Spécial Jivaro ...
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Re: Spécial Jivaro ...
Félix MERMET a écrit:Ce ne sont que des souvenir de gamins mais ...
la PL 17 , désolé, mais c'était un gros veau ! ... dans les cotes ouh la la ...on se demandait si à un moment ou un autre il ne fallait pas descendre ... et puis on avait mal au coeur ... on voyait rien derrière, nous y rentrions à reculons. Je n'en garde pas un bon souvenir.
Nous avons eu aussi une 24 !
Superbe ligne, voiture très basse, pas de place pour nous les gamins ....mais surtout TOUJOURS en panne !
Au bout de 4 ou 5 pannes importantes, mon père a changé pour une 404 ...un autre monde !
Vive la 2cv ! ... et les 400cc
Ben la pl17 elle avait du passer dans les mauvaises mains. J'ai roule plusieurs annees en panhard 17 relmax ou 24 ct et c'etait tout sauf des veaux. Je passe tous les jours par une cote qui permet de faire des comparaisons. Et comme j'ai eu un paquet d'autos differentes je peux justement faire ces comparaisons. Je finissais cette cote plus vite avec la pl ou la 24 ct qu'une 404 une volvo 122S ou encore une porsche 914 . 1700 d'accord mais qd meme . Moteur du double de cylindree....J'ai eu beaucoup d'autos differentes de la 2 cv ou la 4 cv ou encore 4L r5 etc.a la mini cooper groupe 2 arceau etc la porsche bt5 ( preparee abarth) la nsu ro80 etc . Les panhard faisaient partie du lot les plus performantes et les plus confortables avec la relmax s. Par contre qd un mauvais avait mis dedans ses mains par inadvertance c'etait la cata. Pour donner une idee du niveau de l'efficacite de ces mecaniques. J'avais echange le moteur de ma 24 ct avec mon copain qui courait avec le racer 500 ex paul frere. Et il avait concourru au speed trial de la baule je ne me rappelle plus l'annee . Il a torche tout le monde Ferrari jaguar maserati etc. Les types faisaient un peu la gueule. Et c'etait un 850 stock certes tres bien monte mais ni culasses manx ni double carter avec pompe gros debit etc. Alors une panhard un veau devait y avoir comme un pb. Bon la on parle pas bsa . Scuses. Mais je pouvais pas laisse ce commentaire sans intervenir. Ouais je sais je suis un panhardiste incorrigible. Si ca gene dans le forum ca peut se virer. Je vais pas me vexer!!....Pour la 2CV j'ai aussi roule en 2 cv. Plusieurs 425 charleston etc. . Ben honnetement c'est un lavement. Je comprends pas cet engouement alors qu'on a les panhard...
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Spécial Jivaro ...
Ben moi, j'aime bien les deux, Panhard comme 2 CV (ma première voiture).
Pour aller à mon dernier lieu de travail, je passais à côté de l'ancienne usine Panhard porte d'Ivry reconvertie en bureaux et autres dans lequel on pouvait voir une Dyna.
Pour aller à mon dernier lieu de travail, je passais à côté de l'ancienne usine Panhard porte d'Ivry reconvertie en bureaux et autres dans lequel on pouvait voir une Dyna.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
2CV/Panpan
Mouarfffff, c'est une polémique très actuelle. Les voitures ne visaient pas la même chose à l'époque. On ne se posait pas la question.
Je n'ai jamais été fan de 2CV, contrairement à mon pote Marco. C'est pourtant un petit chef d'œuvre de technologie de production de masse, chose à laquelle je suis assez sensible. Je pense que le coté motocycliste des Panhard me les rend désirables. Techniquement, l'énergie de conception est tournée à l'opposé de la 2CV. Les deux ont du charme, mais la marque de l'avenue d'Ivry trouve en moins un écho qui n'est pas déclenché par le parapluie à quatre roues. De nombreux Panhardistes ont également des flat Citroën, moi, je suis allé vers quelque chose de différent, avec une Douglas Dragonfly. Je recommande le mécanisme de débrayage Douglas pour les manques de tension artérielle, ça fait bien grimper l'aiguille ..........
Je n'ai jamais été fan de 2CV, contrairement à mon pote Marco. C'est pourtant un petit chef d'œuvre de technologie de production de masse, chose à laquelle je suis assez sensible. Je pense que le coté motocycliste des Panhard me les rend désirables. Techniquement, l'énergie de conception est tournée à l'opposé de la 2CV. Les deux ont du charme, mais la marque de l'avenue d'Ivry trouve en moins un écho qui n'est pas déclenché par le parapluie à quatre roues. De nombreux Panhardistes ont également des flat Citroën, moi, je suis allé vers quelque chose de différent, avec une Douglas Dragonfly. Je recommande le mécanisme de débrayage Douglas pour les manques de tension artérielle, ça fait bien grimper l'aiguille ..........
