PB boite burman GB5
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PB boite burman GB5
Bonjour,
Sur mon Ariel 350 NH de 1953, la première n'accroche pas. Les crabots du pignon de seconde ne s'enclenchent pas et semblent "patiner" sur le pignon de première du layshaft. Tous roulements et bagues bronze ont été changés. Toutes les autres vitesses passent sans problème mais le démarrage en seconde est poussif
Je me demande si c'est le mécanisme de sélection qui est défectueux: la fourchette ne pousse pas assez le pignon de seconde pour que les crabots entrent dans les trous du pignon de 1ère ou bien si c'est les crabots du pignon de seconde qui sont usés.
Ce qui m'a étonné au démontage c'est que ce pignon de seconde du layshaft est bleui sur 2mm au niveau de la gorge de fourchette
Est-ce connu comme usure? y a-t-il un remède? Dragonfly n'a pas ce pignon en stock
D'avance merci
Sur mon Ariel 350 NH de 1953, la première n'accroche pas. Les crabots du pignon de seconde ne s'enclenchent pas et semblent "patiner" sur le pignon de première du layshaft. Tous roulements et bagues bronze ont été changés. Toutes les autres vitesses passent sans problème mais le démarrage en seconde est poussif
Je me demande si c'est le mécanisme de sélection qui est défectueux: la fourchette ne pousse pas assez le pignon de seconde pour que les crabots entrent dans les trous du pignon de 1ère ou bien si c'est les crabots du pignon de seconde qui sont usés.
Ce qui m'a étonné au démontage c'est que ce pignon de seconde du layshaft est bleui sur 2mm au niveau de la gorge de fourchette
Est-ce connu comme usure? y a-t-il un remède? Dragonfly n'a pas ce pignon en stock
D'avance merci
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: PB boite burman GB5
Pour préciser les choses, c'est depuis le changement des bagues bronze ?greg94 a écrit:Bonjour,
Tous roulements et bagues bronze ont été changés. Toutes les autres vitesses passent sans problème mais le démarrage en seconde est poussif
Passage des vitesses à la main et boite déposée ou le tout remonté avec moteur en marche ? (dans ce dernier cas peut être voir du côté de l'embrayage)
De toutes façon ça doit passer comme dans du beurre boite déposée et en tournant à la main.
Les boites Burman des Ariel ne posent généralement aucun problèmes et sont d'une grande simplicité, à défaut d'être très rapides.
PB boite burman GB5
Non cela se produisait déjà avant d'avoir changé les bagues. Je ne les avais pas changées quand j'avais changé les roulements du mainshaft et voyant après démontage qu'elles étaient fatiguées j'ai pensé que le bruit venait des dents d'engrenages qui ripaient
J'ai changé, après les bagues, les pignons de 1ère! et vérifié que les vitesses passaient correctement boite déposée.
Sur béquille, la 1ère s'enclenche.
Côté embrayage la tige est monté sans jeu, j'ai même dû la raccourcir au début car au montage du cabochon de réglage cela débrayait!
Dois-je donc raccourcir encore un peu la tige ou bien que regarder d'autre au niveau de l'embrayage?
Merci du retour
A suivre
J'ai changé, après les bagues, les pignons de 1ère! et vérifié que les vitesses passaient correctement boite déposée.
Sur béquille, la 1ère s'enclenche.
Côté embrayage la tige est monté sans jeu, j'ai même dû la raccourcir au début car au montage du cabochon de réglage cela débrayait!
Dois-je donc raccourcir encore un peu la tige ou bien que regarder d'autre au niveau de l'embrayage?
Merci du retour
A suivre
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: PB boite burman GB5
greg94 a écrit:Bonjour,
Sur mon Ariel 350 NH de 1953, la première n'accroche pas. Les crabots du pignon de seconde ne s'enclenchent pas et semblent "patiner" sur le pignon de première du layshaft. Tous roulements et bagues bronze ont été changés. Toutes les autres vitesses passent sans problème mais le démarrage en seconde est poussif
Je me demande si c'est le mécanisme de sélection qui est défectueux: la fourchette ne pousse pas assez le pignon de seconde pour que les crabots entrent dans les trous du pignon de 1ère ou bien si c'est les crabots du pignon de seconde qui sont usés.
Ce qui m'a étonné au démontage c'est que ce pignon de seconde du layshaft est bleui sur 2mm au niveau de la gorge de fourchette
Est-ce connu comme usure? y a-t-il un remède? Dragonfly n'a pas ce pignon en stock
D'avance merci
Bonjour,
T'as pas une photo de tes pignons et fourchettes?
Le bleuissement est dû a un frottement excessif, ce n'est pas normal.
Je pense que ton pignon de 1e ne devait pas être enclenché à fond et poussait sur la fourchette
Le patinage doit venir des deux pignons qui ne sont pas enclenchés et frottent l'un sur l'autre d'ou l'effort anormal sur la fourchette.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
JJP- Messages : 185
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 66
Localisation : Ardèche
PB boite burman GB5
la fourchette du layshaft, celle qui pousse le pignon de seconde dans le pignon de 1ère fait:
- à la base de la fouchette 5,5mm
-au plus creux 4,05 mm
- aux extrémités 4,6/4,4mm
celle du mainshaft :
à la base 5,5
au plus creux 4,3
aux extrémité 4,5/4,4
Elles ont morflé non?
JJP c'est une boite de 350 NH. la cèderait-tu? j'imagine pas en pièces détachées
J'attends votre verdicte
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: PB boite burman GB5
Bonsoir,
Comme tu dis elle a morflé
Si tu en trouve une il faut la changer, sinon la recharger.
Les crabots ont dû morfler aussi, sinon le problème vient d'ailleurs.
Le bleuissement vient d'un frottement excessif, normalement une fois que la vitesse est enclenchée il n'y a plus d'effort sur la fourchette.
As tu des photos des crabots?
@+JM.
Comme tu dis elle a morflé
Si tu en trouve une il faut la changer, sinon la recharger.
Les crabots ont dû morfler aussi, sinon le problème vient d'ailleurs.
Le bleuissement vient d'un frottement excessif, normalement une fois que la vitesse est enclenchée il n'y a plus d'effort sur la fourchette.
As tu des photos des crabots?
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: PB boite burman GB5
Bonjour,
Bizarre tes crabots n'ont pas l'air abimé?
Sur la photo qu'elle est la partie de la fourchette usée, le haut ou le bas?
Toute ta pignonnerie est elle en bon état?
Lorsque tu passes les vitesses est-ce que les crabots s'enclenchent bien à fond (si tu peux le voir)?
Est-ce qu'il y a du jeu dans le verrouillage?
Pour le rechargement de la fourchette c'est compliqué et cela va te coûter un bras je pense.
Il faut recharger et usiner ensuite.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
PB boite burman GB5
La pignonnerie est en bon état. L'use des extrémités de fourchette est identique, c'est le creux qui est le plus marqué.
En fait les crabots à la main s'enclenche bien. c'est quand les pignons rentrent en prise lors de l'embrayage que ça ripe.
c'est ce qui me fait penser a du jeu latéralement sur le layshaft et une fourchette qui engage moins les crabot dans leur logement
Pour le verrouillage, c'est un barillet rainuré qui actionne les fourchette, un téton poussé par un ressort maintien le barillet en position. Le tout n'a pas l'ai fatigué
La doc Dragonfly indique que les anciennes boite CP étaient lubrifiées à la graisse, c'est ce que j'ai trouvé dedans au démontage! Ca pourrait expliqué la surchauffe. la boite a dû être bidouillée car une des vis du carter interne se balladait dans le carter de kick et sélecteur.
Je vais voir avec JJP sa boite
En fait les crabots à la main s'enclenche bien. c'est quand les pignons rentrent en prise lors de l'embrayage que ça ripe.
c'est ce qui me fait penser a du jeu latéralement sur le layshaft et une fourchette qui engage moins les crabot dans leur logement
Pour le verrouillage, c'est un barillet rainuré qui actionne les fourchette, un téton poussé par un ressort maintien le barillet en position. Le tout n'a pas l'ai fatigué
La doc Dragonfly indique que les anciennes boite CP étaient lubrifiées à la graisse, c'est ce que j'ai trouvé dedans au démontage! Ca pourrait expliqué la surchauffe. la boite a dû être bidouillée car une des vis du carter interne se balladait dans le carter de kick et sélecteur.
Je vais voir avec JJP sa boite
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: PB boite burman GB5
D'après tes réponses, cela ressemble au crabot de 1ere qui n'est pas enclenché à fond
Cela fonctionne lorsqu'il n'y a pas d'effort mais lorsque tu embrayes le crabot sort de son emplacement et le pignon
force côté fourchette et côté crabot.
Maintenant il faut trouver le pourquoi le crabot ne s'enclenche pas à fond?????
@+JM.
Cela fonctionne lorsqu'il n'y a pas d'effort mais lorsque tu embrayes le crabot sort de son emplacement et le pignon
force côté fourchette et côté crabot.
Maintenant il faut trouver le pourquoi le crabot ne s'enclenche pas à fond?????
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: PB boite burman GB5
La bague bronze (photo au dessus) ne dépasserait elle pas trop ??coco37 a écrit:
Maintenant il faut trouver le pourquoi le crabot ne s'enclenche pas à fond?????
@+JM.
Re: PB boite burman GB5
Pas facile à voir sur la photo ????
C'est plus simple lorsque l'on a la boîte dans les mains.
Mais à contrôler si rien n'empêche le pignon de s'enclencher à fond.
@+JM
C'est plus simple lorsque l'on a la boîte dans les mains.
Mais à contrôler si rien n'empêche le pignon de s'enclencher à fond.
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
PB boite burman GB5
Ayant pu avoir une autre boite GB 6, les fourchettes se sont avérées bien plus épaisses et sans jeu dans la gorge du pignon de seconde, les crabots sont maintenant bien en prise. tout est rentré dans l'ordre
Merci
Merci
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
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