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Moteur BSA B44 passé en 500cc

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Message  Le Baron de l'écluse Mer 26 Jan 2022 - 15:38

Bonjour à tous,

Voici comme je vous l'avais promis les étapes pour faire la conversion d'un moteur BSA B44 "Round barrel" 440cc en 498cc.
Au fur et à mesure de l'avancée des travaux je vous mettrai des photos.

Je vous rappelle que ce moteur est prévu pour une utilisation en Motocross Historique, montée dans une partie cycle Anglaise de chez Terry Weedy, ce moteur sera assemblé avec une boite 3 vitesses Quaife, un embrayage tout en aluminium à plateau de pression 5 ressorts, la culasse passée en grosses soupapes et en double allumage.

Nous commençons avec les pièces qui arrivent petit à petit.
Comme  le piston et la chemise pour passer en alésage 84mm à la place de 79mm, le piston est de marque JE, il comprime théoriquement vers 10.5/11, à contrôler une fois assemblé.
Comme vous pouvez le voir la chemise passe par dessus la chemise d'origine, d'où l'obligation de la remplacer
Cette chemise est de diamètre 83.5 intérieur brut, il faudra la réaléser une fois montée dans le cylindre, qu'il faudra lui aussi aléser pour laisser rentrer cette grosse chemise qui fait 88mm de diamètre extérieur..
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Message  Le Baron de l'écluse Mer 26 Jan 2022 - 15:44

Avec cette modification de cylindrée, la culasse aussi recevra sa dose de modifications avec la pose de soupapes de BSA B50 qui sont bien plus grosses en diamètre que celle du B44 à cylindre rond, et l'agrandissement des conduits de culasse, perçage pour pose du deuxiéme bougie d'allumage.

Ce ne sera pas tout je poserai un décompresseur au niveau de la chambre de combustion, et supprimerai le système de lève soupape.
Dans un premier temps, remplacement des guides et bien sur des sièges de soupapes pour accepter cette modification.
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Message  Félix MERMET Mer 26 Jan 2022 - 19:42

Pour l'instant je suis ... Very Happy

Les soupapes de cylindres carrés me semblent plus grandes que celle de la culasse ronde ....

Pourquoi passer en 3 vitesses ? quel avantage ?
Surtout que tu vas mettre une sacrée couronne arrière.
Quelles couronnes prévois tu ? (en sortie et sur roue)
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Message  Le Baron de l'écluse Jeu 27 Jan 2022 - 8:16

L'avantage de la boite 3 c'est la solidité, mais aussi le fait qu'elle est largement suffisante pour conduire vite en tout terrain.

Il faut pour "l'amener" un moteur très plein des les mi- régime, cela occasionne du coup moins de changements de vitesses.

C'était déjà une modification sur les CCM de Grand prix des années 70.

Au niveau rapport final cela va être 14 x 56 environ.

Pour les soupapes, celles de B50 sont plus grandes que celles de B44 cylindre carré.

D'un point de vue réglementation je suis obligé de rester avec culasse et cylindre rond pour être en conformité d'année avec le règlement "pré 65".

Cette modification du 441 en 500cc était pratiquée sur les machines officielles en période.

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Message  Félix MERMET Jeu 27 Jan 2022 - 18:48

Si l'alésage est augmenté, tu reprends donc aussi la coupole de la culasse ?Suspect

A moins que ton piston est un rétrécissement en partie haute et déborde du cylindre ? Suspect


Rapport final 14 x 56
de base nous avons sur les SS 17 x 47 et VS 17 x 49
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Message  Félix MERMET Jeu 27 Jan 2022 - 18:55

j'ai regardé pour B 50

Les rapport finaux sont:
T - 15 x 52
SS - 17 x 47
MX - 14 x 52

Tu vas etre encore plus court que le MX Neutral
Tu vas donc tirer vraiment court avec un 14 x 56

C'est pour grimper aux arbres ? clown
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Message  Le Baron de l'écluse Jeu 27 Jan 2022 - 20:30

Oui 14 x 52 pour la MX qui tirait de toute façon d'origine trop long en tout terrain, et qui elle avait la boite 4 rapports pas étagée comme la Quaife 3 vitesses.

C'est pour avoir des belles reprises avec la boite 3 vitesse et surtout passer le moins de rapports possible. Avec la boite 3 tu démarre avec la 1er ou la deuxième suivant comment c'est fait si c'est en cote ou sur le plat, et ensuite tu roules seulement avec deux rapports le 2 et la 3, en tout terrain le talon d'Achille du BSA B44/ B50 c'est la boite de vitesse, si tu veux passer les rapports un peu vite dans les successions de trous, moins tu passes de rapport mieux c'est, car une boite 4 BSA avec un 500 en cross a une durée de vie limité.

Tu es très rarement à 100 km/h sur un terrain de motocross à l'ancienne qui est généralement une belle prairie naturelle avec des sauts qui envoient plus loin que haut.


Dernière édition par Le Baron de l'écluse le Jeu 27 Jan 2022 - 20:40, édité 2 fois

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Message  Le Baron de l'écluse Jeu 27 Jan 2022 - 20:37

Félix MERMET a écrit:Si l'alésage est augmenté, tu reprends donc aussi la coupole de la culasse ?Suspect

A moins que ton piston est un rétrécissement en partie haute et déborde du cylindre ? Suspect


Rapport final 14 x 56
de base nous avons sur les SS 17 x 47 et VS 17 x 49

Oui je reprend le dôme de la culasse, en retravaillant son pourtour.

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Message  Félix MERMET Jeu 27 Jan 2022 - 22:35

Pour augmenter le taux de compression comment réduis tu le volume de ta culasse ?
Sur nos machines classiques le taux est d’environ de 9 .
Tu vas rechercher quel taux ?

Et comment vas tu t’y prendre pour reprendre la culasse.
quel outil vas tu utiliser pour garder la forme idéale ? Fais tu un gabarit ?
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Message  Le Baron de l'écluse Ven 28 Jan 2022 - 9:43

Le piston que j'utilise amène déjà le rapport entre 10.5 et 11. Il est moins "pointu" que ceux d'origine pour gagner du poids, et plus étoffé autour des soupapes pour avoir le gain de rapport volumétrique.

Il y a augmentation que de 5mm à l'alésage, soit 2.5mm au rayon, un chanfrein simple à la fraiseuse va suffire dans le dôme de culasse.

Après cela un usinage sur le bas de la chemise d'environ 2mm pour avoir la possibilité de régler le rapport volumétrique parfaitement avec des cales d'embase de cylindres de différentes épaisseurs, 03/05/1mm au choix) le but est d'avoir 11.5/ ou 12 de rapport volumétrique.

Ce moteur ne fonctionnera qu'avec de l'essence "course" à 108 d'octane, c'est pour cela qu'il faut associer cela avec un rapport volumétrique élevé. Pas de soucis comme j'y monterai un vilebrequin "course" ça passe avec de la fiabilité, ceux qui fonctionnent au Méthanol montent même plus haut en rapport, vers 13.5/14

Regarde sur le site de chez PES dans "engine" et "gearbox" tout ce qu'il y a pour préparer nos mono BSA.
J'utilise ces produits depuis des années, la fabrication et l'usinage sont faits chez lui, pas de sous traitant chinois, et les prix sont hyper corrects.
Envoi sans soucis.
Il y a de tout même des vilebrequins pour BSA en course 100mm.

https://www.pesltd.uk/?canvas=home


Dernière édition par Le Baron de l'écluse le Sam 29 Jan 2022 - 18:57, édité 1 fois

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Message  Rémi Ven 28 Jan 2022 - 10:09

Le Baron de l'écluse a écrit:

Ce moteur ne fonctionnera qu'avec de l'essence "course" à 108 d'octane, c'est pour cela qu'il faut associer cela avec un rapport volumétrique élevé. Pas de soucis comme j'y monterai un vilebrequin "course" ça passe avec de la fiabilité, ceux qui fonctionnent au Méthanol montent même plus au en rapport, vers 13.5/14

Tu utilises quoi comme essence "racing"?
Su mon moteur de course à 12/1 j'utilise de la VPRacing C12
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Message  Le Baron de l'écluse Ven 28 Jan 2022 - 12:41

La même que celle que tu utilises!

Je la prends déjà pour rouler sur ma BSA B40 qui est en 350, moteur comprimé à 11.5 cela marche très bien avec un gain bien sensible en performances.

Le Baron de l'écluse

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Message  Rémi Ven 28 Jan 2022 - 15:31

Le Baron de l'écluse a écrit:La même que celle que tu utilises!

Je la prends déjà pour rouler sur ma BSA B40 qui est en 350, moteur comprimé à 11.5 cela marche très bien avec un gain bien sensible en performances.

Oui mon B50 apprécie la C12....le porte monnaie moins Laughing
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Message  gigi Ven 28 Jan 2022 - 17:10

Il ne doit pas rester beaucoup de gras entre la chemise et les passages de goujons .... Suspect
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Message  Le Baron de l'écluse Sam 29 Jan 2022 - 16:46

Il faut réaléser un peu les carter moteur pour que la chemise passe, mais de très peu.

1 mm au total, soit 0.5 au rayon c'est à dire quasi pinuts

La chemise en fonte ne fait que 2mm d'épais, elle est réalisé en fonte "dure" qualité GS

Elle a le diamètre de l'épaulement en aluminium qui cale la chemise d'origine, donc cela ne change quasiment pas grand chose.

Cela passe sans problèmes, sans incidence mécanique, c'est une modif faite en 65 par l'usine BSA pour les motos de cross officielles, elle est réalisée depuis des années sans soucis en motocross Historique.

Bien sur cela ne laisse pas 5mm de "gras " sur les coté....Heureusement d'ailleurs, sinon je les aurai piqué pour monter encore plus gros!

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Message  Le Baron de l'écluse Sam 29 Jan 2022 - 16:48

Rémi a écrit:
Le Baron de l'écluse a écrit:La même que celle que tu utilises!

Je la prends déjà pour rouler sur ma BSA B40 qui est en 350, moteur comprimé à 11.5 cela marche très bien avec un gain bien sensible en performances.

Oui mon B50 apprécie la C12....le porte monnaie moins Laughing

Oui comme tu dits, ça pique le porte monnaie! Mais alors qu'elle sacré différence avec le carburant du commerce. Wink

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Message  Félix MERMET Sam 29 Jan 2022 - 23:47

On gagne combien ce CV en définitive ?
De passer de 441 à 500 de cette manière

as tu un cadre en Reynolds 531 ?

Tu comptes arriver à quel poids pour cette machine que tu prépares ?
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Message  Le Baron de l'écluse Dim 30 Jan 2022 - 13:41

Je monte cela dans un cadre de chez Terry Weedy, qui est une copie du cadre usine cross de 1965/66 avec huile dans le cadre en 25CD4S

La machine une fois assemblée devrait être vers 105 kg environ, je la monte avec une fourche à fourreau magnésium, moyeux de roues avant arrière idem, boulonnerie et axes divers en titane.

La puissance?   Humm tu dois gagner 2 ou 3  cv peut être en passant de 440 à 500cc sur un moteur stock, vers 7 ou 8% d'augmentation....

Avec l'ensemble des modifications sur ce moteur , il sera vers 40 cv normalement, en tout terrain nous n'utilisons pas des cames hyper ouvertes et de carburateur très gros. La c'est carburateur de 30mm et arbre à came méga Cycle type 841, donc arbre à came "mid range".

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Message  Le Baron de l'écluse Jeu 3 Fév 2022 - 23:19

Les carters moteurs sont réalésés, donc prêts à accueillir le cylindre et sa nouvelle chemise.
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Message  Félix MERMET Sam 26 Mar 2022 - 8:52

Hé ! Ho !
Y a t il encore quelqu’un dans l’atelier ?………
… on attend la suite … cyclops
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Message  Le Baron de l'écluse Sam 26 Mar 2022 - 9:51

Et oui Felix il y a encore du monde, sauf qu'une grosse surcharge de travail m'a empêché d'avancer à ma guise.

mais ça va repartir!

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