-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

couple de serrage b31,b33.

5 participants

Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty couple de serrage b31,b33.

Message  polooze Jeu 19 Fév 2015 - 12:50

Bonjour,malgré tout les documents que j'ai trouvé sur les "B"model,il n'y a rien sur les couples de serrage?je suis en pleine restauration de bsa b31 et je bloque la dessus.une petite aide serait la bien venu!!cdlt
polooze
polooze

Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty B31

Message  madex 53 Jeu 19 Fév 2015 - 16:31

Bonjour à toi quel couple recherche tu exactement?
Bienvenu sur ce forum je possède aussi ce merveilleux mono.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty couple

Message  fred Jeu 19 Fév 2015 - 19:27

salut
on trouve rien la dessus , nul part ..... jusqu'a ce que quelqu'un éclaire la profonde obscurité de mon ignorance .....
la régle a suivre :
-etre respectueux des filetages dans l'alu , mollo ; trés mollo , ils ont mis des vis a fente c'est pas pour rien , cela se serre au tournevis ..... , on ne compte plus les filets foirés avec des vis BTR et la clé utilisée coté grand manche affraid
-le carbu doit etre serré tout en douceur , sinon tu le déforme a tous les coups
-il faut toujours paufiné l'état des plans de joint , mettre des joints neufs avec un poil de pate plutot que de serrer fort , c'est inutile
-pour la culasse mieux vaut reserrer plusieurs fois (a froid bien sur ) aprés plusieurs essais moteur que d'essayer de serrer fort du premier coup , de toute façon la mauvaise qualité des 6 pans sur les colonnettes va te montrer que tu vas trop fort ....
-rien ne se deserre a l'usage sur une B ; il faut juste vérifier de temps en temps la sangle de magdyno aprés un réassemblage , une fois fait elle ne bouge jamais
- les seules choses que tu peux et que tu dois souquer fermement :
1) l'écrou central de l'embrayage , tu peux mettre sur le filet une goutte de Loctite bleu et surtout sa rondelle rabatable anti desserage neuve si possible
2) l'écrou de l'amortisseur de transmission en bout de vilo , pareil avec loctite et rondelle rabatable

La grosse "connerie" a éviter : le serrage exessif de l'écrou en bout de vilo coté distribution , la soie de vilo est creuse pour le passage de l'huile , et du fait fragile . le pignon qui est derriére est claveté et du fait l'ecrou n'a pas besoin d'un fort serrage .

travaille avec doigté et bon sens , c'est pas de l'alu ou de l'acier de Japonnaise ..... c'est bien plus fragile au mauvais traitement .
Je posséde une Rudge de 1937 , dont le moteur a été démonté de nombreuse fois et tous les filetages sont nickel .... les differents mecaniciens en 80 ans ont respecté la fragilité des metaux employés


Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  polooze Ven 20 Fév 2015 - 1:29

Merci beaucoup pour toutes ces précision.je vois plus clair.heureusement les filletages sont en bon état,pas btr!j'ai pigé.cdlt
polooze
polooze

Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  polooze Ven 20 Fév 2015 - 13:07

Pour le coup,le moteur date de 1953 et jusqu'à maintenant les mécano qui sont passés ont été délicat car il doit i avoir juste un pas de vis user.tout le reste est intact! Ca me fait alluciner de me dire que presque un siècle de mains ont touché,réparer,bichonner ce moteur.un peu comme quand on se retrouve dans un monument historique,et au on se dit a cet endroit il y a 200 voir 300 ans des milliers de personnes ont user ces pavé avant que ti pose ton pied!!et j'adore ça.je vais ivaller de façon a respecter le travail de toutes ces génération de mécano,en douceur.je vous envoie des photos.jai une autre question,j'ai chopé sur hp Racing un kit de joint,bas et haut moteur.et il n'y a pas de jpiny de culasse.et après mainte et mainte recherche,je n'ai trouvé que des joints de culasse en alu,mais pour des Goldstar.ce ne sont pas les mêmes.j'en déduit qu'il n'y en a pas pour b31 ou b33.doi je en faire un en papiers?(en pate c'est exlu car la pate peu s'infiltrer dans la chambre de combustion non?).pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?
polooze
polooze

Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  polooze Ven 20 Fév 2015 - 13:10

En tout cas merci pour votres aide.a part mon pote Gary je suis seul.bon lui il compte pour 20,avec tout son savoir!!!!lol.tout ça pour dire que heureusement que vous êtes la.
polooze
polooze

Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty JOINT

Message  fred Ven 20 Fév 2015 - 15:18

Pas de joint sur B31 et B33 , achetes toi un Part list , c'est indispensable pour ne jamais rester dans le brouillard , je pense même que tu peux le télécharger ici sur le site de l'Amicale ....
on ne fait rien de bien sans cette bible , et si tu n'es pas trés fort en méca une revue tech sera aussi indispensable pour ne pas tout mettre en vrac , ta carte bleue en premier clown What a Face
Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  jean-luc Ven 20 Fév 2015 - 17:27

polooze a écrit:En tout cas merci pour votres aide.a part mon pote Gary je suis seul.bon lui il compte pour 20,avec tout son savoir!!!!lol.tout ça pour dire que heureusement que vous êtes la.

Je connais très bien Super Gary .

On aura j'espère l'occasion de faire connaissance.
Je serai à l'âne de Bessan le 3 Mai, sûrement sur mon B33 "sport style".

Je t'envoie la part list par mail Wink
Passe un Message Personnel si tu veux discuter. Je suis à Fabrègues.


_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  polooze Ven 20 Fév 2015 - 19:53

ok prochain achat part List book.jai déjà choper"les archives du collectionneur"en français ce qui m'a aidé mais ya pas tour non plus.le pire c'est que je pige l'anglais!!! Niveau rond je suis pas mal,en tout:un moteur b31 en bon état mais avec des pièces manquantes,un moteur bsa b33 grippé pour les pièces manquantes(avec un realesage et beaucoup d'attention il repartira.prochain projet),une boite ,un cadre "springframe",une Magneto Lucas,un carbu Amal,et visserie,joint... J'en suis a 1100 euro.maintenant avant de trouver le reste,je vais remettre en état ce que j'ai,ya déjà dequoi faire!!ceci dit je cherche une fourche de norton 16h,ou de m20.après en mécanique je suis pas novice,je suis autodidacte passionné.et le meilleur atout pour un autodidacte,c'est d'écouter les pros!!c'est ma première anglaises.et j'avoue que je trouve leur vision de la mécanique vachement plus ludique.les moteur culbutée mon toujours fait rêver.les éléments sont visibles,séparés.bien moin chiader que les japonais!!!ca fait du bien.une mécanique vivante presque!!!
polooze
polooze

Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  polooze Sam 7 Mar 2015 - 1:30

Doit-je mettre de la pate a joint sur le bas moteur b31,je parle de la jonction des deux parties principales du bas moteur qui renferme le vilo et la bielle?après j'aimerais mettre un embraillage a sec,j'ai vu qu'il existait des kit a courroie.je suis pas fan je préfère une transmission par chaine.savez quel embrayage je peus adapter a mon b31?cdlt.
polooze
polooze

Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  single malt Dim 8 Mar 2015 - 21:30

un peu de pate bien étalée et surtout pas épaisse ça le fait!
pour l'embrayage si tu as une BV oscillante je te conseille un Triumph , il faut monter un adaptateur sur l'arbre de sortie de boite. De toute façon BSA a monté ce type d'embrayage en série a partir de 58 59
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  polooze Dim 8 Mar 2015 - 23:31

👌 ok merci pour ces réponses.du coup je vais chercher les embrayage a sec de bsa,kit a i aller autant i aller pour de vrai!la boite je sais pas si c'est une bv?si je trouve comment je poste des photo.
polooze
polooze

Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage b31,b33. Empty Re: couple de serrage b31,b33.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum