Quelle batterie pour C11 G ?
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Quelle batterie pour C11 G ?
Ma 250 C11 est équipée d'une batterie "classique" (liquide) de 10 Ah (évidemment en 6 V) :
Comme sur toutes mes motos, je change ces batteries "anciennes" et sources de problèmes divers (tenue à la charge, fuites destructrices d'acide, etc.) pour des batteries standard au gel, donc sèches, qui tiennent la charge beaucoup plus longtemps.
Et j'ai acheté le "coffret" en caoutchouc mou de LUCAS, destiné à contenir la batterie. Avantages : La batterie est protégée par un gros caoutchouc épais, et surtout des vibrations du p'tit mono...
Mais ce coffret a des dimensions un peu réduites (intérieur : L 100, l 75, H 125 mm).
Et je ne vois qu'une batterie de 6 Ah dont les dimensions permettraient de la loger dans le coffret : Une FULBAT N6N - 3 B1- 6Ah : https://fulbat.com/fr/produit/6n6-3b-b-1-gel/ (dimensions L 95, l 55, H 117 mm : Ca rentre à l'aise dans le coffret !)
J'ai peur que les 6Ah soient un peu justes, alors que l'origine est en 12 Ah...Si je me souviens bien 6 Ah X 6 V = 36 W seulement, soit la puissance de l'ampoule du phare...Ce qui parait un peu insuffisant ?
Avez-vous une idée ?
Comme sur toutes mes motos, je change ces batteries "anciennes" et sources de problèmes divers (tenue à la charge, fuites destructrices d'acide, etc.) pour des batteries standard au gel, donc sèches, qui tiennent la charge beaucoup plus longtemps.
Et j'ai acheté le "coffret" en caoutchouc mou de LUCAS, destiné à contenir la batterie. Avantages : La batterie est protégée par un gros caoutchouc épais, et surtout des vibrations du p'tit mono...
Mais ce coffret a des dimensions un peu réduites (intérieur : L 100, l 75, H 125 mm).
Et je ne vois qu'une batterie de 6 Ah dont les dimensions permettraient de la loger dans le coffret : Une FULBAT N6N - 3 B1- 6Ah : https://fulbat.com/fr/produit/6n6-3b-b-1-gel/ (dimensions L 95, l 55, H 117 mm : Ca rentre à l'aise dans le coffret !)
J'ai peur que les 6Ah soient un peu justes, alors que l'origine est en 12 Ah...Si je me souviens bien 6 Ah X 6 V = 36 W seulement, soit la puissance de l'ampoule du phare...Ce qui parait un peu insuffisant ?
Avez-vous une idée ?
FX- Messages : 138
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Félix MERMET- Messages : 2383
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Re: Quelle batterie pour C11 G ?
Ah, deux mini-batteries, c'est peut-être une solution ? Mais quel ampérage ?
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
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Localisation : Yvelines 78
Re: Quelle batterie pour C11 G ?
Si ton circu8t de charge est en état, la taille de la batterie importe peu.
C'est la consommation qu'il faut réduire.
Mets une ampoule de phare à LED et tu éclaireras mieux en consommant moinse.
C'est la consommation qu'il faut réduire.
Mets une ampoule de phare à LED et tu éclaireras mieux en consommant moinse.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Re: Quelle batterie pour C11 G ?
jean-luc a écrit:
Mets une ampoule de phare à LED et tu éclaireras mieux en consommant moinse.
Oui, mais laquelle, en 6 V et avec la fixation de l'ampoule et le cablage d'origine ? Pas simple, j'en ai vu à 5 € ou à 115 € !!!
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
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Re: Quelle batterie pour C11 G ?
Dis nous quelle est ton ampoule.
Une photo serait même encore préférable.
Tu es allé voir sur le site de Goff ? http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyWhyNotLEDs.htm
Une photo serait même encore préférable.
Tu es allé voir sur le site de Goff ? http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyWhyNotLEDs.htm
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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FX- Messages : 138
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Re: Quelle batterie pour C11 G ?
Tu as tout compris.
Si tu as une veilleuse, tu peux rouler de jour avec la veilleuse équipée d'une ampoule halogène de 10 watts.
Tu seras vu aussi bien qu'avec ton code européen blanc allumé.
Si tu as une veilleuse, tu peux rouler de jour avec la veilleuse équipée d'une ampoule halogène de 10 watts.
Tu seras vu aussi bien qu'avec ton code européen blanc allumé.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Félix MERMET- Messages : 2383
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Localisation : Vincennes 94300
Re: Quelle batterie pour C11 G ?
En fait, mon "ampoule" fait partie d'un phare "sealed beam", donc pour changer l'ampoule, il faut changer l'ensemble (parabole...)...Ce qui devient un peu luxueux alors q'il est clair que je ne branche pas le phare pour rouler de jour (non obligatoire pour les motos d'avant 1960, il suffit de mettre un cache phare de couleur fluo...), et que je ne risque pas de rouler de nuit avec cette C11 !
FX- Messages : 138
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Re: Quelle batterie pour C11 G ?
FX a écrit:En fait, mon "ampoule" fait partie d'un phare "sealed beam", donc pour changer l'ampoule, il faut changer l'ensemble (parabole...)...Ce qui devient un peu luxueux alors q'il est clair que je ne branche pas le phare pour rouler de jour (non obligatoire pour les motos d'avant 1960, il suffit de mettre un cache phare de couleur fluo...), et que je ne risque pas de rouler de nuit avec cette C11 !
Pas clair.
Sur l 'image, on voit une ampoule de type " code européen" démontable .
Ton optique n 'est donc pas du type " sealed beam" à proprement parler .
Où se trouve la veilleuse ?
C 'est elle que tu ne peux pas remplacer ?
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Quelle batterie pour C11 G ?
Félix, tes deux batteries LUCAS sont prévues pour des commandes de portail électrique !
Mais pourquoi pas ? En fait, tu as donc 2 X 4 Ah installées, soit 8 Ah...Ce qui n'est pas beaucoup, mais sans doute suffisant.
Je tenterais bien la petite FULBAT de 6 Ah qui rentre à l'aise dans ma boite caoutchouc LUCAS...Donc 6 Ah, c'est pas beaucoup, mais quand je vois que ma T120R de 1969 est en 9 Ah (mais en 12 V) et qu'une Suzuki 380 GT (moto d'un de mes fils) de 1974 a une batterie d'origine en 7 Ah seulement ! (mais en 12 V aussi).
Bon, ça pourrait le faire sans trop rouler en phare...? (ce qui n'es pas obligatoire pour une moto d'avant 1960)
Mais pourquoi pas ? En fait, tu as donc 2 X 4 Ah installées, soit 8 Ah...Ce qui n'est pas beaucoup, mais sans doute suffisant.
Je tenterais bien la petite FULBAT de 6 Ah qui rentre à l'aise dans ma boite caoutchouc LUCAS...Donc 6 Ah, c'est pas beaucoup, mais quand je vois que ma T120R de 1969 est en 9 Ah (mais en 12 V) et qu'une Suzuki 380 GT (moto d'un de mes fils) de 1974 a une batterie d'origine en 7 Ah seulement ! (mais en 12 V aussi).
Bon, ça pourrait le faire sans trop rouler en phare...? (ce qui n'es pas obligatoire pour une moto d'avant 1960)
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Quelle batterie pour C11 G ?
jean-luc a écrit:FX a écrit:En fait, mon "ampoule" fait partie d'un phare "sealed beam", donc pour changer l'ampoule, il faut changer l'ensemble (parabole...)...Ce qui devient un peu luxueux alors q'il est clair que je ne branche pas le phare pour rouler de jour (non obligatoire pour les motos d'avant 1960, il suffit de mettre un cache phare de couleur fluo...), et que je ne risque pas de rouler de nuit avec cette C11 !
Pas clair.
Sur l 'image, on voit une ampoule de type " code européen" démontable .
Ton optique n 'est donc pas du type " sealed beam" à proprement parler .
Où se trouve la veilleuse ?
C 'est elle que tu ne peux pas remplacer ?
Mais il n'y a aucun mécanisme de petit ressort en W qu'on trouve sur tous ces types de phares ? Je ne vois vraiment pas comment je peux tirer l'ampoule ? La veilleuse est fixe sur le corps de la parabole, et elle je peux la retirer facilement. D'ailleurs, cette veilleuse est allumée en permanence quand je branche les phares (interrupteur non d'origine sur le phare, à droite du voltmètre), sans commande spécifique "veilleuse" ?
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Quelle batterie pour C11 G ?
Je reviens sur ce vieux "post", ayant eu pas mal de temps occupé à la mise au point d'une Commando 850 MK3 qui m'a donné quelques soucis...résolus. Maintenant, la petite C11 revient au centre du garage...
Je suis queand même perplexe devant les 12Ah de la batterie d'origine, les 10 Ah de la batterie "liquide" en place actuellement - qui fonctionne, mais que je veux remplacer, comme sur toutes mes motos, par une batterie au gel- , et les offres en 6Ah, voire en 4Ah de batteries au gel, et même de 2Ah au lithium (Parait-il que 2Ah au lithium reviennent au même que 6Ah en "classique") ! Tout celà avec un alternateur de 48 W.
Je me demande si le bac caoutchouc LUCAS que j'ai acheté sans doute un peu vite, n'est pas le modèle "small" (L 100, l 75, H 125 mm) alors qu'il existe un autre modèle plus gros. Du coup, seules les batteries GEL de 6Ah maximum rentreraient dans le modèle "small"...Alors qu'avec le "gros" modèle de bac, je pouvais placer ce que je voulais en batterie...?
Bien sûr, si je change mon ampoule de phare 40/45 W (ce qui est bien trop puissant par rapport à l'origine...) en 30/35 W ou en Led, une batterie de 6Ah serait parfaitement suffisante. Mais une 6Ah donnerait, sauf erreur, en 6 V, 36 W (6 X 6) seulement, ce qui est bien peu pour alimenter le circuit et son "gros" alternateur de 48 W.
Désolé de revenir sur ce sujet, oh combien "standard", mais je préférerais éviter une commande de batterie inutile...
Je suis queand même perplexe devant les 12Ah de la batterie d'origine, les 10 Ah de la batterie "liquide" en place actuellement - qui fonctionne, mais que je veux remplacer, comme sur toutes mes motos, par une batterie au gel- , et les offres en 6Ah, voire en 4Ah de batteries au gel, et même de 2Ah au lithium (Parait-il que 2Ah au lithium reviennent au même que 6Ah en "classique") ! Tout celà avec un alternateur de 48 W.
Je me demande si le bac caoutchouc LUCAS que j'ai acheté sans doute un peu vite, n'est pas le modèle "small" (L 100, l 75, H 125 mm) alors qu'il existe un autre modèle plus gros. Du coup, seules les batteries GEL de 6Ah maximum rentreraient dans le modèle "small"...Alors qu'avec le "gros" modèle de bac, je pouvais placer ce que je voulais en batterie...?
Bien sûr, si je change mon ampoule de phare 40/45 W (ce qui est bien trop puissant par rapport à l'origine...) en 30/35 W ou en Led, une batterie de 6Ah serait parfaitement suffisante. Mais une 6Ah donnerait, sauf erreur, en 6 V, 36 W (6 X 6) seulement, ce qui est bien peu pour alimenter le circuit et son "gros" alternateur de 48 W.
Désolé de revenir sur ce sujet, oh combien "standard", mais je préférerais éviter une commande de batterie inutile...
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Quelle batterie pour C11 G ?
Pas de spécialistes de batteries et d'ampérage ?
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
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