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Message  ALGERA Ven 6 Mai 2022 - 21:27

ça fait longtemps que ça me titillait et l’occasion c'est présentée de telle sorte que je n'ai pas pu résister .
Bref , je viens de rentrer cette MSS 1955 quelque peu revisitée ; Elle ne fonctionne pas pour l'instant et c'est une des raisons de la vente .
Arrêtée depuis 12 ans : pas d'étincelle mais de la compression , la boite et l'embrailloir magique fonctionne , enfin en statique .
Pour la mag K1F , après nettoyage rupteur et piste du charbon , j'ai récupéré l'étincelle mais elle me semble faiblarde ; Pour l'instant ce n'est pas l'urgence car on m'en a prêté une qui crache sa haine

Question :
Dans le manuel de réparation c'est écrit " pas d'huile EP pour la BDV sous peine de la voir s'auto détruire .."
Mais on met quoi ? La SAE 40 ou 50 ça se trouve encore ?
Et pour la quantité d'huile dans le primaire , c'est noté 70 cc ça fait vraiment peu ; mais Bon ! si ça lui suffit ??

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Message  Félix MERMET Ven 6 Mai 2022 - 22:41

Ouaouuuu ! Superbe

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Je n’en dis pas plus ….

Tu vas réveiller Gigi , Philippe et les autres sur noiraudes…
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Message  gigi Sam 7 Mai 2022 - 10:16

Ah, l'huile !!! Ca fait 34 ans que je mets de la 80/90 dans la boite , et j'attends toujours son auto-destruction ....Et oui, 70 cc dans le primaire, juste assez pour que le brin inférieur de la chaîne puisse s'abreuver ...Si tu en mets plus , elle est centrifugée et sort par le pignon d'entraînement de la dynamo ....
Ta mobylette a effectivement été bien venomisée !!!! C'est un plus, le frein avant est excellent , et un compte-tours, ça ne se refuse pas ....et, question de goût ,je préfère le gros reservoir  .
Tu vas voir c'est un outil sympa !!!!
Je vois que tu as la dynamo Miller d'origine et son célèbre conjoncteur /disjoncteur .... pig
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Message  ALGERA Sam 7 Mai 2022 - 10:29

"conjoncteur /disjoncteur"
rien que le nom ça fait peur Very Happy
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Message  Bruno 64 Sam 7 Mai 2022 - 11:48

Salut Alain , ah la vélocette , c'est quelque chose à coté de nos BSA Basketball
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Message  jack Sam 7 Mai 2022 - 12:22

Bienvenue au club des mécanos-masochistes.  Laughing
ALGERA a écrit:Bref , je viens de rentrer cette MSS 1955 quelque peu revisitée ; Elle ne fonctionne pas pour l'instant et c'est une des raisons de la vente .
Le fait qu'elle ne fonctionne pas est j'imagine, financièrement un très bon plan,
vu que dans tous les cas on est généralement amené à tout démonter, tout vérifier, refaire beaucoup et parfois plusieurs fois.
Sinon, je me demande ce que tu as comme réservoir, je ne reconnais ni le petit, ni le gros modèle mais c'est peut être dû au filet ovale.

Gigi confirme bien ce que je pensais au sujet de l'huile "EP", les boites de Velocette étant constituées d'acier et de bagues bronze comme les autres Anglaises,
il faut juste éviter les huiles pouvant contenir des additifs corrosifs pour le bronze.
On en parlait ici : https://bsamicale.forumsactifs.net/t3449p25-monograde-ou-multigrade-that-is-the-question
Donc les Huiles Igol Gramo-B et Motul 80w90 enrichies au bisulfure de molybdène (huiles noires) conviennent très bien (spécification MIL-L-2105D)
Là je dois ouvrir ma boite pour tenter de résoudre de grosses fuites et je me posais la question de passer à de la 85w140 plus épaisse
pour que ça pisse moins...  Question

Bruno 64 a écrit:Salut Alain , ah la vélocette , c'est quelque chose à coté de nos BSA   Basketball
Oui c'est quelque chose côté complications et galères mécaniques.
Mais c'est vrai que quand ça roule c'est le pied et c'est très différent des autres grosmonos avec une grosse allonge dans les tours.
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Message  elmo Sam 7 Mai 2022 - 12:56

C'est moche!!!!

elmo.... jaloux!
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Message  clubman Sam 7 Mai 2022 - 17:26

elmo a écrit:C'est moche!!!!

elmo.... jaloux!
+ 100 et +1000 pour la jalousie
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Message  gigi Sam 7 Mai 2022 - 17:45