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Panahrton
Charly Rampal, bible vivante de la marque Panhard m'a très gentiment autorisé à mettre le lien d'un de ses articles, tout frais pondu, sur le moteur Panhard avec des haut moteur de Manx entrainés par courroies crantées. Qu'il en soit ici remercier au nom des amoureux de la mécanique que nous sommes. Il faut savoir que Charly fait un article par SEMAINE documenté de la même façon. Un travail colossal, une documentation dantesque et un savoir infini. Vu mes compétences informatiques, je ne sais pas si le lien va fonctionner ??
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=15897
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=15897
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
le lien fonctionne
merci !
merci !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Spécial Jivaro ...
Merci EXCELLENT
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: Spécial Jivaro ...
Passionnant cet article !
Je vais pouvoir en boucher un coin à mon garagiste Citroen, lui qui doit me changer la courroie de distribution de ma voiture...
Je vais pouvoir en boucher un coin à mon garagiste Citroen, lui qui doit me changer la courroie de distribution de ma voiture...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Spécial Jivaro ...
Un superbe article sur la compétence de certains !
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Spécial Jivaro ...
Pour en revenir a la deuche. J'aime bien aussi . Surtout les barbot ou dagonet . M'enfin qd j'allais bosser tous les jours avec ma charleston et que subitement ca ralentissait et qu'il fallait s'arreter sur le bord de la route pârceque une bougie avait ete ejectee. meme des fois les deux au bout d'un moment tu fatigues J'avais toujours un stock de fil electrique en cuivre dans la boite a outils pour un depannage rapide m'enfin au bout d'un moment fallait changer la culasse..... Ca donne pas envie.... Meme si j'ai parfois eu des pbs avec mes panhard jamais de ce genre. Et comme ca roulait 2 fois plus vite au cas ou t avait tjs moyen de trouver un peu de temps pour reparer ou trouver le pb. Avec la deuche t'etait tjs au taquet. Apres qd on sait se servir d'une deuche on peut aussi rouler vite mais c'est pas tres reposant...... Rien a voir avec une relmax s.
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
Idiot presseur
Salut Margnat, tu me demandais la marque du compresseur de la Junior de mon pote. Je l'ai eu au téléphone et j'ai l'info. C'est un MAG à lobes, et non à palettes comme ce gros naze de Jivaro avait dit, et c'est issu d'un kit qui était proposé par l'usine !! Quand je vous dit qu'ils étaient touchés aux pattes arrières ! Mon pote à put retrouver tous les éléments initiaux du kit, carbu, entrainement, pompe à essence spécifique, etc...... Ça va tourner cette année. Les roulements s'étaient usés, et comme ça passe fin, les lobes étaient marqués par des contacts entre eux et avec le carter. Il a fait refaire deux lobes, je pense que ça a couté un pont !!!! Maintenant, tout est en ordre, c'est du beau et bon travail, on verra sur la route.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Le Barbu
Gigi, tu as le bon souvenir de Joel Brunel.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
Merci jivaro pour les renseignements.
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
spécial Jivaro
Ça bouge un peu du coté des Panhard maison. Photo en fin de semaine prochaine, quand je serai aller chercher l'objet.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
Quand ça bouge , c'est que le pignon céloron se rappelle à ton bon souvenir ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Spécial Jivaro ...
Si t'as mis un alu ou un acier tu vas attendre avant qu'il te rappelle......
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
Re: Spécial Jivaro ...
T'es pas joueur ....
J'ai un souvenir de traversée de la steppe du Vexin l'hiver avec le pignon qui commençait à ouiner ....tu serres les fesses et espères que ça tiendra jusqu'à la maison en conduisant d'un pied léger ...
J'ai un souvenir de traversée de la steppe du Vexin l'hiver avec le pignon qui commençait à ouiner ....tu serres les fesses et espères que ça tiendra jusqu'à la maison en conduisant d'un pied léger ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
spécial Jivaro
Heu, c'est vrai, j'suis pas très joueur sur la distri, donc, pignon dural. Et aussi pompe 1,7 et filtre à huile. En attendant les modifications Hampe sur le graissage.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
spécial Jivaro
Bon, la boite à bêtises est ouverte, et ça envoie fort chez les Jivaros. Après l'ARIEL 3, j'ai réalisé un très vieux rêve, et j'ai acheté un orgue de Barbarie. C'est tout con, mais je craquai la dessus depuis toujours, ça, c'est fait. Ensuite, je dois dire que ça c'est un peu emballé à l'insu de mon plein gré. Je téléphone au spécialiste Panhard susnommé pour commander des pièces. Au hazard, je tente le coup je lui demande si il n'a pas une Z16 à vendre. La Z16 est l'aboutissement des Dyna Z, c'est une voiture très accomplie et très agréable et facile à utiliser. Il me répond que: Faut pas rêver, ça n'a été construit que huit mois pour cause d'arrivée de la PL17 et que c'est bien rare. Dépité, je décide de lui sortir une connerie et lui dit: Et un CD, t'aurais pas un CD à vendre ?? Sachant que la CD est un des Graal de chez Panhard, qu'il n'y en a pas, ou alors des restaurés qui coutent le prix d'une maison. Et il me renvoie: Si, j'ai un CD à vendre, un Hampe en plus !!!!!! Je vous donnerai les clés de la compréhension après. Je raccroche, après avoir dit ah bon et combien, un peu sonné. J'en cause à Jivarette, qui sera dans la même cellule que nous à l'asile, et elle me lance: Un CD à restaurer, y'en a pas, tu rappelles !!! Je m'exécute, demande quelques renseignement et affirme venir quand ce sera possible. C'est à Montreuil, dans le 93, et je suis moyen enthousiaste pour un stage chez les dingues. C'était un jeudi, un pote devait venir le vendredi, plus un spectacle le vendredi après midi, plus patati et patata. Le vendredi matin, j'appelle pour le spectacle, c'est complet, merdre alors, à midi, le pote téléphone, j'suis malade, je viens pas, on mange, un peu plus en silence que d'habitude, et au dessert, on se regarde, et hop, dans la SLK de la Jivarette, téléphone en cours de route pour hébergement sur Paname et rendez vous le samedi matin pour le CD, tout se boucle, et on arrive à Hidalgocity. Le samedi matin, étude sur pièce de la chose. Arrêtée trente ans avant sur choc avant gauche, quinze ans dans une cour sous une bâche en plastique (très mauvaise idée), bricolée par des petits cochons, mais complète, les pièces manquantes sont fournies avec l'auto, et c'est un modèle rare dans la rareté. Allez, banco, on prend un marteau, on fait sa fête au petit cochon rose, et c'est fait, elle est à la maison !!!!!!!!
Un peu d'histoire avant la photo de l'épave. Une boite qui fabriquait des voitures de rallyes, d'endurance ou simplement sportives était la chouchoute de Panhard. Il s'agissait de DB, initiales de Deutsch et Bonnet, Bonnet spécialiste en construction, Deutsch aérodynamicien et fin technicien. Les résultats étaient plus qu'honorables, avec des victoires à l'indice de performance et en classe de cylindrée au 24H du Mans entre autres. En 60, Bonnet décide de changer de mécanique, se tournant vers Renault, Deutsch est un fidèle de Panhard, et c'est la brouille inévitable entre les deux hommes. Bonnet suis sa trajectoire, qui aboutira quand même à la Matra Djet, excusez du peu, et Deutsch crée CD, Charles Deutsch tout simplement, avec l'appui discret de Panhard. Pour Le Mans 1962, il dessine une nouvelle auto, un 'coach', ou il met un bon paquet de son savoir en aérodynamique, motorisé par Panhard. Pan, victoire de classe et à l'indice, et pareil en 1963. Il y a aussitôt de damande, et la fabrication est lancée, non sans difficultés et retard, qui décourageront bon nombre de clients. Produit environ dix huit mois, ce sera un échec purement commercial, mais une belle opération de prestige pour Panhard. D'ailleurs, reconnaissance de la marque, la voiture s'appelle Panhard, type CD. En 1965, Citroen reprend les rênes, et les crétins du quai de Javel ont une crise cardiaque face à ça et gicle le bazar de la gamme sans ménagements. Fin de l'histoire.
