probleme dynamo
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probleme dynamo
bonjour.
peut être cela vous est arrivé ,moi c'est la première fois.
ma dynamo débite bien ,une E3LM 6v a mis gaz çà donne du 7volt et des brouettes,a fond de régime,ou presque hop elle allume le témoin de charge,en fait il clignote,comme si les charbons ce décollaient de l'induit. a ce moment la elle ne charge presque plus, voir plus du tout.
le régulateur est un ducellier en 6v
des avis ou vous avez dejas vu cela?
peut être cela vous est arrivé ,moi c'est la première fois.
ma dynamo débite bien ,une E3LM 6v a mis gaz çà donne du 7volt et des brouettes,a fond de régime,ou presque hop elle allume le témoin de charge,en fait il clignote,comme si les charbons ce décollaient de l'induit. a ce moment la elle ne charge presque plus, voir plus du tout.
le régulateur est un ducellier en 6v
des avis ou vous avez dejas vu cela?
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Dinamo
Salut moi je contrôlerai la dinamo en premier voir l état dés charbons du collecteur s il n est pas graisseux et les roulement j ai éclaté le petit côté charbon ça faisait de l instabilité.
Ducellier c est un régulateur de Renault 4L ça?est t il bien réglé à 10 ampères?
Regarde aussi si des fois la sécurité avec sont ressort ne se met pas à patiner ça m est arrivé.
Voir aussi ton pignon celleron des fois il serai édenté.
Ensuite si tout est correct ça peut être ton régulateur.
Ducellier c est un régulateur de Renault 4L ça?est t il bien réglé à 10 ampères?
Regarde aussi si des fois la sécurité avec sont ressort ne se met pas à patiner ça m est arrivé.
Voir aussi ton pignon celleron des fois il serai édenté.
Ensuite si tout est correct ça peut être ton régulateur.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: probleme dynamo
ça peut aussi venir du témoin de charge qui clignote ou s'allume indiquant que le régulo fait son boulot lorsque la batterie est chargée.
Si a régime std le voyant ne s'allume pas c'est que la batterie a besoin d'être chargée,à plein régime dynamo la charge de courant est plus forte et si la batt est pleine le régulo clignote ou s'allume suivant les coupures du Ducellier Le problème est pareil avec l'aiguille de l'ampèremètre.
Mais comme le préconise Madex une chtite révision charbons rlt ça fait pa de mal.
ps :pour le voyant ça dépend comment on veut voir la charge de la dyn soit voyant éteint soit allumé. C'est pas le même branchement.
Si a régime std le voyant ne s'allume pas c'est que la batterie a besoin d'être chargée,à plein régime dynamo la charge de courant est plus forte et si la batt est pleine le régulo clignote ou s'allume suivant les coupures du Ducellier Le problème est pareil avec l'aiguille de l'ampèremètre.
Mais comme le préconise Madex une chtite révision charbons rlt ça fait pa de mal.
ps :pour le voyant ça dépend comment on veut voir la charge de la dyn soit voyant éteint soit allumé. C'est pas le même branchement.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: probleme dynamo
j'ai trouvé le coupable .
avant remise en route de la b31 j'avait ce régulateur ducelier de monté dessus ,et jamais de soucis.
quand j'ai refait une santé a titine ,j'ai refait toute la dynamo la bobine et l'induit plus roulements et charbon. a ce moment je me suit dit je vais aussi monter un wassel en 6v. je le branche met en route contrôle..... rien fait. c'est neuf et tronic en plus
en rentrant de balade a un regime disont soutenu je sent une odeur de dynamo qui pue. cette odeur de presque cramé.
je regarde une fois froid.remet en route j'accelere et la 14v.2 .
je jette cette saleté de wasell tronic mon c.l oui
je remet le ducelier et hop 7.2volt voir 7.5v .tout marche.
maintenant après deux moi; au ralenti, il faut accéléré pour éteindre le voyant,et en haut il clignote . la dynamo charge plus car le phare baisse .
je démonte la dynamo je met en pièces,résultat induit en court circuit. le wassel la fait tellement chauffé que le verni du bobinage est tout marron fonçé voir presque noir.
donc sur que tout çà est cuit .
titine av remise en route.
avant remise en route de la b31 j'avait ce régulateur ducelier de monté dessus ,et jamais de soucis.
quand j'ai refait une santé a titine ,j'ai refait toute la dynamo la bobine et l'induit plus roulements et charbon. a ce moment je me suit dit je vais aussi monter un wassel en 6v. je le branche met en route contrôle..... rien fait. c'est neuf et tronic en plus
en rentrant de balade a un regime disont soutenu je sent une odeur de dynamo qui pue. cette odeur de presque cramé.
je regarde une fois froid.remet en route j'accelere et la 14v.2 .
je jette cette saleté de wasell tronic mon c.l oui
je remet le ducelier et hop 7.2volt voir 7.5v .tout marche.
