réalésage pour B33
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réalésage pour B33
bonjour aujourd hui je suis aller démonter la culasse et chemise de la B33 , et il semble qu au pied a coulisse
la cote trouvée du cylindre soit de 86mm, presque en fin de vie si j ai bien compté
que puis je faire? une nouvelle chemise est elle possible ?ou puis je callé un dernier réalésage a 86 et des brouettes?
ou acheter un nouveau cylindre ? et repartir de zéro au niveau réalésage?
merci pour vos réponses
la cote trouvée du cylindre soit de 86mm, presque en fin de vie si j ai bien compté
que puis je faire? une nouvelle chemise est elle possible ?ou puis je callé un dernier réalésage a 86 et des brouettes?
ou acheter un nouveau cylindre ? et repartir de zéro au niveau réalésage?
merci pour vos réponses
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
Re: réalésage pour B33
Sur la calote du piston est gravé la cote, probablement +040, faut contrôler l'état et l'usure du piston et du cylindre.
On trove des pistons en cote réparation +060, sinon un bon rectifieur rechemise en cote std le tout avec du neuf, je l'ai fait dernièrement ( environ 180€).
On trove des pistons en cote réparation +060, sinon un bon rectifieur rechemise en cote std le tout avec du neuf, je l'ai fait dernièrement ( environ 180€).
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: réalésage pour B33
donc tu a rechemisé ton cylindre ? en standard a 85 mm?ou tu a repris un piston en +20 ou standard?
autre question , en rechemisant ne crée t on pas une zone de chauffe ?
merci pour cette réponse , ca fait avancer ma lanterne
le piston est un haute compression sans marquage , remis en 1968
la calotte est effondrée mais pas percée
autre question , en rechemisant ne crée t on pas une zone de chauffe ?
merci pour cette réponse , ca fait avancer ma lanterne
le piston est un haute compression sans marquage , remis en 1968
la calotte est effondrée mais pas percée
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
Re: réalésage pour B33
J'ai fait re chemiser en 85mm std et j'ai acheté un piston et segments neufs sur ma M33, et idem sur ma norton.
Pourquoi zone de chauffe ? on vire la chemise nase, parce ce qu'on ne peut plus réaléser et ils installent une neuve, et voilou
Re chemiser c'est tres bien mais 3x plus cher qu'un réalésage, donc à vérifier l'état d'usure et les cotes.
Pourquoi zone de chauffe ? on vire la chemise nase, parce ce qu'on ne peut plus réaléser et ils installent une neuve, et voilou
Re chemiser c'est tres bien mais 3x plus cher qu'un réalésage, donc à vérifier l'état d'usure et les cotes.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: réalésage pour B33
si ta cote est 86mm tu es en début de la cote 0.40 sans le jeu a la jupe , la cote maxi en 0.40 est de 86.12 environ après il te reste une cote en 0.60.
pour un chemisage il faut une presse de pro.
pour un chemisage il faut une presse de pro.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réalésage pour B33
Vous êtes sûr que c'est chemisé d'origine un cylindre de B33 ?
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: réalésage pour B33
jean-luc a écrit:Vous êtes sûr que c'est chemisé d'origine un cylindre de B33 ?
oui
d'ailleurs, mon cylindre avait déja été re chemisé...en 78 ou 79 avec une chemise de M20, on a tout remis en 85mm
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: réalésage pour B33
merci pour toutes ces réponses, la chemise est effectivement bien visible
pourquoi zone de chauffe , parce que mon père m en a parlé mais il pensait a tort que l on re semellait par dessus l ancienne chemise
sinon chose importante aussi que je n avais pas précisé , un des circlips c est fait la malle et a tout abimé sur le coté, bref au comparateur on prend 22 centième dans les rainures
je pense passé en 0.60 directement et ensuite rechemisé par la suite
et comme ca ,une durée de vie d alésage , c est combien de kms a peu près ?
merci a vous
pourquoi zone de chauffe , parce que mon père m en a parlé mais il pensait a tort que l on re semellait par dessus l ancienne chemise
sinon chose importante aussi que je n avais pas précisé , un des circlips c est fait la malle et a tout abimé sur le coté, bref au comparateur on prend 22 centième dans les rainures
je pense passé en 0.60 directement et ensuite rechemisé par la suite
et comme ca ,une durée de vie d alésage , c est combien de kms a peu près ?
merci a vous
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
Re: réalésage pour B33
avant d'acheter un nouveau piston, il faut que tu détermines si ton embiellage est monté avec une bielle longue ou courte, cela t'indiqueras quel type de piston acheter car pour les B33 il existe 2 types de piston . C'est assez simple à voir soit tu lis le n° sur la bielle soit tu mesures la hauteur axe-bord piston sans la compression. A priori vu le moteur a petit ailetage tu devrais être en bielle longue (long rod) mais avec ces satanés monos on peut presque tout mélanger, surtout si c'est un remontage.
Pour les hauteurs bielle longue milieu axe piston sommet (sans compression) 31mm
pour la bielle courte hauteur 43 mm environ . Tu vois on ne peut pas se tromper la différence est significative.
Pour les hauteurs bielle longue milieu axe piston sommet (sans compression) 31mm
pour la bielle courte hauteur 43 mm environ . Tu vois on ne peut pas se tromper la différence est significative.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réalésage pour B33
C'est drôle que la chemise séparée ne figure pas sur le catalogue de pièces détachées.
On peut rechemiser tous les cylindres, même si ils ne sont chemisés pas d'origine, non ?
Mon B33 a été rechemisé, mais comme ça n'est pas moi qui ait fait faire l'opération, je ne peux pas savoir si une chemise a été enlevée avant.
On peut rechemiser tous les cylindres, même si ils ne sont chemisés pas d'origine, non ?
Mon B33 a été rechemisé, mais comme ça n'est pas moi qui ait fait faire l'opération, je ne peux pas savoir si une chemise a été enlevée avant.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: réalésage pour B33
pour la bielle je suis presque sur que c est une longue mais je contrôlerais, ca mange pas de pain
par contre une autre question me vient, si l alésage change au fur et a mesure des réalésages, ne change t on pas le rapport volumètrique et le volume dans la culasse? Au risque de se retrouver a plus de 7.5 dans la culasse, ne risque t on pas un incident ? Mon père me parle de cale d épaisseur sous le cylindre pour dégonfler le tout mais je dois avouer avoir un doute ...
merci d éclairer ma lanterne
par contre une autre question me vient, si l alésage change au fur et a mesure des réalésages, ne change t on pas le rapport volumètrique et le volume dans la culasse? Au risque de se retrouver a plus de 7.5 dans la culasse, ne risque t on pas un incident ? Mon père me parle de cale d épaisseur sous le cylindre pour dégonfler le tout mais je dois avouer avoir un doute ...
merci d éclairer ma lanterne
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
Re: réalésage pour B33
bon d après le Haynes , on ne cale que sur une Gold Star ou avec un piston haute compression
pour faire simple , je prends un piston +0.060 et je l emmène chez le rectifieur mais dois je laisser un jeu en bas de la jupe du piston sur la chemise, le jeu prescrit par le haynes?
merci a vous
pour faire simple , je prends un piston +0.060 et je l emmène chez le rectifieur mais dois je laisser un jeu en bas de la jupe du piston sur la chemise, le jeu prescrit par le haynes?
merci a vous
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réalésage pour B33
merci bien pour cette réponse illustrée
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
Re: réalésage pour B33
bonjour a tous je reviens vous donner des nouvelles de la B33
donc le piston a été commandé , j ai emmené chez le rectifieur et c est passé nickel !!!
sinon j ai le guide de soupape d échappement un peu félé mais pas dans le haut moteur, juste a la chambre de combustion
pensez vous qu il soit nécessaire de le changer et comment procède t on ? je l ai déjà commandé
sinon mon kick a une partie cassé, le rochet je crois, est ce interchangeable avec une boite de A10?
merci pour vos réponses
donc le piston a été commandé , j ai emmené chez le rectifieur et c est passé nickel !!!
sinon j ai le guide de soupape d échappement un peu félé mais pas dans le haut moteur, juste a la chambre de combustion
pensez vous qu il soit nécessaire de le changer et comment procède t on ? je l ai déjà commandé
sinon mon kick a une partie cassé, le rochet je crois, est ce interchangeable avec une boite de A10?
merci pour vos réponses
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
Re: réalésage pour B33
Ton moteur est un ZB, ce n'est pas la même boite que les A7/A10 ...pas de chance ...il eût fallu que tu aies un BB 33, et là, c'était bon ...
Perso, je préfère l'esthétique du ZB...Mon ami Jeff a la même que toi , coulissante , réservoir flancs chromés dans un très beau jus d'origine ...
Et moi non plus je ne suis pas du tout persuadé que les cylindres de 33 soient chemisés ...mais il y a si longtemps que je n'en ai pas ouvert un ...
Perso, je préfère l'esthétique du ZB...Mon ami Jeff a la même que toi , coulissante , réservoir flancs chromés dans un très beau jus d'origine ...
Et moi non plus je ne suis pas du tout persuadé que les cylindres de 33 soient chemisés ...mais il y a si longtemps que je n'en ai pas ouvert un ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: réalésage pour B33
eh bien merci de la précision
jeanbuell- Messages : 32
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : dijon
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