Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
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Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Bonjour à tous,
Le Haynes, dans la rubrique LUBRIFICATION indique :
"Après dépose du couvercle de crépine, il est important de verser approximativement 150cc d'huile dans le carter avant le redémarrage. Ceci peut être effectué au travers de l'orifice de réglage statique d'avance à l'allumage.
Que pensez-vous de ce rite payen ?
Au passage, pour ma Royal Star, j'utilise habituellement l'huile 20W5O.
Or sur ce site (ci dessous), recommandé par l'un d'entre nous, je vois préconisé Eurol HDS 20W20, Eurol special 10W30 ou EURO ou Eurol monograde 30.
Eurol
Que faut-il en penser ?
Et soyons fous, j'ai une petite réserve d'huile de tronçonneuse10W40 ou 15W4O... pourquoi pas
Le Haynes, dans la rubrique LUBRIFICATION indique :
"Après dépose du couvercle de crépine, il est important de verser approximativement 150cc d'huile dans le carter avant le redémarrage. Ceci peut être effectué au travers de l'orifice de réglage statique d'avance à l'allumage.
Que pensez-vous de ce rite payen ?
Au passage, pour ma Royal Star, j'utilise habituellement l'huile 20W5O.
Or sur ce site (ci dessous), recommandé par l'un d'entre nous, je vois préconisé Eurol HDS 20W20, Eurol special 10W30 ou EURO ou Eurol monograde 30.
Eurol
Que faut-il en penser ?
Et soyons fous, j'ai une petite réserve d'huile de tronçonneuse10W40 ou 15W4O... pourquoi pas
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
De quelle moto s ' agit-il ?
Royal star ?
Il est toujours bon de démarrer sa moto avec un peu d 'huile dans le carter.
Royal star ?
Il est toujours bon de démarrer sa moto avec un peu d 'huile dans le carter.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
bein c'est pas un rite payen! si tu as l'orifice de blocage vilo a l'avant du moteur avec un entonnoir tu verses 15cl d'huile moteur, àa permet à la pompe de ne pas se désamorcer. La 20w50 c'est bien. Si tu n'as pas l'orifice prévu tu enlèves le couvercle des culbus et tu verses l'huile sur les tiges des culbus.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
jean-luc a écrit:De quelle moto s ' agit-il ?
Royal star ?
Il est toujours bon de démarrer sa moto avec un peu d 'huile dans le carter.
Oui, c'était écrit dans mon message.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Tu dis ce que tu mets comme huile sur ta star royale.
Mais pas si la première question concerne cette même moto.
D'où l’intérêt d 'indiquer dans le titre le type de moto.
Le millésime de la moto aussi.
Mais bon .
Mais pas si la première question concerne cette même moto.
D'où l’intérêt d 'indiquer dans le titre le type de moto.
Le millésime de la moto aussi.
Mais bon .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
[quote="single malt"]bein c'est pas un rite payen! si tu as l'orifice de blocage vilo a l'avant du moteur avec un entonnoir tu verses 15cl d'huile moteur, àa permet à la pompe de ne pas se désamorcer. La 20w50 c'est bien. Si tu n'as pas l'orifice prévu tu enlèves le couvercle des culbus et tu verses l'huile sur les tiges des culbus.
Merci pour cette réponse précise et illustrée. J'ai bien l'écrou, qui ressemble à celui du schéma.
Mais pourquoi ne pas utiliser l'orifice de réglage de réglage d'avance ? N'est-ce pas plus simple ?
Merci pour cette réponse précise et illustrée. J'ai bien l'écrou, qui ressemble à celui du schéma.
Mais pourquoi ne pas utiliser l'orifice de réglage de réglage d'avance ? N'est-ce pas plus simple ?
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
jean-luc a écrit:Tu dis ce que tu mets comme huile sur ta star royale.
Mais pas si la première question concerne cette même moto.
D'où l’intérêt d 'indiquer dans le titre le type de moto.
Le millésime de la moto aussi.
Mais bon .
D'accord. C'est une BSA Royal Star de 1968.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Malheureux, ne va pas mettre de l'huile dans l'allumage ! le premier carter droit (allumage et cabre d'embrayage) ne contient pas d'huile et ne communique pas avec le circuit d'huile du moteur - il n'y d'ailleurs même pas de joint sur ce carter
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
"Après dépose du couvercle de crépine, il est important de verser approximativement 150cc d'huile dans le carter avant le redémarrage. Ceci peut être effectué au travers de l'orifice de réglage statique d'avance à l'allumage.
c'est pas moi qui le dit, faut comprendre la phrase, maintenant je t'ai indiqué 2 solutions à toi de jouer.
c'est pas moi qui le dit, faut comprendre la phrase, maintenant je t'ai indiqué 2 solutions à toi de jouer.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Bon, et bien cette phrase restera pour toujours un mystère. Peut-être a-t'elle été introduite par un traducteur facétieux qui voulait tester la crédulité du lecteur. Je ne la trouve pas dans le Haynes original.
C'est vrai que balancer de l'huile dans le circuit électrique, ça laisse songeur , d'où mon appel à l'aide...
Pourquoi tant de Haynes ?
Merci à tous de vos conseils.
C'est vrai que balancer de l'huile dans le circuit électrique, ça laisse songeur , d'où mon appel à l'aide...
Pourquoi tant de Haynes ?
Merci à tous de vos conseils.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Au fait, pas d'avis sur les types d'huiles tolérées par une A5O ?
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
L'orifice dont on parle permet de chercher la bonne position du vilebrequin pour le réglage de l'avance. Le volant du vilebrequin possède un repère en creux (le trou qu'on voit sur le schéma) qu'on peut sentir avec une pige. Le trou débouche donc directement dans le carter, donc on peut y verser de l'huile. Pour l'huile, le mieux est de la 20w50 minérale, pas d'huile trop fluide.
En résumé, l'orifice dans le carter permet de trouver la bonne position du vilebrequin pour le réglage de l'avance qui se fait au niveau du plateau d'allumage.
En résumé, l'orifice dans le carter permet de trouver la bonne position du vilebrequin pour le réglage de l'avance qui se fait au niveau du plateau d'allumage.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5-l-2006935.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien&utm_content=Groupe+d%27annonces&utm_term=&gclid=EAIaIQobChMI29fmhIGz6gIVyueyCh3HyAElEAQYASABEgLwUvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Attention.
Certains Norauto disent qu'elle ne se fait pas ou plus.
Pas assez chère bien sûr !
Attention.
Certains Norauto disent qu'elle ne se fait pas ou plus.
Pas assez chère bien sûr !
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Attention.
Certains Norauto disent qu'elle ne se fait pas ou plus.
Pas assez chère bien sûr !
c'est le cas vers chez moi. Maintenant il y a de l'huile harley en 20w50 ou 20w60 abordable.
Certains Norauto disent qu'elle ne se fait pas ou plus.
Pas assez chère bien sûr !
c'est le cas vers chez moi. Maintenant il y a de l'huile harley en 20w50 ou 20w60 abordable.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
J'avoue que j'ai un peu du mal avec l'idée que tout se vaut et que l'huile Norauto est certainement aussi bonne que celle de marques connues bien plus chères. J'avais autrefois voulu utiliser un filtre à huile de 2CV de cette marque pour ma Bonneville, le pas de vis était mal fait et forçait en laissant des bouts de limaille.
J'aimerais bien en avoir la preuve par des tests comparatifs sérieux, en attendant je n'en mettrais jamais dans mes motos.
J'aimerais bien en avoir la preuve par des tests comparatifs sérieux, en attendant je n'en mettrais jamais dans mes motos.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Il peut être rassurant de penser que plus c'est cher mieux c'est.
Le marketing est une science moderne et efficace.
Mais pourquoi donc roulons-nous sur des motos des années 50-60 ?
Le marketing est une science moderne et efficace.
Mais pourquoi donc roulons-nous sur des motos des années 50-60 ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
philippe c a écrit:L'orifice dont on parle permet de chercher la bonne position du vilebrequin pour le réglage de l'avance. Le volant du vilebrequin possède un repère en creux (le trou qu'on voit sur le schéma) qu'on peut sentir avec une pige. Le trou débouche donc directement dans le carter, donc on peut y verser de l'huile. Pour l'huile, le mieux est de la 20w50 minérale, pas d'huile trop fluide.
En résumé, l'orifice dans le carter permet de trouver la bonne position du vilebrequin pour le réglage de l'avance qui se fait au niveau du plateau d'allumage.
D'accord, d'accord ! Donc l'"orifice de réglage statique d'avance à l'allumage" n'est pas celui que je croyais , sur le côté du carter à gauche (contact braker and autoavance), mais celui que m'a indiqué Single malt, écrou au devant. (première photo) ! C'est clair
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Tout a fait, c'est le trou a l'avant du moteur dans lequel on peut mettre une cale spéciale pour déterminer la bonne position du vilo pour faire le réglage de l'avance. Ce trou communique avec le vilo, et donc si on y met de l'huile, elle descend dans le bas du moteur. Pour l'huile Norauto, j'ai déjà fait 25000 km avec cette huile dans ma A65 1962, aucun soucis. Je vidange tous les 2500 km.
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Lubrificationaprès dépos du couvercle de crépine (Haynes)..
Bon, voilà un mystère promptement éclairci.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
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