Golsdar BB 34 GS
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Golsdar BB 34 GS
Bonjour à tous
N'étant plus venu sur ce forum depuis un temps certain, je me re-présente: Vincent, 51 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. J'ai connu ce forum il y a ... années, à l'époque je m'étais attaqué à une B40, à remonter pour rouler en trial ancienne. Depuis, j'ai eu une Bonneville, une Commando, et une seconde B40, toujours pour le trial. Quelques photos sur http://motosvincent.skynetblogs.be. ATTENTION il y a aussi de l'espagnol: 2 Montesa.
Pour l'instant, j'aimerais retrouver une GS 500. Cela fait quelque mois - années que je cherche, et je viens de tomber sur une moto qui m'intéresse: complète, mais à restaurer, même si pas mal de choses ont déjà été faites. Il s'agit d'une BB 34 GS de 1953. Le moteur en démonté, il semble complet. MAIS, ben oui, il y a toujours un mais, sinon pourquoi le vendeur n'aurait-il pas été au bout de son projet: le cylindre vient d'une ZB. Je pense qu'au niveau fonctionnel il n'y a pas de problème, mais c'est dommage de remonter une moto "dépareillée".
Alors 2 solutions. La première, retrouver un cylindre BB: compliqué, d'autant que les sociétés qui refabriquent (je ne connais qu'ABSAF et Phil Pearson, si vous en connaissez d'autres, ...) ne refont que des cylindres DBD. Donc, tant qu'à faire, pourquoi ne pas remonter directement un cylindre DBD. C'est là où j'ai besoin de vos lumières.
Les DBD sont équipées d'une bielle plus courte, donc cylindre plus court que la ZB-BB. Mais que faut-il changer ou modifier exactement sur le moteur?
- Bielle, ça va de soit, mais aussi le vilo? Les DBD étaient équipées d'un vilo oval: question d'équilibrage ou simplement pour éviter que le piston n'aille toucher les masses du vilo? Les CB et DB, qui je pense avaient le même cylindre, avaient, je pense aussi, un vilo rond?
- cylindre bien sûr
- culasse: puis-je réutiliser a culassa BB ou pas?
- tiges de culbuteurs, mais qu'en est-il des poussoirs?
- les carters?
...
Ben voilà, beaucoup de questions.
Merci beaucoup de m'avoir lu
Vincent
N'étant plus venu sur ce forum depuis un temps certain, je me re-présente: Vincent, 51 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. J'ai connu ce forum il y a ... années, à l'époque je m'étais attaqué à une B40, à remonter pour rouler en trial ancienne. Depuis, j'ai eu une Bonneville, une Commando, et une seconde B40, toujours pour le trial. Quelques photos sur http://motosvincent.skynetblogs.be. ATTENTION il y a aussi de l'espagnol: 2 Montesa.
Pour l'instant, j'aimerais retrouver une GS 500. Cela fait quelque mois - années que je cherche, et je viens de tomber sur une moto qui m'intéresse: complète, mais à restaurer, même si pas mal de choses ont déjà été faites. Il s'agit d'une BB 34 GS de 1953. Le moteur en démonté, il semble complet. MAIS, ben oui, il y a toujours un mais, sinon pourquoi le vendeur n'aurait-il pas été au bout de son projet: le cylindre vient d'une ZB. Je pense qu'au niveau fonctionnel il n'y a pas de problème, mais c'est dommage de remonter une moto "dépareillée".
Alors 2 solutions. La première, retrouver un cylindre BB: compliqué, d'autant que les sociétés qui refabriquent (je ne connais qu'ABSAF et Phil Pearson, si vous en connaissez d'autres, ...) ne refont que des cylindres DBD. Donc, tant qu'à faire, pourquoi ne pas remonter directement un cylindre DBD. C'est là où j'ai besoin de vos lumières.
Les DBD sont équipées d'une bielle plus courte, donc cylindre plus court que la ZB-BB. Mais que faut-il changer ou modifier exactement sur le moteur?
- Bielle, ça va de soit, mais aussi le vilo? Les DBD étaient équipées d'un vilo oval: question d'équilibrage ou simplement pour éviter que le piston n'aille toucher les masses du vilo? Les CB et DB, qui je pense avaient le même cylindre, avaient, je pense aussi, un vilo rond?
- cylindre bien sûr
- culasse: puis-je réutiliser a culassa BB ou pas?
- tiges de culbuteurs, mais qu'en est-il des poussoirs?
- les carters?
...
Ben voilà, beaucoup de questions.
Merci beaucoup de m'avoir lu
Vincent
Re: Golsdar BB 34 GS
salut, pour être sûr de parler de la même chose , le moteur BB34 c'est çà:
j'en ai eu un et la moto était en version clubman 54, tout le monde veut les versions CB DB DBD si c'est pour rouler sur la route le BB va très bien.
ce type de moteur a eu aussi l'appellation ZB en 53 dans le cadre coulissant.
Donc regarde si les pièces du moteur correspondent au dessin .
A proscrire les mélanges BB et versions qui suivent sauf pour les carters moteurs dans certains cas ....??
mets une photo des bouts qu'on puisse avoir une idée de la chose.
j'en ai eu un et la moto était en version clubman 54, tout le monde veut les versions CB DB DBD si c'est pour rouler sur la route le BB va très bien.
ce type de moteur a eu aussi l'appellation ZB en 53 dans le cadre coulissant.
Donc regarde si les pièces du moteur correspondent au dessin .
A proscrire les mélanges BB et versions qui suivent sauf pour les carters moteurs dans certains cas ....??
mets une photo des bouts qu'on puisse avoir une idée de la chose.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
Bonjour SingleMalt, et merci de ta réponse. C'est bien le moteur dont il est question. Question idiote, comment met-un une photo sur un post? Sinon je vais les placer sur mon blog et les insérer ensuite
Re: Golsdar BB 34 GS
Je viens d'essayer par mon blog, mais la plateforme que j'utilise s'arrête dans une semaine, impossible d'y avoir accès. Je vis regarder cela demain. Si quelqu'un sait me donner un autre moyen de mettre une image sur le forum, je suis intéressé
Re: Golsdar BB 34 GS
si tu as les pièces sous la main tu peux faire une photo culasse sur cylindre ....dans le bon sens...
ça à l'air bon autrement.
ça à l'air bon autrement.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
Effectivement, le cylindre ZB se monte sur le bb, la bielle est de la même longueur. Au niveau fonctionnel, aucun problème je pense. C'est seulement dommage de monter un cylindre d'un modèle avec une culasse d'un autre. C'est pour cela que j'envisage la possibilité de remonter tout en DBD: pas de prob pour trouver les pièces, alors qu'en BB, les pièces sont plus rares
Re: Golsdar BB 34 GS
juste un conseil, si tu remontes en DBD évite les mélanges pièces neuves et vieilles même si elles s'accordent,ça t'évitera des problèmes de dilatation et fuites entre elles. En 65 ans la métallurgie des alliages a évolué Le plus simple dans ton cas c'est d'acheter un DBD d'occase ou un neuf chez ABSAF. ou bien remonte ce que tu as..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
tu as tout à fait raison. Mais la question reste: que faut-il modifier pour remontre un DBD. Ja vais essayer de comparer les part list entre le DBD et le BB. Ce que je sais: ZB et BB = bielle longue, CB DB et DBD bielle courte. CB et DB avaient un vilo rond, DBD un oval. Suffit-il de changer le cylindre, la bielle, et les tiges de culbuteur, ou + Pour l'instant, je n'ai pas la réponse
Re: Golsdar BB 34 GS
pour remonter en DB DBD il te faut
-le couvre culbus complet le réglage se faisant par excentriques
-la culasse et ses 4 tirants courts
-le piston différent en hauteur d'axe du ZB BB CB
-la bielle courte
-le maneton sans clavette ZB et BB sont clavetés d'un coté comme les séries B et M
- le vilo complet diamètres des masses plus petites
-les tirants de carter longueur différente
-le carbu GP ou TT
il me semble que les carters moteur restent les mêmes avec les rlts, à vérifier.
bon courage à trouver tout cela en bon état, mieux vaut trouver un moteur complet ....à restaurer.
je passe sur le reste qui accompagne ces réjouissances, magnéto , boite BV RRT2
-le couvre culbus complet le réglage se faisant par excentriques
-la culasse et ses 4 tirants courts
-le piston différent en hauteur d'axe du ZB BB CB
-la bielle courte
-le maneton sans clavette ZB et BB sont clavetés d'un coté comme les séries B et M
- le vilo complet diamètres des masses plus petites
-les tirants de carter longueur différente
-le carbu GP ou TT
il me semble que les carters moteur restent les mêmes avec les rlts, à vérifier.
bon courage à trouver tout cela en bon état, mieux vaut trouver un moteur complet ....à restaurer.
je passe sur le reste qui accompagne ces réjouissances, magnéto , boite BV RRT2
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
les carters moteur sont différents sur le parts list
https://partsbooks.britishonly.com/partsbooks/20-10192C.pdf
https://partsbooks.britishonly.com/partsbooks/20-10192C.pdf
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
Effectivement, cela fait beaucoup à changer, autant garder le cyclindre ZB. Merci pour la part list
Re: Golsdar BB 34 GS
Je viens de comparer les n° de la part-list: tout est différent effectivement. Par contre, le rocker box semble identique, et je n'ai pas vu de différence dans le dessin des cartes.. Par contre le vilo, pushrod guides et poussoirs, bielles sont différents.
Au final:
pour le vilo: les CB étaient équipés d'une bielle courte, mais le vilo était rond? Identique au BB?
Quelle est la différence de hauteur entre le cylindre BB et DBD?
Il y a aussi une chose que je n'ai pas comprise: le réglage par excentrique sur le DBD, qui implique un changement de rocker box
Au final:
pour le vilo: les CB étaient équipés d'une bielle courte, mais le vilo était rond? Identique au BB?
