'oublie de le fermer au démarrage et donc que le courant ne passe plus entre le régulateur et la batterie, est ce quelque chose du régulateur ou de la dynamo risque de claquer (tout cet ensemble crée du courant pour rien)???

J'ai retrouvé la dynamo et la batterie claquées (enfin.... pour la dynamo peut être pas claquée.... faut voir, cf la manip dont on a parlé plus haut)
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Message  larosaie le Mer 30 Oct - 11:16

Re,

Si tu oublies l'interrupteur ouvert lorsque tu roules, tu ne vas rien claquer, mais tu vas simplement décharger ta batterie. L'interrupteur est à fermer lorsque la moto tourne, mais le plus simple si c'est un régulateur électronique c'est remplacer la diode si elle est en court circuit.

As tu une photo de ce régulateur électronique?
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Message  elmo le Mer 30 Oct - 11:21

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Message  larosaie le Mer 30 Oct - 11:55

Re,

La batterie est bien branchée avec le plus à la masse?
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Message  elmo le Mer 30 Oct - 11:59

Oui bien sûr.... Je suis en trais de voir avec Boyer s'ils peuvent me fournir le plan de ce régulateur.... mais bon, ça m'étonnerait qu'ils me le donnent. "Qui ne risque rien n'a rien".

La suite:

Coup de fil à Boyer: J'ai eu la confirmation d'un ingénieur qu'il y a bien une diode interne qui empêche le courant de redescendre de la batterie vers la dynamo à travers le régulateur. Il me dit qu'il n'y aurait aucun problème à rajouter une diode 10/15 Amp sur le fil qui va du régulateur au pole - de la batterie (dans le bon sens la diode)

Donc il semble que je doive tout reprendre depuis le début:

Etat de la dynamo
Etat de l'ampèremètre
Etat du régulateur.
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Message  larosaie le Mer 30 Oct - 13:06

Bonjour,

Si tu as un controleur qui permet de tester les diodes, tu peux tester cette diode.

Il faut controler entre les bornes A et D, la première fois le fil commun sur D et l'autre sur A, tu dois avoir le sens passant de la diode, ensuite inverser les deux fils, il ne doit plus y avoir de passage.

Si tu as la diode est passante dans les deux sens c'est qu'elle est HS.
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Message  elmo le Mer 30 Oct - 13:19

Merci
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Message  elmo le Jeu 31 Oct - 16:08

Je me perds un peu dans le sens de la diode.

PLUS à la masse:

Comme je vais l'insérer entre le régulateur et le pole MOINS de la batterie , dans quel sens doit elle être ?
Le courant vient du régulateur? ou de la batterie?
Ou doit elle être insérée entre le régulateur et la masse (le PLUS)? Dans le sens "diode vers la masse"?

J'ai le cerveau qui bout What a Face Rolling Eyes Embarassed
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Message  larosaie le Jeu 31 Oct - 17:08

Bonjour,

Un petit schéma succinct du sens de la diode avec le plus à la masse.

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Message  elmo le Jeu 31 Oct - 18:13

Merci beaucoup..... comme ça , j'y vois clair.
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Message  larosaie le Ven 1 Nov - 8:31

Bonjour,

Il faut faire attention à ce genre de décharge de la batterie, je viens d'avoir ce problème sur un ancien tracteur, la batterie, neuve, s'est déchargée et j'incriminais le régulateur.

Batterie enlevée, il y avait continuité entre la borne plus, la masse ( oui lui aussi c'est un anglais, MF ) et la borne moins de la batterie, j'ai donc débranché la dynamo, au niveau de la sortie D et de l'excitation, et j'avais toujours la continuité, en fait c'était la commande des clignotants qui était en position intermédiaire, les clignotants ne marchaient pas mais la batterie se déchargeait par là, une fois la commande en position neutre il n'y avait plus de continuité.

Tu peux aussi faire ce test batterie débranchée et regarder si tu as la continuité, ensuite enlever les bornes F et D du régulateur et controler si tu as la continuité. Comme c'est un régulateur électronique, tu essais en inversant les fils de test pour confirmer les mesures.
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Message  gigi le Ven 1 Nov - 10:09

Monsieur a les moyens !!! Un tracteur à bricoles AVEC des clignotants !!!! Very Happy
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