maintenant après deux moi; au ralenti, il faut accéléré pour éteindre le voyant,et en haut il clignote . la dynamo charge plus car le phare baisse .
je démonte la dynamo je met en pièces,résultat induit en court circuit. le wassel la fait tellement chauffé que le verni du bobinage est tout marron fonçé voir presque noir.
donc sur que tout çà est cuit .
titine av remise en route.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: probleme dynamo
Bonjour,
Avant de remonter une dynamo dont on a remplacé l'induit et l'enroulement d'excitation, il faut la polariser avec le même sens de rotation en moteur qu'une fois installée sur la moto, sinon il y a le risque d'avoir une dynamo qui veut débiter un plus sur la borne moins de la batterie et là c'est sûr il va se passer quelque chose.
Avant de remonter une dynamo dont on a remplacé l'induit et l'enroulement d'excitation, il faut la polariser avec le même sens de rotation en moteur qu'une fois installée sur la moto, sinon il y a le risque d'avoir une dynamo qui veut débiter un plus sur la borne moins de la batterie et là c'est sûr il va se passer quelque chose.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: probleme dynamo
Larosaie. Tout ça à été fait dans les règles de l art.
Sauf que j aurais dur tester la tension du régulateur. Mais il était neuf. 😕
Sauf que j aurais dur tester la tension du régulateur. Mais il était neuf. 😕
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Dinamo
Au moin ta panne est vite trouvée c est déjà ça.
Regarde bien ton régulateur wassell c est peut être un 12v.
Ton témoin de charge tu branche comment ?rajout d un boîtier sur le ducellier encore je comprend bien.
Ton régulateur ducellier serait il par hasard un K7 AB5?
Regarde bien ton régulateur wassell c est peut être un 12v.
Ton témoin de charge tu branche comment ?rajout d un boîtier sur le ducellier encore je comprend bien.
Ton régulateur ducellier serait il par hasard un K7 AB5?
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: probleme dynamo
madex peut être un 12v,mais il ma était vendu pour un 6v
la lampe est branché tout simplement a excitation sur le régulateur.
a l’arrêt lampe a la masse,en marche lampe au plus. plus facile tu meurt.
type du régulateur DUCELLIER Paris Rhône XT212 6 Volts 25A, pour CITROËN 2CV après 1962
la lampe est branché tout simplement a excitation sur le régulateur.
a l’arrêt lampe a la masse,en marche lampe au plus. plus facile tu meurt.
type du régulateur DUCELLIER Paris Rhône XT212 6 Volts 25A, pour CITROËN 2CV après 1962
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Dinamo
Merci foguy je n ai pas de problème de charge mais toute info est bonne à mettre de côté.
J ai un copain sur un T100 tout Alou tourne avec ce régulateur sans soucis monte il y a plus de 30ans.c est bougrement costaud.
Bon courage pour ta réparation au moin ça ne t empêche pas de rouler un peu.
Moi j ai utilisé plusieurs fois une carcasse vide pour bloquer la magneto.
J ai un copain sur un T100 tout Alou tourne avec ce régulateur sans soucis monte il y a plus de 30ans.c est bougrement costaud.
Bon courage pour ta réparation au moin ça ne t empêche pas de rouler un peu.
Moi j ai utilisé plusieurs fois une carcasse vide pour bloquer la magneto.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: probleme dynamo
je vais encore jouer les troubles-fêtes mais en principe les témoins de charge DYN se branche sur le D voir schéma.Dans le cas de Foguy ça peut marcher parceque les fils D et F excitation sont reliés par une résistance interne et quand la dynamo tourne c'est le jus provenant du D qui excite le F donc allume le témoin. Schéma de principe avec bons branchements.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Dinamo
Ce qui veut presk dire que sans coupe batterie moteur arrêté risque décharge batterie en électronique.mon 1er B31 régulateur RB108 la batterie ne se déchargeait pas.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: probleme dynamo
ben single tu joue pas les trouble fête du tout.
moi j'ai branché comme une voiture,vu que j'ai un allumage thorspark maison ,j'ai un interrupteur pour couper tout çà.
façon moi et électricité on est pas trop copain.comme çà marche sur la 2cv ,ça marche sur la b31.
moi j'ai branché comme une voiture,vu que j'ai un allumage thorspark maison ,j'ai un interrupteur pour couper tout çà.
façon moi et électricité on est pas trop copain.comme çà marche sur la 2cv ,ça marche sur la b31.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: probleme dynamo
tout changé roulements induit charbon...
essais nikel tout vas bien sauf a chaud un bruit d'entrainement sur le pignon fibre.
je démonte la dynamo tout vas bien les roulements sont silencieux. je remonte tout sur la moto. a froid nickel et puis a chaud ce bruit apparait.
je redémontre a chaud ,roulements nickel,je monte un corps de dynamo vide, met en route ,nada pas de bruit.
