additif or not additif ?
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additif or not additif ?
That is the question ?.... Vous rouler à quoi vous ? SP98, SP95, avec ou sans additif ?....
adis- Messages : 244
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard
Re: additif or not additif ?
98 sans additif
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: additif or not additif ?
j'aurai du préciser, moi ma pétoire est un a7 de 55, du coup c'est pour elle que je pose la question !!
adis- Messages : 244
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard
additif
98 si possible et additif.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: additif or not additif ?
lightning a écrit:98 sans additif
Pareil.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
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Re: additif or not additif ?
Toutes mes machines en 95 sans aditif.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: additif or not additif ?
lightning a écrit:98 sans additif
Idem...
Mitch from M- Messages : 118
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille
Re: additif or not additif ?
Mes machines reçoivent un traitement à la Jivaro !
... et elles semblent , depuis le temps, aimer ça
... et elles semblent , depuis le temps, aimer ça
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: additif or not additif ?
Le SP 98 plutôt que le SP 95E10, c'est sûr...
Par contre, pour l'additif, pas sûr... Il semblerait que l'essence sans plomb ait été introduite aux USA à la fin des années 60, et complétement généralisé en 1975 dans tous les Etats des USA. Comme les USA étaient le premier marché du monde pour nos anglaises (et les japonaises !) à cette époque, on peut penser, qu'au moins pour la "côte ouest" (Californie), les Triumph, Norton, BSA et autres merveillse avaient quand même anticipé le "sans plomb" ! Pour celles construites entre 1970 et 1975, c'est à peu près sûr...Une 850 Commando Mk3 de 1975, par exemple, était forcément prévue pour rouler au sans plomb à cette époque...
Pour info., l'Algérie a été le dernier pays à commercialiser de l'essence au plomb...jusqu'en 2020 ! En France, c'est depuis janvier 2000 qu'il n'y a plus de "plombé"...
Les additifs sont chers, et pas sûr qu'ils soient très fiables : absence de tout contrôle sur leur composition et leur distribution. Ils peuvent présenter autant d’avantages que d’inconvénients. Ces additifs contiennent, en effet, des composés halogènes et un substitut de plomb (potassium, sodium, manganèse, phosphore, methanol, ethanol, MTBE [methyl tertiary butyl ether] ou ETBE [ethyl tertiary butyl ether]). Ces composés halogènes produisent des agents corrosifs, pouvant participer à la dégradation des soupapes d’échappement, des bougies, des silencieux et tubes d’échappement. L’absence de tests sérieux ne permet aucune conclusion définitive quant à ces produits...Donc, méfiance et prudence !
Pour moi, pas d'additif sur ma T120 (1969, américaine côte Ouest), mais par contre, sur ma 250 BSA C11, comment dire ? Une fois de temps en temps quand j'y pense !
Par contre, pour l'additif, pas sûr... Il semblerait que l'essence sans plomb ait été introduite aux USA à la fin des années 60, et complétement généralisé en 1975 dans tous les Etats des USA. Comme les USA étaient le premier marché du monde pour nos anglaises (et les japonaises !) à cette époque, on peut penser, qu'au moins pour la "côte ouest" (Californie), les Triumph, Norton, BSA et autres merveillse avaient quand même anticipé le "sans plomb" ! Pour celles construites entre 1970 et 1975, c'est à peu près sûr...Une 850 Commando Mk3 de 1975, par exemple, était forcément prévue pour rouler au sans plomb à cette époque...
Pour info., l'Algérie a été le dernier pays à commercialiser de l'essence au plomb...jusqu'en 2020 ! En France, c'est depuis janvier 2000 qu'il n'y a plus de "plombé"...
Les additifs sont chers, et pas sûr qu'ils soient très fiables : absence de tout contrôle sur leur composition et leur distribution. Ils peuvent présenter autant d’avantages que d’inconvénients. Ces additifs contiennent, en effet, des composés halogènes et un substitut de plomb (potassium, sodium, manganèse, phosphore, methanol, ethanol, MTBE [methyl tertiary butyl ether] ou ETBE [ethyl tertiary butyl ether]). Ces composés halogènes produisent des agents corrosifs, pouvant participer à la dégradation des soupapes d’échappement, des bougies, des silencieux et tubes d’échappement. L’absence de tests sérieux ne permet aucune conclusion définitive quant à ces produits...Donc, méfiance et prudence !
Pour moi, pas d'additif sur ma T120 (1969, américaine côte Ouest), mais par contre, sur ma 250 BSA C11, comment dire ? Une fois de temps en temps quand j'y pense !
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: additif or not additif ?
ça c'est un avis tranché !!!!
adis- Messages : 244
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard
Re: additif or not additif ?
Super mémo de FX , Merci.
deux petites remarques:
- l'additif ca ne coute pas grand chose ( 8/10€ ) .... et on en met tellement peu , c'est à ce demander si c'est utile vu le volume de dé à coudre que l'on met dans un réservoir .
- 98 ou 95 l'explosion dans la chambre ne se fait pas tout à fait au même moment .... il faut adapter le calage en fonction de ca.
98 étant plus inflammable l'explosion se fait de façon plus immédiate. c'est la même chose que pour le mélange à l'éthanol pour les speedways ... beaucoup d'avance ....
et puis chacun fait à ca façon .....
deux petites remarques:
- l'additif ca ne coute pas grand chose ( 8/10€ ) .... et on en met tellement peu , c'est à ce demander si c'est utile vu le volume de dé à coudre que l'on met dans un réservoir .
- 98 ou 95 l'explosion dans la chambre ne se fait pas tout à fait au même moment .... il faut adapter le calage en fonction de ca.
98 étant plus inflammable l'explosion se fait de façon plus immédiate. c'est la même chose que pour le mélange à l'éthanol pour les speedways ... beaucoup d'avance ....
et puis chacun fait à ca façon .....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: additif or not additif ?
Une réponse qui vaudra ce que vous voulez, au début du 100plomb, je mettais des additifs, il me rste même des pastilles identiques aux Bentley de la reine .....depuis une quinzaine d'année je mets ce que je trouve ( de moins en moins de 98 trop cher ), je ne suis jamais resté en rade à cause de çà et les motos ont l'air de fonctionner correctement, la plus vieille de 1958 et la plus recente 2004 .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: additif or not additif ?
Je n'ai jamais ouvert de moteur d'Anglaise tournant sans additif qui montraient des signes de maltraitance des soupapes ou des sièges .
Par contre ceux qui tournaient avec :calottes de pistons et chambres de combustion recouvertes d'un curieux merdier , différent de celui de l'huile brulée .
Par contre je suis une R90S et au dernier démontage , les sièges et tulipes de soupapes étaient bien attaqués ; d'ailleurs la compression était faiblarde .
Pour le 95 ou 98 ; y a pas mal de pays en Europe ou le choix n'existe plus ; par contre en Allemagne et Autriche y a du 100 .
Par contre ceux qui tournaient avec :calottes de pistons et chambres de combustion recouvertes d'un curieux merdier , différent de celui de l'huile brulée .
Par contre je suis une R90S et au dernier démontage , les sièges et tulipes de soupapes étaient bien attaqués ; d'ailleurs la compression était faiblarde .
Pour le 95 ou 98 ; y a pas mal de pays en Europe ou le choix n'existe plus ; par contre en Allemagne et Autriche y a du 100 .
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: additif or not additif ?
pour moi, c'est sans plomb et sans additif dans mon apéro !
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: additif or not additif ?
Pour moi, c'est 98 et additif Red Line depuis l'arrivée du sans plomb. Ça ne sert peut-être à rien, mais ça me rassure.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: additif or not additif ?
Moi je rajoute des glaçons .single malt a écrit:pour moi, c'est sans plomb et sans additif dans mon apéro !
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
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