RéservoirM20/B31
+7
gigi
single malt
popoffe
rollmops
Félix MERMET
jean-luc
elmo
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RéservoirM20/B31
A l'origine ma moto est une M20 de 59 mais elle a été remotorisée en B31..... d'où le titre.
J'ai confié le réservoir à redresser au tôlier carrossier qui m'avait fait le réservoir de la Triumph... Il travaille toujours aussi bien :
Il a fait des finitions à l'étain et il me dit que du coup le chromage n'est pas possible. Donc peinture totale.
Quelqu'un connait les couleurs des réservoirs d'origine des M20?
J'ai confié le réservoir à redresser au tôlier carrossier qui m'avait fait le réservoir de la Triumph... Il travaille toujours aussi bien :
Il a fait des finitions à l'étain et il me dit que du coup le chromage n'est pas possible. Donc peinture totale.
Quelqu'un connait les couleurs des réservoirs d'origine des M20?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: RéservoirM20/B31
C 'est pas plutôt une M21 ?
Les M20 auraient cessé d 'être produites en 1955.
en 59 donc pour le M range:
petrol tank maroon with cream side panels lined to match both colours.
Option of tank in maroon with chrome plated side panels gold lined.
Les M20 auraient cessé d 'être produites en 1955.
en 59 donc pour le M range:
petrol tank maroon with cream side panels lined to match both colours.
Option of tank in maroon with chrome plated side panels gold lined.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RéservoirM20/B31
D'après ce que je sais la M20 a été produite jusqu'en 62 uniquement pour être attelé (le cadre s'y prêtait). Mais je ne suis pas sûr.
Ce dont je suis sûr c'est que mon cadre de M20 a été produit en 59.
Merci pour les teintes.... Chrome impossible sur mon réservoir redressé et fini à l'étain donc peinture totale, bon maroon bof, bof.
Je vais plutôt faire fond noir et côté english racing green ou ivoire. Avec des filets (obligatoire les filets) . Ou fond english racing green et dessus/côtés ivoire.
Ce dont je suis sûr c'est que mon cadre de M20 a été produit en 59.
Merci pour les teintes.... Chrome impossible sur mon réservoir redressé et fini à l'étain donc peinture totale, bon maroon bof, bof.
Je vais plutôt faire fond noir et côté english racing green ou ivoire. Avec des filets (obligatoire les filets) . Ou fond english racing green et dessus/côtés ivoire.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: RéservoirM20/B31
Pourquoi ton carrossier a étamé ton réservoir ?
il est en cuivre ?
C'est un beau "bidon". Le fond est plat avec les soudures de construction dessous ?
il est en cuivre ?
C'est un beau "bidon". Le fond est plat avec les soudures de construction dessous ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: RéservoirM20/B31
Il l'a étamé pour rattrapé des creux et des problèmes d'étanchéité.... je te rassure il est en bon acier, c'est pas une casserolle.
Ce tôlier travaille beaucoup dans la voiture ancienne et la finition étamée est un must qui a été remplacée par l'enduit de carossier.
On voit les traces d'étamage :
J'ai posé le même sujet:question sur le mac et il y a eu des réponses intéressantes au sujet du chromage. Il n'y a pas de raison que vous n'en profitiez pas.
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=35390
Ce tôlier travaille beaucoup dans la voiture ancienne et la finition étamée est un must qui a été remplacée par l'enduit de carossier.
On voit les traces d'étamage :
J'ai posé le même sujet:question sur le mac et il y a eu des réponses intéressantes au sujet du chromage. Il n'y a pas de raison que vous n'en profitiez pas.
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=35390
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: RéservoirM20/B31
en 56 la M21 figure au catalogue avé le cadre coulissant, en finition bordeaux
en 58 elle n'y est plus !
pour ce qui est de l'étain:
il était utilisé par les carossiers "automobile" pour parfaire la finition des beaux modèles
le coupé P1800 de Volvo, assemblé chez Jensen, ce qui lui valait d'avoir de la visserie disons exotique, avait sa carosserie fignolée à l'étain
il y en a sans doute eu d'autres
en 58 elle n'y est plus !
pour ce qui est de l'étain:
il était utilisé par les carossiers "automobile" pour parfaire la finition des beaux modèles
le coupé P1800 de Volvo, assemblé chez Jensen, ce qui lui valait d'avoir de la visserie disons exotique, avait sa carosserie fignolée à l'étain
il y en a sans doute eu d'autres
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: RéservoirM20/B31
Alors je vais insister sur ce que j'ai dit sur le MAC. Surprenant sette reflexion du chrome qui ne prend pas sur l'etain. J' y ajoute une remarque supplementaire. Sur le MAC j'ai deja constate que ca les enerve un peu qu'on parle terrot. Arf!Arf! J'espere qu'ici c'est pas le cas...... Alors je suis retourne examine de pres mes reservoirs terrot .Et donc ils sont realises avec un dessus embouti en laiton et dessous en acier. Ils Sont pour la plupart chromes apres 1931. Et le dessus laiton et donc chrome et le dessous acier sont assembles par rivetage avec des petits rivets laitons. Le creux provoque par ce rrivetage etant comble a l'etain. Et qui l'eut cru cet ensemble etant ensuite chrome. Et donc je m'interroge sur le bien fonde de cette reflexion selon laquelle le chrome ne prend pas sur l'etain. Apres quel est le protocole decapage nettoyage cuivrage pas cuivrage etc je ne sais . Je suppose que l'homme de lard ( quel fumet) doit le savoir. Mais cette affirmation pas de chrome sur l'etain me laisse perplexe . Mes reservoirs ont ete chromes il y a dans les 85 ans et ils le sont toujours.....
popoffe- Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 77
Localisation : vaucluse
Re: RéservoirM20/B31
....... Surprenant sette reflexion du chrome qui ne prend pas sur l'etain.............
si tu passes par les étapes cuivrage et nickelage pas de problème ! l'étain est très compatible avec le cuivre ça s'appelle un alliage dans d'autres domaines...
si tu passes par les étapes cuivrage et nickelage pas de problème ! l'étain est très compatible avec le cuivre ça s'appelle un alliage dans d'autres domaines...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: RéservoirM20/B31
On peut chromé de l'étain.
Mais ....
Lorsque l'on chrome, on réalise avant le dépôt du chrome, un fin dépôt de cuivre (par électrolyse je crois?).
... le Cuivre et l'Etain se marient bien ( ca donne le bronze )
Cependant l'étain fond à un température assez basse ( environ 200°/300°).
Lorsque l'on polit une pièce on peut dépasser cette température, et donc ramollir l'étamage.
.. On peut donc avoir des problèmes de finition de surface lorsque l'on cherche un effet miroir .....
Mais ....
Lorsque l'on chrome, on réalise avant le dépôt du chrome, un fin dépôt de cuivre (par électrolyse je crois?).
... le Cuivre et l'Etain se marient bien ( ca donne le bronze )
Cependant l'étain fond à un température assez basse ( environ 200°/300°).
Lorsque l'on polit une pièce on peut dépasser cette température, et donc ramollir l'étamage.
.. On peut donc avoir des problèmes de finition de surface lorsque l'on cherche un effet miroir .....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: RéservoirM20/B31
à 232° point de fusion de l'étain , le réservoir est couleur rouge gorge de pigeon et le polisseur rouge cerise
n'importe quoi !
n'importe quoi !
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: RéservoirM20/B31
pour la couleur, tout dépend ce qu'a bu avant le polisseur !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: RéservoirM20/B31
Normalement je récupère le réservoir dans l'état des photos ci-dessus, aujourd'hui.
Je vais poser quelques questions au tôlier/carrossier. Mais je dois dire que je n'y connais pas grand chose et ce n'est que par ouï dire:
Je sais que :
La pièce doit être polie (miroir?) avant d'entamer le premier bain.
1er bain : cuivrage par électrolyse (donc acide)
2ème bain : nickelage par électrolyse (donc acide)
3ème bain : chromage par électrolyse (donc acide)
Et polissage méticuleux entre chaque couche de métal (cuivre, nickel, chrome)
On m'a raconté une histoire bizarre de porte-bagages de malle arrière de cabriolet réalisé en tubes brasés (comme un cadre de moto) qui, en cours de chromage, se seraient séparés (les tubes) car les brasures auraient en quelques sorte fondu au contact des divers acides.
Pourtant, on voit très souvent des cadres nickelés qui ne semblent pas avoir de problèmes...? Alors quoi, ce serait donc l'acide du bain de chromage final qui boufferait le laiton des brasures???
C'est une question aux "sachants", je le répète, je n'y connais rien.
Je vais poser quelques questions au tôlier/carrossier. Mais je dois dire que je n'y connais pas grand chose et ce n'est que par ouï dire:
Je sais que :
La pièce doit être polie (miroir?) avant d'entamer le premier bain.
1er bain : cuivrage par électrolyse (donc acide)
2ème bain : nickelage par électrolyse (donc acide)
3ème bain : chromage par électrolyse (donc acide)
Et polissage méticuleux entre chaque couche de métal (cuivre, nickel, chrome)
On m'a raconté une histoire bizarre de porte-bagages de malle arrière de cabriolet réalisé en tubes brasés (comme un cadre de moto) qui, en cours de chromage, se seraient séparés (les tubes) car les brasures auraient en quelques sorte fondu au contact des divers acides.
Pourtant, on voit très souvent des cadres nickelés qui ne semblent pas avoir de problèmes...? Alors quoi, ce serait donc l'acide du bain de chromage final qui boufferait le laiton des brasures???
C'est une question aux "sachants", je le répète, je n'y connais rien.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: RéservoirM20/B31
J'ai eu la réponse pour le porte bagage:
Le desassemblage serait arrivé au cours du bain de dechromage....
Le desassemblage serait arrivé au cours du bain de dechromage....
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: RéservoirM20/B31
La question de la reaction des alliages aux acides et des oxydes et des hydrures n'est tjs pas tres claire. En principe apres chaque traitement a l'acide il faudrait degazer le metal. En general ca se fait aux environ de 200° pendant environ 2H. C'est par ex ce qu'il faut faire apres un decapge a l'acide des ressorts qui sinon deviennent fragiles et cassants. Y a des publications sur le sujet (qques unes en dessous) mais rien de vraiment exhaustif ni definitif. Si qqu'un en a ca m'interesse.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwisxaThhrvqAhUDtosKHU4gBdAQFjADegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.metallurgical-research.org%2Farticles%2Fmetal%2Fpdf%2F1937%2F07%2Fmetal19373407p443.pdf&usg=AOvVaw2WdfgkA06bWR-z1npEJp7v
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwisxaThhrvqAhUDtosKHU4gBdAQFjAEegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.jedele.com%2Fcompetences%2Fdegazage%2F&usg=AOvVaw2E1Qu5yx-JkBK0qdBnNMVq
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwidzP7kirvqAhVNxYUKHbU1BgQ4ChAWMAN6BAgDEAE&url=http%3A%2F%2Fwww.protectiondesmetaux.com%2Frecommandations-en-amont-traitement&usg=AOvVaw3-HlEaRllygRoMApmmrUiA
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwisxaThhrvqAhUDtosKHU4gBdAQFjADegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.metallurgical-research.org%2Farticles%2Fmetal%2Fpdf%2F1937%2F07%2Fmetal19373407p443.pdf&usg=AOvVaw2WdfgkA06bWR-z1npEJp7v
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwisxaThhrvqAhUDtosKHU4gBdAQFjAEegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.jedele.com%2Fcompetences%2Fdegazage%2F&usg=AOvVaw2E1Qu5yx-JkBK0qdBnNMVq
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwidzP7kirvqAhVNxYUKHbU1BgQ4ChAWMAN6BAgDEAE&url=http%3A%2F%2Fwww.protectiondesmetaux.com%2Frecommandations-en-amont-traitement&usg=AOvVaw3-HlEaRllygRoMApmmrUiA
popoffe- Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 77
Localisation : vaucluse
Re: RéservoirM20/B31
Lointain souvenir d'un gazier qui avait chromé ses ressorts d'embrayage (Sur un JAP latéral couplé à une boite Staub ) ...Les ressorts n'étaient pas devenus cassants, mais, à l'inverse, tout mous ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: RéservoirM20/B31
J’ai un copain qui vient de chromer son cadre de vélo, et ce dernier était brassé, à l’étain .....et point de soucis.
J’ai assisté au chromage, mais il me semble ne pas avoir vu la phase nickelage avant le chromage.... ( le fameux nickel chrome !)
Chromage déposè « a la goutte » sous tension électrique , mais pas sous électrolyse comme le cuivre.
Le chrome c’est étalé Immédiatement sur toutes les parties cuivrées.
C’est étonnant !
...probablement j’ai dû louper la phase nickelage. Je poserais la question ?
Réflection faite, Je me demande si la brasure n’était pas à l’argent .....????
En un mot je ne suis sûr de rien !!
J’ai assisté au chromage, mais il me semble ne pas avoir vu la phase nickelage avant le chromage.... ( le fameux nickel chrome !)
Chromage déposè « a la goutte » sous tension électrique , mais pas sous électrolyse comme le cuivre.
Le chrome c’est étalé Immédiatement sur toutes les parties cuivrées.
C’est étonnant !
...probablement j’ai dû louper la phase nickelage. Je poserais la question ?
Réflection faite, Je me demande si la brasure n’était pas à l’argent .....????
En un mot je ne suis sûr de rien !!
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: RéservoirM20/B31
Il y a une autre solution, c'est de le faire peindre avec de la peinture "chrome" et ceci par un vrai professionnel, il y en a plusieurs en France qui font ça. Le résultat est équivalent au vrai chrome et l'avantage set qu'on peu mastiquer avant sans problème et passer l'apprêt. J'ai un ami qui à fait ça sur un réservoir de Norton à flancs chromés le résultat est tout simplement magnifique ! C'est très difficile de voir la différence. Bien sûr l'intervention est un peu chère mais quand il n'y a pas d'autre solution....
GIGIBSA- Messages : 52
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"
Re: RéservoirM20/B31
GIGIBSA a écrit:Il y a une autre solution, c'est de le faire peindre avec de la peinture "chrome" et ceci par un vrai professionnel, il y en a plusieurs en France qui font ça. Le résultat est équivalent au vrai chrome et l'avantage set qu'on peu mastiquer avant sans problème et passer l'apprêt. J'ai un ami qui à fait ça sur un réservoir de Norton à flancs chromés le résultat est tout simplement magnifique ! C'est très difficile de voir la différence. Bien sûr l'intervention est un peu chère mais quand il n'y a pas d'autre solution....
On serait curieux de voir cette Norton .
Et l ' adresse des professionnels.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RéservoirM20/B31
C'est exactement ce que je vais faire car il y aurait vraiment trop de travail d'étamage pour arriver à un résultat "polissable miroir et chromage".
Et donc pas mal de sous , j'imagine.
Je vais faire faire ça par "l'aéro" à Chartres, qui m'a été chaudement recommandé.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=396&v=MOfgr0nE3zA&feature=emb_logo
https://www.l-aero.com/
Et donc pas mal de sous , j'imagine.
Je vais faire faire ça par "l'aéro" à Chartres, qui m'a été chaudement recommandé.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=396&v=MOfgr0nE3zA&feature=emb_logo
https://www.l-aero.com/
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: RéservoirM20/B31
Il m'a donné une fourchette de prix, j'imagine qu'il sera plus précis quand il aura le réservoir dans les mains plutôt que simplement des photos.
Réservoir préparé (enduits, ponçage, aprêts), peint chrome (donc) et les patchs noirs sur le dessus et les flans plus 2 filets dorés autour des patchs un large, un fin : entre 450 et 550 euros.
Comme ça :
Franck Chathokine le connait et ne m'en a dit que du bien. Je vais faire avec lui et je vous en reparlerai.
Réservoir préparé (enduits, ponçage, aprêts), peint chrome (donc) et les patchs noirs sur le dessus et les flans plus 2 filets dorés autour des patchs un large, un fin : entre 450 et 550 euros.
Comme ça :
Franck Chathokine le connait et ne m'en a dit que du bien. Je vais faire avec lui et je vous en reparlerai.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: RéservoirM20/B31
Franchement, vu le taf qu'il y a ce n'est pas excessif...elmo a écrit:Réservoir préparé (enduits, ponçage, aprêts), peint chrome (donc) et les patchs noirs sur le dessus et les flans plus 2 filets dorés autour des patchs un large, un fin : entre 450 et 550 euros.
Re: RéservoirM20/B31
L'aéro à terminé le réservoir de mon copain avec masticage, revêtement chrome, peinture et filets, 600€ ht. Je vais le récupérer la semaine prochaine.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum