Besoin d'aide technique..Merci
+2
gigi
Fabien78
6 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'aide technique..Merci
Bonjour à toutes et tous
J'aurais besoin d'aide pour "fiabiliser" ma C11 de 1951.
j'ai passé pas mal de temps à la remettre en état (moto de famille), et Franck Chatokhine (Chartres) me l'a fait redémarrer et vérifié que ce que j'avais fait était correct (c'était en 2022).
Il est débordé (je l'ai recontacté), mais Mamie ne veut plus démarrer, et quand elle démarre, je n'arrive pas à la faire rouler plus de 300m!! puis impossible de la faire redémarrer à chaud
j'ai pensé à pas mal de choses:
- problemes de jeux aux soupapes (en mettre un peu plus que préconisé)
- problemes avec le carbu (Amal d'origine, avec jet changé, et pointeau aussi), carbu nettoyé aux ultra-sons
- problemes de calage de la distribution
- la batterie est correcte
Je dois dire que j'arrive aux limites de ma compétence ici, et donc si vous connaissez quelqu'un à qui je pourrais la confier ça serait top
(j'ai pensé aux lycées pro avec spécialité moto, pour qu'un jeune qui aime les vieilles mécaniques se penche dessus)
Voilà..et merci d'avance!
Fabien
Saint Arnoult en Yvelines
J'aurais besoin d'aide pour "fiabiliser" ma C11 de 1951.
j'ai passé pas mal de temps à la remettre en état (moto de famille), et Franck Chatokhine (Chartres) me l'a fait redémarrer et vérifié que ce que j'avais fait était correct (c'était en 2022).
Il est débordé (je l'ai recontacté), mais Mamie ne veut plus démarrer, et quand elle démarre, je n'arrive pas à la faire rouler plus de 300m!! puis impossible de la faire redémarrer à chaud
j'ai pensé à pas mal de choses:
- problemes de jeux aux soupapes (en mettre un peu plus que préconisé)
- problemes avec le carbu (Amal d'origine, avec jet changé, et pointeau aussi), carbu nettoyé aux ultra-sons
- problemes de calage de la distribution
- la batterie est correcte
Je dois dire que j'arrive aux limites de ma compétence ici, et donc si vous connaissez quelqu'un à qui je pourrais la confier ça serait top
(j'ai pensé aux lycées pro avec spécialité moto, pour qu'un jeune qui aime les vieilles mécaniques se penche dessus)
Voilà..et merci d'avance!
Fabien
Saint Arnoult en Yvelines
Fabien78- Messages : 22
Re: Besoin d'aide technique..Merci
Ca ressemble à un problème de condensateur ....facile à changer : un seul fil à débrancher /rebrancher .
Si c'est une C11 à allumeur , il se trouve dans l'allumeur , il suffit de retirer le capot et on le voit ...pas plus difficile sur le modèle à allumage en bout d'arbre : il est à coté des vis platinées , sous le cache en alu aux trois fusils ...
Hope this helps !
Si c'est une C11 à allumeur , il se trouve dans l'allumeur , il suffit de retirer le capot et on le voit ...pas plus difficile sur le modèle à allumage en bout d'arbre : il est à coté des vis platinées , sous le cache en alu aux trois fusils ...
Hope this helps !
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Merci
je vais re regarder, mais le condensateur est neuf aussi, et j'ai essayé de vérifier que la bougie s'allume (en faisant masse sur la culasse).
je vais refaire un tour complet des problèmes potentiels..
et sinon, qqn aurait des "tips" pour re-caler la distribution comme il faut? j'ai le manuel, mais je dois dire que trouver le point mort haut, et reculer de 0.0xx inch, j'ai un peu de mal..
je vais re regarder, mais le condensateur est neuf aussi, et j'ai essayé de vérifier que la bougie s'allume (en faisant masse sur la culasse).
je vais refaire un tour complet des problèmes potentiels..
et sinon, qqn aurait des "tips" pour re-caler la distribution comme il faut? j'ai le manuel, mais je dois dire que trouver le point mort haut, et reculer de 0.0xx inch, j'ai un peu de mal..
Tu pars dans tous les sens.
Du calme et remplace le condensateur en vérifiant les connections.
Chatokhine t'a facturé sa prestation, non ?
Il y a donc garantie.
Et si tu tripotes, la garantie ce caduquise.
On dirait que tu confonds allumage et distribution aussi.
Si le moteur fonctionne de temps en temps, on peut supposer qu'il est bien calé côté distribution.
Et pas trop mal côté allumage.
Du calme et remplace le condensateur en vérifiant les connections.
Chatokhine t'a facturé sa prestation, non ?
Il y a donc garantie.
Et si tu tripotes, la garantie ce caduquise.
On dirait que tu confonds allumage et distribution aussi.
Si le moteur fonctionne de temps en temps, on peut supposer qu'il est bien calé côté distribution.
Et pas trop mal côté allumage.
Merci pour le retour.
je vais vérifier le condensateur.
pour la distribution, suite à discussion avec des potes, j'ai retiré la distribution, d'où ma demande et interrrogation. je pense que je l'ai potentiellement mal remise
il devait etre bien calé, mais j'ai merdé je pense.
et l'allumage était OK, mais je vais re-regarder tout ça.
J'essaie d'avoir une vision complète ce qui pourrait merder et empecher de marcher comme il faut, sachant qu'elle a fonctionné.
donc c'est plus mettre sur la table tous les points possibles: allumage, distribution, carbu, soupapes, et checkant 1 à 1.
Mais je pense (et c'est ma faute) que j'ai merdé avec la distribution, donc à remettre en priorité pour essayer que ça marche
je vais vérifier le condensateur.
pour la distribution, suite à discussion avec des potes, j'ai retiré la distribution, d'où ma demande et interrrogation. je pense que je l'ai potentiellement mal remise
il devait etre bien calé, mais j'ai merdé je pense.
et l'allumage était OK, mais je vais re-regarder tout ça.
J'essaie d'avoir une vision complète ce qui pourrait merder et empecher de marcher comme il faut, sachant qu'elle a fonctionné.
donc c'est plus mettre sur la table tous les points possibles: allumage, distribution, carbu, soupapes, et checkant 1 à 1.
Mais je pense (et c'est ma faute) que j'ai merdé avec la distribution, donc à remettre en priorité pour essayer que ça marche
Et surtout ne te décourage pas ! Si Chatok te l'a fait marcher, c'est qu'elle est en état. Donc c'est ce que tu as modifié depuis qui a contrarié ta vieille mémé. Il faut maintenant faire l'effort de comprendre comment ça marche, utiliser le bon vocabulaire et être méthodique. C'est comme ça que tu vas gagner en compétence et en assurance pour rouler avec sereinement. On est tous passé par là. On y est même parfois encore...
yeti- Messages : 138
Bonjour
Dans les choses simples :
Est ce que l'essence coule correctement ( debrancher tuyau au carbu et ouvrir robinet essence )?
Vérifier que l'eventation du bouchon de reservoir d'essence n'est pas bouché.
A+
Est ce que l'essence coule correctement ( debrancher tuyau au carbu et ouvrir robinet essence )?
A+
ANTOINE9863- Messages : 51
ANTOINE9863 a écrit:Bonjour
A+
Alors, oui bonne idée, mais tout marche très bien: on entend bien le "clac" du flotteur qui remonte dans la cuve.. pas de souçi la dessus
Hello , c'est quoi la distribution pour toi , j'ai comme l'impression que tu mélange tout .
clubman- Messages : 406
clubman a écrit:Hello , c'est quoi la distribution pour toi , j'ai comme l'impression que tu mélange tout .
La distribution pour moi, c'est le calage pour les mouvements entre soupapes et pistons pour tout marche, donc quand l'étincelle se fait au bon moment de la compression du piston.
et j'ai retiré l'allumeur, qui doit être calé par rapport à la distribution.
Voilà.. est-ce que je mélange tout?
Tu n'as pas touché la distribution , mais tu as probablement mal repositionné l'allumeur , c'est pas très compliqué à recaler . regarde dans le manuel d'entretien ou réparation et ça va le faire .
yeti- Messages : 138
Merci
J’aime bcp le dessin et la caption tellement…. Optimiste
J’aime bcp le dessin et la caption tellement…. Optimiste