re batterie +-
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re batterie +-
salut a tous.
voila je veint de faire le test du branchement de la batterie.
DONC quand je branche le +a la masse sur le cadre et l'autre fil au- en éclairant le phare l'anpèremètre ,
vas sur le +
si j'inverse le branchement l'ampéremètre vas sur le -
comme me dit SINGLE MALT dans ce cas je suis bon,mais je voudrais savoir avec la moto en marche ci le régulateur ne risque pas de griller ou faire un cour jus sur le circuit.et comment voir s'il est branché dans le bon sens.
j'espère que je suis clair.
A+ MERCI PHIL.
voila je veint de faire le test du branchement de la batterie.
DONC quand je branche le +a la masse sur le cadre et l'autre fil au- en éclairant le phare l'anpèremètre ,
vas sur le +
si j'inverse le branchement l'ampéremètre vas sur le -
comme me dit SINGLE MALT dans ce cas je suis bon,mais je voudrais savoir avec la moto en marche ci le régulateur ne risque pas de griller ou faire un cour jus sur le circuit.et comment voir s'il est branché dans le bon sens.
j'espère que je suis clair.
A+ MERCI PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: re batterie +-
ça n'est pas une question de branchement, mais de conception du régulateur.
Si il est fait pour avoir le moins à la masse, ça va marcher.
Quel régulateur est-ce ?
QU'y a-t-il de marqué dessus ?
Il faut aussi que ta DYnamo soit polarisée comme il faut. Pas dur à faire.
Si il est fait pour avoir le moins à la masse, ça va marcher.
Quel régulateur est-ce ?
QU'y a-t-il de marqué dessus ?
Il faut aussi que ta DYnamo soit polarisée comme il faut. Pas dur à faire.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4118
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
re batterie+-
re
merci jean luc je vais voir ca demain, et je te dirai ce qui est en place.
le type de régulateur, voir ou se trouve la masse,essayer de comprendre le branchement de la dynamo.
bon ca ne m'empèche pas rouler par contre j'ai fait une sortie de nuit,et la banzai dans carrefours
A+ PHIL.
merci jean luc je vais voir ca demain, et je te dirai ce qui est en place.
le type de régulateur, voir ou se trouve la masse,essayer de comprendre le branchement de la dynamo.
bon ca ne m'empèche pas rouler par contre j'ai fait une sortie de nuit,et la banzai dans carrefours
A+ PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
re batterie+-
re
bon je suis allée voir le type de régulateur:
donc c'est un LUCAS MODEL RB 108
avec les lettres D E A F
fils jaune noir sur le cadre marron vert
blanc
le jaune et le vert vont a la dynamo
le noir sur le cadre
le marron blanc a l'ampéremètre je crois
voilà merci A+ PHIL
bon je suis allée voir le type de régulateur:
donc c'est un LUCAS MODEL RB 108
avec les lettres D E A F
fils jaune noir sur le cadre marron vert
blanc
le jaune et le vert vont a la dynamo
le noir sur le cadre
le marron blanc a l'ampéremètre je crois
voilà merci A+ PHIL
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: re batterie +-
oups ne pas tenir compte de la ligne
fils jaune noir sur le cadre marron vert blanc ERREUR
fils jaune noir sur le cadre marron vert blanc ERREUR
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: re batterie +-
Pour corriger ton message, il ne faut pas en faire un autre, mais cliquer sur "éditer" dans le coin en haut et à droite du message à rectifier.AIOLI13 a écrit:oups ne pas tenir compte de la ligne
fils jaune noir sur le cadre marron vert blanc ERREUR
Es-tu sûr d'avoir communiqué tout ce qui est écrit sur le régulateur ?
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4118
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: re batterie +-
De la bonne lecture: http://www.motos-anglaises.com/technique/electricite/dynamo.html
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jean-luc- Admin
- Messages : 4118
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: re batterie +-
Bonjour,
Suivant la polarisation de la dynamo, tu auras le plus ou le moins à la masse.
La polarisation de la dynamo se fait en la faisant tourner en moteur. Donc si tu mets le plus sur la carcasse et le moins sur la sortie de la dynamo D en reliant cette borne à la bobine d'excitation F , tu auras une dynamo polarisée pour le plus à la masse, si tu fais l'inverse, le moins à la carcasse et le plus sur F et D, tu auras une dynamo pour le moins à la masse.
Pour s'en assurer, il faut mettre la dynamo sur la machine, relier les cosses F et D de la dynamo, le régulateur étant débranché bien sûr, et mettre la machine au ralenti et de mettre un controleur en voltmètre continu entre les bornes D et la masse et suivant la déviation de l'appareil on connaitra la polarisation de la dynamo.
Exemple: Si en mettant la borne + du controleur sur la borne D et l'autre à la masse et que l'aiguille du controleur va dans le bon sens ou que le controleur numérique n'indique pas de signe - devant la valeur, c'est que la dynamo est polarisée avec le moins à la masse sinon c'est avec le plus à la masse.
Le régulateur s'il est du type à 2 bobines, acceptera le plus ou le moins à la masse.
Suivant la polarisation de la dynamo, tu auras le plus ou le moins à la masse.
La polarisation de la dynamo se fait en la faisant tourner en moteur. Donc si tu mets le plus sur la carcasse et le moins sur la sortie de la dynamo D en reliant cette borne à la bobine d'excitation F , tu auras une dynamo polarisée pour le plus à la masse, si tu fais l'inverse, le moins à la carcasse et le plus sur F et D, tu auras une dynamo pour le moins à la masse.
Pour s'en assurer, il faut mettre la dynamo sur la machine, relier les cosses F et D de la dynamo, le régulateur étant débranché bien sûr, et mettre la machine au ralenti et de mettre un controleur en voltmètre continu entre les bornes D et la masse et suivant la déviation de l'appareil on connaitra la polarisation de la dynamo.
Exemple: Si en mettant la borne + du controleur sur la borne D et l'autre à la masse et que l'aiguille du controleur va dans le bon sens ou que le controleur numérique n'indique pas de signe - devant la valeur, c'est que la dynamo est polarisée avec le moins à la masse sinon c'est avec le plus à la masse.
Le régulateur s'il est du type à 2 bobines, acceptera le plus ou le moins à la masse.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: re batterie +-
http://www.ebay.fr/itm/QUALITY-VOLTAGE-REGULATOR-LUCAS-type-RB108-6V-BRAND-NEW-/121013977042
apparemment le RB108 se branche avec les 2 polarités , en principe il est avec le + a la masse mais il est possible qu'un ancien proprio de ta BSA a repolarisé la dynamo en masse négative dans ce cas les branchements a l'ampèremètre sont inversés. est ce que le harnais (cables) est d'origine ?
pour un branchement + a la masse
F field excitation f de la dyn
D dyn d dynamo
A amperemetre
E earth masse +
apparemment le RB108 se branche avec les 2 polarités , en principe il est avec le + a la masse mais il est possible qu'un ancien proprio de ta BSA a repolarisé la dynamo en masse négative dans ce cas les branchements a l'ampèremètre sont inversés. est ce que le harnais (cables) est d'origine ?
pour un branchement + a la masse
F field excitation f de la dyn
D dyn d dynamo
A amperemetre
E earth masse +
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: re batterie +-
Bonjour,
Pour "single malt" relies bien mon message, la premiere fois je dis qu'il faut faire tourner la dynamo en moteur pour polariser, en plus cela permet de voir si le sens de rotation correspond à celui de la dynamo sur le moteur. La deuxième fois c'est pour connaitre la polarisation de la dynamo sans régulateur et sans accélérer, il faut rester au ralenti.
Le fait de faire tourner une dynamo en moteur polarise celle ci, c'est pour cela qu'il faut relier les deux bornes.
Pour "single malt" relies bien mon message, la premiere fois je dis qu'il faut faire tourner la dynamo en moteur pour polariser, en plus cela permet de voir si le sens de rotation correspond à celui de la dynamo sur le moteur. La deuxième fois c'est pour connaitre la polarisation de la dynamo sans régulateur et sans accélérer, il faut rester au ralenti.
Le fait de faire tourner une dynamo en moteur polarise celle ci, c'est pour cela qu'il faut relier les deux bornes.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: re batterie +-
salut a tous
bon un copain qui a une bonne logique en électricité (pas comme moi je suis vraiment un benet)et venue a ma
rescousse.
il a testé avec un métrix les fils qui se branchent sur la batterie(sans la batterie et moteur en marche)
il a téterminé quel fil était le +,en branchant les pinces du metrix, le - sur le fil a la masse du cadre et le +sur l'autre fil.
le metrix donne une valeur positive, si on inverse les branchements le métrix donne une valeur négative.
donc pour lui j'ai le - sur le cadre a la masse (enfin j'espère).
le régulateur charge a 7,5 volts moteur accéléré et l'ampéremètre vas vers le +.
moteur a l'arret et phare allumé l'ampéremètre vas vers le -
j'ai mis en place un fusible 10A sur + de la batterie.
j'ai fait une fraiche ballade de nuit et tout a l'air de bien marcher.
dans la semaine je ferais une ballade plus grande et je vous direz ce qu'il en est.
MERCI A+ PHIL.
bon un copain qui a une bonne logique en électricité (pas comme moi je suis vraiment un benet)et venue a ma
rescousse.
il a testé avec un métrix les fils qui se branchent sur la batterie(sans la batterie et moteur en marche)
il a téterminé quel fil était le +,en branchant les pinces du metrix, le - sur le fil a la masse du cadre et le +sur l'autre fil.
le metrix donne une valeur positive, si on inverse les branchements le métrix donne une valeur négative.
donc pour lui j'ai le - sur le cadre a la masse (enfin j'espère).
le régulateur charge a 7,5 volts moteur accéléré et l'ampéremètre vas vers le +.
moteur a l'arret et phare allumé l'ampéremètre vas vers le -
j'ai mis en place un fusible 10A sur + de la batterie.
j'ai fait une fraiche ballade de nuit et tout a l'air de bien marcher.
dans la semaine je ferais une ballade plus grande et je vous direz ce qu'il en est.
MERCI A+ PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: re batterie +-
donc ta dynamo avait une polarité négative et ça ne posait pas de problèmes au régulo tant mieux! 7.5v en régulation c'est correct.
Le fait de faire tourner une dynamo en moteur polarise celle ci, c'est pour cela qu'il faut relier les deux bornes.
j'ai toujours pensé que de la faire tourner en moteur servait à contrôler l'état de l'induit ou armature en british,
pour ce qui concerne la polarisation j'applique l'instruction Lucas avec la borne F et ça marche! a chacun sa méthode
Le fait de faire tourner une dynamo en moteur polarise celle ci, c'est pour cela qu'il faut relier les deux bornes.
j'ai toujours pensé que de la faire tourner en moteur servait à contrôler l'état de l'induit ou armature en british,
pour ce qui concerne la polarisation j'applique l'instruction Lucas avec la borne F et ça marche! a chacun sa méthode
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: re batterie +-
Bonjour,
Le regulateur mécanique peut admettre le plus comme le moins à la masse, ce n'est plus le cas d'un régulateur électronique.
Oui en branchant pendant quelques secondes l'inducteur aux bornes d'une batterie cela va polariser la dynamo, c'est la même chose lorsque l'on branche la dynamo en moteur, l'inducteur se trouve aussi aux bornes de la batterie.
L'avantage de polariser en faisant tourner la dynamo en moteur, c'est de voir si le branchement des inducteurs correspond au sens de rotation de celle ci sur la machine.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur à excitation shunt ( c'est le cas de notre dynamo ), il faut soit inverser le sens du courant dans l'inducteur ou dans l'induit mais pas les deux en même temps, donc si la dynamo, branchée en moteur tourne dans le sens inverse de celui de la machine, la dynamo ne chargera jamais, c'est un moyen seulement de vérifier le bon branchement.
Le regulateur mécanique peut admettre le plus comme le moins à la masse, ce n'est plus le cas d'un régulateur électronique.
Oui en branchant pendant quelques secondes l'inducteur aux bornes d'une batterie cela va polariser la dynamo, c'est la même chose lorsque l'on branche la dynamo en moteur, l'inducteur se trouve aussi aux bornes de la batterie.
L'avantage de polariser en faisant tourner la dynamo en moteur, c'est de voir si le branchement des inducteurs correspond au sens de rotation de celle ci sur la machine.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur à excitation shunt ( c'est le cas de notre dynamo ), il faut soit inverser le sens du courant dans l'inducteur ou dans l'induit mais pas les deux en même temps, donc si la dynamo, branchée en moteur tourne dans le sens inverse de celui de la machine, la dynamo ne chargera jamais, c'est un moyen seulement de vérifier le bon branchement.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
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