bsa B31
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single malt
elmo
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bsa B31
bonjour.je monte mon B31 en 12 volt ma dynamo est en tres bon état fonctionne bien en 6 volt.le but de ceci est surtous de suprimer la batterie acide qui me cause des problemes de sulfate sur les bornes en outre le courant passait mal et mon régulateur électronique artisanal est en panne.
j ai donc acheté le régulateur electronique wassel en plus positif.cet apareil est il de bonne qualité?
je dispose d une batterie lithium en 12 volt de mon ancienne A65T l acheteur préfèrant les batteries acides.cette batterie a fonctinnée 3 ans sans soucis.
si des précautions suplémentaires ou des controles je serait intéréssé de savoir.
mon amperemetre est il compatible avec le 12 volt ou doit le remplacer?
j ai donc acheté le régulateur electronique wassel en plus positif.cet apareil est il de bonne qualité?
je dispose d une batterie lithium en 12 volt de mon ancienne A65T l acheteur préfèrant les batteries acides.cette batterie a fonctinnée 3 ans sans soucis.
si des précautions suplémentaires ou des controles je serait intéréssé de savoir.
mon amperemetre est il compatible avec le 12 volt ou doit le remplacer?
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
Hello Marcel.... ne passe pas en 12V si ta dynamo n'est pas la longue (E3L) de Lucas , tu risques de la griller.
Le Regulateur doit être un régulateur pour dynamo, il en existe en + à la masse et aussi en - à la masse. Ne pas utiliser un régulateur pour alternateur, ça ne fonctionne pas du tout de la même façon. Je ne peux rien dire sur le Wassell, je ne le connais pas par contre on m'avait conseillé celui ci :
https://dynamoregulators.com/
C'est petit (tu peux même le rentrer dans le capot de l'ancien rég. d'origine) et pour l'instant ça a l'air de fonctionner comme il faut.
Si mes conseils sont en trop et donc inutiles, pardon , mais surtout , fais gaffe que ta dynamo soit suffisamment puissante (la E3L est celle qui équipe les twins)
Le Regulateur doit être un régulateur pour dynamo, il en existe en + à la masse et aussi en - à la masse. Ne pas utiliser un régulateur pour alternateur, ça ne fonctionne pas du tout de la même façon. Je ne peux rien dire sur le Wassell, je ne le connais pas par contre on m'avait conseillé celui ci :
https://dynamoregulators.com/
C'est petit (tu peux même le rentrer dans le capot de l'ancien rég. d'origine) et pour l'instant ça a l'air de fonctionner comme il faut.
Si mes conseils sont en trop et donc inutiles, pardon , mais surtout , fais gaffe que ta dynamo soit suffisamment puissante (la E3L est celle qui équipe les twins)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
bsa B31
merci pour les conseils.j ai la bonne dynamo longue E3L et le bon régulateur pour le montage.
j espere cela ira ma batterie au repos afiche 13,4 volt pas servi depui 6 mois.
l amperemetre reste corect pour le 12 volt.je vait lui monter un témoin de charge pendant j y suit.
j espere cela ira ma batterie au repos afiche 13,4 volt pas servi depui 6 mois.
l amperemetre reste corect pour le 12 volt.je vait lui monter un témoin de charge pendant j y suit.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
salut Mad, le fait de passer en 12v fait que ta dynamo ne chargera qu'à mi régime, mais c'est pas grave vu que l'allumage est par magnéto. J'avais fait comme toi sur mon goldo avec un régulateur K-tec. Pour l'ampèremètre rien à changer .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: bsa B31
Témoin de charge : A brancher aux bornes de la batterie.
Très simple à installer(un fil au plus, un fil au moins), petit (je l'ai mis dans le logement de l'antivol de direction), pas cher.
-Tension trop faible il clignote lentement en rouge,
-moteur à l'arrêt il est en orange si la batterie est à 12V,
-en route si ça charge (tension supérieure à 13,5 V) il passe vert,
-et si la tension devient supérieure à 15,5V (par exemple régulateur flingué) Il passe en clignotant rouge rapide.
On le trouve ici : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm
Ca a l'air d'être fiable, j'ai monté la E3L refaite, un rég. comme je t'ai montré, ce témoin..... ça marche!
Très simple à installer(un fil au plus, un fil au moins), petit (je l'ai mis dans le logement de l'antivol de direction), pas cher.
-Tension trop faible il clignote lentement en rouge,
-moteur à l'arrêt il est en orange si la batterie est à 12V,
-en route si ça charge (tension supérieure à 13,5 V) il passe vert,
-et si la tension devient supérieure à 15,5V (par exemple régulateur flingué) Il passe en clignotant rouge rapide.
On le trouve ici : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm
Ca a l'air d'être fiable, j'ai monté la E3L refaite, un rég. comme je t'ai montré, ce témoin..... ça marche!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: bsa B31
Le témoin de charge consomme du courant.
Il faut qu'il soit hors tension moteur arrêté.
Il faut donc que la moto soit équipée d'un circuit électrique avec contacteur.
Ce qui n'est le cas sur les B31 que sur les modèles à alternateur.
Ampèremètre est un bon indicateur de charge, et il ne consomme rien .
Le mieux n'est pas toujours l'ami du bien.
Il faut qu'il soit hors tension moteur arrêté.
Il faut donc que la moto soit équipée d'un circuit électrique avec contacteur.
Ce qui n'est le cas sur les B31 que sur les modèles à alternateur.
Ampèremètre est un bon indicateur de charge, et il ne consomme rien .
Le mieux n'est pas toujours l'ami du bien.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: bsa B31
au lieu d'utiliser une clé de contact il faut prendre le jus sur le contacteur veilleuse du capotage comme tu l'as fait sur ton B33 JL,j'ai retenu l'astuce et en plus on ne peut pas oublier de le couper ,cause veilleuse LED allumée,et ça évite de fouiller toutes les poches et recoins pour chercher la clé.
Autrement pour un voyant de charge qui s'éteint quand la dyn veut bien fonctionner il faut brancher une borne sur le fil D et l'autre au contacteur veilleuse. Fiat lux...
Autrement pour un voyant de charge qui s'éteint quand la dyn veut bien fonctionner il faut brancher une borne sur le fil D et l'autre au contacteur veilleuse. Fiat lux...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Bsa
Pas de clef contact. Juste un bouton pour couper la batterie a l arrêt.
C est quoi ton truc de demi charge ?
Tu veut dire qu on ne charge pas très bien en 12 volt ?
Sinon induit et bobine inducteur 12 volt c est dispo.
C est quoi ton truc de demi charge ?
Tu veut dire qu on ne charge pas très bien en 12 volt ?
Sinon induit et bobine inducteur 12 volt c est dispo.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
madex 53 a écrit:Pas de clef contact. Juste un bouton pour couper la batterie a l arrêt.
C est quoi ton truc de demi charge ?
Tu veut dire qu on ne charge pas très bien en 12 volt ?
Sinon induit et bobine inducteur 12 volt c est dispo.
Si tu changes tout, ça marchera.
Mais à quoi bon ?
Pourquoi transformer un système qui demande si peu pour être remis en forme ?
Si c'est par curiosité, pourquoi pas. ...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Bsa
Le but c est surtous de me passer des batterie plomb et du sulfate.
Batterie lithium.
Si ça foire rien ne m empêche de retourner en 6volt ou bien modifier pour le 12v
Avec une ampoules 25 watts ou une code phare led. ça doit le faire.
Batterie lithium.
Si ça foire rien ne m empêche de retourner en 6volt ou bien modifier pour le 12v
Avec une ampoules 25 watts ou une code phare led. ça doit le faire.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
la dynamo est prévue pour débiter après le ralenti en 6v pour le 12v il faut que le régime moteur soit plus élevé vu que tu vas la réguler vers 14v, c'est pour avoir le début de charge comme en 6v qu'ils ont rebobiné des induits pour le 12v il y a le double de fil mais plus fin....mais ça crame bien. L'idéal est le bobinage en gros fil d'origine et un régulo qui marche en 12v, l'avantage sur les séries A c'est qu'on peut modifier le rapport des pignons pour charger en 12v au même régime que le 6v. Hai capito?
pour les ampoules H4 tu montes du 35/35 W et tout le reste en leds.
pour les ampoules H4 tu montes du 35/35 W et tout le reste en leds.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: bsa B31
madex 53 a écrit:Le but c est surtout de me passer des batterie plomb et du sulfate.
Batterie lithium.
Si ça foire rien ne m empêche de retourner en 6 volt ou bien modifier pour le 12 v
Avec une ampoules 25 watts ou une code phare led. ça doit le faire.
Tu fais une fixation sur le sulfate ?
Une batterie en bon état ne sulfate pas.
Une batterie au gel , encore moins.
Maintenant, c 'est toi qui vois, c 'est toi qui fais et qui payes.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
B31
Montage 12 volt terminé. Tous fonctionne bien et adieu le sulfate.
M'a batterie 6volt avait un an achetée chez un pro des batteries et sulfate des la mise en service.
Le confinement n à pas arrange la moto était chez mon frère. J ai pourtant un coupé batterie elle n était pas à plat.
M'a batterie 6volt avait un an achetée chez un pro des batteries et sulfate des la mise en service.
Le confinement n à pas arrange la moto était chez mon frère. J ai pourtant un coupé batterie elle n était pas à plat.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
finalement t'as changé quoi?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
B31
J ai laissé la dinamo tel quel on verra elle est refaite à neuf d il y a 4 ans.
J ai posé un régulateur wassell en 12 volt et la batterie lithium qui ne servait plus.
Code phare led. Ampoule arrière classique pour l instant.
Ça charge très bien sur 60km.amperemetre au milieux.
J ai vidé un peu la batterie pour contrôler ça revient assez vite au niveau charge normale.
J ai une lampe non polarite inversée en code phare. J ai modifié les branchements.
J ai posé un régulateur wassell en 12 volt et la batterie lithium qui ne servait plus.
Code phare led. Ampoule arrière classique pour l instant.
Ça charge très bien sur 60km.amperemetre au milieux.
J ai vidé un peu la batterie pour contrôler ça revient assez vite au niveau charge normale.
J ai une lampe non polarite inversée en code phare. J ai modifié les branchements.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
combien de watts le code phare led ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
B31
36watts.en led. Quand on l allumé c est direct et ça éclairé bie.
Culot h4 modifié pour os ampoule asses spéciale.
Ça doit consommer moin de 10watts.
L ampèremètre bouge pas quand on alume ou très peu.
Culot h4 modifié pour os ampoule asses spéciale.
Ça doit consommer moin de 10watts.
L ampèremètre bouge pas quand on alume ou très peu.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
ça éclaire le phare ou ça porte en distance ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
B31
Pas essayé la nuit noire.
J ai le verre de phare lucas d époque. Faut pas s attendre à un miracle. L idéal serait un verre neuf moderne avec son réflecteur.
La moto ps trop pratique pour la remiser en rentrant de nuit. Le garage est plein. 3 machine plus l atelier.
Le B31 est dans un chalet.
On verra semaine prochain pour la nuit j ai une sortie à 250km de chez moi.
J ai le verre de phare lucas d époque. Faut pas s attendre à un miracle. L idéal serait un verre neuf moderne avec son réflecteur.
La moto ps trop pratique pour la remiser en rentrant de nuit. Le garage est plein. 3 machine plus l atelier.
Le B31 est dans un chalet.
On verra semaine prochain pour la nuit j ai une sortie à 250km de chez moi.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser le conjoncteur disjoncteur ou la diode pour couper ce petit voyant lorsque le moteur est à l'arrêt. Ceci évite les oublis de couper le voyant.
Ce type de montage est utilisé depuis longtemps sur les tracteurs agricoles.
Mettre le plus du voyant ( ou le moins si batterie avec le plus à la masse ) à la sortie dynamo (D), avant le régulateur et l'autre fil à la masse.
Pourquoi ne pas utiliser le conjoncteur disjoncteur ou la diode pour couper ce petit voyant lorsque le moteur est à l'arrêt. Ceci évite les oublis de couper le voyant.
Ce type de montage est utilisé depuis longtemps sur les tracteurs agricoles.
Mettre le plus du voyant ( ou le moins si batterie avec le plus à la masse ) à la sortie dynamo (D), avant le régulateur et l'autre fil à la masse.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
B31
Bonjour mon voyant est mit avec le commutateur éclairage donc coupé systhematiquement lors du garage de la moto.
Ce voyant va s en aller j ai l ampèremètre bien visible.
En outre mon voyant pour essai est dans le coffre à outils.
Ce voyant va s en aller j ai l ampèremètre bien visible.
En outre mon voyant pour essai est dans le coffre à outils.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: bsa B31
Mettre le plus du voyant ( ou le moins si batterie avec le plus à la masse ) à la sortie dynamo (D), avant le régulateur et l'autre fil à la masse.
dans ce cas ,masse négative, le voyant reste allumé lorsque la dynamo charge...et s'éteint quand la dyn ne tourne plus..
dans ce cas ,masse négative, le voyant reste allumé lorsque la dynamo charge...et s'éteint quand la dyn ne tourne plus..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: bsa B31
Re,
C'est pour alimenter ce type de voyant ci dessous, pas une simple lampe bien sur.
Témoin de charge : A brancher aux bornes de la batterie.
Très simple à installer(un fil au plus, un fil au moins), petit (je l'ai mis dans le logement de l'antivol de direction), pas cher.
-Tension trop faible il clignote lentement en rouge,
-moteur à l'arrêt il est en orange si la batterie est à 12V,
-en route si ça charge (tension supérieure à 13,5 V) il passe vert,
-et si la tension devient supérieure à 15,5V (par exemple régulateur flingué) Il passe en clignotant rouge rapide.
C'est pour alimenter ce type de voyant ci dessous, pas une simple lampe bien sur.
Témoin de charge : A brancher aux bornes de la batterie.
Très simple à installer(un fil au plus, un fil au moins), petit (je l'ai mis dans le logement de l'antivol de direction), pas cher.
-Tension trop faible il clignote lentement en rouge,
-moteur à l'arrêt il est en orange si la batterie est à 12V,
-en route si ça charge (tension supérieure à 13,5 V) il passe vert,
-et si la tension devient supérieure à 15,5V (par exemple régulateur flingué) Il passe en clignotant rouge rapide.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: bsa B31
ok, je pensais a une simple lampe témoin; ça existe en 6v?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
B31
Bonjour. Ou trouve t on ce genre de témoin ?
Mon autre moto plus récente m a claqué 2 batterie. Depui je l ai.
Démarre bien. C est un mono en 650.lors d un arret plus de jus même pour l horloge. Je soupçonne une charge trop importante. Batterie sous garanti mais on reste quand même sur la route.
Charge contrôle à 14,5 volt. Peut être des pics néfaste du aux fortes chaleurs.
Mon autre moto plus récente m a claqué 2 batterie. Depui je l ai.
Démarre bien. C est un mono en 650.lors d un arret plus de jus même pour l horloge. Je soupçonne une charge trop importante. Batterie sous garanti mais on reste quand même sur la route.
Charge contrôle à 14,5 volt. Peut être des pics néfaste du aux fortes chaleurs.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
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