Soupapes B40
4 participants
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Soupapes B40
Bonjour à tous
Je suis en train d'essayer et d'améliorer ma B40 remontée trial. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu de photos:
http://motosvincent.skynetblogs.be/album/bsa-b40-trial/961116872.2.html
http://motosvincent.skynetblogs.be/album/bsa-b40-trial/961116872.2.html
Tout se passe bien pour l'instant: couple, motricité, équilibre, ... Le moteur tourne rond, mais bruit aux soupapes sur le ralenti, sachant qu'il est réglé très bas. Le travail fait aux soupapes: nouvelles soupapes (les 2), nouveaux guides en bronze, réalésage des sièges, et nouvelles tiges de culbu: elles proviennent d'une B44, donc plus épaisses, et retaillées à la bonne longueur et avec le bon angle.
Pour le jeu, je me suis basé sur un sujet sur ce même forum (rétractation des soupapes). Les réglages d'origine me donnent énormément de bruit. J'ai mis finalement 0.05 à l'admission et 0.10 à l'échappement. Cela continue, mais uniquement sur le ralenti très bas.
Hypothèses:
1. commes certains me le disent: ne met carrément pas de jeu
2. Ou alors, jeu ailleurs, mais je ne vois pas d'où: les bagues d'arbre à came sont neuves et ajustées.
3. Je pense que l'arbre à came a été retaillé: possible que cela vienne de là?
4. J'ai l'impression aussi que le bruit se produit lorsque les soupapaes se referment et viennent taper sur les sièges.
5. J'ai mal fait mes réglages
Si vous avez des filons, je suis toute ouïe.
Merci à vous
Vincent
Je suis en train d'essayer et d'améliorer ma B40 remontée trial. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu de photos:
http://motosvincent.skynetblogs.be/album/bsa-b40-trial/961116872.2.html
http://motosvincent.skynetblogs.be/album/bsa-b40-trial/961116872.2.html
Tout se passe bien pour l'instant: couple, motricité, équilibre, ... Le moteur tourne rond, mais bruit aux soupapes sur le ralenti, sachant qu'il est réglé très bas. Le travail fait aux soupapes: nouvelles soupapes (les 2), nouveaux guides en bronze, réalésage des sièges, et nouvelles tiges de culbu: elles proviennent d'une B44, donc plus épaisses, et retaillées à la bonne longueur et avec le bon angle.
Pour le jeu, je me suis basé sur un sujet sur ce même forum (rétractation des soupapes). Les réglages d'origine me donnent énormément de bruit. J'ai mis finalement 0.05 à l'admission et 0.10 à l'échappement. Cela continue, mais uniquement sur le ralenti très bas.
Hypothèses:
1. commes certains me le disent: ne met carrément pas de jeu
2. Ou alors, jeu ailleurs, mais je ne vois pas d'où: les bagues d'arbre à came sont neuves et ajustées.
3. Je pense que l'arbre à came a été retaillé: possible que cela vienne de là?
4. J'ai l'impression aussi que le bruit se produit lorsque les soupapaes se referment et viennent taper sur les sièges.
5. J'ai mal fait mes réglages
Si vous avez des filons, je suis toute ouïe.
Merci à vous
Vincent
Re: Soupapes B40
les "filons" te seront pas utiles, ça sert que pour les filetages
pas de jeu: c'est sûr que ça fera moins bruit, jusqu'au moment où ça n'en fera plus du tout,soupapes grillées
tant qu'il y a du bruit c'est qu'elles ouvrent et ferment
pas de jeu: c'est sûr que ça fera moins bruit, jusqu'au moment où ça n'en fera plus du tout,soupapes grillées
tant qu'il y a du bruit c'est qu'elles ouvrent et ferment
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Soupapes B40
Effectivement, heureusement qu'elles se ferment. C'est seulement toujours un peu inquiétant d'entendre un tic tic: dansgereux pour le moteur, les sièges, les soupapes? En plus, j'ai refait cette moto avec un copain, qui a la même, mais sans les bruits.
Re: Soupapes B40
Oui, surprenant, Vincent , la mienne ne fait aucun bruit de ce coté là, et je tourne avec les jeux préconisés ...
Il est très possible que ce soit induit par la forme de tes cames ...
Quels poussoirs as tu monté ? ceux avec une face d'appui plate et asymétrique ou, ceux en arc de cercle ?
Il est impératif d'avoir les poussoirs assortis à l'arbre à cames !
Bonne journée ensoleillée à toutes et tous
Il est très possible que ce soit induit par la forme de tes cames ...
Quels poussoirs as tu monté ? ceux avec une face d'appui plate et asymétrique ou, ceux en arc de cercle ?
Il est impératif d'avoir les poussoirs assortis à l'arbre à cames !
Bonne journée ensoleillée à toutes et tous
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Soupapes B40
Bonjour Gigi,
Mes poussoirs viennent d'un C15. J'avais vu dans le ruppert que ceux du C15 et B40 étaient identiques: tête légèrement bombée et asymétrique. Dans le tube vertical du poussoir, il y a deux trous qui servent de repère: ils doivent être orientés vers l'arrière du moteur.
Je vais essayer autre chose: faire chauffer le moteur, et mesurer le jeu. On verra ensuite.
Mes poussoirs viennent d'un C15. J'avais vu dans le ruppert que ceux du C15 et B40 étaient identiques: tête légèrement bombée et asymétrique. Dans le tube vertical du poussoir, il y a deux trous qui servent de repère: ils doivent être orientés vers l'arrière du moteur.
Je vais essayer autre chose: faire chauffer le moteur, et mesurer le jeu. On verra ensuite.
Re: Soupapes B40
Je viens de faire l'essai à chaud: 10 minutes sur le ralenti, ensuite en roulant. Résultat encore plus surprenant, j'ai le même jeu à chaud qu'à froid, et le moteur était vraiment chaud. Cela veut dire que toutes les pièces se dilatent de la même manière? Le bruit est toujours là, uniquement lorsque je suis sur le ralenti à la limite de caler. Autrement, pas de cliquetis. Cela veut-il dire que je dois mettre le moins de jeu possible? Comment savoir alors si mes soupapes restent bien étanches?
Si je prends autant de précautions, c'est parce qu'un bon réglage permet de descendre le ralenti très très bas, donc beaucoup de frein moteur.
Allez pour le fun, photo de la belle en action il y a un mois. Le pilote est moins à l'aise que la moto
https://skydrive.live.com/?cid=c5723d7d8b6e83f8&id=C5723D7D8B6E83F8%216089&sff=1#cid=C5723D7D8B6E83F8&id=C5723D7D8B6E83F8%216103
Si je prends autant de précautions, c'est parce qu'un bon réglage permet de descendre le ralenti très très bas, donc beaucoup de frein moteur.
Allez pour le fun, photo de la belle en action il y a un mois. Le pilote est moins à l'aise que la moto
https://skydrive.live.com/?cid=c5723d7d8b6e83f8&id=C5723D7D8B6E83F8%216089&sff=1#cid=C5723D7D8B6E83F8&id=C5723D7D8B6E83F8%216103
Re: Soupapes B40
Bon, ce doit donc être le profil de ton arbre à cames qui induit ce bruit , parce que le B40 , je l'ai fait tourner à l'extrème ralenti, et je n'ai pas de bruit....mais mon ralenti doit être un peu plus haut que le tien , mon Amla commence à vieillir ....
Sinon, je confirme , tu as bien les bons poussoirs...mais je serais curieux de voir quel est ton profil de cames...
Sinon, je confirme , tu as bien les bons poussoirs...mais je serais curieux de voir quel est ton profil de cames...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Soupapes B40
C'est un arbre à cames de B40, je pense qu'il n'y a eu qu'un modèle: je l'ai comparé avec un autre: même angle, mêmes cames. Je l'ai mesuré avant remontage, et je pense qu'il a été retaillé, j'ai quelques centièmes de différences. Est-ce cela qui provoque le bruit? J'ai resserré mes réglages: 0.05 "large" à l'échappement (donc 0.06-0.07) et 0.05 "serré" à l'admission.
J'ai regardé dans le Ruppert où une autre méthode est proposée: il part du réglage d'origine (0.2 et 0.3) qui amène des bruits et réduit. Il le fait à froit, en écoutant le bruit que fait la vis de culbuteur en touchant la soupape lorsqu'il l'actionne avec les doigts. Il indique qu'à un moment, le bruit devient plus faible: c'est le bon réglage. Un peu approximatif, mais j'en connais d'autres qui le font plus ou moins de cette manière: le moins de jeu possible, simplement laisser le culbuteur libre
J'ai regardé dans le Ruppert où une autre méthode est proposée: il part du réglage d'origine (0.2 et 0.3) qui amène des bruits et réduit. Il le fait à froit, en écoutant le bruit que fait la vis de culbuteur en touchant la soupape lorsqu'il l'actionne avec les doigts. Il indique qu'à un moment, le bruit devient plus faible: c'est le bon réglage. Un peu approximatif, mais j'en connais d'autres qui le font plus ou moins de cette manière: le moins de jeu possible, simplement laisser le culbuteur libre
Re: Soupapes B40
si tu as fait rectifier ton arbre à cames la rampe d'amortissement a certainement été modifiée comme te l'indique Gigi d' ou un rappel ferme des soupapes qui claquent sur leur siège, rien de dramatique, essaye avec un autre arbre si possible
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Soupapes B40
Possible. Je n'ai pas fait rectifier les cames, je pense que cela a du être fait avant. Effectivement, le bruit de soupapes ressemble plus à un claquement lors des remontées des soupapes. Je vais malgré tout essayer la moto avec des réglages plus fins, méthode Ruppert, sûrement vendredi.
Par contre, en charchant un peu plus, lorsque je fais tourner le moteur au kick, sans bougie, j'entend des "clac" au niveau de l'arbre à came lorsque les cames actionnent les poussoirs-tiges de culbuteurs. Après consultation du Ruppert: bruit normal, mais qui augmentera si les pignons de synchronisation arbre à cames-vilebrequin sont usés. Déjà eu ce prob? Est-ce dû à un jeu dans les pignons, ou simplement le rappel plus ferme des ressorts de soupapes se transmet entre les poussoirs et les cames: lorsque le ressort fait remonter la soupapes, cela renvoi la tige de culbuteur et poussoir plus fermement aussi sur la came?
Par contre, en charchant un peu plus, lorsque je fais tourner le moteur au kick, sans bougie, j'entend des "clac" au niveau de l'arbre à came lorsque les cames actionnent les poussoirs-tiges de culbuteurs. Après consultation du Ruppert: bruit normal, mais qui augmentera si les pignons de synchronisation arbre à cames-vilebrequin sont usés. Déjà eu ce prob? Est-ce dû à un jeu dans les pignons, ou simplement le rappel plus ferme des ressorts de soupapes se transmet entre les poussoirs et les cames: lorsque le ressort fait remonter la soupapes, cela renvoi la tige de culbuteur et poussoir plus fermement aussi sur la came?
Re: Soupapes B40
Derniers essais après quelques travaux. J'ai démonté les culbuteurs, pas de jeu. Mais un culbuteur était bouché: l'huile rentrait pour lubrifier l'axe, mais n'allait pas lubrifier la boule qui actionne la tige de culbu. Ensuite changement d'huile: 10/40 à la place de 20/50. Nouvel essai: moins de bruit, juste un "tic tic" à très bas régime, limite du calage. Côté soupapes, j'ai plus de jeu à chaud qu'à froid, allez savoir. Je passe cet aprem chez un ami, spécialiste en sièges de soupapes, retaillage d'arbre à cames, ... pour avoir son avis.
Re: Soupapes B40
Avis du spécialiste: bruit normal, juste remettre un peu d'avance. Pas de prob donc, la moto troune bien: je me rends compte qu'à force d'avoir le nez dedans, on entend plein de choses. Bref le moteur tourne ok, le cliquetis est du au jeu, seulement quand le ralenti est trop bas à avance minimum. Donc, bonne pour le service.
Vincent
Vincent
Re: Soupapes B40
Eh bien voilà, tu es rassuré !
Maintenant , à toi les belles zones !!!
Maintenant , à toi les belles zones !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
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