-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

equilibrage vilo a65

+3
STAR TWIN
single malt
pierrerc30
7 participants

Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty equilibrage vilo a65

Message  pierrerc30 Dim 28 Jan 2018 - 15:46

Bonjour à tous. j'ai remonté mon moteur avec de jolies bielles fabriquées par SRM.
j'ai été surpris de leur poids supérieur aux bielles BSA.
j'ai percé quelques trous dans le volant central pour réajuster l'équilibrage.
Ca vibre pas mal, beaucoup, énormément au fur et à mesure de la montée en régime. En haut mes pieds ne restent plus sur les cale-pieds !
Ne connaissant pas la A65 "avant" transformation je n'ai pas de repère.
Un importateur d'anglaises m'a dit que ça vibre mais pas autant.

Qui connait le ratio d'équilibrage et la bonne façon de procéder pour le mettre le vilo en conformité ?

Merci à tous

Pierre
pierrerc30
pierrerc30

Messages : 18
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 66
Localisation : marne 51

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  single malt Dim 28 Jan 2018 - 16:44

il eut été préférable de voir un pro pour ce genre de travail.
BSA A65 workshop manual in english in the text.
equilibrage vilo a65 Captur19
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  STAR TWIN Lun 29 Jan 2018 - 8:58

Percer le vilo OK, mais quid le la méthode ?  Y a plein de vidéos sur le Net montrant que la chose est possible par différents moyens demandant quand-même un certain niveau d'outillage et de soin. Jamais essayé, mais j'ai roulé un jour avec une A65 équilibrée par Beauzon et je peux dire que les vibrations se montraient plutôt discrètes.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  clubman Lun 29 Jan 2018 - 16:24

Sur ma trottinette de piste le vilo est équilibré en dynamique, C'est le jour et la nuit . Celle de route chatouillait bien les pieds juste à la vitesse réglementaire 90, comme ça 80 ce sera bien .Arrow " Là je déconne " . Je ne sais pas comment était équilibré le vilo à l'origine , mais avec les mêmes bielles et un autre vilo c'était un poil plus agréable . J'ai tout de même pété deux cadres..    affraid                                                                                                                https://bsamicale.forumsactifs.net/t2507p50-super-coup-de-bol
clubman
clubman

Messages : 390
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  jantoine Lun 29 Jan 2018 - 17:47

Mon A65 Star vibre effectivement beaucoup aux alentours de 90-100 km/h , moins au dessus et pas du tout en dessous ... Z'ont du prévoir un genre de régulateur vibrationnesque qui prévient de la probabilité de prendre une prune ! Dépassés , écrabouillés , les Jap's et leur électronique Very Happy
jantoine
jantoine

Messages : 100
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  STAR TWIN Lun 29 Jan 2018 - 18:39

clubman a écrit:Je ne sais pas comment était équilibré le vilo à l'origine

Sûrement en statique comme chez Triumph.  Voir à 4:35    :   https://www.youtube.com/watch?v=L40MaCjqY5w

Si c'était aussi bien fait que le réglage du jeu latéral je n'aurais aucun mal à faire mieux.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty vibrations

Message  madex 53 Lun 29 Jan 2018 - 18:46

mon A65T idem peu de vibration jusqu a 4000 tours ensuite ca augmente.
j ai monté un 20 dents a la remise en état de mon moteur je voullais faire controler l équilibrage par un pro mais il n avait pas le temp.
j ai vut plusieurs articles ou on disait que bsa était plus soucieux de l équilibrage que la concurance donc j ai laissé tel.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  STAR TWIN Lun 29 Jan 2018 - 19:21

Les moteurs 100% d'origine sont quasiment inexistants, hors les bielles ont évolué au cours des années et leur poids en même temps. Quant aux pistons adaptables il y a une sacrée différence de poids avec ceux d'origine.  Si on ajoute que chaque vilo forgé est une pièce unique on arrive à la conclusion qu'un moteur refait avec des pièces disparates ne peut être équilibré à moins d'un miracle, et encore, en supposant qu'il l'était en sortie d'usine ce qui est loin d'être garanti.  A 4000 tours chaque gramme se paie plus cher qu'on ne l'imagine.  Je pense qu'il faut arriver à équilibrer soi-même son vilebrequin en statique, ou au moins être capable de vérifier s'il est dans les clous.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty équilibrage vilo.

Message  Grok Sam 2 Juin 2018 - 13:47

Bonjour.
Maintenant que j'ai reçu les pistons GPM plus lourds que ceux d'origine semble-t-il, je cherche une adresse pour faire équilibrer le tout.
Avez-vous quelqu'un de sérieux à me conseiller ?
Merci.
Grok
Grok

Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  madex 53 Sam 2 Juin 2018 - 13:52

J ai fait moi même ce boulot sur ma 850 norton il y a 5 ans ça été très bénéfique il y a des calculs tordu à faire.
Je connait un atelier de mécanique qui fait l équilibrage dynamique ils ont la machine.
Attendons voir si tu aura des infos plus intéressantes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  STAR TWIN Dim 3 Juin 2018 - 11:01

Sur le papier, équilibrer un vilo en statique est une opération mécanique comme une autre, simplement elle demande plus d'attention et un autre genre de matériel.  La phase critique est le calcul des masses à contrebalancer, et, si on veut être tatillon équilibrer précisément le poids des pistons. Soit dit en passant, si on n'est pas tatillon mieux vaut éviter de se lancer dans ce job.

Le poids des masselottes montre qu'on est au gramme près, ce qui implique que ce gramme n'est pas quantité négligeable, mais aussi que tout écart de poids sur les masses alternatives a une conséquence vibratoire. Quand on voit que des moteurs de A65 ont été remontés sans rééquilibrage avec un vilo de A50 on imagine le résultat.

equilibrage vilo a65 2082


Ces valeurs d'usine sont à comparer avec celles trouvées in situ.  Ne pas perdre de vue qu'à l'usine on équilibrait un moteur donné avec ses bielles et ses pistons, autant dire qu'après 40 ans et plus de bidouillages mieux vaut reprendre le dossier à zéro.  Le workshop ne dit pas si on ajoutait le poids de l'huile contenue dans le répartiteur, ce que font certains avec raison.  

Sur le Britbike Forum il y a des partisans d'un ratio à 71% permettant de déplacer l'inévitable phase vibratoire vers un régime plus élevé de manière à pouvoir augmenter la vitesse de croisière. Compte tenu des distances aux US, croisière est le terme qui convient Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  madex 53 Dim 3 Juin 2018 - 14:34

Sur une norton l équilibrage est de 63/100 si je me rapel bien du fait de l isolastic équipements mécaniques isolé du châssis de la moto.
Montage sur un cadre sans silent bloc 70/100 voir même plus.
On rajoute aussi le poid de l huile dans le villo pour les calculs.
Sur ma norton j ai rajouté après calcul un poid de 22gr sur la masse à opposé des manetons et ça a bien aidé.
Pistons norton origine 365gr.. pistons GPM 425gr. Sur norton bien sûr je n ai pas pesé mes pistons A65 ce ne sont pas des gom.


Envoyé depuis l'appli Topic'it
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  STAR TWIN Dim 3 Juin 2018 - 17:22

Il y a eu plusieurs sortes de pistons d'origine BSA, tout comme chez Hepolite.  7.5:1,  8.0:1, 9.0:1, 10:1 qui sont probablement d'un poids différent par le seul fait de la quantité d'alliage qui les compose.  De plus, certains sont fendus à l'arrière du racleur avec ou sans retour vers la jupe, tandis d'autres ne sont que percés.  Tout ça réuni fait que j'ai un gros doute sur le fait d'équilibrer un vilo à partir des données du workshop, ce d'autant plus que la version 62-65 et celle de 70 font mention des même masselottes d'équilibrage alors que les bielles aussi on changé. Si j'avais une balance de précision je pourrais facilement vérifier tout ça car j'ai des pistons neufs de toutes cotes en BSA, Hepolite, GPM.  Je suis sur d'une chose sans avoir besoin de balance, les BSA sont les plus légers et fabriqués avec soin, du reste il est quasiment impossible d'en trouver à un prix raisonnable. Mais quand on est raisonnable on ne roule pas en BSA, donc j'achète quand même.

Pour ajouter du poids, il faut souder un bout de ferraille sur le volant ? Parce que les docs disent comment enlever, pas ajouter. Comme l'Europe Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty villo

Message  madex 53 Dim 3 Juin 2018 - 18:08

22 gr c est tres peu c est un plat inox de 20/3mm que j ai visse' en vis fraisee et loctite. donc amovible en retirant le cylindre en ca s de desagrements,
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  STAR TWIN Dim 3 Juin 2018 - 19:20

Very Happy Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

equilibrage vilo a65 Ajlt

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty A65

Message  madex 53 Dim 3 Juin 2018 - 20:48

euh non la je ne suit pas d accord n en deplaise a certain.
moi je fait pas de l ireversible.
au miliieu on tapait dans les pistons😂😶😂
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  single malt Lun 4 Juin 2018 - 8:32

@ GROK
a tout hazard tel chez Rectif 2000 il font certainement l'équilibrage. Cool
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  STAR TWIN Lun 4 Juin 2018 - 8:51

On voit bien que le balourd a été soudé sur le même rayon que celui des perçages d'origine.  Comme le surpoids se trouvait pile poil au niveau de la vis de fixation du volant, les trous ont été percés de part et d'autre de la vis. Il est plus facile de percer un trou que de le reboucher dans ce cas de figure. Il aurait été mécaniquement parlant, plus élégant d'emboîter des pastilles dans les trous d'origine puis de les pointer à l'arc ou au MIG. Ensuite, pour peaufiner l'équilibrage, on peut toujours les repercer si on a pris la précaution de faire un trou de centrage.

Ne pas oublier le poids du bouchon à vis d'épurateur qui doit varier en fonction des refabs (empreinte BTR)  S'il doit être remplacé il faut qu'il soit en place lors de l'équilibrage, mais bon, c'est une évidence.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  Grok Mar 5 Juin 2018 - 22:10

single malt a écrit:@ GROK
a tout hazard tel chez Rectif 2000 il font certainement l'équilibrage. Cool
Bonsoir et merci.
Plusieurs potes ici à Bayonne ont eu de mauvais retours d'expérience sur les pros locaux qui se revendiquent comme tels... d'où ma demande.
Bon, je vais me renseigner.
Grok
Grok

Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage vilo a65 Empty Re: equilibrage vilo a65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum