Restauration de mon A7 (1954)
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coco37
asstech
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Restauration de mon A7 (1954)
30 ans qu'elle attend dans le fond du sous-sol
La place se libérant vers l'entrée, je vais pouvoir commencer à m'occuper d'elle
Quelques travaux de tuyauterie à terminer, et elle aura toute une table pour exhiber sa mécanique sans crainte
Son moteur est entreposé démonté depuis 30ans , mais huilé et graissé.
Et je vais pouvoir étaler les pièces pour faire un inventaire et un montage à blanc pour vérifier si tout est là et en bon état.
Cachée par sa cousine française (500 Magnat-Debon) qui n'est là que depuis 18 ans elle est un peu tristounette d'aspect.
Du gros nettoyage à prévoir avant de commencer.
Un peu timide, elle se cache :
Pas le choix, montre toi :
Ce n'est que le début d'une nouvelle aventure, et il va falloir être patient avant de rouler avec
Mais sa cousine américaine est là pour compenser
La place se libérant vers l'entrée, je vais pouvoir commencer à m'occuper d'elle
Quelques travaux de tuyauterie à terminer, et elle aura toute une table pour exhiber sa mécanique sans crainte
Son moteur est entreposé démonté depuis 30ans , mais huilé et graissé.
Et je vais pouvoir étaler les pièces pour faire un inventaire et un montage à blanc pour vérifier si tout est là et en bon état.
Cachée par sa cousine française (500 Magnat-Debon) qui n'est là que depuis 18 ans elle est un peu tristounette d'aspect.
Du gros nettoyage à prévoir avant de commencer.
Un peu timide, elle se cache :
Pas le choix, montre toi :
Ce n'est que le début d'une nouvelle aventure, et il va falloir être patient avant de rouler avec
Mais sa cousine américaine est là pour compenser
asstech- Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Le Val David / Evreux
Re: Restauration de mon A7 (1954)
En attendant d'améliorer l'espace de travail dans le garage, j'ai enfin commencé le remontage à blanc de mon super puzzle en 3D
Moteur entièrement démonté "provisoirement" à l'époque, il reprend forme.
Sans les soupapes ni les bielles/pistons, là c'est complet.
Ensuite, un remontage dans le cadre pour terminer le point sur la boulonnerie et le reste des pièces
Je pourrai enfin faire un dossier photos démontage, ce qui était moins évident il y a 30 ans
Le plus intéressant pourra alors commencer.
Moteur entièrement démonté "provisoirement" à l'époque, il reprend forme.
Sans les soupapes ni les bielles/pistons, là c'est complet.
Ensuite, un remontage dans le cadre pour terminer le point sur la boulonnerie et le reste des pièces
Je pourrai enfin faire un dossier photos démontage, ce qui était moins évident il y a 30 ans
Le plus intéressant pourra alors commencer.
asstech- Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Le Val David / Evreux
Re: Restauration de mon A7 (1954)
Le temps passe trop vite, dernier message le 7 sept 2016
Gros jeu vilebrequin du côté bague, pareil pour les têtes de bielle, une petite marche bien sensible en haut des cylindres, la culasse semble être en bon état, mais il y aura des frais pour le reste du moteur
La machine n'est pas vraiment en état pour une remise en route rapide
Pour me consoler, j'ai commencé à ouvrir le moteur de ma 500 Magnat-Debon, moteur nickel sauf un gros jeu à la tête de bielle
Même combat pour les deux machines, ça sort de mon domaine de compétence, plus qu'à sous traiter, mais bonjour les pépettes
Heureusement que j'ai le temps
Gros jeu vilebrequin du côté bague, pareil pour les têtes de bielle, une petite marche bien sensible en haut des cylindres, la culasse semble être en bon état, mais il y aura des frais pour le reste du moteur
La machine n'est pas vraiment en état pour une remise en route rapide
Pour me consoler, j'ai commencé à ouvrir le moteur de ma 500 Magnat-Debon, moteur nickel sauf un gros jeu à la tête de bielle
Même combat pour les deux machines, ça sort de mon domaine de compétence, plus qu'à sous traiter, mais bonjour les pépettes
Heureusement que j'ai le temps
asstech- Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Le Val David / Evreux
Re: Restauration de mon A7 (1954)
Bonjour,
il y a pas mal de boulot sur les deux machines.
