La Princess roule (C12) !
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La Princess roule (C12) !
Depuis hier ma Princess roule.
Maintenant qu'elle est complètement montée , j'ai commencé les premiers essais de roulage.
Premier constatation:
Tant que selle et réservoir n'étaient pas montés je me ne se rendais pas compte,
c'est une grosse machine, grosse en comparaison de la Victor, et lourde !
Tres lourde !
À se faire des tours de reins lorsqu'on veut la mettre sur sa béquille centrale !
On lève vraiment de la fonte !
Nous allons rapidement passer à la béquille latérale....
Maintenant qu'elle est complètement montée , j'ai commencé les premiers essais de roulage.
Premier constatation:
Tant que selle et réservoir n'étaient pas montés je me ne se rendais pas compte,
c'est une grosse machine, grosse en comparaison de la Victor, et lourde !
Tres lourde !
À se faire des tours de reins lorsqu'on veut la mettre sur sa béquille centrale !
On lève vraiment de la fonte !
Nous allons rapidement passer à la béquille latérale....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: La Princess roule (C12) !
Premières Mise en route:
Étonnamment, après différents réglages le démarrage ce fait facilement.
Kick facile, mais il faut donner tout de même de l'élan.
Il y a de la compression, mais ce n'est tout de même pas Victor .....
Un bruit feutrè et régulier se fait entendre.
Réglage du carbu..... à la main, les vis le permettent.
Rapidement, une odeur de ras crevè apparaît !
La peinture du cylindre !!! Et pourtant elle a bien deux ans.... de séchage.
Ça commence à être vraiment entêtant cette odeur, On sort donc rapidement la machine du garage pour la laisser continuer à tourner à son rythme.
Recontrole des réglage des freins, de l'embrayage , vérification du bricolage de la fixation de la selle.....
Le pompon feutrè est toujours la .....
J'écoute à nouveau les soupapes ça semble bon.
Quelques dix ou vingt minutes plus tard, tout semble tourner dans le bon sens, je ne tiens plus mon envie...
J'en fourche la Princess ....
quelques montées hésitantes de régimes.... on sent bien que le moteur n'est pas encore libre.
Se sont les tous premiers tours de pistons.
Première en bas !???.... pas sur ... la boite n'est pas très clair !
À l'arrêt, je cherche les vitesses, Je monte les vitesses !? Il semble qu'il n'y ait rien en haut ?
En bas, il y en plus, au moins deux... p'tetre 3...
La boite semble être inversée.
Je reprend le point mort, et enclenché vers le bas une vitesse.... l'embrayage est doux à souhait....et c'est parti sur un filet de gaz...
Dans un bruit feutrè, et le confort moelleux de la large selle, la Princess avance tout en douceur, comme sur un tapis volant.
Étonnamment, après différents réglages le démarrage ce fait facilement.
Kick facile, mais il faut donner tout de même de l'élan.
Il y a de la compression, mais ce n'est tout de même pas Victor .....
Un bruit feutrè et régulier se fait entendre.
Réglage du carbu..... à la main, les vis le permettent.
Rapidement, une odeur de ras crevè apparaît !
La peinture du cylindre !!! Et pourtant elle a bien deux ans.... de séchage.
Ça commence à être vraiment entêtant cette odeur, On sort donc rapidement la machine du garage pour la laisser continuer à tourner à son rythme.
Recontrole des réglage des freins, de l'embrayage , vérification du bricolage de la fixation de la selle.....
Le pompon feutrè est toujours la .....
J'écoute à nouveau les soupapes ça semble bon.
Quelques dix ou vingt minutes plus tard, tout semble tourner dans le bon sens, je ne tiens plus mon envie...
J'en fourche la Princess ....
quelques montées hésitantes de régimes.... on sent bien que le moteur n'est pas encore libre.
Se sont les tous premiers tours de pistons.
Première en bas !???.... pas sur ... la boite n'est pas très clair !
À l'arrêt, je cherche les vitesses, Je monte les vitesses !? Il semble qu'il n'y ait rien en haut ?
En bas, il y en plus, au moins deux... p'tetre 3...
La boite semble être inversée.
Je reprend le point mort, et enclenché vers le bas une vitesse.... l'embrayage est doux à souhait....et c'est parti sur un filet de gaz...
Dans un bruit feutrè, et le confort moelleux de la large selle, la Princess avance tout en douceur, comme sur un tapis volant.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Félix MERMET- Messages : 2383
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Re: La Princess roule (C12) !
Un vague souvenir de la R26 (BM) dans la position de conduite ( et surtout le poids) , mais rien avoir au niveau agilité et maniabilité. Cette machine est un plaisir à tres basse vitesse ( pour le moment).
Je sens qu'elle va me plaire cette Princess, avec son côté cossu, son bruit feutrè et sa conduite toute en douceur.
Côté freinage.... j'ai du oublier de monter les mâchoires de la roue arrière, devant... il y a effectivement un... ralentisseur.
Ce moteur est une vrai horloge ! Pourvu que ça dure.
Tous les éclairages fonctionnent, freins, code phare, et meme sonnette !
Meme le témoins de charge marche !
Dimanche matin 8h , en fin, je vais pouvoir aller chercher les croissants sans réveiller tout le quartier et faire quelques km tranquillement.
Un petit tour par la plage pour voir partir les pêcheurs.
Retour par les grands virages, .....ce n'est pas ca, ......tout du moins en ne poussant pas le moteur, hé oui elle n'a qu'une dizaine de km la jeunette.
Les virages en descente, ça semble bon, elle reste bien en ligne.... à 40/50 km/h
Dans les descentes ça va le frein moteur est la.
Je note toute fois des vibrations dans la fouche en 3 eme qui disparaissent en 4 eme ?
À regarder...
Après un petit arrêt par la boulangerie et la plage pour faire quelques photos, retour par la montée des grands virages .
Bon ! le retour En montée , ce n'est pas ca, pas comme j'aime ....avec une Victor qui pousse et pousse. les vaillants 12cv sont bien faiblard et on sent bien le poids de la fonte !!!
Mais des le plat retrouvé, tout redevient agréable, serein et confortable.
Zut le compteur ne fonctionne plus !
Je le tapote, rien n'y fait...
Ce n'est pas grave, vue la vitesse à laquelle je vais 40/50 km/h ? On verra ça plus tard.
Trouver une béquille latérale est prioritaire, car la béquille centrale est impossible à utiliser, et il n'y a pas toujours de murs là ou je m'arrête.
Le retour avec ma Princess est discret .
super première petite balade et plein d'enseignement.
Je sens qu'elle va me plaire cette Princess, avec son côté cossu, son bruit feutrè et sa conduite toute en douceur.
Côté freinage.... j'ai du oublier de monter les mâchoires de la roue arrière, devant... il y a effectivement un... ralentisseur.
Ce moteur est une vrai horloge ! Pourvu que ça dure.
Tous les éclairages fonctionnent, freins, code phare, et meme sonnette !
Meme le témoins de charge marche !
Dimanche matin 8h , en fin, je vais pouvoir aller chercher les croissants sans réveiller tout le quartier et faire quelques km tranquillement.
Un petit tour par la plage pour voir partir les pêcheurs.
Retour par les grands virages, .....ce n'est pas ca, ......tout du moins en ne poussant pas le moteur, hé oui elle n'a qu'une dizaine de km la jeunette.
Les virages en descente, ça semble bon, elle reste bien en ligne.... à 40/50 km/h
Dans les descentes ça va le frein moteur est la.
Je note toute fois des vibrations dans la fouche en 3 eme qui disparaissent en 4 eme ?
À regarder...
Après un petit arrêt par la boulangerie et la plage pour faire quelques photos, retour par la montée des grands virages .
Bon ! le retour En montée , ce n'est pas ca, pas comme j'aime ....avec une Victor qui pousse et pousse. les vaillants 12cv sont bien faiblard et on sent bien le poids de la fonte !!!
Mais des le plat retrouvé, tout redevient agréable, serein et confortable.
Zut le compteur ne fonctionne plus !
Je le tapote, rien n'y fait...
Ce n'est pas grave, vue la vitesse à laquelle je vais 40/50 km/h ? On verra ça plus tard.
Trouver une béquille latérale est prioritaire, car la béquille centrale est impossible à utiliser, et il n'y a pas toujours de murs là ou je m'arrête.
Le retour avec ma Princess est discret .
super première petite balade et plein d'enseignement.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: La Princess roule (C12) !
Eh oui, super bécane facile à vivre mais à vocation utilitaire bien qu'ayant servi en son temps à tous trajets. Je me souviens d'un voisin qui voulait me vendre la sienne stockée au fond du garage, 100% d'origine, sans rouille mais moteur bloqué. Damned, à l'époque j'avais 16 piges, trop nul pour envisager de la redémarrer et loin de penser qu'un jour ça serait dans mes cordes. C'est là que j'ai acheté la Speed Twin qui déjà envoyait le bois, un peu trop pour une première bécane mais bon, sans dommage collatéral ce qui fut un miracle compte tenu de la dose de connerie que je véhiculais à l'époque.
La C12 est une Tobec anglaise avec un look nettement plus accrocheur. Pas puissante peut-être, mais avec plus de chevaux elle aurait connu quelques ennuis et ne serait peut-être pas arrivée jusqu'à notre époque. Exactement comme une Tobec que j'ai eu l'occasion de conduire et dont le confort m'a surpris à comparer avec le moyeu suspendu de la Speed Twin
Belle C12, mais la selle...
La C12 est une Tobec anglaise avec un look nettement plus accrocheur. Pas puissante peut-être, mais avec plus de chevaux elle aurait connu quelques ennuis et ne serait peut-être pas arrivée jusqu'à notre époque. Exactement comme une Tobec que j'ai eu l'occasion de conduire et dont le confort m'a surpris à comparer avec le moyeu suspendu de la Speed Twin
Belle C12, mais la selle...
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: La Princess roule (C12) !
Belle histoire et belles images.
C'est drôle, j'ai aussi une nouvelle moto noire et chrome en cours de remise en route.
Plus grosse et allemande, donc non éligible à ce forum...
J'espère la faire rouler dans les semaines qui viennent. .
C'est drôle, j'ai aussi une nouvelle moto noire et chrome en cours de remise en route.
Plus grosse et allemande, donc non éligible à ce forum...
J'espère la faire rouler dans les semaines qui viennent. .
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: La Princess roule (C12) !
Félicitations Félix, c'est toujours un moment d'émotion mêlé d'inquiétude un tel redémarrage. Belle moto, même avec sa selle provisoire.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: La Princess roule (C12) !
Si l 'arrière de la selle ne rebiquait pas autant, la ligne serait acceptable .
Il n 'y a pas moyen de remédier à cela par la ruse, la force ou au moins la persuasion ?
Il n 'y a pas moyen de remédier à cela par la ruse, la force ou au moins la persuasion ?
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: La Princess roule (C12) !
Ne retournez pas le couteau dans la plaie !
Ne vous moquez pas des bossus.
Ce n'est que provisoire cette selle !!!!
C'est un prêt .
Bien évidemment ......il faut qu'elle respecte la ligne de la moto avec cette cambrure caractéristique !
J'avais le choix de retarder les premiers tours de roues sans date butoir pour une selle dans les canons, ou me ridiculiser avec cette selle dromadaire !
j'ai choisi la deuxième solution !
..... mais lorsque je la sort, sachez que je ne retire ni mon casque ni mes lunettes noirs pour ne pas être reconnu !
Le reste du temps la moto est enfermée dans le garage et une couverture la recouvre pour ne pas voir qu'elle est bossue
En attendant je ne trouve pas de selle ou fond de selle de C12, je vais peut etre obligé de passer par une selle solo à ressors.
j'en ai reçu une, mais je n'ai pas encore regardé comment la monter. je préférerai tout de meme avoir une double selle
Pour le moment, la selle bossue est confortable, .....et puis je tourne le dos à la bosse....
Ne vous moquez pas des bossus.
Ce n'est que provisoire cette selle !!!!
C'est un prêt .
Bien évidemment ......il faut qu'elle respecte la ligne de la moto avec cette cambrure caractéristique !
J'avais le choix de retarder les premiers tours de roues sans date butoir pour une selle dans les canons, ou me ridiculiser avec cette selle dromadaire !
j'ai choisi la deuxième solution !
..... mais lorsque je la sort, sachez que je ne retire ni mon casque ni mes lunettes noirs pour ne pas être reconnu !
Le reste du temps la moto est enfermée dans le garage et une couverture la recouvre pour ne pas voir qu'elle est bossue
En attendant je ne trouve pas de selle ou fond de selle de C12, je vais peut etre obligé de passer par une selle solo à ressors.
j'en ai reçu une, mais je n'ai pas encore regardé comment la monter. je préférerai tout de meme avoir une double selle
Pour le moment, la selle bossue est confortable, .....et puis je tourne le dos à la bosse....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: La Princess roule (C12) !
Si tu ne roules pas en duo la selle style Terry s'impose, et pourquoi pas un porte bagages idéalement placé.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: La Princess roule (C12) !
Effectivement c'est une solution que j'envisage.
Idéalement serait de trouver aussi les sacoches.
Je regarde aujourd'hui les deux possibilités . J'ai déjà la selle type Terry, soit je trouve le porte bagage, soit une "double Seat " cambrée des C12
Si par un heureux hasard vous avez des pistes, je suis preneur.
Idéalement serait de trouver aussi les sacoches.
Je regarde aujourd'hui les deux possibilités . J'ai déjà la selle type Terry, soit je trouve le porte bagage, soit une "double Seat " cambrée des C12
Si par un heureux hasard vous avez des pistes, je suis preneur.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: La Princess roule (C12) !
Y a pas grand chose sur le Net question selle de C12. RK Leighton bonne adresse, j'ai déjà acheté chez eux mousse + revêtement, pas compliqué à poser soi-même.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: La Princess roule (C12) !
et bien voila, merci CAV c'est ce que je veut faire avec la miene mais avec guidon type sport !!!
la bougie 89- Messages : 142
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : 89100 nailly
Re: La Princess roule (C12) !
moi j'ai deja la selle , et bientot un garde boue AR en alu et aussi l'echappement !!!!!!!!!!
la bougie 89- Messages : 142
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : 89100 nailly
Re: La Princess roule (C12) !
Bougie69 !
Je ne t'oublie pas pour l'échappement et le tube.....
Je les ai regrouper et vais faire le paquet ce WE et te préviendrai.
Je ne t'oublie pas pour l'échappement et le tube.....
Je les ai regrouper et vais faire le paquet ce WE et te préviendrai.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: La Princess roule (C12) !
et au fait tu en est ou avec la béquille latérale , c'est vrai que la mettre sur la centrale c'est pas aisé tu tout !!!!!!!!
la bougie 89- Messages : 142
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : 89100 nailly
Re: La Princess roule (C12) !
La mise en route et les tests de vitesse ( ) ( en rodage !) m'ont occupé tout ce long WE, j'ai donc laissé de coté la finalisation de la béquille latérale.
J'ai donc toujours privilégié, lors de mes arrêts, les endroits ou il y avait un mur ou muret suffisamment solide pour pouvoir appuyer la Princess.
Si tu regardes bien les photos ça se voit ... ( )
Cette Péripatéticienne de béquille centrale mal positionnée est un casse-rein assuré !, je l'ai définitivement oubliée.
Je retravaillerai sur cette béquille dans 8 jours et te ferai part de mes propositions.
Je dois aussi traiter la selle dont tout le monde se moque.... une fuite au carburateur,.... les câbles qui font des coudes,.... la poussière qui se pose sur ma belle peinture ...
il ne faut surtout pas résoudre tous les PB tout de suite sinon ca gâche le plaisir....
Mais tout va bien et super bien !
Longue vie à la Princess....
J'ai donc toujours privilégié, lors de mes arrêts, les endroits ou il y avait un mur ou muret suffisamment solide pour pouvoir appuyer la Princess.
Si tu regardes bien les photos ça se voit ... ( )
Cette Péripatéticienne de béquille centrale mal positionnée est un casse-rein assuré !, je l'ai définitivement oubliée.
Je retravaillerai sur cette béquille dans 8 jours et te ferai part de mes propositions.
Je dois aussi traiter la selle dont tout le monde se moque.... une fuite au carburateur,.... les câbles qui font des coudes,.... la poussière qui se pose sur ma belle peinture ...
il ne faut surtout pas résoudre tous les PB tout de suite sinon ca gâche le plaisir....
Mais tout va bien et super bien !
Longue vie à la Princess....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: La Princess roule (C12) !
Tu as peut-être déjà essayé mais...
Pour la mettre sur la centrale, il ne faut PAS du tout essayer de SOULEVER la moto.
Tu te mets en arrière de la béquille , tu la descends , la bloques au sol avec ton pied gauche puis , tu tires sur la poignée vers l 'arrière.
Vu le poids raisonnable de la jeune fille , si la centrale et sa fixation sont en bon état, ça devrait bien se passer.
Espérant t ' avoir aidé...
Pour la mettre sur la centrale, il ne faut PAS du tout essayer de SOULEVER la moto.
Tu te mets en arrière de la béquille , tu la descends , la bloques au sol avec ton pied gauche puis , tu tires sur la poignée vers l 'arrière.
Vu le poids raisonnable de la jeune fille , si la centrale et sa fixation sont en bon état, ça devrait bien se passer.
Espérant t ' avoir aidé...
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: La Princess roule (C12) !
Pour ce qui est du béquillage, avec les coudes siamois la A65 n'est pas différente d'un mono sauf qu'elle est bien plus lourde. Le tarabiscot soudé en bas de la béquille est surtout prévu pour contourner le silencieux gauche et devient franchement vilain en l'absence dudit silencieux. J'ai fini par le supprimer au profit d'un greffon plus discret qui faisait très bien le boulot. Pour béquiller j'ai toujours procédé comme indiqué par Jean Luc, en sachant que s'il y avait un problème d'ordre physique ce serait sans doute plus compliqué.
Avec des sacoches ce serait moins facile aussi car j'utilise l'arceau du GB arrière comme poignée de levage. Parfois j'ai aussi utilisé l'arceau passager mais dans ce cas il vaut mieux serrer le frein de direction car le guidon est hors d'atteinte.
Avec des sacoches ce serait moins facile aussi car j'utilise l'arceau du GB arrière comme poignée de levage. Parfois j'ai aussi utilisé l'arceau passager mais dans ce cas il vaut mieux serrer le frein de direction car le guidon est hors d'atteinte.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: La Princess roule (C12) !
Merci pour ces éléments qui me rassure un peu.
J'avais du mal à imaginer que les ingénieurs BSA aient fait l'impasse sur le calcul de la position de idoine la béquille de ce model.
Je ne vous ai pas tout dit, je souhaitais que cela reste entre elle et moi mais comme vous souhaiter tout savoir, ....
sachez que même sur sa béquille, elle m'est pas stable, celle dernière ou le cadre a du se déformer. Il me faut donc prévoir de rajouter d'une butée à la béquille pour lui donner de la hauteur, sinon la roue arrière est toujours au sol .
Roue à plat ça marche ! mais c'est pas terrible pour rouler !
Par contre, J'ai le pot de ne pas avoir à éviter le pot !
Le petit ergo pour la prise de pied me semble effectivement fondamental.
Quant au poids, c'est celui des deux ânes de GIGI !
Rien avoir avec les 147 kg de la Victor. j'irai la peser un de ces jours .....
J'avais du mal à imaginer que les ingénieurs BSA aient fait l'impasse sur le calcul de la position de idoine la béquille de ce model.
Je ne vous ai pas tout dit, je souhaitais que cela reste entre elle et moi mais comme vous souhaiter tout savoir, ....
sachez que même sur sa béquille, elle m'est pas stable, celle dernière ou le cadre a du se déformer. Il me faut donc prévoir de rajouter d'une butée à la béquille pour lui donner de la hauteur, sinon la roue arrière est toujours au sol .
Roue à plat ça marche ! mais c'est pas terrible pour rouler !
Par contre, J'ai le pot de ne pas avoir à éviter le pot !
Le petit ergo pour la prise de pied me semble effectivement fondamental.
Quant au poids, c'est celui des deux ânes de GIGI !
Rien avoir avec les 147 kg de la Victor. j'irai la peser un de ces jours .....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
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