A65
+4
jean-luc
gigi
Félix MERMET
Olivier29
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A65
Bonjour à tous,
J’adore l‘esthétique des BSA et commence à rechercher une A65.
J’envisage très sérieusement d’aller en trouver une belle en Angleterre. Un coup de ferry depuis roscoff ou Saint-Malo!
Je suis preneur des expériences des membres du forum.
Olivier
J’adore l‘esthétique des BSA et commence à rechercher une A65.
J’envisage très sérieusement d’aller en trouver une belle en Angleterre. Un coup de ferry depuis roscoff ou Saint-Malo!
Je suis preneur des expériences des membres du forum.
Olivier
Olivier29- Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Brest
Re: A65
Salut Olivier.
Tu as une expérience mécanique, et avec les anglaises?
Bienvenue à toi.
Tu as une expérience mécanique, et avec les anglaises?
Bienvenue à toi.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: A65
Bien venue à toi.
Les Anglaise c'est toute une histoire.... que l'on épouse pour le pire et le meilleur !
En particulier pour les BSA qui viennent de la perfide Albion !!!!
En tout cas nous on les aime mais plutôt trouvées en France
Les Anglaise c'est toute une histoire.... que l'on épouse pour le pire et le meilleur !
En particulier pour les BSA qui viennent de la perfide Albion !!!!
En tout cas nous on les aime mais plutôt trouvées en France
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: A65
Bienvenue !
Si c'est une première rencontre, un T140 est, comment dirais-je , sans froisser les susceptibilités des afficionados, plus accessible ???
Et que ce soit une BSA, ou une Triumph, on en trouve en France ... il faut savoir que nos amis britanniques ont une légère tendance à nous refiler les rogatons ...
Si c'est une première rencontre, un T140 est, comment dirais-je , sans froisser les susceptibilités des afficionados, plus accessible ???
Et que ce soit une BSA, ou une Triumph, on en trouve en France ... il faut savoir que nos amis britanniques ont une légère tendance à nous refiler les rogatons ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: A65
Olivier va peut-être nous en dire plus...
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: A65
Effectivement, avec toutes les A65 qu'il y a en France, surtout depuis le Brexit, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller chercher des galères mécaniques et administratives en Angleterre.
Certains pourraient dire : "Ne me demandez pas comment je le sais"
Certains pourraient dire : "Ne me demandez pas comment je le sais"
Re: A65
Ah !
L'enthousiasme de la jeunesse !
No rush Man!
On est là pour t'aider.
L'enthousiasme de la jeunesse !
No rush Man!
On est là pour t'aider.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
A65- Scrambler
Bonjour à tous,
En fait je suis tombé sur cette annonce de Firebird scrambler.
J'ai quelques connaissances mécanique maus je connais surtout un excellent mécanà à côté de quimper chez qui je fais entretenir ma speed triple de 96.
https://www.cosmoclassic.co.uk/BikeSales/CurrentStock
J'avoue adorer la T140 aussi . Je suis allé voir une Jubilee à Lannion (9500€) avec plus de 200€ de frais de remise en route chez Chatokhine. Mais là, on est plus sur les mêmes prix!
En fait je suis tombé sur cette annonce de Firebird scrambler.
J'ai quelques connaissances mécanique maus je connais surtout un excellent mécanà à côté de quimper chez qui je fais entretenir ma speed triple de 96.
https://www.cosmoclassic.co.uk/BikeSales/CurrentStock
J'avoue adorer la T140 aussi . Je suis allé voir une Jubilee à Lannion (9500€) avec plus de 200€ de frais de remise en route chez Chatokhine. Mais là, on est plus sur les mêmes prix!
Olivier29- Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Brest
T140
correction à mon précédent message.
Plus de 2000€ de frais de remise en route!
Plus de 2000€ de frais de remise en route!
Olivier29- Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Brest
Re: A65
Tu peux modifier un message en cliquant sur l'icône...éditer.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: A65
Aux prix (en £) affichés en GB, il faudra ajouter :
- La TVA (+ 20% !)
- Les droits de douane (aléatoires, car théoriquement, il n'y en a pas sur les "vieilleries", mais parfois, on peut être surpris...)
- Les frais de transport (non négligeables, et avec 20% de TVA en plus...)
Vraiment, sauf merveille rare et chère (type BROUGH SUPERIOR d'époque, ou VINCENT...) il vaut mieux acheter en France !
Là, par exemple : http://www.hound-motorcycle.com/s/4240_les-occasions-du-hound
Ou là : https://www.bellesbecanes.fr/motos-d-occasion/motos-disponibles/
Mais il y en beaucoup d'autres. Et l'avantage, c'est que le prix affiché (ou négociable ?) est "tout compris"...
- La TVA (+ 20% !)
