Quelle essence
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Quelle essence
Je viens enfin de finir un premier remontage avec un nouveau réservoir étanche et voir si elle veut bien tousser.
Depuis ma dernière Triumph l'essence au plomb à disparue ,j'ai bien lu plusieurs articles sur le sujet ,mais personne ne semble du même avis.
Alors pour une A 10 SR avec culasse alu non modifiée ,quelle est le bon choix ,95 ou 98 avec ou sans additif.
D'avance merci
Marc
Depuis ma dernière Triumph l'essence au plomb à disparue ,j'ai bien lu plusieurs articles sur le sujet ,mais personne ne semble du même avis.
Alors pour une A 10 SR avec culasse alu non modifiée ,quelle est le bon choix ,95 ou 98 avec ou sans additif.
D'avance merci
Marc
MARC PACE- Messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Quelle essence
Moi, je n'utilise pas d'additif et carbure au 95.
Ca n'engage que moi!
Slt et frt
Michel 67
Ca n'engage que moi!
Slt et frt
Michel 67
Re: Quelle essence
Bonsoir,
Moi j'ai une A7 culasse alu.
Et SP95. Pas de problème.
Controle régulièrement ton jeu aux soupapes. C'est tout. De toute façon, il ne bouge pas.
On ne tourne pas à 12000 trs/mn!!
Laurent
Moi j'ai une A7 culasse alu.
Et SP95. Pas de problème.
Controle régulièrement ton jeu aux soupapes. C'est tout. De toute façon, il ne bouge pas.
On ne tourne pas à 12000 trs/mn!!
Laurent
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
ESSENCE
2 avant guerre, une commando, deux monos BSA en fonte.
Je confirme, il n'y a aucun inconvénient à utiliser le SP95. J'ajoute un bouchon de Red Line (substitut au plomb). Le SP98 est plus sec, il est mieux adapté sur les moteurs assez comprimés mais il détériore d'avantage les caoutchoucs et élastomères ( membranes de carbu et deux temps ). De toute façon, il faut de nombreux KM avant de se rendre compte d'un changement au niveau des soupapes. Donc, tu vérifies régulièrement les jeux et roule !
Je confirme, il n'y a aucun inconvénient à utiliser le SP95. J'ajoute un bouchon de Red Line (substitut au plomb). Le SP98 est plus sec, il est mieux adapté sur les moteurs assez comprimés mais il détériore d'avantage les caoutchoucs et élastomères ( membranes de carbu et deux temps ). De toute façon, il faut de nombreux KM avant de se rendre compte d'un changement au niveau des soupapes. Donc, tu vérifies régulièrement les jeux et roule !
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: Quelle essence
Additif pour les sieges de soupapes en fonte, 95 ou 98 suivant le taux de compression, taux faible essence 95 et taux élevé 98, mais nos veilles on n'a pas besoin de se tracassé avec le taux de compression élevé,
sauf si tu tu a monté un moteur de R1 preparer a 200cv
sauf si tu tu a monté un moteur de R1 preparer a 200cv
ed1966- Messages : 104
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Belgique province de Liège
Re: Quelle essence
95 sans plomb pour mon vieux mono fonte, sièges taillés dans la masse donc pas de problèmes.
je me suis aperçu que la seule utilité de l'additif permettait une meilleure conservation de l'essence dans le réservoir ,après plusieurs mois d'hivernage le moteur démarrait bien , alors qu'a d'antérieurs hivernages je changeais l'essence qui était la cause de mauvais allumages et de cheville douloureuse.
Pour les culasses alu faire attention quand même ,les sièges sont rapportés, mais bon!!! faut voir..
je me suis aperçu que la seule utilité de l'additif permettait une meilleure conservation de l'essence dans le réservoir ,après plusieurs mois d'hivernage le moteur démarrait bien , alors qu'a d'antérieurs hivernages je changeais l'essence qui était la cause de mauvais allumages et de cheville douloureuse.
