Spécial Jivaro ...
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Spécial Jivaro ...
Volé sur la page FB Velocette ....suite à l'apparition d'une Dyane en fond d'image ....
The French liked 2 cylinder opposed engines. In the early 50s Bill Devin in SoCal modified the Panhard H-twins for road racing by bolting on Norton Manx heads and driving them with a toothed belt. Worked well. First ever use of belts to drive the overhead camshafts.
Tu le savais ?????
The French liked 2 cylinder opposed engines. In the early 50s Bill Devin in SoCal modified the Panhard H-twins for road racing by bolting on Norton Manx heads and driving them with a toothed belt. Worked well. First ever use of belts to drive the overhead camshafts.
Tu le savais ?????
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Spécial Jivaro ...
Voui, bien sur. En fouillant, je dois même avoir une photo du moteur. Si je me rappelle bien, ça fait du monde sous le capot. Le moteur Panhard est assez magnifique, le type qui a conçu le bidule faisait de la moto, et ça se sent dans tous les coins. Il ne souffre réellement que de deux vrais défauts, une lubrification sans filtration, en fait comme nos machines, ce sont des épurateurs centrifuges, et une chambre de combustion très typée 'Années trente', qui n'offre pas un front de flamme extraordinaire au point mort haut. Elle est à peine moins malfoutue qu'une chambre de Vincent (mais non Vincent, ne range pas ta chambre !). Pour la lubrification, il y a maintenant des solutions, avec des pompes à débit augmenté et filtre à huile à cartouche, et pour la combustion, l'adoption d'un double allumage change grandement les choses, du moins quand un veut gazer un peu. Ma camionnette Dyna de 1958 est en version 'soft', avec à peine plus de rapport volumétrique, soit 7,8/1 au lieu de 7,2/1, je suis resté en simple allumage vu la modestie de rapport, mais par contre, pour accompagner le vilo refait, c'est assez cher, il y a une pompe à débit augmenté à 1,7 et un filtre à huile à cartouche extérieure. Sur la 24 de Maryse, que je suis en train de réviser, je suis monté à 8,7/1 de rapport, double allumage à déclenchement électronique et pompe 1,7 avec une cartouche intégrée. Ça devrait rouler en janvier, je vous dirai ça. Sur les Vincent, le double allumage donne des résultats étonnants, et en fait, sur les Panhard de course, type CD ou DB, c'était quasiment systématique, et ce dans les années soixante. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un 'roman photo' du remontage d'un moteur. C'est un peu hors sujet, mais c'est du beau boulot, de la belle mécanique. Vous remarquerez que ce genre de problème n'arrive pas en BSA pré-unit, ou la chambre de combustion, twin ou mono, est excellente. Allez, anecdote, quand je bossai en compétition, j'amène une culasse de DBD au boulot, je la dépose au bureau d'études, et je leur dit simplement: 85X88, culbuté. Ils me l'ont rendue deux semaine après avec un mot: Pas mieux ! Vu le niveau des gars, c'est un vrai compliment.
Bon, je ne retrouve pas la PanManx, alors, pour Noel, je vous met la Dyna Junior d'un pote, en cours de remontage. Compresseur à palettes, carbu spécifique, le tout issu d'un kit commercialisé dans les années cinquante pour ce moteur. Y sont fous, ces gaulois.
Bon, je ne retrouve pas la PanManx, alors, pour Noel, je vous met la Dyna Junior d'un pote, en cours de remontage. Compresseur à palettes, carbu spécifique, le tout issu d'un kit commercialisé dans les années cinquante pour ce moteur. Y sont fous, ces gaulois.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
J'ai roulé quelques années en Panpan (24CT avec moteur M10S) et un de mes bons amis était Patrice Bral, ex agent Norton et fana de Panhard ... Il avait entre autres une Super-Rallye montée en 1000 ....et une Junior recarossée , avec un avant inspiré des Porsche 356 .
Un jour , à l'endroit où je bossais , un type a déposé un gros tas de pièces ...je n'étais pas là, et je ne l'ai jamais vu ...dedans il y avait un bas moteur Panhard étrange , avec une jauge à huile de l'autre coté , une fonderie très différente pour l'accouplement de la boite (mais fixations identiques) et un vilo petites masses , mais avec les bielles Tour Eiffel ...Ni Patrice ni moi ne savions ce que c'était , et je ne le sais toujours pas, ni ce que c'est devenu, puisque Patrice est décédé accidentellement peu après ...