Jack, si la boite fuit -ce qui est rare- clown c'est que la rondelle déflecteur qui se trouve derrière le pignon de quatrième est abîmée ou absente...Car sur ces économiques machines , il n'y a aucun joint spi, mis à part ceux de la foufourche : c'est toujours ça de gagné .... pig
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Message  Tonton Sam 7 Mai 2022 - 18:50

C'est beau une Velocette , un peu caractérielle je crois ....çà occupe Cool Very Happy !
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Message  jack Sam 7 Mai 2022 - 20:12

gigi a écrit:Jack, si la boite fuit -ce qui est rare- clown  c'est que la rondelle déflecteur qui se trouve derrière le pignon de quatrième est abîmée ou absente...Car sur ces économiques machines , il n'y a aucun joint spi, mis à part ceux de la foufourche : c'est toujours ça de gagné .... pig
La rondelle déflecteur neuve a été montée quand j'ai remonté la boîte (il n'y en avait pas) toujours est-il qu'il y a de l'huile de boite qui atterrit
à l'ext du carter primaire juste derrière le pignon se sortie de boîte.
(c'est aussi l’avantage de mettre de l'huile graphitée noire et très odorante qu'on ne peut pas la confondre avec de l'huile moteur)
Je soupçonne une usure de l'arbre primaire ou des bagues qui l’entoure et qui laisserait passer de l'huile.
Cette usure pourrait être due à la chaine secondaire que j'avais tendu au début comme sur une bécane normale (4cm de débattement moto béquillée)
et pas en comprimant les amortisseurs à fond. (j'avais retrouvé un maillon de chaine primaire fendu et la fixation haute de la boite fendue également...)
Bref, faut que j'ouvre la boite avant de remonter le bas moteur.


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Message  Félix MERMET Dim 8 Mai 2022 - 0:37

A vous lire…Suspect
Ce n’est pas fait pour moi !

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Hè bennn …. tant pis je resterai fidèle !
… et retourne retrouver avec bonheur mes fidèles BSA.
Une petite balade penard d’une trentaine de km au soleil en Princess ça donne que du bonheur … Very Happy
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Message  gigi Dim 8 Mai 2022 - 10:09

On a changé les bagues sur la mienne il y a un bon moment . J'étais allé chez Bruno P pour le faire , car il a une bonne presse ..Pas déçus du casse-croûte : les bagues neuves n'étaient pas concentriques clown Et heureusement ,elles étaient si mal foutues qu'une fois en place elles nécessitaient un alésage qui a rattrapé le faux rond ... Elles venaient de la perfide Albion, bien sûr .... pig
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Message  elmo Dim 8 Mai 2022 - 10:43

gigi a écrit:Elles venaient de la perfide Albion, bien sûr .... pig

Gigi, méfie toi, ils nous écoutent.
L'autre jour dans un resto, une table avec des Anglais très avenants qui nous adressent la parole. Il a terminé son babillage en réussissant à placer "perfidious frenchies" et un clin d'oeil.
(Ça prouve qu'ils le sont vraiment .... perfides)
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Message  philippe c Dim 8 Mai 2022 - 21:50

Bienvenue au club des noiraudes à l'embrayage dont on ne comprend pas comment il peut marcher, mais qui marche quand même affraid

Belle allure cette moto.

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Message  ALGERA Dim 8 Mai 2022 - 23:19

[quote="philippe c"]Bienvenue au club des noiraudes à l'embrayage dont on ne comprend pas comment il peut marcher, mais qui marche quand même  affraid

Si si ! , j'ai compris : François G m'a expliqué à partir d'un complet qui était démonté ; c'est ... singulier , très étroit et donc très léger .
Le principe de mise en pression progressive à partir d'un pièce articulée désaxée est discutable ... mais on ne le fera pas car on n'est plus au stade du bureau d'étude Smile
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Message  philippe c Lun 9 Mai 2022 - 7:08

Le principe de la portière de butée qui s'ouvre comme une huître nous a permis avec Gigi de qualifier l'embrayage d'ostréicole.

Si ça t'intéresse, je peux te faire un lien pour télécharger cet intéressant document que j'ai traduit entièrement en français. On ne peut pas l'envoyer par mail, il est trop lourd. Dans ce cas, envoie moi un MP.

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Message  philippe c Lun 9 Mai 2022 - 19:54

Algera, tu dois avoir reçu un lien pour télécharger la doc.

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Message  ALGERA Lun 9 Mai 2022 - 21:20

Oui  , merci beaucoup
je n'ai pas trouvé de détail sur le filtre à huile et surtout le circuit retour de l'huile
A mon sens l'huile devrait partir du bas de la chambre qui contient le filtre et remonter en traversant le filtre sur toute sa hauteur avant d'aller se vider dans le bac principal .
Mon montage était tel les photos : et avec ce montage l"'huile va direct en haut et transite sans obligatoirement passer par le feutre
Is'nt
A mon sens ce tube en alu  devrait être 1 peu plus court que le feutre mais ne pas descendre "masquer" les 2 trous d'arrivée d'huile et du coup canaliser l'huile jusqu'au haut directement ?
Dans ce cas la chambre du bas se rempli et ensuite l'huile monte progressivement vers le haut au travers du filtre pour peu qu'il n'y ait pas de jeu entre le tube alu et la grande vis qui traverse tout

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Message  philippe c Lun 9 Mai 2022 - 21:30

Ce qui m'étonne, c'est que tu n'as pas de trou sur le côté du tube en alu vers le haut qui permet à l'huile de rejoindre l'intérieur du filtre.
Je ne me souviens plus s'il y en a un ou deux, ce n'est pas le même montage entre la Venom et la Thruxton.
Attendons la réponse de Gigi

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Message  ALGERA Lun 9 Mai 2022 - 21:39

dans mon montage , ce tube alu arrive à peu près au niveau supérieur du filtre donc l'huile peut redescendre entres les ondulations .ce tube ne touche pas la grosse rondelle qui ferme en haut : heureusement vu qu'en bas le tube est emmanché sur le cône de la tige acier .
Mais ce qui m'étonne c'est que l'huile va aller au plus simple (quoique sur une Velocette ...) et arriver en haut elle va direct traverser vers le bac principal ???
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Message  philippe c Lun 9 Mai 2022 - 21:46

Quand l'huile sort du tube, elle doit passer obligatoirement à travers le filtre avant de gicler dans le réservoir. J'avoue que j'ai toujours remonté ça sans trop me poser de questions, si ce n'était les trous du tube en haut ou en bas.

Voici un montage modifié vendu par Grove, on voit bien un trou visible sur le côté :

https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/GCM101-Oil-Tank-Filter-Tube-Assembly---All-Models-Excl-VMT

Ici, un tube sans trou :

https://www.velocetteclassics.com/ecwin-shop.php?store-page=OIL-TANK-FILTER-TUBE-6-7-8-LONG-p159791185

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Message  gigi Mar 10 Mai 2022 - 16:28

L'huile entre dans l'ensemble de filtration , passe à l'intérieur du tube alu, sort en haut et remplit le filtre, elle passe à travers le susdit et rejoint ensuite le réservoir...mais je ne me suis jamais vraiment penché sur ce truc qui ne m'a jamais sollicité en plus de trente ans et pas mal de bornes ....
Une personne bien intentionnée avait mis ça en ligne :
http://descoatelier.blogspot.com/2020/04/velocette-venom-thruxton-oil-tank.html

Not so bad !
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Message  ALGERA Mar 10 Mai 2022 - 18:49

Du coup j'ai remonté de telle sorte que l'huile sorte en haut du tube ;
Après 12 ans d'arrêt , un gros nettoyage mag , carbu , bac à huile , vérif jeu culbu et avance + amorçage pompe à huile et :
2 premiers coups de kick avec retours de kick (pourtant calé à 36° au papier à cigarette et en avance manuelle au mini) et elle est partie en 3° comme à son premier jour
Le circuit d'huile se fait bien , elle ne fume pas et pas de bruit suspect enfin sur la béquille ; reste à tester en faisant 30 fois le tour du village pour vérifier tout cela et surtout que la mag ne soit pas allergique à cs folles températures ...
J'ai fait une petite vidéo du démarrage mais je ne sais pas comment l'héberger
Me restera le circuit électrique :  le moins batterie est à la masse ???? est ce une erreur ? En photo la dynamo (y a un symbole genre losange Renault mais + allongé ) en bout et c'est gravé dans le couvercle " 6 VOLTS"  
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MERCI
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Message  philippe c Mar 10 Mai 2022 - 20:02

Parfait si elle tourne aussi bien.

Pour la dynamo, c'est une Miller, dans le losange tu devrais pouvoir lire Miller.

J'en ai une sur ma MSS de 48 que j'ai envoyée à refaire par Francis Wabont. Il en existe des courtes et des longues un peu plus puissantes.

Par contre, tu me mets un doute sur la polarité à la masse, je lui ai dit que c'est le + à la masse, mais du coup je ne sais plus, d'autant que sur la doc que j'ai, c'est le - à la masse. Gigi, tu as une idée là dessus ?

Un peu de doc ici (de 1935):
https://dunhackin.com/index.php/velocette-documents/mac-manuals/mac-rigid-frame-service-manual/310-miller-lighting-set

J'ai trouvé également ce schéma concernant la Venom sur le site du Club Velocette anglais qui confirme le - à la masse.

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