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probleme dynamo

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Message  foguy Ven 29 Juin 2018 - 19:53

bonjour.
peut être cela vous est arrivé ,moi c'est la première fois.
ma dynamo débite bien ,une E3LM 6v a mis gaz çà donne du 7volt et des brouettes,a fond de régime,ou presque hop elle allume le témoin de charge,en fait il clignote,comme si les charbons ce décollaient de l'induit. a ce moment la elle ne charge presque plus, voir plus du tout. confused
le régulateur est un ducellier en 6v
des avis ou vous avez dejas vu cela?
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Message  madex 53 Ven 29 Juin 2018 - 21:00

Salut moi je contrôlerai la dinamo en premier voir l état dés charbons du collecteur s il n est pas graisseux et les roulement j ai éclaté le petit côté charbon ça faisait de l instabilité.
Ducellier c est un régulateur de Renault 4L ça?est t il bien réglé à 10 ampères?
Regarde aussi si des fois la sécurité avec sont ressort ne se met pas à patiner ça m est arrivé.
Voir aussi ton pignon celleron des fois il serai édenté.
Ensuite si tout est correct ça peut être ton régulateur.
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Message  single malt Dim 1 Juil 2018 - 17:44

ça peut aussi venir du témoin de charge qui clignote ou s'allume indiquant que le régulo fait son boulot lorsque la batterie est chargée.
Si a régime std le voyant ne s'allume pas c'est que la batterie a besoin d'être chargée,à plein régime dynamo la charge de courant est plus forte et si la batt est pleine le régulo clignote ou s'allume suivant les coupures du Ducellier Le problème est pareil avec l'aiguille de l'ampèremètre.
Mais comme le préconise Madex une chtite révision charbons rlt ça fait pa de mal.

ps :pour le voyant ça dépend comment on veut voir la charge de la dyn soit voyant éteint soit allumé. C'est pas le même branchement.
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Message  foguy Dim 1 Juil 2018 - 21:50

j'ai trouvé le coupable Twisted Evil .
avant remise en route de la b31 j'avait ce régulateur ducelier de monté dessus ,et jamais de soucis.
quand j'ai refait une santé a titine ,j'ai refait toute la dynamo la bobine et l'induit plus roulements et charbon. Cool  a ce moment je me suit dit je vais aussi monter un wassel en 6v. je le branche met en route contrôle..... rien fait. c'est neuf et tronic en plus clown
en rentrant de balade a un regime disont soutenu je sent une odeur de dynamo qui pue. cette odeur de presque cramé.
je regarde une fois froid.remet en route j'accelere et la 14v.2 What a Face affraid .
je jette cette saleté de wasell tronic mon c.l oui Evil or Very Mad
je remet le ducelier et hop 7.2volt voir 7.5v .tout marche.
maintenant après deux moi; au ralenti, il faut accéléré pour éteindre le voyant,et en haut il clignote . la dynamo charge plus car le phare baisse Sad .
je démonte la dynamo je met en pièces,résultat induit en court circuit. le wassel la fait tellement chauffé que le verni du bobinage est tout marron fonçé voir presque noir.
donc sur que tout çà est cuit Evil or Very Mad .

titine av remise en route.
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Message  foguy Dim 1 Juil 2018 - 21:54

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la pas encore finie.

j'en prendrai d'autre un poil mieux et plus évolué
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Message  larosaie Lun 2 Juil 2018 - 11:19

Bonjour,

Avant de remonter une dynamo dont on a remplacé l'induit et l'enroulement d'excitation, il faut la polariser avec le même sens de rotation en moteur qu'une fois installée sur la moto, sinon il y a le risque d'avoir une dynamo qui veut débiter un plus sur la borne moins de la batterie et là c'est sûr il va se passer quelque chose.
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Message  foguy Lun 2 Juil 2018 - 13:06

Larosaie. Tout ça à été fait dans les règles de l art.
Sauf que j aurais dur tester la tension du régulateur. Mais il était neuf. 😕
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Message  madex 53 Lun 2 Juil 2018 - 16:46

Au moin ta panne est vite trouvée c est déjà ça.
Regarde bien ton régulateur wassell c est peut être un 12v.
Ton témoin de charge tu branche comment ?rajout d un boîtier sur le ducellier encore je comprend bien.
Ton régulateur ducellier serait il par hasard un K7 AB5?
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Message  foguy Lun 2 Juil 2018 - 17:17

madex peut être un 12v,mais il ma était vendu pour un 6v Evil or Very Mad
la lampe est branché tout simplement a excitation sur le régulateur.
a l’arrêt lampe a la masse,en marche lampe au plus. plus facile tu meurt.
type du régulateur DUCELLIER Paris Rhône XT212 6 Volts 25A, pour CITROËN 2CV après 1962
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Message  madex 53 Lun 2 Juil 2018 - 17:40