Si tu démontes les deux en même temps tu risques de mélanger les pièces.
J'ai pris un peu d'avance sur toi pour la BSA A7.
Bon courage.
@+JM.
il y a pas mal de boulot sur les deux machines.
Si tu démontes les deux en même temps tu risques de mélanger les pièces.
J'ai pris un peu d'avance sur toi pour la BSA A7.
Bon courage.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration de mon A7 (1954)
Je me pose quelques questions sur mes pistons et bielles :
Sur les pistons, on devine le sigle BSA, un marquage 67/461 et FRONT.
Je pense avoir trouvé pour le premier et le dernier
Pour ce qui des jupes du piston, je trouve ça un peu sophistiqué pour une A7 standard
A l'intérieur, on retrouve aussi des marquages, et on remarque les traces du tournage intérieur effectué dans le bas des pistons
Pour les bielles, elles ont le même marquage, alors que celle qui était à gauche a bien le fameux perçage pour l'huile
Sur le Haynes que j'avais récupéré avec la machine il y a , je suis sensé avoir des numéros différents
Et histoire d'en rajouter un peu, ils disent eux que le perçage ajouté, c'est pour améliorer le graissage au niveau tête de bielle
Mais le principal, c'est que le moteur soit content...
Sur les pistons, on devine le sigle BSA, un marquage 67/461 et FRONT.
Je pense avoir trouvé pour le premier et le dernier
Pour ce qui des jupes du piston, je trouve ça un peu sophistiqué pour une A7 standard
A l'intérieur, on retrouve aussi des marquages, et on remarque les traces du tournage intérieur effectué dans le bas des pistons
Pour les bielles, elles ont le même marquage, alors que celle qui était à gauche a bien le fameux perçage pour l'huile
Sur le Haynes que j'avais récupéré avec la machine il y a , je suis sensé avoir des numéros différents
Et histoire d'en rajouter un peu, ils disent eux que le perçage ajouté, c'est pour améliorer le graissage au niveau tête de bielle
Mais le principal, c'est que le moteur soit content...
asstech- Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Le Val David / Evreux
Re: Restauration de mon A7 (1954)
A mon avis plutôt que de faire deux moules de fonderie , ils ont simplifié: d'ailleurs le numéro porté par tes bielles n'est celui d'aucunes des deux références ...
Donc , une bielle gauche, c'est une bielle droite avec un trou qui envoie de l'huile sur l'arbre à cames et les jupes de pistons ...
Donc , une bielle gauche, c'est une bielle droite avec un trou qui envoie de l'huile sur l'arbre à cames et les jupes de pistons ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration de mon A7 (1954)
Intéressante info concernant le perçage de la bielle gauche, mais aucun détail sur la modification du circuit de graissage en 1951 qui est à l'origine de cette particularité. Dommage. Je note qu'il s'est produit le même scénario pour les A65 alors que le moteur ne semble pas avoir subit des modifications fondamentales, sauf le débit de la pompe à huile qui a augmenté au moins deux fois à ma connaissance.
L'article ne dit pas que le perçage a pour but d'améliorer le graissage de la bielle gauche, mais qu'en cas d'inversion c'est la gauche qui casse. Il faut plutôt en déduire que dans cette situation l'huile préfère s'échapper par la bielle droite percée au détriment du graissage de celle de gauche.
Pas mals les pistons fendus en bas de la jupe, c'est peut-être pour éviter les serrages sur ce moteur à culasse fonte qui doit bien chauffer par moments. Si les cylindres sont encore utilisables tels quels les pistons pourraient reprendre du service après les vérifications d'usage. Ne pas oublier que l'alliage utilisé par l'usine était à faible dilatation, et que les pistons BSA étaient bien plus légers que les adaptables. J'ai acheté des pistons NOS de A65 chez SRM et je sens bien la différence avec les Hepolite sans avoir besoin d'une balance. Ce qui ne veut pas dire que les Hepolite sont des mauvais pistons mais qu'il faut revoir l'équilibrage.
L'article ne dit pas que le perçage a pour but d'améliorer le graissage de la bielle gauche, mais qu'en cas d'inversion c'est la gauche qui casse. Il faut plutôt en déduire que dans cette situation l'huile préfère s'échapper par la bielle droite percée au détriment du graissage de celle de gauche.
Pas mals les pistons fendus en bas de la jupe, c'est peut-être pour éviter les serrages sur ce moteur à culasse fonte qui doit bien chauffer par moments. Si les cylindres sont encore utilisables tels quels les pistons pourraient reprendre du service après les vérifications d'usage. Ne pas oublier que l'alliage utilisé par l'usine était à faible dilatation, et que les pistons BSA étaient bien plus légers que les adaptables. J'ai acheté des pistons NOS de A65 chez SRM et je sens bien la différence avec les Hepolite sans avoir besoin d'une balance. Ce qui ne veut pas dire que les Hepolite sont des mauvais pistons mais qu'il faut revoir l'équilibrage.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration de mon A7 (1954)
Bonjour,
Sur mon A7 j'ai les mêmes bielles avec les même références, pas de problème.
L'usinage à l'intérieur de la jupe du piston est normal.
La rainure avec le trou qui est là pour empêcher la fissure n'est pas d'origine je pense.
Cette fente a dû être faite pour éviter le serrage qui arrive souvent sur ces bêtes.
@+JM.
Sur mon A7 j'ai les mêmes bielles avec les même références, pas de problème.
L'usinage à l'intérieur de la jupe du piston est normal.
La rainure avec le trou qui est là pour empêcher la fissure n'est pas d'origine je pense.
Cette fente a dû être faite pour éviter le serrage qui arrive souvent sur ces bêtes.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration de mon A7 (1954)
coco37 a écrit:Bonjour,
Sur mon A7 j'ai les mêmes bielles avec les même références, pas de problème.
L'usinage à l'intérieur de la jupe du piston est normal.
La rainure avec le trou qui est là pour empêcher la fissure n'est pas d'origine je pense.
Cette fente a dû être faite pour éviter le serrage qui arrive souvent sur ces bêtes.
@+JM.
Si , c 'est d'origine normalement sur les pistons " split skirt"
Etonnant, non ?
http://www.a7a10.net/forum/index.php?topic=8377.0
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Restauration de mon A7 (1954)
Si , c 'est d'origine normalement sur les pistons " split skirt"
Etonnant, non ?
Je ne connaissais pas ce genre de piston.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration de mon A7 (1954)
Pour le scoop, c'est raté.
En reprenant le Haynes en anglais technique insipide, j'ai retrouvé des informations forcement zappées
Ça manque un peu de précision pour les dates, mais apparemment, cela semble être normal
Si l'A10 a fait ses débuts en 1950, mon A7 de 1954 peut être sortie avec ces pistons :
Et toujours dans le Haynes, on retrouve bien le même usinage piston sur le schéma de l'A10 (la jupe fendue est à l'avant) :
Sinon, quelqu'un a une idée sur le marquage 67/461
En final, pour une circonférence d'environ 21cm pour le piston A7, la calotte est reliée à la jupe par seulement 3,5 cm de métal de chaque côté
Mais bon, tant que ça tourne
En reprenant le Haynes en anglais technique insipide, j'ai retrouvé des informations forcement zappées
Ça manque un peu de précision pour les dates, mais apparemment, cela semble être normal
Si l'A10 a fait ses débuts en 1950, mon A7 de 1954 peut être sortie avec ces pistons :
Et toujours dans le Haynes, on retrouve bien le même usinage piston sur le schéma de l'A10 (la jupe fendue est à l'avant) :
Sinon, quelqu'un a une idée sur le marquage 67/461
En final, pour une circonférence d'environ 21cm pour le piston A7, la calotte est reliée à la jupe par seulement 3,5 cm de métal de chaque côté
Mais bon, tant que ça tourne
asstech- Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Le Val David / Evreux
Re: Restauration de mon A7 (1954)
67-461 cote std pour ce type de piston.
Pour les pistons à jupe fendue c'est banal chez BSA dans les années 50 même les monos étaient montés comme ça!
voir service sheets 704
Pour les pistons à jupe fendue c'est banal chez BSA dans les années 50 même les monos étaient montés comme ça!
voir service sheets 704
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Restauration de mon A7 (1954)
je mets le lien
http://www.classicrider.dk/english/technic/ServiceSheets.php
http://www.classicrider.dk/english/technic/ServiceSheets.php
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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