Ma mienne à moi que j'ai: On s'accorde à dire que 163 CD ont été fabriqués. On était sur 160, mais depuis, on a apprit que les Ets Coural, fabriquant de châssis, en avait récupéré trois invendus. Sur tout ça, environ 40, pas moins, mais pas beaucoup plus, sont dans la version 'Rallye', avec moteur bichonné, tubulure à deux carbus, boite spécifique. Les autres reçoivent une mécanique 'Tigre' standard. Mais comme la bagnole fait 580 kilos, ça file plutôt bien. Les freins sont ceux des 17, qui font pas mal le boulot, mais souffrent quand même avec les sportifs. Donc, mon bidule, c'est une 'Rallye' à la base, déjà un bon point, mais dans la deuxième partie des années soixante, des préparateurs, spécialistes des Panhard, en ont modifiés six à leur sauce. Capot spécifique, accueillant des phares de forme identique, mais plus grands, afin de voir un peu mieux dans quel fossé on tombe, les amortisseurs à leviers sautes et font place à des téléscopiques, nette amélioration du comportement, et les roues reçoivent des jantes de 6,5 pouces de larges sur les voiles Panhard, au lieu de 4,5 pour les 24 par exemple, et les tambours sautent, remplacés par le système à quatre disques et six étriers des 24. Coté moteur, on se lâche, admission tapée, compression ++, double allumage, graissage bien modifié, toujours les deux double corps de 38 pour gavé tout ça. En 850, environ 70 chevaux, 200kmh, en 1967 !! Voilà, c'est garé devant chez moi, au moins un an des restauration, mais c'est comme si j'avais acheté une Black Shadow avec un moteur de Lightning, mais comme ç c'est déjà fait, alors, hop, Panhard !!
Un peu d'histoire avant la photo de l'épave. Une boite qui fabriquait des voitures de rallyes, d'endurance ou simplement sportives était la chouchoute de Panhard. Il s'agissait de DB, initiales de Deutsch et Bonnet, Bonnet spécialiste en construction, Deutsch aérodynamicien et fin technicien. Les résultats étaient plus qu'honorables, avec des victoires à l'indice de performance et en classe de cylindrée au 24H du Mans entre autres. En 60, Bonnet décide de changer de mécanique, se tournant vers Renault, Deutsch est un fidèle de Panhard, et c'est la brouille inévitable entre les deux hommes. Bonnet suis sa trajectoire, qui aboutira quand même à la Matra Djet, excusez du peu, et Deutsch crée CD, Charles Deutsch tout simplement, avec l'appui discret de Panhard. Pour Le Mans 1962, il dessine une nouvelle auto, un 'coach', ou il met un bon paquet de son savoir en aérodynamique, motorisé par Panhard. Pan, victoire de classe et à l'indice, et pareil en 1963. Il y a aussitôt de damande, et la fabrication est lancée, non sans difficultés et retard, qui décourageront bon nombre de clients. Produit environ dix huit mois, ce sera un échec purement commercial, mais une belle opération de prestige pour Panhard. D'ailleurs, reconnaissance de la marque, la voiture s'appelle Panhard, type CD. En 1965, Citroen reprend les rênes, et les crétins du quai de Javel ont une crise cardiaque face à ça et gicle le bazar de la gamme sans ménagements. Fin de l'histoire.
Ma mienne à moi que j'ai: On s'accorde à dire que 163 CD ont été fabriqués. On était sur 160, mais depuis, on a apprit que les Ets Coural, fabriquant de châssis, en avait récupéré trois invendus. Sur tout ça, environ 40, pas moins, mais pas beaucoup plus, sont dans la version 'Rallye', avec moteur bichonné, tubulure à deux carbus, boite spécifique. Les autres reçoivent une mécanique 'Tigre' standard. Mais comme la bagnole fait 580 kilos, ça file plutôt bien. Les freins sont ceux des 17, qui font pas mal le boulot, mais souffrent quand même avec les sportifs. Donc, mon bidule, c'est une 'Rallye' à la base, déjà un bon point, mais dans la deuxième partie des années soixante, des préparateurs, spécialistes des Panhard, en ont modifiés six à leur sauce. Capot spécifique, accueillant des phares de forme identique, mais plus grands, afin de voir un peu mieux dans quel fossé on tombe, les amortisseurs à leviers sautes et font place à des téléscopiques, nette amélioration du comportement, et les roues reçoivent des jantes de 6,5 pouces de larges sur les voiles Panhard, au lieu de 4,5 pour les 24 par exemple, et les tambours sautent, remplacés par le système à quatre disques et six étriers des 24. Coté moteur, on se lâche, admission tapée, compression ++, double allumage, graissage bien modifié, toujours les deux double corps de 38 pour gavé tout ça. En 850, environ 70 chevaux, 200kmh, en 1967 !! Voilà, c'est garé devant chez moi, au moins un an des restauration, mais c'est comme si j'avais acheté une Black Shadow avec un moteur de Lightning, mais comme ç c'est déjà fait, alors, hop, Panhard !!
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
Dis-donc, c'est Noël avant l'heure!!
Bien content pour toi, et voilà une belle auto qui va renaître!
Bien content pour toi, et voilà une belle auto qui va renaître!
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Spécial Jivaro ...
Salut jivaro , content pour toi qui va faire renaitre un modèle exceptionnel , toujours une petite pensée pour les panpan depuis le lycée en 70 avec celle d'un copain de classe .
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
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Localisation : Salies de Béarn
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