?????? c'est quoi ce bins!!!!!!!
vous avez dejas eu çà.
ps le pignon fibre est neuf 1200 km pas plus et avant pas de bruit.
essais nikel tout vas bien sauf a chaud un bruit d'entrainement sur le pignon fibre.
je démonte la dynamo tout vas bien les roulements sont silencieux. je remonte tout sur la moto. a froid nickel et puis a chaud ce bruit apparait.
je redémontre a chaud ,roulements nickel,je monte un corps de dynamo vide, met en route ,nada pas de bruit.
?????? c'est quoi ce bins!!!!!!!
vous avez dejas eu çà.
ps le pignon fibre est neuf 1200 km pas plus et avant pas de bruit.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Bruit
Jamais eut ce soucis ça charge bien?que dit l ampèremètre?peut être tu charge dur si batterie à plat.
Moi batterie une fois j ai oublié de couper le circuit à l arrêt avec le phare allumé ça grillait le fusible quand je suit reparti j en ai un sur le D en 12amp.
Sinon essai un peu de graisse sur le pignon celleron.
Ton pignon dinamo est bien serré ?clavette ok?
Ça peut être aussi la friction du pignon celleron qui patine.
Moi batterie une fois j ai oublié de couper le circuit à l arrêt avec le phare allumé ça grillait le fusible quand je suit reparti j en ai un sur le D en 12amp.
Sinon essai un peu de graisse sur le pignon celleron.
Ton pignon dinamo est bien serré ?clavette ok?
Ça peut être aussi la friction du pignon celleron qui patine.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: probleme dynamo
le pignon pas serré çà c'est possible du coup je regarde hier soir au frais.
ben non il est serré.
de toute façon cela fait un bruir de pignon qui chante.
a chaud il ni a pas assez de jeux sur la denture. comment regler çà?
un feuillard entre magnéto et dynamo ?
ben non il est serré.
de toute façon cela fait un bruir de pignon qui chante.
a chaud il ni a pas assez de jeux sur la denture. comment regler çà?
un feuillard entre magnéto et dynamo ?
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: probleme dynamo
un feuillard entre magnéto et dynamo.........
oui!ça s'appelle le jeu entre dents, ça m'était arrivé avec un Alton ,
oui!ça s'appelle le jeu entre dents, ça m'était arrivé avec un Alton ,
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: probleme dynamo
single malt a écrit:un feuillard entre magnéto et dynamo.........
oui!ça s'appelle le jeu entre dents, ça m'était arrivé avec un Alton ,
Chez Henny ya tout c'qu'y faut.
https://www.degroot-bsa.nl/index.php?route=product/product&path=46_157&product_id=2636
Sinon , tu peux te les fabriquer.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4118
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: probleme dynamo
jean luc ces cales servent a régler l'entre dent du pignon de magdyno. mais ils ne règle pas le jeux entre la dynamo et le pignon fibre.
dynamo démonté je n'ai pas de bruit moteur.
a ma connaissance ces cales n existe pas. le pignon fibre est une re fabrication ,peut être il a était fait un poil trop fort. d'ou ce bruit.
dynamo démonté je n'ai pas de bruit moteur.
a ma connaissance ces cales n existe pas. le pignon fibre est une re fabrication ,peut être il a était fait un poil trop fort. d'ou ce bruit.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: probleme dynamo
Désolé. ..n'avais pas bien compris le problème.
Etrange ton problème.
Tu es sûr que ça vienne de la dimension du pignon ?
Ça disparait si tu désserres la bride qui plaque la dynamo ?
Il faudrait essayer une autre dynamo.
Un feuillard sous la dynamo résoudra peut-être le problème.
Sinon, c'est que ça vient d'ailleurs.
Etrange ton problème.
Tu es sûr que ça vienne de la dimension du pignon ?
Ça disparait si tu désserres la bride qui plaque la dynamo ?
Il faudrait essayer une autre dynamo.
Un feuillard sous la dynamo résoudra peut-être le problème.
Sinon, c'est que ça vient d'ailleurs.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4118
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: probleme dynamo
j'ai enfin trouvé l'origine du bruit.
hé bien c'est le roulement de la magnéto coté pignon fibre qui a pris du jeux.a froid le jeux est presque bon a chaud le corps alu de la magnéto dilate et la du coup j'ai du latéral sur l'arbre.
donc a démonter et a réparer.
mais çà on verras plus tard,la je n'ai pas le temps pour le moment.le principal était de trouver la cause.
hé bien c'est le roulement de la magnéto coté pignon fibre qui a pris du jeux.a froid le jeux est presque bon a chaud le corps alu de la magnéto dilate et la du coup j'ai du latéral sur l'arbre.
donc a démonter et a réparer.
mais çà on verras plus tard,la je n'ai pas le temps pour le moment.le principal était de trouver la cause.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
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