Pour les culasses alu faire attention quand même ,les sièges sont rapportés, mais bon!!! faut voir..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Quelle essence
Même avec un bouzin comprimé : le B50 et la Thruxton tournent au 95, et
elles n'ont jamais rien trouvé à redire...un chouïa moins d'avance
arrange bien les choses, surtout par temps chaud (et Pansa )
elles n'ont jamais rien trouvé à redire...un chouïa moins d'avance
arrange bien les choses, surtout par temps chaud (et Pansa )
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Quelle essence
Le gars qui m'a vendu mon A7 roulait au SP 95 sans additif. Il n'y avait pratiquement plus de jeu aux soupapes. ??? Probable que le manque d'additif y est pour quelque chose. ??? Personellement je mets de l'additif. J'ai contrôlé dernièrement les jeux et ça n'avait pas bougé depuis le dernier réglage mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup roulé.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Quelle essence
Pour moi du 98 pour la T100R et mon flat R80ST
Meilleure carburation , moindre consommation Attention au 95, le normal a 5% d'éthanol , comme le 98 d'ailleurs..bon
le E10 en a dix : pas bon pour les caoutchoucs et dérivés
Meilleure carburation , moindre consommation Attention au 95, le normal a 5% d'éthanol , comme le 98 d'ailleurs..bon
le E10 en a dix : pas bon pour les caoutchoucs et dérivés
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Quelle essence
98...., le B50 ne supporte absolument pas le 95: il cliquette abominablement dès qu'on lui demande un effort....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Quelle essence
Il y a quelques temps j'avais questionné tous les mécanos de vieilles machines que je rencontrais.
A l'unanimité ils m'avaient recommandés le 98 avec + ou - un peu d'additif.
Non seulement pour ma fonte, la C12 que pour l'alu de la Victor.
Et depuis ........je roule au 98 + additif !
Rien à signaler
A l'unanimité ils m'avaient recommandés le 98 avec + ou - un peu d'additif.
Non seulement pour ma fonte, la C12 que pour l'alu de la Victor.
Et depuis ........je roule au 98 + additif !
Rien à signaler
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Quelle essence
Moi, pareil, 98 et additif Red Line pour me rassurer.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Quelle essence
Moi aussi , Philippe, un petit rouge ça me rassure....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Quelle essence
Ce Red Line est pour les sieges de soupapes ou la cylindrée stp
En ce moment j'ai un mélange à 2% rodage oblige....mais il se trouve des gars qui roulent toujours avec ??
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Quelle essence
Luc94 a écrit:
Ce Red Line est pour les sieges de soupapes ou la cylindrée stp
En ce moment j'ai un mélange à 2% rodage oblige....mais il se trouve des gars qui roulent toujours avec ??
Inutile, polluant et
Espérons au moins que c 'est de l 'huile 2 temps .
Si c 'est de l 'huile moderne de qualité, 2 pour 100 , même pour un 2 temps , c 'est beaucoup.
Jamais lu de recommandation dans ce sens dans une revue technique digne de ce nom.
Le mieux est l 'ennemi du bien.
Il paraîtrait que c 'est même nocif sur un 4 temps.
Ça favoriserait l 'apparition spontanée de pépites non aurifères dans le bas moteur.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Quelle essence
SP98 sans rien, dans, A65 stars, A65 lightning très améliorés, Mini cooper standard et Mini affutée + 100 cv . Les culasses de mini sont en fonte sièges dans la masse . jamais ajouté le moindre additif
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: Quelle essence
Bonjour J Luc,jean-luc a écrit:Luc94 a écrit:
Ce Red Line est pour les sieges de soupapes ou la cylindrée stp
En ce moment j'ai un mélange à 2% rodage oblige....mais il se trouve des gars qui roulent toujours avec ??
Inutile, polluant etcalamiteuxcalaminant.
Espérons au moins que c 'est de l 'huile 2 temps .
Si c 'est de l 'huile moderne de qualité, 2 pour 100 , même pour un 2 temps , c 'est beaucoup.
Jamais lu de recommandation dans ce sens dans une revue technique digne de ce nom.
Le mieux est l 'ennemi du bien.
Il paraîtrait que c 'est même nocif sur un 4 temps.
Ça favoriserait l 'apparition spontanée de pépites non aurifères dans le bas moteur.
bien sûr de l'huile 2T juste pour un plein
( Tu ne me penses pas assez idiot pour mettre de l'huile moteur j'espère )
Sinon le conseil vient d'un gars assez connu qui vaut mieux que tous les livres bons ou mauvais
Mais bien sûr chacun fait pour soi, c'est le mieux
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Quelle essence
" le conseil vient d'un gars assez connu qui vaut mieux que tous les livres bons ou mauvais "
On archive, merci !
Excellent !
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Quelle essence
j'te l'avais déjà dit Luc 94 !
Tu es têtu .... passe au gros rouge, mais modérément !
Tu es têtu .... passe au gros rouge, mais modérément !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Quelle essence
Alors on a des posts de 2008 ou le Sp95 fait l'unanimité face au SP98
et ensuite on passe 12 ans plus tard en 2020 avec le SP95 unanimement décrié...
Effet de mode ou bien il y aurait une raison rationnelle comme un changement de composition du 95 ???
Concernant l'huile dans l'essence et étant donné ce que bouffent nos moteurs classiques en huile (jusqu’à 1l /1000 Km étant considéré comme encore acceptable)
on peut supposer que toute cette huile va abondamment finir sa vie dans les sièges et les guides de soupapes non ?
Donc ce n'est en effet pas la peine d'en rajouter.
et ensuite on passe 12 ans plus tard en 2020 avec le SP95 unanimement décrié...
Effet de mode ou bien il y aurait une raison rationnelle comme un changement de composition du 95 ???
Concernant l'huile dans l'essence et étant donné ce que bouffent nos moteurs classiques en huile (jusqu’à 1l /1000 Km étant considéré comme encore acceptable)
on peut supposer que toute cette huile va abondamment finir sa vie dans les sièges et les guides de soupapes non ?
Donc ce n'est en effet pas la peine d'en rajouter.
Re: Quelle essence
Jack
L'huile de mélange 2T se consumme avec l'essence donc ne reste pas dans le moteur
C'est une précaution pour éviter les serrages aux premiers kilomètres du rodage
En fait c'est juste pour un plein donc 250 kms
Pas mal de gars bons en la matière le font mais ils sont plus discrets que moi
L'huile de mélange 2T se consumme avec l'essence donc ne reste pas dans le moteur
C'est une précaution pour éviter les serrages aux premiers kilomètres du rodage
En fait c'est juste pour un plein donc 250 kms
Pas mal de gars bons en la matière le font mais ils sont plus discrets que moi
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Quelle essence
@Luc94
Franchement je n'en sais rien (pour le rodage)...
J'ai juste tendance à croire que les risques de serrage ou de soupape grippée après un moteur refait
viennent tout simplement d'un manque de jeu.
Après cela demanderait des tests ̶s̶c̶i̶e̶n̶t̶i̶f̶i̶q̶u̶e̶s̶ rigoureux avec des moteurs identiques,
un lot avec le l'huile dans l'essence et l'autre non... Après comme personne ne le fait c'est difficile d'avoir des certitudes.
Après chacun choisit ce qui le rassure effectivement.
Franchement je n'en sais rien (pour le rodage)...
J'ai juste tendance à croire que les risques de serrage ou de soupape grippée après un moteur refait
viennent tout simplement d'un manque de jeu.
Après cela demanderait des tests ̶s̶c̶i̶e̶n̶t̶i̶f̶i̶q̶u̶e̶s̶ rigoureux avec des moteurs identiques,
un lot avec le l'huile dans l'essence et l'autre non... Après comme personne ne le fait c'est difficile d'avoir des certitudes.
Après chacun choisit ce qui le rassure effectivement.
Re: Quelle essence
Je choisis ce que d'autres font avec une grosse expérience
Pour revenir à l'essence, Jack
Il y a deux "95" E10 zou pas, donc pourrait on dire E5
la 95 E5 yes la 95 E10 no
bon, pas trop le choix dans beaucoup de stations : soit 95 E10 soit 98 E5 même si rien ne l'indique
pour les jeux de segmentation....tout va bien pour des moteurs tranquilles
pour des Daytona super carrés ou pire des Weslake ( ortoto non garantie )....pas pareil
Ne n'ose te dire les jeux des segments vu par le rectifieur bien connu zaussi
Pour revenir à l'essence, Jack
Il y a deux "95" E10 zou pas, donc pourrait on dire E5
la 95 E5 yes la 95 E10 no
bon, pas trop le choix dans beaucoup de stations : soit 95 E10 soit 98 E5 même si rien ne l'indique
pour les jeux de segmentation....tout va bien pour des moteurs tranquilles
pour des Daytona super carrés ou pire des Weslake ( ortoto non garantie )....pas pareil
Ne n'ose te dire les jeux des segments vu par le rectifieur bien connu zaussi
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Quelle essence
Luc94 a écrit:
Ce Red Line est pour les sieges de soupapes ou la cylindrée stp
En ce moment j'ai un mélange à 2% rodage oblige....mais il se trouve des gars qui roulent toujours avec ??
C'est pour les sièges de soupapes. J'en mets depuis qu'on ne trouve plus que du sans plomb.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
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