Merci foguy je n ai pas de problème de charge mais toute info est bonne à mettre de côté.
J ai un copain sur un T100 tout Alou tourne avec ce régulateur sans soucis monte il y a plus de 30ans.c est bougrement costaud.
Bon courage pour ta réparation au moin ça ne t empêche pas de rouler un peu.
Moi j ai utilisé plusieurs fois une carcasse vide pour bloquer la magneto.
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Message  single malt Lun 2 Juil 2018 - 17:57

je vais encore jouer les troubles-fêtes mais en principe les témoins de charge DYN se branche sur le D voir schéma.Dans le cas de Foguy ça peut marcher parceque les fils D et F excitation sont reliés par une résistance interne et quand la dynamo tourne c'est le jus provenant du D qui excite le F donc allume le témoin. Schéma de principe avec bons branchements.
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Message  madex 53 Lun 2 Juil 2018 - 19:00

Ce qui veut presk dire que sans coupe batterie moteur arrêté risque décharge batterie en électronique.mon 1er B31 régulateur RB108 la batterie ne se déchargeait pas.
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Message  foguy Lun 2 Juil 2018 - 20:26

ben single tu joue pas les trouble fête du tout.
moi j'ai branché comme une voiture,vu que j'ai un allumage thorspark maison ,j'ai un interrupteur pour couper tout çà.

façon moi et électricité on est pas trop copain.comme çà marche sur la 2cv ,ça marche sur la b31. Cool
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Message  foguy Dim 5 Aoû 2018 - 19:47

tout changé roulements induit charbon...
essais nikel tout vas bien sauf a chaud un bruit d'entrainement sur le pignon fibre.
je démonte la dynamo tout vas bien les roulements sont silencieux. je remonte tout sur la moto. a froid nickel et puis a chaud ce bruit apparait.
je redémontre a chaud ,roulements nickel,je monte un corps de dynamo vide, met en route ,nada pas de bruit.
?????? c'est quoi ce bins!!!!!!!
vous avez dejas eu çà.
ps le pignon fibre est neuf 1200 km pas plus et avant pas de bruit.
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Message  madex 53 Dim 5 Aoû 2018 - 20:51

Jamais eut ce soucis ça charge bien?que dit l ampèremètre?peut être tu charge dur si batterie à plat.
Moi batterie une fois j ai oublié de couper le circuit à l arrêt avec le phare allumé ça grillait le fusible quand je suit reparti j en ai un sur le D en 12amp.
Sinon essai un peu de graisse sur le pignon celleron.
Ton pignon dinamo est bien serré ?clavette ok?
Ça peut être aussi la friction du pignon celleron qui patine.
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Message  foguy Lun 6 Aoû 2018 - 19:33

le pignon pas serré çà c'est possible du coup je regarde hier soir au frais.
ben non il est serré.
de toute façon cela fait un bruir de pignon qui chante.
a chaud il ni a pas assez de jeux sur la denture. comment regler çà?
un feuillard entre magnéto et dynamo scratch ?
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Message  single malt Lun 6 Aoû 2018 - 19:36

un feuillard entre magnéto et dynamo.........

oui!ça s'appelle le jeu entre dents, ça m'était arrivé avec un Alton ,
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Message  jean-luc Lun 6 Aoû 2018 - 23:15

single malt a écrit:un feuillard entre magnéto et dynamo.........

oui!ça s'appelle le jeu entre dents,  ça m'était arrivé avec un Alton ,

Chez Henny ya tout c'qu'y faut.

https://www.degroot-bsa.nl/index.php?route=product/product&path=46_157&product_id=2636

Sinon , tu peux te les fabriquer.

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Message  foguy Mar 7 Aoû 2018 - 5:44

jean luc ces cales servent a régler l'entre dent du pignon de magdyno. mais ils ne règle pas le jeux entre la dynamo et le pignon fibre.
dynamo démonté je n'ai pas de bruit moteur.
a ma connaissance ces cales n existe pas. le pignon fibre est une re fabrication ,peut être il a était fait un poil trop fort. d'ou ce bruit.
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Message  jean-luc Mar 7 Aoû 2018 - 8:23

Désolé. ..n'avais pas bien compris le problème.
Etrange ton problème.
Tu es sûr que ça vienne de la dimension du pignon ?

Ça disparait si tu désserres la bride qui plaque la dynamo ?

Il faudrait essayer une autre dynamo.

Un feuillard sous la dynamo résoudra peut-être le problème.
Sinon, c'est que ça vient d'ailleurs.


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Message  foguy Lun 13 Aoû 2018 - 17:38

j'ai enfin trouvé l'origine du bruit.
hé bien c'est le roulement de la magnéto coté pignon fibre qui a pris du jeux.a froid le jeux est presque bon a chaud le corps alu de la magnéto dilate et la du coup j'ai du latéral sur l'arbre.
donc a démonter et a réparer.
mais çà on verras plus tard,la je n'ai pas le temps pour le moment.le principal était de trouver la cause.
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