Un jour , à l'endroit où je bossais , un type a déposé un gros tas de pièces ...je n'étais pas là, et je ne l'ai jamais vu ...dedans il y avait un bas moteur Panhard étrange , avec une jauge à huile de l'autre coté , une fonderie très différente pour l'accouplement de la boite (mais fixations identiques) et un vilo petites masses , mais avec les bielles Tour Eiffel ...Ni Patrice ni moi ne savions ce que c'était , et je ne le sais toujours pas, ni ce que c'est devenu, puisque Patrice est décédé accidentellement peu après ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
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special jivaro
C'est quoi le compresseur? J'ai une junior du genre en gestation avec prevu un judson et des freins et roues ex DB des 24h.
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
speciel jivaro
Merci pour la reponse. Et donc a palettes similaire au judson ? C'est quoi les carateristiques de ce compresseur ? Voir comment je vais adapter le mien prevu pour vw. J'ai pas trouve de doc. A l'epoque c'etait un maag prevu et c'est un roots. Desole pour les autres amateurs de bsa mais ces questions panhard hors sujet j'ai perdu le lil depuis que mon copain ancien president de l'asave a laisse tombe le cercle Panhard racer 500 monomill etc qd gawski est mort.
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
Re: Spécial Jivaro ...
Je lis courroie crantee . J'avais toujours cru que c'etait une chaine. Ou alors c'etait sur le chancel.gigi a écrit:Volé sur la page FB Velocette ....suite à l'apparition d'une Dyane en fond d'image ....
The French liked 2 cylinder opposed engines. In the early 50s Bill Devin in SoCal modified the Panhard H-twins for road racing by bolting on Norton Manx heads and driving them with a toothed belt. Worked well. First ever use of belts to drive the overhead camshafts.
Tu le savais ?????
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
Re: Spécial Jivaro ...
Y'en peut être eu plusieurs. Ce moteur fut construit chez Monomil, avec l'appui de l'usine. Il y a une deuxième version qui avait des culasses spécifiques. C'est pas totalement hors sujet, puisque c'est du Norton aussi, et que l'on ne déteste pas ça. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de croisement avec du BSA. Comme quoi, même les grandes marques peuvent passer à coté de l'essentiel.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
Et mon bas moteur espécial, ça cause à personne ????
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Spécial Jivaro ...
Aucune idée. Mais je vais lancer des sondes. C'était dans quelle région ?
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
comment fonctionne l'entrainement des arbres à cames avec les culasses Manx ????
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: Spécial Jivaro ...
Franchement, je ne sais pas. Ce moteur a disparu dans les chaos de l'histoire de la marque. Il y a quand même des possibilités assez logiques, via l'arbre à cames de série, qui peut devenir un simple arbre porte pignons, et il y a la plce pour greffer un boitier qui fasse palier inférieur d'arbre d'entrainement. Le moteur évoqué par Gigi est différent, avec des courroies. Je lance la piste également auprès du dernier spécialiste de la marque dans le domaine de la course et du sport.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
C'était à Amiens . A l'époque , je garais ma 24 à vue, dans la cour de la boite .C'est là que le gars avait benné un tas de pièces , un peu de tôlerie de 24 bien mûre , et des bouts de moteur , dont ce bas particulier ...Jivaro a écrit:Aucune idée. Mais je vais lancer des sondes. C'était dans quelle région ?
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
special jivaro
Pour alimenter la conversation. Retrouves dans une de mes anciennes docs.
En prime le montage Epaf
En prime le montage Epaf
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
special jivaro
Si ca gene vu que c'est pas trop du BSA et que ca n'interesse peut etre pas grand monde y a qu'a virer.
Margnat- Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2023
Localisation : Vaucluse
Re: Spécial Jivaro ...
Je ne pense pas que ça gène. C'est instructif. Mais oui, si ça ennuie, ça saute sans que l'on soit vexés.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
Non, moi cela ne me gène guère car c'est de la belle mécanique ancienne et puis y'a des passionnés qui s'agitent autour.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Spécial Jivaro ...
Oui oui toutafé c'est très instructif . Je suis passionné par la mécanique depuis tout petit , c’était mon métier et je pratique toujours . Et il y a la de la moto puisque les culasses proviennent d'une Norton . Il y a aussi en plus moderne l'adaptation de culasses des BMW K en 16 soupapes sur les moteurs de mini Austin . Ils sont arrivé à presque 200 cv d'un 1300 .belette a écrit:Non, moi cela ne me gène guère car c'est de la belle mécanique ancienne et puis y'a des passionnés qui s'agitent autour.
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: Spécial Jivaro ...
Merci , super docMargnat a écrit:Pour alimenter la conversation. Retrouves dans une de mes anciennes docs.
En prime le montage Epaf
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: Spécial Jivaro ...
Moi ça me dérange beaucoup...
Parce que maintenant j'ai envie d'une Panpan et d'ailleurs une simple PL 17 fera l'affaire.
Bon, ça remonte à loin en fait, j'avais 5 ou 6 ans et la PL 17 d'un vieil oncle me fascinait,
Le bruit ou plutôt le son si spécial du moteur, sa bouille de grenouille, le volant en forme d'avion...
Je savais pas pourquoi, mais je sentais bien que cette auto n'était pas comme les autres.
Parce que maintenant j'ai envie d'une Panpan et d'ailleurs une simple PL 17 fera l'affaire.
Bon, ça remonte à loin en fait, j'avais 5 ou 6 ans et la PL 17 d'un vieil oncle me fascinait,
Le bruit ou plutôt le son si spécial du moteur, sa bouille de grenouille, le volant en forme d'avion...
Je savais pas pourquoi, mais je sentais bien que cette auto n'était pas comme les autres.
Re: Spécial Jivaro ...
Ah ben ça, c'est une excellente maladie. S'orienter de préférence vers une voiture complète, propre et qui fonctionne. Sinon, c'est vite fastidieux. Une PL17 dans ces critères tourne autour de 7000 à 8000 euros. C'est une excellente voiture, utilisable au quotidien et qui permet des grandes virées. On peut aller sans s'inscrire sur les site des deux club majeurs, Club Panhard et Levassor France et Dynamic Club Panhard et Levassor, leur rubrique 'Petites Annonces est bien fournie.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Spécial Jivaro ...
Pour l'instant je n'ai ni grange, ni abri ou garage de dispo, sinon j'aurai probablement déjà craqué.
Mais comme on a pour projet de s'éloigner de Nantes pour peut être le Morbihan, ce sera peut être pour bientôt, qui sait.
Comparé aux tarifs des Deuches, je trouve les prix nettement plus raisonnables.
Une très belle PL17 Tigre grise avec toit noir me fait de l’œil sur le CoinCoin...
Mais comme on a pour projet de s'éloigner de Nantes pour peut être le Morbihan, ce sera peut être pour bientôt, qui sait.
Comparé aux tarifs des Deuches, je trouve les prix nettement plus raisonnables.
Une très belle PL17 Tigre grise avec toit noir me fait de l’œil sur le CoinCoin...
Re: Spécial Jivaro ...
c'est certain qu'une PL17 tigre c'est autre chose qu'une deuche , YAPAFOTOjack a écrit:Pour l'instant je n'ai ni grange, ni abri ou garage de dispo, sinon j'aurai probablement déjà craqué.
Mais comme on a pour projet de s'éloigner de Nantes pour peut être le Morbihan, ce sera peut être pour bientôt, qui sait.
Comparé aux tarifs des Deuches, je trouve les prix nettement plus raisonnables.
Une très belle PL17 Tigre grise avec toit noir me fait de l’œil sur le CoinCoin...
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: Spécial Jivaro ...
Ce ne sont que des souvenir de gamins mais ...
la PL 17 , désolé, mais c'était un gros veau ! ... dans les cotes ouh la la ...on se demandait si à un moment ou un autre il ne fallait pas descendre ... et puis on avait mal au coeur ... on voyait rien derrière, nous y rentrions à reculons. Je n'en garde pas un bon souvenir.
Nous avons eu aussi une 24 !
Superbe ligne, voiture très basse, pas de place pour nous les gamins ....mais surtout TOUJOURS en panne !
Au bout de 4 ou 5 pannes importantes, mon père a changé pour une 404 ...un autre monde !
Vive la 2cv ! ... et les 400cc
la PL 17 , désolé, mais c'était un gros veau ! ... dans les cotes ouh la la ...on se demandait si à un moment ou un autre il ne fallait pas descendre ... et puis on avait mal au coeur ... on voyait rien derrière, nous y rentrions à reculons. Je n'en garde pas un bon souvenir.
Nous avons eu aussi une 24 !
Superbe ligne, voiture très basse, pas de place pour nous les gamins ....mais surtout TOUJOURS en panne !
Au bout de 4 ou 5 pannes importantes, mon père a changé pour une 404 ...un autre monde !
Vive la 2cv ! ... et les 400cc
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Spécial Jivaro ...
Il est vrai que les Panhard sont réservées à une certaine élite .... Non, je déconne, sans être un veau, la 17 est une familiale avec un moteur de seulement 850cc, et les pannes en 24 sont en général le fait des mécanos pas toujours aussi soigneux que cela l'exige. Je roule journellement en Panhard.
Gigi, j'ai toutes les réponses à la question de départ. Je demande l'autorisation à l'auteur, et si c'est OK, je vous met l'article juste passionnant sur les Panhard avec haut moteur de Manx et entrainement par courroies crantées.
Gigi, j'ai toutes les réponses à la question de départ. Je demande l'autorisation à l'auteur, et si c'est OK, je vous met l'article juste passionnant sur les Panhard avec haut moteur de Manx et entrainement par courroies crantées.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
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