Carter primaire B31 Coulissante étanche
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Carter primaire B31 Coulissante étanche
J'ai une fuite d'huile côté gauche au carter primaire. Je retrouve de l'huile sur la partie du cadre qui passe sous le carter primaire mais curieusement pas sur celui ci.
Ça ne vient donc pas du joint entre les 2 parties du carter (en tôle, les 2) mais , je pense , du passage du tube de fixation du repose pied.
Il traverse le carter de part en part et il y a une entretoise (tôle également) pour maintenir l'écartement des 2 parties du carter.
Je pense que la fuite vient du contact entretoise/carter côté interne... Il y a bien un joint liège entre l'entretoise et le carter (joint que je viens de changer)... mais c'est "foireux" comme montage.
Est ce que quelqu'un d'entre vous a amélioré ce montage? A base de remplacement de l’entretoise tôle par une entretoise filetée avec 2 écrous extérieurs aux carters tôle (par exemple).
Il y a bien la solution de la pâte à joint, mais j'ai des doutes
Soit la fuite est à cet endroit, soit elle est au joint papier entre le carter tôle intérieur et le carter moteur. Entre les 2 mon cœur balance
Ça ne vient donc pas du joint entre les 2 parties du carter (en tôle, les 2) mais , je pense , du passage du tube de fixation du repose pied.
Il traverse le carter de part en part et il y a une entretoise (tôle également) pour maintenir l'écartement des 2 parties du carter.
Je pense que la fuite vient du contact entretoise/carter côté interne... Il y a bien un joint liège entre l'entretoise et le carter (joint que je viens de changer)... mais c'est "foireux" comme montage.
Est ce que quelqu'un d'entre vous a amélioré ce montage? A base de remplacement de l’entretoise tôle par une entretoise filetée avec 2 écrous extérieurs aux carters tôle (par exemple).
Il y a bien la solution de la pâte à joint, mais j'ai des doutes
Soit la fuite est à cet endroit, soit elle est au joint papier entre le carter tôle intérieur et le carter moteur. Entre les 2 mon cœur balance
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
Je commencerai par m'insurger contre le titre : Ne devrait on pas parler de carter non étanche ? En même temps , parler de carter étanche amène une touche d'originalité , voir d'exotisme qui excite le chaland .
Ceci étant posé ,e t pour te faire comprendre ce que tu rates , je te dirai que la maison Velocette a pourvu son entretoise de carter de joints aussi toriques qu'étanches : ça ne fuit pas par là...
Par contre , ça fuite un peu partout ailleurs : par l'entraînement de dynamo, par exemple, vu que la possibilité d'un joint est du domaine divin...ou par le joint feutre qui vient amoureusement lécher l'embrayage ...il est toujours soit trop fin (et ça bave) soit trop épais (et ça déforme le carter lors du débrayage )
Pour en revenir à nos moutons qui sont en l'occurrence bien gras, ça peut aussi fuir par la trappe d'entrée de l'arbre primaire et son si sophistiqué système copié sur le modèle des cloisons étanches du Titanic....
Bon, enfin relisons ensemble les Saintes Ecritures , où il est dit : "Il y a plusieurs fuites dans le carter du Père " (Mathieu 5, XXIII )
Ceci étant posé ,e t pour te faire comprendre ce que tu rates , je te dirai que la maison Velocette a pourvu son entretoise de carter de joints aussi toriques qu'étanches : ça ne fuit pas par là...
Par contre , ça fuite un peu partout ailleurs : par l'entraînement de dynamo, par exemple, vu que la possibilité d'un joint est du domaine divin...ou par le joint feutre qui vient amoureusement lécher l'embrayage ...il est toujours soit trop fin (et ça bave) soit trop épais (et ça déforme le carter lors du débrayage )
Pour en revenir à nos moutons qui sont en l'occurrence bien gras, ça peut aussi fuir par la trappe d'entrée de l'arbre primaire et son si sophistiqué système copié sur le modèle des cloisons étanches du Titanic....
Bon, enfin relisons ensemble les Saintes Ecritures , où il est dit : "Il y a plusieurs fuites dans le carter du Père " (Mathieu 5, XXIII )
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
Oui mais il est aussi écrit "frappez et l'on vous ouvrira, chercher et vous trouverez"
Alors, je suggère qu'on s'y mette 80 ans après la conception ethylique de cette étanchéité... Il DOIT y avoir une solution.
Gigi, je veux bien un schéma, un dessin, un éclaté de l'entretoise et se joint toriques velocipédiques
Alors, je suggère qu'on s'y mette 80 ans après la conception ethylique de cette étanchéité... Il DOIT y avoir une solution.
Gigi, je veux bien un schéma, un dessin, un éclaté de l'entretoise et se joint toriques velocipédiques
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
Cher Gigi,
Je ne vois pas de joint torique de chaque côté de la fameuse entretoise qui est juste un morceau de tube. Les bords des trous dans les 2 carters sont recourbés vers l'intérieur pour maintenir l'entretoise en place. Je la monte avec de la pâte à joints côté intérieur surtout pour la maintenir, mais je ne pense pas que ce soit une source de fuites.