Quelle est la différence de hauteur entre le cylindre BB et DBD?
Il y a aussi une chose que je n'ai pas comprise: le réglage par excentrique sur le DBD, qui implique un changement de rocker box
Re: Golsdar BB 34 GS
pour le CB le vilo a été oval avec la même bielle courte que les DB DBD, je crois que seul le piston est différent,je ne me souviens plus!
la différence de hauteur entre BB et DBD est pratiquement la différence entre les longueurs de bielle.
Le réglage des culbus sur le BB se fait au niveau de la trappe d'accès du cylindre, sur les autres c'est au niveau du boitier de culbus.
la différence de hauteur entre BB et DBD est pratiquement la différence entre les longueurs de bielle.
Le réglage des culbus sur le BB se fait au niveau de la trappe d'accès du cylindre, sur les autres c'est au niveau du boitier de culbus.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
Pour les excentriques, c'est compris. Pour la cale, sous le cylindre BB ou DBD? Par contre, je suis épaté de toutes les infos que tu as sur la GS, tu es une mine Single Malt
Re: Golsdar BB 34 GS
Au risque de dire une énorme bêtise, est-il possible de travailler sur la hauteur du piston plutôt que sur la longueur de bielle, quitte à monter une cale en alu sous le cylindre DBD. De ce que je comprends, la bielle DBD est plus courte d'1/2 pouce, idem j'imagine pour le cylindre DBD par rapport au cylindre BB. Cela veur dire 12,7mm de différence. Donc piston plus court de ...mm plus cale de ...mm. Possible, ou ...
Re: Golsdar BB 34 GS
non ! les axes sont déja près du plafond, les GS doivent se monter avec leurs pièces.
dans le cas du piston DBD cité c'est possible de le monter sur les monos fontes B33 avec une cale prévue pour compenser la différence de hauteur d'axe 33--->31 mm c'est facile ,avec le BB34 c'est jouable aussi mais faut réaliser soit même ce type de cale, c'est idée que je propose c'est valable pour les bricoleurs patentés. .
Pour monter du DBD dans tes carters il faut diminuer en diamètre ton vilo et lui coller une bielle courte. Ton vilo doit faire 8" en diamètre ceux de DBD 7"1/2. A mon avis tu te compliques la vie pour peu de résultat , remonte tel qu'il est et tu verras ça le fera .
Finalement je préfère travailler les modifs dans la fonte c'est plus facile et moins onéreux.
dans le cas du piston DBD cité c'est possible de le monter sur les monos fontes B33 avec une cale prévue pour compenser la différence de hauteur d'axe 33--->31 mm c'est facile ,avec le BB34 c'est jouable aussi mais faut réaliser soit même ce type de cale, c'est idée que je propose c'est valable pour les bricoleurs patentés. .
Pour monter du DBD dans tes carters il faut diminuer en diamètre ton vilo et lui coller une bielle courte. Ton vilo doit faire 8" en diamètre ceux de DBD 7"1/2. A mon avis tu te compliques la vie pour peu de résultat , remonte tel qu'il est et tu verras ça le fera .
Finalement je préfère travailler les modifs dans la fonte c'est plus facile et moins onéreux.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
Bin compris, et merci pour tes infos. Ce que je cherche à faire n'est pas pour de meilleures performances. Je comptais remonter le cylindre ZB, mais s'il fallait le changer j'aurais autant aimé trouver une solution avec un DBD, plus facile de trouver les pièces. En ce qui concerne le piston BB, je dois pouvoir en trouver un sans trop de difficulté.
Tant qu'à continuer dans mes grosses bêtises, j'en sors une dernière, d'avance milles excuses. Si le vilo BB fait 1/2 pouce en plus au diamètre, cela veut dire 6,13 mm au rayon: retoucher la jupe du piston?
Tant qu'à continuer dans mes grosses bêtises, j'en sors une dernière, d'avance milles excuses. Si le vilo BB fait 1/2 pouce en plus au diamètre, cela veut dire 6,13 mm au rayon: retoucher la jupe du piston?
Re: Golsdar BB 34 GS
mais le piston qu'on voit dans les carters , il va avec le cylindre?
je vois que les carters sont ouverts , vérifie le diamètre du vilo à tout hazard et que ce soit bien un 500 et non un 350
je vois que les carters sont ouverts , vérifie le diamètre du vilo à tout hazard et que ce soit bien un 500 et non un 350
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Golsdar BB 34 GS
Je n'en sais rien. La moto est toujours chez son proprio en Alle magne. On est d'accord sur le prix, et un RV est fixé pour la vente, mais je n'ai pas encore les pièces en main. Le cylindre est à réaléser: il est mesuré à 85.2. Mais le piston, selon le vendeur, fait 84.8, ce qui m'étonne. Le diamètre du vilo, je ne l'ai pas. Pour le 500, 8", 7 1/2 pour le DBD, mais combien pour 350, puisque la course est la même.
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