- Les droits de douane (aléatoires, car théoriquement, il n'y en a pas sur les "vieilleries", mais parfois, on peut être surpris...)
- Les frais de transport (non négligeables, et avec 20% de TVA en plus...)
Vraiment, sauf merveille rare et chère (type BROUGH SUPERIOR d'époque, ou VINCENT...) il vaut mieux acheter en France !
Là, par exemple : http://www.hound-motorcycle.com/s/4240_les-occasions-du-hound
Ou là : https://www.bellesbecanes.fr/motos-d-occasion/motos-disponibles/
Mais il y en beaucoup d'autres. Et l'avantage, c'est que le prix affiché (ou négociable ?) est "tout compris"...
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: A65
gigi a écrit:
Si c'est une première rencontre, un T140 est, comment dirais-je , sans froisser les susceptibilités des afficionados, plus accessible ???
Sauf pour le frein AR à disque de la T140, pas du tout accessible !!!
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
A65
Bonjour FX,
La FFVE a négocié avec l'administration fiscale et a obtenu un taux unique de TVA de 5,5%.
Cela change considérablement la donne!
La FFVE a négocié avec l'administration fiscale et a obtenu un taux unique de TVA de 5,5%.
Cela change considérablement la donne!
Olivier29- Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Brest
Re: A65
Ah ? Bonne nouvelle ! Mais depuis quand peut-on bénéficier de cette TVA réduite ? Et concrètement, ça se passe comment ? Le marchand anglais expédie la moto via un transitaire qui est sensé facturer la TVA et le transport à l’arrivée en France. Mais comment va t-il appliquer cette TVA spéciale plutôt que les 20% habituels ? Et est-ce valable aussi pour les achats aux USA et Canada ?
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
A65
FX,
La TVA de 5.5% s'applique pour tous les véhicules de + de 30 ans qui feront l'objet d'une importation hors UE en vue d'une immatriculation en CG de collection (CG NORMALE: je ne sais pas) auprès de la FFVE.
L'assiette de calcul comprend le prix du véhicule + transport + frais du transitaire (à vérifier pour ce dernier).
Pour l'annonce mentionnée, j'envisageais de récupérer la moto à Plymouth (150 livres) et de la mettre sur le ferry. Dédouanement à l'arrivée à Saint-Malo ou Roscoff.
La TVA de 5.5% s'applique pour tous les véhicules de + de 30 ans qui feront l'objet d'une importation hors UE en vue d'une immatriculation en CG de collection (CG NORMALE: je ne sais pas) auprès de la FFVE.
L'assiette de calcul comprend le prix du véhicule + transport + frais du transitaire (à vérifier pour ce dernier).
Pour l'annonce mentionnée, j'envisageais de récupérer la moto à Plymouth (150 livres) et de la mettre sur le ferry. Dédouanement à l'arrivée à Saint-Malo ou Roscoff.
Olivier29- Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Brest
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: A65
Sans mettre en doute la TVA à 5,5%,
Commence par faire une demande de confirmation à la douane de Roscoff pour qu'ils aient le temps de vérifier et te répondre clairement.
Et surtout leur demander quels documents ils veulent avoir en main.
Saches que Tu ne rentres pas comme ca un véhicule d'Angleterre qui n'est pas en règle en France....
les douaniers vont te le garder en dédouanement en attendant d'avoir tous les documents.
Tu as aussi la solution de te faire passer pour un anglais qui vient faire un tour en France... alors là il te suffit d'avoir gros sac à dos, un duvet roulé et une assurance .... et tu fais tes démarches de francisation une fois en France, avec la moto dans ton garage.... et là tu as tout ton temps pour faire tes papiers et négocier la TVA.
Et en plus avec cette solution , tu test la moto, et si tu as des soucis moteur ... comme certains , tu peux, entre deux, revoir le moteur....
il y a aussi la solution de demander à un spécialiste de te la francisée, ca coute un peu mais ils connaissent les tracasseries eux...et la réalité des taxes dues ....
Il est vrai que c'est aussi bon de prendre des risques ... et tenter les choses...
.... mais n'oublie pas qu'elle vient de la perfide Abion !
Commence par faire une demande de confirmation à la douane de Roscoff pour qu'ils aient le temps de vérifier et te répondre clairement.
Et surtout leur demander quels documents ils veulent avoir en main.
Saches que Tu ne rentres pas comme ca un véhicule d'Angleterre qui n'est pas en règle en France....
les douaniers vont te le garder en dédouanement en attendant d'avoir tous les documents.
Tu as aussi la solution de te faire passer pour un anglais qui vient faire un tour en France... alors là il te suffit d'avoir gros sac à dos, un duvet roulé et une assurance .... et tu fais tes démarches de francisation une fois en France, avec la moto dans ton garage.... et là tu as tout ton temps pour faire tes papiers et négocier la TVA.
Et en plus avec cette solution , tu test la moto, et si tu as des soucis moteur ... comme certains , tu peux, entre deux, revoir le moteur....
il y a aussi la solution de demander à un spécialiste de te la francisée, ca coute un peu mais ils connaissent les tracasseries eux...et la réalité des taxes dues ....
Il est vrai que c'est aussi bon de prendre des risques ... et tenter les choses...
.... mais n'oublie pas qu'elle vient de la perfide Abion !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: A65
Olivier29 a écrit:La FFVE a négocié avec l'administration fiscale et a obtenu un taux unique de TVA de 5,5%.
Boniment FFVE !
rene gillet- Messages : 150
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : au soleil
Re: A65
Des sources pour cet "accord négocié " ?
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
A65
Bonjour à tous,
Ci-joint le le lien vers le site de la FFVE.
https://www.ffve.org/Importer-un-vehicule-d-epoque-en-France
Bonne lecture à tous
Olivier
Ci-joint le le lien vers le site de la FFVE.
https://www.ffve.org/Importer-un-vehicule-d-epoque-en-France
Bonne lecture à tous
Olivier
Olivier29- Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Brest
Re: A65
Sauf erreur la FFVE parle des frais de douane pas de TVA
C'est fromage et dessert à l'importation hors UE
https://www.ffve.org/Importer-un-vehicule-d-epoque-en-France
C'est fromage et dessert à l'importation hors UE
https://www.ffve.org/Importer-un-vehicule-d-epoque-en-France
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: A65
Algera,
Je n'ai pas la même lecture que toi. Taux unique de 5,5ù (TVA+Import).
Cordialement
Olivier
Je n'ai pas la même lecture que toi. Taux unique de 5,5ù (TVA+Import).
Cordialement
Olivier
Olivier29- Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Brest
Re: A65
ça tombe bien c'est Toi qui a le projet d'importer
ceci dit ce ne serait pas du luxe de trouver le texte officiel (.gouv)
la FFVE c'est un ... commerce
ceci dit ce ne serait pas du luxe de trouver le texte officiel (.gouv)
la FFVE c'est un ... commerce
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: A65
Olivier.
La moto est belle.
Elle te plaît.
Tu peux facilement aller l'acheter en GB.
Tu es le candidat idéal pour te jeter à l'eau et nous relater le déroulement de l'opération.
La moto est belle.
Elle te plaît.
Tu peux facilement aller l'acheter en GB.
Tu es le candidat idéal pour te jeter à l'eau et nous relater le déroulement de l'opération.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: A65
Pour les véhicules hors UE : On payait avant 10% de droits de douane + la TVA à 32% sur la totalite (prix + droits de douane), ce qui faisait +32%. A noter que ce taux de 32% s'applique toujours aujourd'hui sur un véhicule récent qu'on aurait dans l'idée d'importer en France venant d'un pays hors UE...!
Miantenant (2023) il semblerait qu'un taux de 5,5% sur les "collections" recouvre tout : La TVA et les droits de douane. Voir ici, par exemple, pour les voitures US : https://www.goodtimers.com/fr/comment-homologuer-une-voiture-americaine-ancienne/
Donc, Olivier29 a raison : Le taux de 5,5% couvre à la fois la TVA et les droits de douane sans distinguer les deux...Je pense qu'il s'agit en fait de la TVA "à taux réduit", la même qui s'applique, par exemple, aux produits alimentaires. Donc, en fait, les droits de douane seraient à 0 pour les véhicules de collection.
Mais atention, les critères de la "collection" doivent être rigoureux, et il doit s'agir d'un véhicule conforme à son état d'origine. Ce qui signifie qu'un "café-racer" ou un "custom" transformé pourrait bien se retrouver, selon l'humeur des douaniers, avec un taux de 32% à payer...!
Miantenant (2023) il semblerait qu'un taux de 5,5% sur les "collections" recouvre tout : La TVA et les droits de douane. Voir ici, par exemple, pour les voitures US : https://www.goodtimers.com/fr/comment-homologuer-une-voiture-americaine-ancienne/
Donc, Olivier29 a raison : Le taux de 5,5% couvre à la fois la TVA et les droits de douane sans distinguer les deux...Je pense qu'il s'agit en fait de la TVA "à taux réduit", la même qui s'applique, par exemple, aux produits alimentaires. Donc, en fait, les droits de douane seraient à 0 pour les véhicules de collection.
Mais atention, les critères de la "collection" doivent être rigoureux, et il doit s'agir d'un véhicule conforme à son état d'origine. Ce qui signifie qu'un "café-racer" ou un "custom" transformé pourrait bien se retrouver, selon l'humeur des douaniers, avec un taux de 32% à payer...!
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum