pompe à huila A65
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pompe à huila A65
Bonjour
Y a t'il un moyen pour tester une pompe à huile D'A 65 .Je m'explique au démontage pour une réfection de la boite à vitesse je me suis aperçu que la pièce qui entraine le cable de compte tour était cassée . Sur un autre moteur récupéré il y a longtemps j'ai la pompe avec cette pièce en bon état . Je pourrai changer juste ce morceau mais il y a un jonc assez coton à sortir alors je me posait la question ;comment savoir si cette pompe marche bien ? Pour ainsi la remonter directe (plus simple) . merci
Y a t'il un moyen pour tester une pompe à huile D'A 65 .Je m'explique au démontage pour une réfection de la boite à vitesse je me suis aperçu que la pièce qui entraine le cable de compte tour était cassée . Sur un autre moteur récupéré il y a longtemps j'ai la pompe avec cette pièce en bon état . Je pourrai changer juste ce morceau mais il y a un jonc assez coton à sortir alors je me posait la question ;comment savoir si cette pompe marche bien ? Pour ainsi la remonter directe (plus simple) . merci
dayto- Messages : 78
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 64
Localisation : isère
Re: pompe à huila A65
Il y a toujours moyen de tester une pompe à huile à condition d'avoir l'outillage dédié qui convient et c'est là le problème. J'ai testé il y a longtemps des pompes de voitures à l'aide d'un kit fabriqué à partir d'un carter d'huile. On chauffait l'huile, on serrait l'entraînement de la pompe dans le mandrin d'une perceuse à colonne et c'était parti. Mais on avait une donnée essentielle fournie par le manuel constructeur : le débit par minute à un régime donné. Ce qui n'est pas précisé dans le manuel BSA.
J'ai trouvé ça mais pas de photo jointe http://www.shopevengineering.com/techtips.htm Voir la note en fin d'article à propos du couple de serrage de l'écrou de vis sans fin.
Je me suis toujours contenté de suivre les indications du manuel : démontage, contrôle visuel, rectif de la semelle etc... et c'est déjà bien du travail. Je suppose que l'entraînement de tachymètre a cassé en essayant de sortir le carter avec l'entraînement en place, ce que j'ai la première fois. Pas de témoin de pression d'huile sur les premiers modèles, ça en dit long sur l'intérêt que l'usine accordait à ce sujet, mais l'augmentation de la puissance sans changer la base du moteur a changé la donne.
J'ai trouvé ça mais pas de photo jointe http://www.shopevengineering.com/techtips.htm Voir la note en fin d'article à propos du couple de serrage de l'écrou de vis sans fin.
Je me suis toujours contenté de suivre les indications du manuel : démontage, contrôle visuel, rectif de la semelle etc... et c'est déjà bien du travail. Je suppose que l'entraînement de tachymètre a cassé en essayant de sortir le carter avec l'entraînement en place, ce que j'ai la première fois. Pas de témoin de pression d'huile sur les premiers modèles, ça en dit long sur l'intérêt que l'usine accordait à ce sujet, mais l'augmentation de la puissance sans changer la base du moteur a changé la donne.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: pompe à huila A65
Bonjour à tous
Je ne dirai pas mieux que Star Twin .
Contrôler à la main si elle tourne trop libre ou au contraire trop dur une petite résistance n'ai pas un défaut sinon démontage contrôle visuel des pièces et surfaçage de la plaque si besoin
Je ne dirai pas mieux que Star Twin .
Contrôler à la main si elle tourne trop libre ou au contraire trop dur une petite résistance n'ai pas un défaut sinon démontage contrôle visuel des pièces et surfaçage de la plaque si besoin
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: pompe à huila A65
En tous cas , les données d'EVengineering , c'est du sérieux, c'est un nom reconnu chez les amateurs de monos BSAunit (dont la pompe à huile est très semblable )
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: pompe à huila A65
Tester la pompe avant de la reposer permettrait de l'innocenter en cas de déficit de pression d'huile, mais sur une A65 il y a d'autres raisons pour que ça arrive dont une bien connue. Il ne faut pas non plus aggraver la légende, ce moteur s'avère suffisamment solide à condition qu'il tombe dans des bonnes mains.
Si la pompe tourne librement sans point dur, il serait judicieux de la monter telle quelle sur le moteur et de remplir le réservoir d'huile pour constater si elle est exempte de fuites. Pourquoi pas mettre de l'huile moderne genre 10w30 pour accélérer la descente. Perso jamais fait ce genre de test mais je l'ai vu sur le Net où on ne trouve pas de des âneries. Je crois bien que EV commercialise des corps en acier pour la rénovation des pompes BSA.
Si la pompe tourne librement sans point dur, il serait judicieux de la monter telle quelle sur le moteur et de remplir le réservoir d'huile pour constater si elle est exempte de fuites. Pourquoi pas mettre de l'huile moderne genre 10w30 pour accélérer la descente. Perso jamais fait ce genre de test mais je l'ai vu sur le Net où on ne trouve pas de des âneries. Je crois bien que EV commercialise des corps en acier pour la rénovation des pompes BSA.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Bsa
Et la bille en sortie de pompe si c est en état elle est censé empêcher la descente d huile.non?
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: pompe à huila A65
Bien sur, mais la moindre impureté sur le siège empêche la bille de faire son job. Le "wet sumping" concerne en premier lieu les pompes à engrenages qui par construction ne peuvent être totalement étanches à l'arrêt du moteur. J'ai vu sur le Britbike Forum l'idée selon laquelle le phénomène se produirait surtout lorsque les manetons sont positionnés au point bas. Je crois surtout que c'est d'abord la pompe ou le clapet qui sont responsables, sachant que même avec un moteur au top on y a droit de temps en temps. Le meilleur remède est de sortir la machine une fois par semaine.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Bsa
C est exactement ce que je pense et ce que j aplique et l huile reste dans le cadre .
Je fait le maxi en bsa la voiture pour la nécessité.
Je fait le maxi en bsa la voiture pour la nécessité.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: pompe à huila A65
De toutes manières pour avoir une BSA en état de rouler il faut vraiment le vouloir, et ne pas avoir envie de la faire péter après relèverait de la bizarrerie. Pas besoin de jouer les roule toujours, une simple balade quand la météo est d'accord suffit largement pour maintenir la bécane et le bonhomme en état de marche.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Bsa
Moi c est ma moto toutes distances..
Me serai je tromper de monture.jusque la tous ce que j ai modifié tiens la route.
On verra en juillet j ai un week end de 1200km et quelque.
C est l essai suprême.
Me serai je tromper de monture.jusque la tous ce que j ai modifié tiens la route.
On verra en juillet j ai un week end de 1200km et quelque.
C est l essai suprême.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: pompe à huila A65
Merci de vos réponses ,je vais choisir de remonter la pompe complète . Pour ce qui est de rouler j'ai déjà fait pas mal de grands virons avec et j'espère bien continuer .J'ai le vieux projet d'aller au TT avec . Ca devrai le faire .C'est une moto très agréable sur les grands parcours elle tiens tranquille un 110 de croisière ,à cette vitesse le moteur ronronne gentiment c'est moins fatiguant qu'avec la daytona .Pour le voyage au TT je pense laisser la daytona à mon fils .(bon d'ici là faut que je refasse le moteur ).
dayto- Messages : 78
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 64
Localisation : isère
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