realesage mono
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francis 45
gigi
FGF
7 participants
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realesage mono
Bonjour ,
j'envisage de passer le cylindre de ma B50SS de 84 à 88 pour le rénover.
quelqu'un pourrait me conseiller pour une '' bonne '' adresse de réalésage en France ?
disons , plutot dans le centre ...
j'envisage de passer le cylindre de ma B50SS de 84 à 88 pour le rénover.
quelqu'un pourrait me conseiller pour une '' bonne '' adresse de réalésage en France ?
disons , plutot dans le centre ...
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: realesage mono
88, tu vas voir le jour entre les ailettes !!!!
Francis va surement pouvoir te donner une bonne adresse dans ta région ...
Francis va surement pouvoir te donner une bonne adresse dans ta région ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: realesage mono
Bonjour, tu peux m'envoyer un mp avec tes coordonnés pour en parler.
Bonne journée.
Francis
Bonne journée.
Francis
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: realesage mono
Gigi , pas très fair play sur le coup.
la rumeur veut que la bielle d'origine du B50 aune fâcheuse tendance a péter ... ( belles photos sur B50.org )
je préfère une ''bielle coulée'' type ducati couples coniques, qu'une rupture en roulant...
comme la mienne a l'air d'avoir été un peu maltraitée, tant qu' à ouvrir le vilo autant augmenter
la cylindrée.
88 c'est la cote maxi avant de changer la chemise d'origine ,550 cc
et après les CCM sont en 580 je crois avec chemise et usinage carter....
à faire par un vrai mécano..
la rumeur veut que la bielle d'origine du B50 aune fâcheuse tendance a péter ... ( belles photos sur B50.org )
je préfère une ''bielle coulée'' type ducati couples coniques, qu'une rupture en roulant...
comme la mienne a l'air d'avoir été un peu maltraitée, tant qu' à ouvrir le vilo autant augmenter
la cylindrée.
88 c'est la cote maxi avant de changer la chemise d'origine ,550 cc
et après les CCM sont en 580 je crois avec chemise et usinage carter....
à faire par un vrai mécano..
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: realesage mono
Pas très fair play ??? Je ne comprends pas ....
J'essaie toujours de rester courtois , même si j'ai parfois un trait acerbe ...
Et je pense que passer en 88 , la chemise étant assez mince . Je ne sais pas si lui retirer 3,5 mm est un bien ...En tous cas , l'usine ne proposait pas des réalésages de cet ordre.
J'essaie toujours de rester courtois , même si j'ai parfois un trait acerbe ...
Et je pense que passer en 88 , la chemise étant assez mince . Je ne sais pas si lui retirer 3,5 mm est un bien ...En tous cas , l'usine ne proposait pas des réalésages de cet ordre.
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: realesage mono
Merci de me mettre en garde .
Mais j'y perd un peu mon latin car la doc BSA indique même que le kit 89mm se monte
sans agrandir le carter de vilebrequin...
chemise changée mais ''crankcase machining not necessary...''
Si quelqu'un a déjà fait l’expérience du kit 88 ?
Merci d'avance pour les conseils .
et bon courage pour le deuxième mois de confinement ...
Mais j'y perd un peu mon latin car la doc BSA indique même que le kit 89mm se monte
sans agrandir le carter de vilebrequin...
chemise changée mais ''crankcase machining not necessary...''
Si quelqu'un a déjà fait l’expérience du kit 88 ?
Merci d'avance pour les conseils .
et bon courage pour le deuxième mois de confinement ...
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
démontage
Le réalésage ce sera pour dans un petit moment.
En attendant , démontage et revue de détails oblige vu les mauvais traitements que ce B50 a l'air d'avoir subi.
Je trouve difficilement la rallonge de clé de 3 pouces pour accéder aux écrous mal placés de la culasse .
si quelqu'un pouvait me dire si on peut s'en passer ?
ou bien ou se la procurer ? sans faire de soudures ..., ce serait sympa .
merci d'avance
Francois
En attendant , démontage et revue de détails oblige vu les mauvais traitements que ce B50 a l'air d'avoir subi.
Je trouve difficilement la rallonge de clé de 3 pouces pour accéder aux écrous mal placés de la culasse .
si quelqu'un pouvait me dire si on peut s'en passer ?
ou bien ou se la procurer ? sans faire de soudures ..., ce serait sympa .
merci d'avance
Francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: realesage mono
bonsoir une chtite photos serait parlante.
Gérard
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
serrage culasse B50
j'ai révisé le problème , désolé :
écrous peu accessibles de la culasse : coté tige de culbu
5/16'' : embout cle plate obligatoire , la clé à œil ne passe pas.
7/16 '' : est ce que l'embout clé plate type clé dynamo passe avec une amplitude suffisante ?
sinon couper une clé à œil et souder un carré à distance comme la rallonge BSA ..?
j'oubliais , sur le manuel BSA il n'est pas indiqué si on serre avec des écrous huilés pour respecter les couples
et il n'y a pas d'ordre de serrage...
écrous peu accessibles de la culasse : coté tige de culbu
5/16'' : embout cle plate obligatoire , la clé à œil ne passe pas.
7/16 '' : est ce que l'embout clé plate type clé dynamo passe avec une amplitude suffisante ?
sinon couper une clé à œil et souder un carré à distance comme la rallonge BSA ..?
j'oubliais , sur le manuel BSA il n'est pas indiqué si on serre avec des écrous huilés pour respecter les couples
et il n'y a pas d'ordre de serrage...
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: realesage mono
Je me mêle de ce qui me regarde pas, mais permet moi quelques remarques amicalesBSA...
Quel gain réel penses tu gagner avec cette augmentation de cylindrée ?
Les quelques CV que tu vas gratter, tu me les utiliseras probablement pas.
Sur circuit on sait exploiter ce complément en vitesse, mais pas sur route le chrono n'existe pas !
Réaléser un poil pour cause d'usure OK
Réaléser pour gagner de la puissance c'est illusoire.
Cette machine est déjà une évolution de plusieurs évolutions, Elle est déjà très poussé dans ses limites structurelles.
Elle est morte en 72/73 essentiellement cause de ses vibrations qui n'ont pu être absorbé suite à l'augmentation de puissance fait dans l'urgence.
Les 500 de courses avaient des pièces spéciales, pas grand chose à voir avec celles qui sont dans nos machines.
Les préparateurs revoyaient TOUT ! Même le métal des chambres et des culasses était différent.
Tu vas rajouter qq CV ....si toutes les autres pièces absorbent bien le surplus de puissance, tu vas déplacer la longueur d'onde ( de la vibration) du moteur on ne sait ou ?
Il peut casser m'importe où, ca peut toucher les carters, ou au droit de fixations , dessertir des roulements etc...!
Lorsque l'on fait ce genre de bidouillage en atelier de prépa, on casse pas mal de moteurs avant de trouver (ou non) la "faiblesse "
Le contrôle des vibrations est un point très important surtout sur les monos.
Quel gain réel penses tu gagner avec cette augmentation de cylindrée ?
Les quelques CV que tu vas gratter, tu me les utiliseras probablement pas.
Sur circuit on sait exploiter ce complément en vitesse, mais pas sur route le chrono n'existe pas !
Réaléser un poil pour cause d'usure OK
Réaléser pour gagner de la puissance c'est illusoire.
Cette machine est déjà une évolution de plusieurs évolutions, Elle est déjà très poussé dans ses limites structurelles.
Elle est morte en 72/73 essentiellement cause de ses vibrations qui n'ont pu être absorbé suite à l'augmentation de puissance fait dans l'urgence.
Les 500 de courses avaient des pièces spéciales, pas grand chose à voir avec celles qui sont dans nos machines.
Les préparateurs revoyaient TOUT ! Même le métal des chambres et des culasses était différent.
Tu vas rajouter qq CV ....si toutes les autres pièces absorbent bien le surplus de puissance, tu vas déplacer la longueur d'onde ( de la vibration) du moteur on ne sait ou ?
Il peut casser m'importe où, ca peut toucher les carters, ou au droit de fixations , dessertir des roulements etc...!
Lorsque l'on fait ce genre de bidouillage en atelier de prépa, on casse pas mal de moteurs avant de trouver (ou non) la "faiblesse "
Le contrôle des vibrations est un point très important surtout sur les monos.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: realesage mono
Le kit dont tu parles était un kit pour les triumph tr5mx et les dernières MX. J'ai un de ces kits en neuf et le bas de la chemise est vraiment très (trop) fin. J'ai d'ailleurs un cylindre avec cette chemise qui est cassée dans le bas. Si vraiment tu veux monter en cylindrée je pense qu'il faut monter la grosse chemise et réaleser les carrées. Tu montes un piston en 90 avec la possibilité d'aller jusqu'à 92.
C'est ce que j'ai fait sur mon racer et le gain en couple est énorme. C'est aussi ce que préconiser CCM dans les années 80 pour améliorer le b50.
C'est ce que j'ai fait sur mon racer et le gain en couple est énorme. C'est aussi ce que préconiser CCM dans les années 80 pour améliorer le b50.
b50ss17- Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort
Re: realesage mono
Bonjour et merci pour ton aide.
je vais tester le passage en mikuni VM34 avec l'arbre à cames MX dans un premier temps et essayer de résoudre tous les problèmes
d'usure et de vieillissement.
après, j'étais tenté par l'alésage en 88 pour limiter les frais , chemise inchangée et pas d'usinage du carter .
apparemment les anglais le font , ( quelques posts sur B50.org ) mais tu dis qu'en 89 c'est déja trop gros donc
en 88 ça serait limite.
j'ai entendu quelques crossmen être satisfaits du comportement en 86 .
En attendant , pourrais tu me dire comment vous procédez pour le serrage de la culasse avec les écrous inaccessibles ?
et couple de serrage avec filets huilés ?
tous mes vœux de pleine santé ...
je vais tester le passage en mikuni VM34 avec l'arbre à cames MX dans un premier temps et essayer de résoudre tous les problèmes
d'usure et de vieillissement.
après, j'étais tenté par l'alésage en 88 pour limiter les frais , chemise inchangée et pas d'usinage du carter .
apparemment les anglais le font , ( quelques posts sur B50.org ) mais tu dis qu'en 89 c'est déja trop gros donc
en 88 ça serait limite.
j'ai entendu quelques crossmen être satisfaits du comportement en 86 .
En attendant , pourrais tu me dire comment vous procédez pour le serrage de la culasse avec les écrous inaccessibles ?
et couple de serrage avec filets huilés ?
tous mes vœux de pleine santé ...
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: realesage mono
Il y a une autre solution c'est de monter une chemise alu puis faire un traitement ceramique qui te permet de garder toujours le même alésage. Jo Tougeron fait ça pour ses monos de cross et il en est très content.
b50ss17- Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort
Re: realesage mono
J'ai des amis qui le font régulièrement sur des KTM de cross , ...de vulgaires 2 temps ! Beurk
Mais le nerf de la guerre sera le budget .
ça commence a monter un peu avec embrayage , allumage , arbre à cames , carbu , pot ...
en attendant , révisions de la culasse et passage à 34 après le 11 mai.
( je cherche toujours des infos sur le serrage. )
Mais le nerf de la guerre sera le budget .
ça commence a monter un peu avec embrayage , allumage , arbre à cames , carbu , pot ...
en attendant , révisions de la culasse et passage à 34 après le 11 mai.
( je cherche toujours des infos sur le serrage. )
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: realesage mono
Pour le serrage des 2 ecrous c'esst un copain qui m'avait fait une rallonge pour la clé dynamo à partir d'une clé plate. Pour le preserrage j'utilise une clé à oeil meulee.
b50ss17- Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort
Re: realesage mono
Super , merci , outil soudé quasi obligatoire .
PES est en rupture sur la rallonge.
pour les goujons 5/16 '' il faut pouvoir adapter un touil clé plate sur la clé dyn , la douille ne passe pas derrière l'écrou..
filets huilés pour la culasse et à sec pour les autres .
au boulot , Merci.
PES est en rupture sur la rallonge.
pour les goujons 5/16 '' il faut pouvoir adapter un touil clé plate sur la clé dyn , la douille ne passe pas derrière l'écrou..
filets huilés pour la culasse et à sec pour les autres .
au boulot , Merci.
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: realesage mono
slt
pour un traitement "nikasil" l'adresse c'est chez AIRSAL en Espagne , c'est pas cher , il sont hyper pro , et son capable de traiter n'importe quelle chemise de n'importe quelle matiere ...
je fais retraiter mes cylindres de 2 temps chez eux , 1 ou 2 par an..... selon les soucis ! , leur traitement est d'une solidité incroyable , souvent meilleur que les traitement d'origine .
fred
pour un traitement "nikasil" l'adresse c'est chez AIRSAL en Espagne , c'est pas cher , il sont hyper pro , et son capable de traiter n'importe quelle chemise de n'importe quelle matiere ...
je fais retraiter mes cylindres de 2 temps chez eux , 1 ou 2 par an..... selon les soucis ! , leur traitement est d'une solidité incroyable , souvent meilleur que les traitement d'origine .
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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