Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

BSA M20: condensateur ?

+3
rollmops
single malt
laurent86
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Jeu 13 Mar 2014 - 21:59

Bonsoir à tou(te)s

- après avoir remplacé avec succès mon carbu, sur vos conseils, en particulier pour plus de fiabilité au quotidien
- après y avoir installé avec succès des cales thermiques, toujours sur vos conseils avisés
- après avoir remplacé avec succès mon rupteur, toujours sur vos conseils experts
- après ... (bon, je vais pas vous raconter ma vie ...), je reviens vers vous pour un problème de condo.

Les symptômes: résistance nulle aux bornes du rupteur, même lorsqu'il est ouvert (d'où étincelle pas vraiment gaillarde  Mad 

J'ai donc, logiquement me semble-t-il, accusé et copieusement pesté après ce maudit condo.

Question: suis-je dans le vrai ?

Si oui:
1) y a-t-il des précautions particulières à prendre pour la démontage (je suis preneur de tout conseil sur la procédure)
2) outillage spécial nécessaire (extracteur ...) ?
3) par quoi le remplacer (existe-t-il des modèles "extérieurs", fiables ?): je suis également preneur de références, fournisseurs ...

Si non: c'est quoi, Docteur ?

Merci à tous de m'avoir lu, et si vous aviez une p'tite minute à me consacrer, je vous en serais éternellement reconnaissant (quoi ? j'en fait trop ?)

Bonne route à tous  cheers

Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  single malt Jeu 13 Mar 2014 - 22:15

http://www.brightsparkmagnetos.com/francais/index.htm

tout est expliqué

1) y a-t-il des précautions particulières à prendre pour la démontage (je suis preneur de tout conseil sur la procédure)
2) outillage spécial nécessaire (extracteur ...)


tu te lances dans du lourd...  Razz 
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty BSA M20: condeNsateur

Message  laurent86 Jeu 13 Mar 2014 - 22:26

Super, le lien.

Je l'ai parcouru "en biais", avant de le reprendre en détail plus tard; question spécifique à la M20, il est dit qu'il n'est pas toujours nécessaire de démonter l'induit: est-ce nécessaire dans mon cas ? Quel est le modèle sur M20 1938 ?

Merci et à bientôt j'espère ...
Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  rollmops Ven 14 Mar 2014 - 8:56

laurent86 a écrit:? Quel est le modèle sur M20 1938 ?

Laurent

ça devrait être le C03
sans être "trop" compliqué il vaut mieux avoir déjà pratiqué un peu les magnétos
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Ven 14 Mar 2014 - 9:13

Merci pour l'info.
Pour ce qui est de la relative complexité, faut bien une première fois, et mon adorable belle-mère dit souvent que je pourrais remettre des yeux à un chat (même si j'ai quelques doutes sur son objectivité Smile

@ bientôt
Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Ven 14 Mar 2014 - 9:24

... Autre question qui me vient à l'esprit: y a-t-il intérèt à commander un 2e condo en secours, ou cette nouvelle génération est-elle très solide ?

Question subsidiaire: en cas de court-circuit du condo, peut-on le démonter et espérer pouvoir rouler qques km sans condo  scratch 

Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  single malt Ven 14 Mar 2014 - 10:03

oui tu peux, on ne sait jamais..... et une fois la condosectomie réalisée dans l'induit le changement du condensateur prend qqs minutes sur le bord d'une mauvaise route.

en cas de court-circuit du condo, peut-on le démonter et espérer pouvoir rouler qques km sans condo

faut pas rêver!  Evil or Very Mad 
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  larosaie Ven 14 Mar 2014 - 11:40

Bonjour,

Je pense que c'est normal d'avoir une résistance proche de zéro même avec les vis platinées ouvertes, c'est la résistance de l'enroulement primaire de la magnéto que tu mesures, le condensateur n'est peut être pas en cause.

Pour le remplacement du condensateur, suivant la magnéto qui est sur ta moto, maintenant il est possible d'un mettre un en externe, il suffit de couper une des pattes de celui qui est dans la magnéto.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  single malt Ven 14 Mar 2014 - 13:44

il est possible d'un mettre un en externe, il suffit de couper une des pattes de celui qui est dans la magnéto.

sur une K2F tu peux mais pas sur la magneto magdyno de la M20, cela vient du système des vis platinées .
A moins de faire un montage en transfert d'énergie comme dans le post module d'allumage.
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Ven 14 Mar 2014 - 16:37

Bonjour

larosaie a écrit:
Je pense que c'est normal d'avoir une résistance proche de zéro même avec les vis platinées ouvertes, c'est la résistance de l'enroulement primaire de la magnéto que tu mesures, le condensateur n'est peut être pas en cause.
.

