code RAL BSA A50 1968 noire
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CAV
Lecachalot
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Lecachalot- Messages : 327
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Ral 9005 brillant. C'est la nuance la plus sombre existante.
Vu sur Google :
Quel est le RAL le plus noir ?
RAL 9005 | Nuancier RAL
Le code RAL 9005 correspond à la référence couleur Noir profond dans le nuancier RAL.
https://www.youtube.com/watch?v=vx3OTZ35e80
Vu sur Google :
Quel est le RAL le plus noir ?
RAL 9005 | Nuancier RAL
Le code RAL 9005 correspond à la référence couleur Noir profond dans le nuancier RAL.
https://www.youtube.com/watch?v=vx3OTZ35e80
CAV- Messages : 568
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Merci bien
Lecachalot- Messages : 327
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Hum...
Je relance le sujet car je suis passé dans un magasin de peinture pro et je leur ai montré un cache latéral. Sans hésitation ils m'ont dit que c'était du 9011 graphite, et pas du 9005 foncé. Ce "graphite" semble encore plus foncé que le foncé .
Comment trancher ?
Je relance le sujet car je suis passé dans un magasin de peinture pro et je leur ai montré un cache latéral. Sans hésitation ils m'ont dit que c'était du 9011 graphite, et pas du 9005 foncé. Ce "graphite" semble encore plus foncé que le foncé .
Comment trancher ?
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Localisation : Lyon
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Dans la game RAL la théorie serait que le plus foncé serait le 9005 !
le 9011 est certes foncé, mais à la lumière il est un peu moins noir .
Mais les gouts et les couleurs....
le 9011 est certes foncé, mais à la lumière il est un peu moins noir .
Mais les gouts et les couleurs....
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Es-tu sûr que ta moto était noire au départ? On voit bien que le réservoir a été repeint, puisque chromé sur les côtés à l'origine.
philippe c- Messages : 938
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
On voit très bien que cette peinture noire n'est pas d'origine.
Donc la meilleure solution serait de repeindre le réservoir et les caches latéraux de manière à avoir la même couleur et la même finition.
En regardant les photos ça ne semble pas être un noir vraiment profond, mais en repeignant l'ensemble plus de problèmes de correspondance.
J'utilise dans mon taf du RAL 9005 c'est la ref du noir le plus profond que m'avait d'ailleurs indiqué le fabricant.
Donc la meilleure solution serait de repeindre le réservoir et les caches latéraux de manière à avoir la même couleur et la même finition.
En regardant les photos ça ne semble pas être un noir vraiment profond, mais en repeignant l'ensemble plus de problèmes de correspondance.
Je confirme !Félix MERMET a écrit:Dans la game RAL la théorie serait que le plus foncé serait le 9005 !
J'utilise dans mon taf du RAL 9005 c'est la ref du noir le plus profond que m'avait d'ailleurs indiqué le fabricant.
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
philippe c a écrit:Es-tu sûr que ta moto était noire au départ? On voit bien que le réservoir a été repeint, puisque chromé sur les côtés à l'origine.
Non, je ne suis sûr de rien, et effectivement la peinture du réservoir ne peut pas être d'origine. Je dispose quand même d'une photos prise par l'ancien propriétaire, un anglais, qui figure sur une revue, où elle apparait bien noire. Il s'agissait d'un comparatif avec une japonaise, où la BSA ne s'en sortait pas mal d'ailleurs .
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
jack a écrit:On voit très bien que cette peinture noire n'est pas d'origine.
Donc la meilleure solution serait de repeindre le réservoir et les caches latéraux de manière à avoir la même couleur et la même finition.
En regardant les photos ça ne semble pas être un noir vraiment profond, mais en repeignant l'ensemble plus de problèmes de correspondance.
Oui, bien sûr. L'idée était seulement de trouver la teinte la plus authentique.
jack a écrit: J'utilise dans mon taf du RAL 9005 c'est la ref du noir le plus profond que m'avait d'ailleurs indiqué le fabricant.
.OK, merci.
Lecachalot- Messages : 327
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Lecachalot a écrit:jack a écrit:On voit très bien que cette peinture noire n'est pas d'origine.
Donc la meilleure solution serait de repeindre le réservoir et les caches latéraux de manière à avoir la même couleur et la même finition.
En regardant les photos ça ne semble pas être un noir vraiment profond, mais en repeignant l'ensemble plus de problèmes de correspondance.
Oui, bien sûr. L'idée était seulement de trouver la teinte la plus authentique.jack a écrit: J'utilise dans mon taf du RAL 9005 c'est la ref du noir le plus profond que m'avait d'ailleurs indiqué le fabricant.
.OK, merci.
Quoique si je repeins tout, je commence à me dire que je pourrai peut-être choisir une autre couleur.
Existe-t-il un lien quelque par qui revoit aux codes couleurs BSA en général ? Je suppose que non, car ce serait déjà apparu dans la discussion, mais sait-on jamais...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Je crois avoir vu des références couleurs pour nos BSA .... et aussi Triumph.
Mais elles ne sont pas référencé en RAL. Le RAL est une échelle de couleur allemande !....
Donc ca fait tache sur nos anglaises !
Je questionne les forums anglais.
Mais elles ne sont pas référencé en RAL. Le RAL est une échelle de couleur allemande !....
Donc ca fait tache sur nos anglaises !
Je questionne les forums anglais.
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Félix MERMET a écrit:
Je questionne les forums anglais.
Merci, bonne idée
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Localisation : Lyon
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Voici plusieurs réponses émanant des sites GB
1_ black is black …. !
2- Lorsque BSA et toutes les autres usines de motos peignaient leurs motos, le contremaître de l'atelier de peinture mélangeait un gros tambour de peinture de la couleur nécessaire et les pièces étaient peintes ou pulvérisées. Lorsque ce tambour était épuisé, il en mixait un autre, qui etait assez proche du précédent. Le noir était noir. et s'il provenait du même fournisseur que le précédent, c’était correspondance au bonheur la chance ….
Conclusion …. Il n’y a pas de référence particulière !
Tu fais comme du le veux !
…mais en noir !
1_ black is black …. !
2- Lorsque BSA et toutes les autres usines de motos peignaient leurs motos, le contremaître de l'atelier de peinture mélangeait un gros tambour de peinture de la couleur nécessaire et les pièces étaient peintes ou pulvérisées. Lorsque ce tambour était épuisé, il en mixait un autre, qui etait assez proche du précédent. Le noir était noir. et s'il provenait du même fournisseur que le précédent, c’était correspondance au bonheur la chance ….
Conclusion …. Il n’y a pas de référence particulière !
Tu fais comme du le veux !
…mais en noir !
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
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Localisation : Vincennes 94300
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Autres réponses d’un possesseur de A50 noir:
3- même si je ne sais pas si, ou quel numéro RAL a été attribué aux A50, je le décrirais comme noir de jais, brillant sur la ferblanterie et satiné sur le cadre :
3- même si je ne sais pas si, ou quel numéro RAL a été attribué aux A50, je le décrirais comme noir de jais, brillant sur la ferblanterie et satiné sur le cadre :
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Bon, bon, ben vu comme ça, ça décontracte
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Félix MERMET a écrit: brillant sur la ferblanterie et satiné sur le cadre :
intéressant, merci !
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Si RAL est une norme allemande...
Peut-être chercher du côté de BMW ?
Les série 2 ou 5 ...très souvent noires . Ou noires.
Peut-être chercher du côté de BMW ?
Les série 2 ou 5 ...très souvent noires . Ou noires.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4118
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Toute la profondeur de ton noir va dépendre de la qualité de la peinture et de son surfaçage final.
Malheureusement les peintures actuelles , sans les solvants toxiques, donnent des résultats moyens. et le surfaçage n’apporte rien de plus , quand la peinture le permet.
Aujourd’hui le surfaçage est remplacé par un vernis .
Je rapporte là les propos d’un un des meilleurs spécialiste en matière peinture moto/voitures
Malheureusement les peintures actuelles , sans les solvants toxiques, donnent des résultats moyens. et le surfaçage n’apporte rien de plus , quand la peinture le permet.
Aujourd’hui le surfaçage est remplacé par un vernis .
Je rapporte là les propos d’un un des meilleurs spécialiste en matière peinture moto/voitures
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Certes les peintures solvanées sont normalement interdites à la vente au public (mais il faudra de toutes façon un vernis polyuréthane, cherchez l'erreur...)
Mais on trouve en 2 secondes sur des sites "pros" toutes les peintures Polyuréthane ou époxy solvanées (bi-coposants) et en brillant direct (le vernis se trouve dans la peinture).
On peut même trouver des peintures Nitro-cellulosique pour le coup vraiment interdites et inutilisées en Europe depuis plus de 50 ans.
Exemples de sites :
Polyuréthane (solvanée bi-composants) avec possibilité de surfaçage/lustrage (rebaptisées "Acrylique" pour coller à la réglementation, mais bel et bien solvanée ) :
https://laboutiqueducarrossier.fr/376-1l-noir-brillant-direct-ral-9005-05l-durcisseur-carrosserie-auto-moto.html (existe aussi en satiné)
Prendre aussi du diluant : https://laboutiqueducarrossier.fr/483-666-diluant-acrylique-pour-apprets-peintures-vernis.html#/188-volume_diluant-1l
Ou si pas de pistolet et utilisation d'aérosol : https://laboutiqueducarrossier.fr/417-aerosol-de-peinture-500ml-noir-brillant.html
Apprêt Epoxy pour préparation : https://laboutiqueducarrossier.fr/57-652-aerosol-appret-epoxy-500ml.html#/175-couleur-gris_clair
Une bombe de vernis pourra être utile si besoin (surtout pour travail à la bombe) pour ponçage/lustrage : https://laboutiqueducarrossier.fr/415-aerosol-de-vernis-transparent-500ml.html
Commander sur le me site différents papiers 300, 800, 1200, 2000, 5000... cale de ponçage, enduits si besoin etc...
Chez Restom aussi, mais c'est plus cher...
Autre site d'avantage "grossiste" https://www.color-box.eu/cat-laque-brillant-direct-435.htm
Mais on trouve en 2 secondes sur des sites "pros" toutes les peintures Polyuréthane ou époxy solvanées (bi-coposants) et en brillant direct (le vernis se trouve dans la peinture).
On peut même trouver des peintures Nitro-cellulosique pour le coup vraiment interdites et inutilisées en Europe depuis plus de 50 ans.
Exemples de sites :
Polyuréthane (solvanée bi-composants) avec possibilité de surfaçage/lustrage (rebaptisées "Acrylique" pour coller à la réglementation, mais bel et bien solvanée ) :
https://laboutiqueducarrossier.fr/376-1l-noir-brillant-direct-ral-9005-05l-durcisseur-carrosserie-auto-moto.html (existe aussi en satiné)
Prendre aussi du diluant : https://laboutiqueducarrossier.fr/483-666-diluant-acrylique-pour-apprets-peintures-vernis.html#/188-volume_diluant-1l
Ou si pas de pistolet et utilisation d'aérosol : https://laboutiqueducarrossier.fr/417-aerosol-de-peinture-500ml-noir-brillant.html
Apprêt Epoxy pour préparation : https://laboutiqueducarrossier.fr/57-652-aerosol-appret-epoxy-500ml.html#/175-couleur-gris_clair
Une bombe de vernis pourra être utile si besoin (surtout pour travail à la bombe) pour ponçage/lustrage : https://laboutiqueducarrossier.fr/415-aerosol-de-vernis-transparent-500ml.html
Commander sur le me site différents papiers 300, 800, 1200, 2000, 5000... cale de ponçage, enduits si besoin etc...
Chez Restom aussi, mais c'est plus cher...
Autre site d'avantage "grossiste" https://www.color-box.eu/cat-laque-brillant-direct-435.htm
CAV- Messages : 568
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Localisation : Métropole lilloise
Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Le poudrage epoxy donne un bon résultat.
Mais l'effet de profondeur est obtenue avec le vernissage des pièces "matéisé".
Le vernis donne un effet de profondeur et de densité au noir.
voici quelques exemples.
Pièces matéisés ( rendu mat par des ponçages successifs)avant vernissage.
Les mêmes Pièces vernis au séchage.
Les pièces qui présentent des surfaces planes, une fois vernies sont rectifiées au papier très fin de pour éliminer les derniers petits défauts, le petit bulage , les sur-épaisseurs de vernis.
Pieces finies
Les moyeux et certaines pièces secondaires sont traités en mat .
Voici ce que cela donne sur des réservoirs bien noir mais pas de chez nous...
Mais l'effet de profondeur est obtenue avec le vernissage des pièces "matéisé".
Le vernis donne un effet de profondeur et de densité au noir.
voici quelques exemples.
Pièces matéisés ( rendu mat par des ponçages successifs)avant vernissage.
Les mêmes Pièces vernis au séchage.
Les pièces qui présentent des surfaces planes, une fois vernies sont rectifiées au papier très fin de pour éliminer les derniers petits défauts, le petit bulage , les sur-épaisseurs de vernis.
Pieces finies
Les moyeux et certaines pièces secondaires sont traités en mat .
Voici ce que cela donne sur des réservoirs bien noir mais pas de chez nous...
Félix MERMET- Messages : 2384
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Re: code RAL BSA A50 1968 noire
Ici le vernis est intéressant pour englober les décalcos et les filets + un ponçage intermédiaire de plus.
Sinon une peinture brillant direct peut faire à peu près la même chose et se polir aussi bien.
Sinon une peinture brillant direct peut faire à peu près la même chose et se polir aussi bien.
résolu ?
Tardivement pour vous dire que mon réservoir a été repeint par Nicolas de chez RESTOM, 0664163865. Très bon travail pour un prix raisonnable.
Lecachalot- Messages : 327
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