Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La BSA B25 "enduro" du Baron.

3 participants

Aller en bas

La BSA B25 "enduro" du Baron. Empty La BSA B25 "enduro" du Baron.

Message  Le Baron de l'écluse Ven 7 Déc 2018 - 0:28

Avant de lire ceci, sachez qu'il est bien loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons à qui que ce soit, je vous explique juste ce que j'ai fais, simplement pour le plaisir de partager.

Donc voici la petite dernière arrivée à la maison sur laquelle je bosse pas mal en ce moment, afin d'en faire une machine d'enduro pour rouler en 2019 sur quelques épreuves du championnat de France d'Enduro à l'ancienne.

Sur la partie cycle, l'angle de chasse à été refermé de 2 degrés pour la maniabilité, le bras oscillant rallongé de 4 centimètres pour re gagner en stabilité et avoir une meilleure motricité. Les roues ne sont pas celles de la BSA d'origine, elles pèsent beaucoup trop, donc à l'arrière une très légère roue de Bultaco Pursang des années 70, à l'avant un moyeu de 125 CZ en magnésium (le poids toujours) fourche et amortisseurs Betor. Au final une machine qui fait 107 kg sans essence.

Base moteur de B25.

La grosse modif se fait sur le vilebrequin ou j'adapte une bielle de B40 à roulement sur le vilo du B25 qui d'origine a une bielle à chapeau avec coussinets minces. La faut quelques compétences et parler pas mal à la matière.

Montage d'un piston d'origine Japonaise (j'ai presque honte!) je vous file l'info c'est du Yamaha 650 XS, pour que ça aille il faut virer la bague en bronze sur la bielle de B40 et la c'est pile poil la cote (pour une fois un très heureux coup du hasard!) sur une chemise que je fais réaliser chez un de mes fournisseurs (Aprotec dans le 38)

Une culasse travaillée pour avoir une bande de squish favorable pour que cela pousse bien les gaz au centre de la chambre de combustion avec un rapport volumétrique de 11, couplé avec l'arbre à came en levées "MX" c'est celui des 441GP et des B50 MX d'origine, arbre à came plein de couple à bas régime.

Carburateur Amal de 30, avec un allumage Electrex et une transmission primaire en alu. Si vous montez ça bien comme il faut vous avez un petit moteur qui marchera super fort (Mieux qu'un B40 un peu préparée) avec peu d'inertie, un vrai moteur joueur et marrant.

Ce ne serait certainement pas suffisant pour jouer devant en Motocross pré 65, mais c'est moins usant à amener en tout terrain un peu difficile qu'un B50 c'est sur, et en enduro la puissance ne fait pas tout, il faut que ce soit au contraire très homogène.

De toute façon je ne fais aucune préparation pour rendre pointu un moteur, je cherche à optimiser partout et surtout à mi régime ce qui est primordial en TT.
La BSA B25 "enduro" du Baron. Img_2011
La BSA B25 "enduro" du Baron. Img_2012

Depuis ces photos cette B25 à des garde boue en alu, une selle plus haute de 3cms, et un phare et feu arrière avec l’équipement enduro, un tube d'échappement neuf avec un silencieux plutôt que le tube avec la sortie 441 GP.

Je vous mettrai des photos d'ici quelques jours.

Le Baron de l'écluse

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 63
Localisation : Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

La BSA B25 "enduro" du Baron. Empty Re: La BSA B25 "enduro" du Baron.

Message  foguy Ven 7 Déc 2018 - 19:54

bon boulot dit donc Cool
j'attend la suite drunken
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

La BSA B25 "enduro" du Baron. Empty Re: La BSA B25 "enduro" du Baron.

Message  Le Baron de l'écluse Mer 12 Déc 2018 - 7:17

Deux photos de transformation Enduro de cette BSA B25 "320cc".

Une selle plus haute de 4cm, des reposes pieds rabaissés de 25mm amène une position bien plus naturelle pour pouvoir caser mes 186cm, surtout couplé avec un guidon plus haut, la position est top.

Pose de deux gardes boues en alu avec l'optique avant et arrière ainsi que la demi plaque à numéro frontale, elle commence à avoir la gueule d'une enduro, manque encore la ligne d'échappement neuve avec le silencieux et la béquille latérale, mais cela ne va pas tarder à arriver.


La BSA B25 "enduro" du Baron. Img_2014
La BSA B25 "enduro" du Baron. Img_2013

Le Baron de l'écluse

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 63
Localisation : Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

La BSA B25 "enduro" du Baron. Empty Re: La BSA B25 "enduro" du Baron.

Message  Le Baron de l'écluse Mer 12 Déc 2018 - 7:26

Le Baron de l'écluse a écrit:Deux photos de la transformation Enduro de cette BSA B25 "320cc".

Une selle plus haute de 4cm, des reposes pieds rabaissés de 25mm amène une position bien plus naturelle pour pouvoir caser mes 186cm, surtout couplé avec un guidon plus haut, la position est top.

Pose de deux gardes boues en alu avec l'optique avant et arrière ainsi que la demi plaque à numéro frontale, elle commence à avoir la gueule d'une enduro, manque encore la ligne d'échappement neuve avec le silencieux et la béquille latérale, mais cela ne va pas tarder à arriver.


La BSA B25 "enduro" du Baron. Img_2014
La BSA B25 "enduro" du Baron. Img_2013

Le Baron de l'écluse

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 63
Localisation : Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

La BSA B25 "enduro" du Baron. Empty Re: La BSA B25 "enduro" du Baron.

Message  Félix MERMET Mer 12 Déc 2018 - 20:10

Voila ce qu'il me faudrait pour mes balades rapides sur les chemins !

Ce WE je m'en suis payé une bonne heure ... Première, seconde, Premiiiièeeere, et ça pousse toujours .... ça été super extra !!!... mais le soir ... Houlala mes bras !!! et surtout mes poignets et mes "entre pouces"...
J'ai beau le savoir, c'est une drogue !
Surtout un manque d'entrainement, et de pratique régulière pour mes vieux os.

40 kg de moins ça serait encore plus génial.

Je suis toujours étonné de la plage d'utilisation de la première et de la deux de la Victor ! elles sont impec pour ce que je fais ! ...et ça pousse, et ça pousse toujours fort avec progressivité, et une puissance homogène et sans à-coup !
Quel moteur ce Mono 441 !

ET le retour sous le crachin et la route humide et grasse, gare aux accélérations un peut trop poussées en sorties de virages...C'est comme sur la piste, mais avec des départs pour le travers plus soudain et rapide !
Le K70 n'aime vraiment pas le mouillé, un vrai pneu en bois !
Ca glisse ! c'est super ! mais attention on n'a plus 20 ans.
C'est quand même très bon la glisse !

Heureuse petite Victor avec son empattement compact et l'équilibre des poids, cela permettent des rattrapages comme avec nos mob d'antan !

Mais 40 kg de moins ça serait tout de même beaucoup mieux .....!

Quel bonheur cette petite machine !
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2279
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

La BSA B25 "enduro" du Baron. Empty Re: La BSA B25 "enduro" du Baron.

Message  Le Baron de l'écluse Mer 12 Déc 2018 - 21:14

Je partage le même avis que toi sur les qualité de ce 441, le B44 c'est le bon dosage suffisant pour un usage routier même un peu musclé.

En fin de journée je suis aller essayer la B25 avec le moteur en 320cc, car j'ai reçu aujourd'hui le tube d'échappement qui me manquait.

Quel pied ce petit moteur boosté il prend des tours en pagaille, pas d'inertie elle se balance comme un vélo....Et je le répète encore de ces montées en régime.

Ouverture du Championnat de France à Cabasse dans le Var le 14 Avril avec la petite BSA

Le Baron de l'écluse

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 63
Localisation : Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

La BSA B25 "enduro" du Baron. Empty Re: La BSA B25 "enduro" du Baron.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum