Étanchéité pot/cylindre.
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Félix MERMET
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Re: Étanchéité pot/cylindre.
Le système du ressort est classique et efficace, mais l'élégance n'est pas au rendez-vous. Les deux BSA sont semble t-il des machines de piste dont il faut souvent déposer les échappements dans un court délai ça va de soi, ce qui rend ce montage approprié. Mais, il faut braser une accroche sur le coude au détriment du chrome s'il y en a, et percer une ailette de la culasse. Pour la Ducat le ressort est là pour empêcher la collerette de se dévisser et non pour pousser le coude dans la culasse. Le système du clinquant, de la pâte ou les deux à la fois OK mais les démontages n'en sont pas facilités.
Sur les culasses de A65 que j'ai fréquentées les conduits d'échappement étaient trop étroits pour y passer les coudes jusqu'au fond quelle que soit leur provenance, lesquels étaient d'ailleurs trop courts pour ce faire. L'engagement des coudes était donc aléatoire, en fonction de leur géométrie et de celle les conduits d'échappement, avec pour conséquences des fuites et des envies de liberté. Tout ce qui me plaît.
Le deal pour cette machine était donc : comment bloquer les coudes dans la culasse sans la massacrer, de manière étanche, et sans compliquer les manipulations. La solution de la vis pointeau s'est imposée naturellement du fait qu'il y assez de viande au-dessus des conduits pour occulter la tête d'une vis BTR de 5 mm et tarauder sur une longueur suffisante. Trous à chambrage, taraudage, majoration des conduits au cylindre abrasif. Durant l'opération il a fallu vérifier que n'importe quel coude entrait librement dans la culasse (origine, adaptable) Ici l'étanchéité n'est pas obtenue au niveau de l'emmanchement mais entre collerette et culasse, par conséquent le jeu coudes/culasse n'a pas une grande importance, sans toutefois enlever plus de matière que nécessaire.
Les coudes siamois ou STD sont solidarisés à la sortie de la culasse. Une fois toutes les fixations serrées les échappements sont totalement rigides, je n'ai jamais eu de déboire avec ce montage.
Sur les culasses de A65 que j'ai fréquentées les conduits d'échappement étaient trop étroits pour y passer les coudes jusqu'au fond quelle que soit leur provenance, lesquels étaient d'ailleurs trop courts pour ce faire. L'engagement des coudes était donc aléatoire, en fonction de leur géométrie et de celle les conduits d'échappement, avec pour conséquences des fuites et des envies de liberté. Tout ce qui me plaît.
Le deal pour cette machine était donc : comment bloquer les coudes dans la culasse sans la massacrer, de manière étanche, et sans compliquer les manipulations. La solution de la vis pointeau s'est imposée naturellement du fait qu'il y assez de viande au-dessus des conduits pour occulter la tête d'une vis BTR de 5 mm et tarauder sur une longueur suffisante. Trous à chambrage, taraudage, majoration des conduits au cylindre abrasif. Durant l'opération il a fallu vérifier que n'importe quel coude entrait librement dans la culasse (origine, adaptable) Ici l'étanchéité n'est pas obtenue au niveau de l'emmanchement mais entre collerette et culasse, par conséquent le jeu coudes/culasse n'a pas une grande importance, sans toutefois enlever plus de matière que nécessaire.
Les coudes siamois ou STD sont solidarisés à la sortie de la culasse. Une fois toutes les fixations serrées les échappements sont totalement rigides, je n'ai jamais eu de déboire avec ce montage.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Étanchéité pot/cylindre.
tu mets quoi comme vis ? avec les vibrations le filetage de la vis dans l'alu ne risque pas de foirer?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Étanchéité pot/cylindre.
Vis BTR inox 5 x 80 sur rondelle Onduflex. Le blocage ne se fait pas sur le coude d'échappement mais au fond du lamage après avoir plaqué le coude dans la culasse, donc contact franc. Je ne suis pas ingénieur mécanicien, mais je suis parti du principe qu'il y a trop de filets en prise pour que ça foire, et le fait est que ça ne foire pas. Et surtout ça ne fuit plus, ce qui est l'objectif final, l'histoire de la vis n'étant qu'un moyen d'y parvenir.
Rectification : Vis BTR inox 5 x 0.9 (filets + gros)
Rectification : Vis BTR inox 5 x 0.9 (filets + gros)
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Étanchéité pot/cylindre.
A machine de piste astuce de piste. Le coude d'échappement doit chauffer au rouge cerise jusqu'au maillon soudé comme le montre son état de surface. Dans ces conditions extrêmes je me demande comment le ressort réagit à la chauffe. Mais bon, c'est vite remplacé, le principal est qu'il ne casse pas au mauvais moment. Ce procédé ne règle en rien le problème d'étanchéité coude/cylindre qui nous occupe.
Les coudes de mes machines n'ont jamais bleui, au maximum jaunit en usage lambda. Idem pour les vibrations qui ne deviennent destructrices que si on le cherche.
Sur cette photo la machine a 17.000 km au compteur
A l'avant de la collerette on voit l'écrou de serrage du tube qui raccorde les coudes. Dans ces conditions le travail de la vis pointeau est mécaniquement très réduit et se limite à fixer l'engagement des coudes dans la culasse. Coudes orientés à 45° qui ne devraient théoriquement pas sortir de la culasse s'ils étaient correctement ajustés.
Les coudes de mes machines n'ont jamais bleui, au maximum jaunit en usage lambda. Idem pour les vibrations qui ne deviennent destructrices que si on le cherche.
Sur cette photo la machine a 17.000 km au compteur
A l'avant de la collerette on voit l'écrou de serrage du tube qui raccorde les coudes. Dans ces conditions le travail de la vis pointeau est mécaniquement très réduit et se limite à fixer l'engagement des coudes dans la culasse. Coudes orientés à 45° qui ne devraient théoriquement pas sortir de la culasse s'ils étaient correctement ajustés.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Étanchéité pot/cylindre.
belle moto
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Bsa
Très belle moto.
Les pré oif ont vraiment une belle allure.
Les pré oif ont vraiment une belle allure.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Étanchéité pot/cylindre.
C'est à l'équipe BSA que revient le mérite. Moi je ne fais que rétablir la configuration de la machine, enfin pas tout à fait car la couleur n'est pas correcte. Je tâcherai de faire mieux avec la STAR, c'est juste une question de motivation.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
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