Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
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Luc94
Félix MERMET
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Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
En matière clignotant, qu'en est-il pour nos machine qui n'en n'ont pas ?
Obligation et surtout au niveau assurance ?
Obligation et surtout au niveau assurance ?
Félix MERMET- Messages : 2383
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Aucune obligation si la moto n'en avait pas d'origine
Au niveau assurance si la moto est conforme au modèle rien à dire
Je roule avec ma T100 qui n'a pas de cligotants sans soucis
Bon ..on peut en mettre aussi c'est mieux surtout sur voies rapides
Au niveau assurance si la moto est conforme au modèle rien à dire
Je roule avec ma T100 qui n'a pas de cligotants sans soucis
Bon ..on peut en mettre aussi c'est mieux surtout sur voies rapides
Luc94- Messages : 253
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
L'absence de clignoteurs est secondaire quand on voit le pourcentage de conducteurs qui s'en servent, surtout en ville. Il me semble qu'en moto, clignoteurs ou pas il vaut mieux compter sur sa concentration que sur le respect des autres conducteurs surtout si on se déplace avec un véhicule ancien. Je remarque que lorsque j'avais un coupé teuton assez rapide ma façon de rouler aux vitesses légales agaçait les Hamilton de pacotille, et qu'à présent je roule de la même manière mais dans une trottinette à 4 sous avec beaucoup moins de problèmes (et de SP )
D'après ce que je vois quotidiennement le plus grand nombre d'infractions est le fait des motards qui agitent leur gambette pour te remercier après avoir franchi une ligne continue en excès de vitesse. Je ne parle pas ici des anglaises que je ne vois jamais. La seule ancienne que j'ai vue en trois ans est une petite 125 Terrot 4T plutôt proprette. Poum poum
D'après ce que je vois quotidiennement le plus grand nombre d'infractions est le fait des motards qui agitent leur gambette pour te remercier après avoir franchi une ligne continue en excès de vitesse. Je ne parle pas ici des anglaises que je ne vois jamais. La seule ancienne que j'ai vue en trois ans est une petite 125 Terrot 4T plutôt proprette. Poum poum
Dernière édition par STAR TWIN le Lun 15 Oct 2018 - 10:57, édité 1 fois
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Exact
"conduire pour les autres " la bonne solution
Par contre je tends toujours les bras pour les changements de direction ou les dépassements
à gauche no problèm...à droite c'est selon
soit l'ambiance est cool je prends l'accelerateur de la main gauche, lâche la droite pour la lever ( mais si c'est possible) soit avec la gauche je montre la droite
Je n'utilise jamais la jambe, n'étant pas " motard "
"conduire pour les autres " la bonne solution
Par contre je tends toujours les bras pour les changements de direction ou les dépassements
à gauche no problèm...à droite c'est selon
soit l'ambiance est cool je prends l'accelerateur de la main gauche, lâche la droite pour la lever ( mais si c'est possible) soit avec la gauche je montre la droite
Je n'utilise jamais la jambe, n'étant pas " motard "
Luc94- Messages : 253
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
La poignée droite avec la main gauche ?
Meme arrêté, c'est difficile de ne pas tomber.
A moins d'avoir reçu une formation dans un cirque.
Quand on tourne à droite, c'est souvent en ralentissant.
Lâcher la poignée droite est donc possible.
Meme arrêté, c'est difficile de ne pas tomber.
A moins d'avoir reçu une formation dans un cirque.
Quand on tourne à droite, c'est souvent en ralentissant.
Lâcher la poignée droite est donc possible.
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jean-luc- Admin
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Mais si c'est possible, avec un déhanchement
( moins facile sur la ST.....mais il y a des clignotants )
Je le fais parfois zaussi pour me rabattre après un dépassement, là c'est plus rockn'roll
Sinon en decéleration bien sûr c'est de la plaisanterie
( moins facile sur la ST.....mais il y a des clignotants )
Je le fais parfois zaussi pour me rabattre après un dépassement, là c'est plus rockn'roll
Sinon en decéleration bien sûr c'est de la plaisanterie
Luc94- Messages : 253
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Luc94 a écrit:Mais si c'est possible, avec un déhanchement
( moins facile sur la ST.....mais il y a des clignotants )
Je le fais parfois zaussi pour me rabattre après un dépassement, là c'est plus rockn'roll
Sinon en decéleration bien sûr c'est de la plaisanterie
Le problème n 'est pas trop ( quoique...) d 'atteindre la poignée droite avec la main gauche.
Mais gérer " à l 'envers " la direction si sensible d 'une moto... en même temps que les gaz " à l 'endroit", dans une position acrobatique...
Rien que d 'y penser je tombe de mon tabouret.
Faut dire que je suis très " latéralisé" . A la télé je sursaute dès que je vois un gaucher !
Tant mieux si tu as ce pouvoir , mais il est dangereux de suggérer que tout le monde peut le faire " naturellement".
Dernière édition par jean-luc le Lun 15 Oct 2018 - 9:47, édité 1 fois
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jean-luc- Admin
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Exact
Ne suivez jamais un fou !
De toutes façons mieux vaut mettre des clignotants
Ne suivez jamais un fou !
De toutes façons mieux vaut mettre des clignotants
Luc94- Messages : 253
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
J'ai dû jadis repasser le permis aux USA , et pour la moto dépourvue de clignotants , ils prescrivent de lever le bras gauche en le repliant vers la droite avec le doigt tendu.
Je n 'ai jamais vu personne le faire , mais ça n 'est pas bête .
Ça attire vraiment l 'attention du conducteur qui suit .
Je n 'ai jamais vu personne le faire , mais ça n 'est pas bête .
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jean-luc- Admin
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
C'est ce que je fais aussi avec un va et vient
Mais cela peut être équivoque en se rabattant
A inventer le gilet " clignotants" et tant qu'à faire pare balles pour les banlieues
Mais cela peut être équivoque en se rabattant
A inventer le gilet " clignotants" et tant qu'à faire pare balles pour les banlieues
Luc94- Messages : 253
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Tendre le bras droit, en débrayant éventuellement si on craint trop le frein moteur, semble la solution la plus évidente.
Elle est d 'ailleurs prévue par le code de la route Français.
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jean-luc- Admin
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Mais c'est bien sûr
La voila la solution : débrayer !
La voila la solution : débrayer !
Luc94- Messages : 253
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
d'un point de vue législation , l'obligation en France n'est applicable qu'aux motos en circulation à compter du 1 mars 89 (1900 quand même ) article R313-14 modifié par l'arrêté du 18 avril 1988 ;
Mais ce sera difficile d'échapper au PV si la moto en est équipée et qu'ils ne fonctionnent pas ou que vous avez oublié de les mettre ...
Après y a l'aspect sécuritaire ou là chacun fera son choix sur le risque notamment dans les ronds points qui prolifèrent depuis quelques années
De même pour l'éclairage diurne , il n'est obligatoire qu'aux motos post 64 ; pour les 125 cc ou moins c'est post 87 .
article R416-17 , arrêté du 17 sept 87
Là aussi chacun fera son choix sur le risque ; moi cela long temps que ma dynamo ne suffisait plus à rouler en code en permanence donc ce n'était pas vraiment 1 choix
J'ai avec mon permis une copie de l'article paru dans LVM il y a quelques années , rédigé par Louis Lamiré de la FFVE qui cite ces réf officielles
Sinon le lien / code :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=05E73CBFE4DFC5E4F4380EEB3DE59F0A.tplgfr38s_3?cidTexte=JORFTEXT000000498049&idArticle=LEGIARTI000006887446&dateTexte=19871002&categorieLien=cid#LEGIARTI000006887446
J'ai du le montrer une fois à 2 gendarmes qui m'ont croisé en auto de service en me pointant du doigt avec des grands gestes puis fait demi tour pour me rattraper dans la ville . Ils ont feint de connaitre la loi et m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas savoir l'age de ma moto puis petit cours sur la vulnérabilité du motocycliste ... "
Mais ce sera difficile d'échapper au PV si la moto en est équipée et qu'ils ne fonctionnent pas ou que vous avez oublié de les mettre ...
Après y a l'aspect sécuritaire ou là chacun fera son choix sur le risque notamment dans les ronds points qui prolifèrent depuis quelques années
De même pour l'éclairage diurne , il n'est obligatoire qu'aux motos post 64 ; pour les 125 cc ou moins c'est post 87 .
article R416-17 , arrêté du 17 sept 87
Là aussi chacun fera son choix sur le risque ; moi cela long temps que ma dynamo ne suffisait plus à rouler en code en permanence donc ce n'était pas vraiment 1 choix
J'ai avec mon permis une copie de l'article paru dans LVM il y a quelques années , rédigé par Louis Lamiré de la FFVE qui cite ces réf officielles
Sinon le lien / code :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=05E73CBFE4DFC5E4F4380EEB3DE59F0A.tplgfr38s_3?cidTexte=JORFTEXT000000498049&idArticle=LEGIARTI000006887446&dateTexte=19871002&categorieLien=cid#LEGIARTI000006887446
J'ai du le montrer une fois à 2 gendarmes qui m'ont croisé en auto de service en me pointant du doigt avec des grands gestes puis fait demi tour pour me rattraper dans la ville . Ils ont feint de connaitre la loi et m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas savoir l'age de ma moto puis petit cours sur la vulnérabilité du motocycliste ... "
ALGERA- Messages : 542
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
En rapport avec les clignoteurs, un "accessoire" fortement sécuritaire dont je ne saurais me passer. Ici un rétro de marque Stadium que j'ai fini par adopter pour sa grande tolérance aux vibrations. En clair, si je ne pouvais pas reconnaître la marque des véhicules au moins je savais à quoi m'en tenir concernant mes arrières ce qui n'avait pas été démontré avec d'autres marques malgré la faible largeur du guidon d'origine.
J'ai moi aussi été confronté à la méconnaissance des règlements par la maréchaussée, que je ne fustigerai pas car en France ça confine au délire. Pas pour la moto mais pour une auto qui était dispensée de ceintures, et n'avait d'ailleurs même pas d'attaches prévues pour icelles J'ai toujours roulé en code sans problème en A65, y compris avec un Carello plutôt gourmand en Watts. Mais, conscient des limites de l'alternateur qui en plus n'était pas neuf, j'avais déplacé les branchements du switch sur la phare de manière à utiliser la position 2 en feu de croisement mais sans veilleuses ni feu de position arrière. Et, en position trois tous feux uniquement la nuit. C'est assez facile avec les modèles 68 à 70.
J'ai moi aussi été confronté à la méconnaissance des règlements par la maréchaussée, que je ne fustigerai pas car en France ça confine au délire. Pas pour la moto mais pour une auto qui était dispensée de ceintures, et n'avait d'ailleurs même pas d'attaches prévues pour icelles J'ai toujours roulé en code sans problème en A65, y compris avec un Carello plutôt gourmand en Watts. Mais, conscient des limites de l'alternateur qui en plus n'était pas neuf, j'avais déplacé les branchements du switch sur la phare de manière à utiliser la position 2 en feu de croisement mais sans veilleuses ni feu de position arrière. Et, en position trois tous feux uniquement la nuit. C'est assez facile avec les modèles 68 à 70.
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Luc94- Messages : 253
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
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jean-luc- Admin
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Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Ce modèle se fixe autour du guidon et la tige doit aller chercher la position adéquate ce qui amplifie l'effet des vibrations. D'autre part il est fixe, pas facile de caser la moto quand on est un juste en place dispo. Ce fut mon cas à une époque, c'est aussi pourquoi j'avais préféré le Stadium qui peut pivoter par un système à crans sans pour autant vibrer, enfin pas trop. Tout dépend de la bécane, il y a peut-être des machines peu vibratoires qui peuvent accepter n'importe quel rétro. Le rétro chromé j'ai essayé mais pas longtemps, il est très joli mais la tige manquait de stabilité et la tôle trop mince du boîtier accentuait l'effet des vibration. Enfin c'était comme ça sur ce rétro, depuis ça a peut-être évolué.
Le Stadium n'existait pas en version chromée mais j'ai apprécié la surface du miroir, il m'en reste un en stock, ainsi que celui que j'avais viré. Il doit me rester un rétro de Jap des 70 genre 4 pattes qui ne vibrait absolument pas et se montait facilement sur les supports de leviers Amal qui sont prévus pour ça. Ce qu'on ne voit pas sur la photo de la Royal STAR, c'est que la vis est serrée dans un insert taraudé et brasé à l'intérieur du guidon.
Le Stadium n'existait pas en version chromée mais j'ai apprécié la surface du miroir, il m'en reste un en stock, ainsi que celui que j'avais viré. Il doit me rester un rétro de Jap des 70 genre 4 pattes qui ne vibrait absolument pas et se montait facilement sur les supports de leviers Amal qui sont prévus pour ça. Ce qu'on ne voit pas sur la photo de la Royal STAR, c'est que la vis est serrée dans un insert taraudé et brasé à l'intérieur du guidon.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Localisation : 37
Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Ces rétros en bout de guidon me font flipper dans la circulation .
Ils dépassent latéralement du guidon , sont à la hauteur des rétros de bagnole et sont relativement " non repliants" face à un choc éventuel.
Chacun sa paroisse dans ce domaine, ce qui n 'empêche pas d 'échanger des avis divergents.
Ils dépassent latéralement du guidon , sont à la hauteur des rétros de bagnole et sont relativement " non repliants" face à un choc éventuel.
Chacun sa paroisse dans ce domaine, ce qui n 'empêche pas d 'échanger des avis divergents.
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Ils sont placés beaucoup plus haut que les rétros des autos et n'opposent pas de résistance à un choc. Je ne roule pas entre les files de voitures, j'ai eu l'occasion de me faire triturer la barbaque en d'autres occasions et je saurai m'en contenter. Avec ou sans rétro, on peut faire ce qu'on veut quand on roule en moto, ça restera un hobby dangereux et la meilleure sécurité est intellect du motard.
Cadeau : NORTON 88 en 1972, rétro de japonaise sur la RN 13
Cadeau : NORTON 88 en 1972, rétro de japonaise sur la RN 13
STAR TWIN- Messages : 1414
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Localisation : 37
Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
J'ai acheté sur ebay pour deux cacahuetes un jeu de rétros made in nulle part...incredible ...but trou : ils ne vibrent pas , le réglage ne bouge pas , ils sont esthétiques..reste à voir la tenus dans le temps ...
Ils sont montés sur le B50
Ils sont montés sur le B50
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
gigi a écrit:J'ai acheté sur ebay pour deux cacahuetes un jeu de rétros made in nulle part...incredible ...but trou : ils ne vibrent pas , le réglage ne bouge pas , ils sont esthétiques..reste à voir la tenus dans le temps ...
Ils sont montés sur le B50
Tu as une image ?
Et un lien pour en acquérir ,?
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
jean-luc a écrit:Ces rétros en bout de guidon me font flipper dans la circulation .
Ils dépassent latéralement du guidon , sont à la hauteur des rétros de bagnole et sont relativement " non repliants" face à un choc éventuel.
Chacun sa paroisse dans ce domaine, ce qui n 'empêche pas d 'échanger des avis divergents.
Bien d'accord , juste pour le look ( encore que ) et dangereux en ville
Faites comme moi, vous les tronconnez et hop sur le guidon
Rabattables comme les scooteurs en plus
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...
Faut justement que je m'en trouve un... Le Made in nulle part qui tient et ne vibre pas m'intéresse aussi
aurais-tu une photo ?
(Je crois comprendre en voyant la photo tronquée, mais...)
Pareil, j'avais essayé et je n'avais pas été du tout convaincu...jean-luc a écrit:Ces rétros en bout de guidon me font flipper dans la circulation .
Ils dépassent latéralement du guidon , sont à la hauteur des rétros de bagnole et sont relativement " non repliants" face à un choc éventuel.
Je ne comprends pas trop où les tronçonner pour les monter sur le guidon,Luc94 a écrit:
Bien d'accord , juste pour le look ( encore que ) et dangereux en ville
Faites comme moi, vous les tronconnez et hop sur le guidon
Rabattables comme les scooteurs en plus
aurais-tu une photo ?
(Je crois comprendre en voyant la photo tronquée, mais...)
Luc94- Messages : 253
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Luc94- Messages : 253
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