De toute manière, les carters en tôle ont la réputation de toujours fuir, mais on peut toujours tenter d'améliorer.
Je ne vois pas de joint torique de chaque côté de la fameuse entretoise qui est juste un morceau de tube. Les bords des trous dans les 2 carters sont recourbés vers l'intérieur pour maintenir l'entretoise en place. Je la monte avec de la pâte à joints côté intérieur surtout pour la maintenir, mais je ne pense pas que ce soit une source de fuites.
De toute manière, les carters en tôle ont la réputation de toujours fuir, mais on peut toujours tenter d'améliorer.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
OK, merci.... je n'ai pas mis de pâte en remontant cette entretoise, j'ai fait confiance aux joints en liège. Peut être un peu naïf.
Je vais redémonter très proprement pour voir les traces d'huile sur le carter.... J'en saurais peut être un peu plus.
Je vais redémonter très proprement pour voir les traces d'huile sur le carter.... J'en saurais peut être un peu plus.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
Est-ce que tu avais mis de joints neufs et sont ils suffisamment comprimés ?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
Neufs, oui.... suffisamment comprimés, je ne sais pas. Faut que je démonte pour voir ça.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
J'ai le même problème avec la C12.
Joint liège neuf mais fuite tout de même. Je comprends mieux pourquoi l'ancien propriétaire de celle ci avait mis de la pâte à joint sur le joint lui lui-même...
En tous les cas, sur ma C12, vu la quantité d'huile dans le carter, ça ne peut faire que par le joint liège.
Joint liège neuf mais fuite tout de même. Je comprends mieux pourquoi l'ancien propriétaire de celle ci avait mis de la pâte à joint sur le joint lui lui-même...
En tous les cas, sur ma C12, vu la quantité d'huile dans le carter, ça ne peut faire que par le joint liège.
Vincent 24- Messages : 57
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 61
Localisation : Dordogne
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
philippe c a écrit:Est-ce que tu avais mis de joints neufs et sont ils suffisamment comprimés ?
Les joints étaient bien comprimés mais la trace laissée par le carter montrait qu'il y avait un défaut de concentricité entre le joint et le trou du carter.
Il y avait bien une coulée d'huile au débouché du tube traversant le carter, côté extérieur.
J'ai remonté les mêmes joints à la pâte proprement (dégraissage préalable) ... On va bien voir.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
Bonjour,
Si l'entretoise est le tube vu sur la photo, ça ressemble plus à un emportes pièces qu'une entretoise, donc un joint
liège a du mal à résister.
Pour le joint papier en arrière du carter, il faut trouver la bonne épaisseur, le taux d'écrassement d'un joint papier
est à peu près de 1/3.
Les anglaises ne sont pas toutes obligées de fuir, un joint de carter créé sur une C15.
Si l'entretoise est le tube vu sur la photo, ça ressemble plus à un emportes pièces qu'une entretoise, donc un joint
liège a du mal à résister.
Pour le joint papier en arrière du carter, il faut trouver la bonne épaisseur, le taux d'écrassement d'un joint papier
est à peu près de 1/3.
Les anglaises ne sont pas toutes obligées de fuir, un joint de carter créé sur une C15.
mercen83- Messages : 42
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : var
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
Dans mon cas (et celui des carters tôle d'acier B31, M20)...
L'entretoise se présente comme un tube terminé des 2 côtés par un collet battu.
Le joint liège prévu est en compression entre la tôle du carter (intérieur ou extérieur) et le collet battu.
Ces joints liège font (environ) 5mm d'épaisseur.
L'entretoise se présente comme un tube terminé des 2 côtés par un collet battu.
Le joint liège prévu est en compression entre la tôle du carter (intérieur ou extérieur) et le collet battu.
Ces joints liège font (environ) 5mm d'épaisseur.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
entretoise avec collet battu, il ne devrait pas y avoir de problème.
Le niveau d'huile a été jusqu'ou ?
Le niveau d'huile a été jusqu'ou ?
mercen83- Messages : 42
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : var
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
On remplit jusqu'au trop plein et on ferme avec la vis. Il y a donc très peu d'huile (une grosse tasse à café), juste assez pour que le bas de la chaine trempe. Mais la chaine en tournant projette l'huile un peu partout (c'est le but).
Et de l'huile s'échappait par le passage du cale pied. Le problème c'est que le décalage de l'axe par rapport au trou du carter faisait que le joint liège ne couvrait pas la totalité de l'ouverture du trou. Alors forcément ça pouvait pas être étanche.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
mercen83- Messages : 42
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : var
Re: Carter primaire B31 Coulissante étanche
mercen83 a écrit:c'est résolu, tant mieux.
Ca a l'air.....
J'ai fait une centaine de bornes cet après midi, je la laisse 4h à l'arrêt et .... a pu la flaque sous la bécane.
Juste les 4 gouttes réglementaires
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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