OK, mais comment expliquerais-tu alors que je n'ai quasiment plus aucune étincelle, avec des vis platinées neuves et une bougie neuve (essai effectué avec plusieurs bougies ...).

@+
Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  larosaie Ven 14 Mar 2014 - 18:32

Bonjour,

Je ne dis pas que ce n'est pas le condensateur, mais le fait d'avoir une résistance pratiquement nulle lorsque les vis platinées sont ouvertes est un état normal, même avec un condensateur neuf ce sera comme cela.
Je ne connais pas l'historique de ta magnéto, elle est peut être fatiguée.

Tu peux essayer de remplacer le condensateur, mais ce n'est pas gagné, c'est vrai que cela revient moins cher que de faire bobiner une magnéto, il faut prendre le risque.
Ensuite si c'est identique après remplacement du condensateur, il faudra penser à la magnéto.

Je ne veux pas te décourager mais parfois il faut prévoir le pire, surtout avec nos anciennes.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  hobbs Ven 14 Mar 2014 - 19:08

Il y a un site que j'ai découvert il y a pas longtemps par l'intermediaire de retro moto club de nacre, et qui s'appelle brightsparkmagnéto, ils ont l'air d'avoir une solution de remplacement efficace pour justement ton souçi.
que l'étincelle te vienne

hobbs

Messages : 95
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 72
Localisation : pas de calais / drôme

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Ven 14 Mar 2014 - 19:10

... d'autant que, aïe aïe aïe, tu pourrais bien avoir raison: je viens de vérifier plus finement, et la valeur de la résistance rupteur ouvert est de 0.6 à 0.7 ohms !!

Ca pourrait donc être la magnéto ? Quels tests je pourrais faire pour vérifier l'élément en défaut ?

Désolé d'être casse-pieds, mais, même si j'envisage de remplacer le condo (surtout s'il faut que je dépose la magdyno), je voudrais éviter d'y toucher avant d'avoir trouvé la panne (si je rate mon remplacement de condo, je risque de cumuler 2 pannes, et je préfèrerais éviter !!).

Merci de toute suggestion que vous pourriez faire...

@ très bientôt, j'espère
Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  Michel Ven 14 Mar 2014 - 20:02

salut Laurent 86
je connais très bien le gars qui s'occupe de ces condos en France.
Il te fais la totale à un prix plus que raisonnable. Il teste tout, il remagnétise .
Faut pas se leurrer, des bobinages qui ont plus de 50 ans ...souvent, faut les refaire; lui il envoie ça en Angleterre, délais un mois.
Le condo: la 8 ème merveille du monde..
Toutes mes magnétos sont passées entre ses mains ( même une magnéto d'une Motosacoche de 1935 ) et le résultat est incroyable. J'ai bien sur acheté un condo d'avance, mais je pense que c'est une précaution innutile. DELORS est un artiste mais ses condos lâchent après 2 ans ......

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Sam 15 Mar 2014 - 8:41

Bonjour Michel
Michel a écrit: J'ai bien sur acheté un condo d'avance, mais je pense que c'est une précaution inutile. DELORS est un artiste mais ses condos lâchent après 2 ans ......
je ne comprend pas pas trop ton message: pas de condo d'avance, même s'ils lâchent après 2 ans ?
Quoi qu'il en soit, pourrais-tu me communiquer ses coordonnées STP.

Une autre question me vient à l'esprit: ayant aussi un petit soucis "basique" électrique (coupure intermittente de l'éclairage, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça ...), je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir un problème général de qualité de masse : ça se pourrait ?

Merci à tous de vos conseils.

Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  larosaie Sam 15 Mar 2014 - 9:26

Bonjour,

Peux tu me dire quel type de magnéto tu as sur ta M20?
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Sam 15 Mar 2014 - 9:52

Bonjour,

LUCAS M01 ...

@+
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  larosaie Sam 15 Mar 2014 - 12:05

Bonjour,

Je viens de regarder la procédure pour enlever le vieux condensateur, il semble que cela soit très délicat, rien à voir avec une K2F.

Le lien: http://www.britcycle.com/products/EasyCap/EasyCap_Condensectomy_Booklet.pdf
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  Michel Sam 15 Mar 2014 - 12:32

pour Laurent 86:
BROWN
Bill
La loge du Gué
50620 Montmartin en Graignes
02.33.57.04.51
Pwabrown2000@yahoo.co.uk
Il parle très bien le français, il a un statut d'auto-entrepreneur à l'anglaise, te délivre une facture et garanti son travail.

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  single malt Sam 15 Mar 2014 - 13:38

la délicatesse du travail c'est surtout d'ouvrir l'induit avec les outils appropriés sans rien détruire et de bien vérifier l'alignement des morceaux du dit induit au remontage pour le reste il y a2 fils à connecter ensemble et souder le 3eme à la masse.
K2F ou MO1 le principe est le même .
Je pense de toute façon que ta magnéto de M20 à de la bouteille et qu'il est temps de changer le fil de bobinage qui doit être vert de gris l'isolant vernis naturel a atteint sa limite d'âge pour 100E tu envoies ton induit au gars recommandé par Michel et tu gagneras du temps et du pognon.
Tu peux me croire j'en ai assez réparer !! Razz 
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Sam 15 Mar 2014 - 16:04

Grand merci pour vos réponses Messieurs,

je crois que je vais suivre vos conseils = envoi à Bill BROWN (un anglais qui vit en France, ça sent le bon plan  Smile  )

Merci encore pour vos conseils éclairés ... D'ailleurs, je reviendrais peut-être vers vous pour mon problème de ... lumières  cheers 
Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Sam 19 Avr 2014 - 10:30

Bonjour @ tous

comme promis, je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'avancée de mes réparations: eh bien ... c'est fini  cheers  !!
Magdyno envoyée chez Bill Brown, réparation très rapide (une semaine, retour compris  cheers ), parce-qu’il avait une bobine neuve en stock.

Petit bémol, le montant est arrivé au maximum du pré-devis annoncé avant envoi (300 €), mais vu la qualité et la quantité des infos transmises après les nombreux tests, je n'ai eu aucun doute quant au sérieux de la réparation.
Il n'a vraiment pas eu l'air de forcer la note (86 € de main d’œuvre pour tests + réparation), et je repars pour 2 ans de garantie avec bobine + condo + vis platinées + collecteur + porte-balai NEUFS.

Encore merci pour cette bonne adresse ...

Par contre, après avoir réglé mon allumage avec les valeurs "constructeur", à savoir 11 mm. avant PMH, je suis obligé de régler la manette d'avance manuelle à au moins 40 à 50 % pour démarrer facilement (elle démarre d'ailleurs très bien avec l'avance maxi  Shocked ); j'ai eu lu, dans un autre sujet, que le réglage pouvait être fait à 12 mm du PMH, et j'ai également lu qu'il fallait un peu plus d'avance avec les carburants actuels: z'en pensez quoi ??

2e question: je suis en bougie B8HS : c'est OK, ou vaut-il mieux une B 6 HS.

Concernant le réglage de l'allumage, oserais-je faire une suggestion sur le fonctionnement du forum: ne serait-il pas intéressant, pour les novices comme moi, d'alimenter une rubrique de tutoriels , bien identifiés, avec les procédures "validées" par les sorciers de la mécanique, légion sur ce forum  study . Cette rubrique aurait l'avantage d'éviter que les sujets clos soient "enterrés" dans l'historique passé ...

Merci encore pour vos lumières éclairées  drunken , et accessoirement pour les réponses à mes questions ci-dessus.

Bonne route
Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  single malt Dim 20 Avr 2014 - 15:54

pour le calage allumage tu gardes la valeur constructeur 11mm ou 7/16" avant le pmh,
pour démarrer on positionne la manette d'avance entre moitié et 2/3 de l'avance maxi en général et en roulant pleine avance.
dans les côtes on peut réduire légèrement l'avance pour soulager le moteur.
pour les carburants modernes SP95 sans ethanol ou SP98 tu peux essayer le gas oil pale ; après c'est a toi de corriger ton avance s'il y a du cliquetis.
pour la bougie de préférence monter une NGK B6HS ou mieux une Bosch W7ac bougie de 2CV citroen.
pour la rubrique de tutoriels consulter avec rechercher en haut à droite de la page le sujet déjà traité . Cool 
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  jean-luc Dim 20 Avr 2014 - 16:16

Sur ce site, les sujets ne disparaissent pas... Rolling Eyes 
La fonction  de recherche est donc ton amie.
Pour les procédures gravées dans le marbre, il vaut mieux faire confiance à la documentation constructeur.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3941
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  laurent86 Dim 20 Avr 2014 - 17:00

Bonjour Messieurs,

merci pour vos infos.
Pour ce qui est de ma suggestion de tutoriel, l'avantage serait de clairement les identifier, avec en particulier les valeurs spécifiques aux modèles concernés.
Je viens de taper " calage allumage M20" et je n'ai eu aucun retour des valeurs pour la M20 ...
Quant aux revues techniques, elle manquent souvent souvent de précisions, surtout pour ces très vieux modèles (sans compter que ces Anglais, y savent que parler bizarre (en anglais, quoi  Wink ;

Bonne journée !!
Laurent
laurent86
laurent86

Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 59
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20: condensateur ? Empty Re: BSA M20: condensateur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum