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REPERAGE MAGNETO LUCAS K2F

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Message  MARC PACE Mar 2 Déc - 16:55

Après bien des efforts poussette,séance de kick,toujours rien même pas un toussotement et pourtant l'essence arrive bien et l'étincelle est brillante.
La moto n'a pas tournée depuis trois ou quatre ans et arrivant directement d'Angleterre ,alors avant de m'attaquer à la magneto j'aimerais savoir si l'un d'entre vous ayant une A 10 avec un Lucas K2F peut me confirmer le repérage des fils de bougies.
Sur le site moto-anglaises le repérage est expliqué de la manière suivante.
-Pic de droite sur bougie de gauche . En regardant le magneto coté vis.
-Pic de gauche sur bougie de droite.
Sur ma moto elle est montée pic de gauche sur bougie de gauche et vice-versa ( comme sur toutes les photo de A 10 SR ou RGS que j'ai pu voir).Alors qui à raison?
Pour le démontage du magneto avec avance manuel il faut un extracteur du boulon du pignon ,en plus la prise du compte-tour se fais sur ce pignon,y-a-t-il des précautions particulières à prendre?
Il est fort possible que la moto est besoin d'une restauration complète du moteur et comme mes questions le prouvent je ne suis pas un expert.Quelqu'un a-t-il de bonne adresses de spécialistes BSA en France avec préferences pour la région Aix /Marseille?
J'ai l'intention de remplacer la magneto par un allumage électronique,j'ai consulté plusieurs site PAZON,SRM ,KIRBY ,le dépense en vaut-elle le coup ,qui peu me faire profiter de son expérience.
Salut à tous merci pour les précédentes réponses.
MARC

MARC PACE

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Message  gigi Mar 2 Déc - 18:06

ca dépend de la façon dont elle a été calée, essaye en inversant , comme il n' y a pas de clavetage , pas de repère ou autre on cale à l'ouverture des vis en fonction de la course de compression...mais ça peut être l'un ou l'autre ...alors, inverse avant d'envisager le pire !!!! clown clown clown
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REPERAGE MAGNETO LUCAS K2F Empty Re: REPERAGE MAGNETO LUCAS K2F

Message  Michel 67 Mar 2 Déc - 20:14

N'écoute pas gigi, c'est un inconditionnel du mono Wink Wink

Pour le calage d'une magnéto K2F sur une BSA A10, le pick-up de gauche peut être relié à n'importe laquelle des bougie.
Je m'explique:

1) Tu cherches le point mort haut. Tu repères de quel coté les 2 culbuteurs ont du jeu avec les tiges de soupape (soupapes fermées) lorsque le piston est levé au maximum. Ca fait clic clic quand tu bouges les culbuteurs. Ils te faut donc démonter les couvercles sur le boitier de culbuteur pour t'en assurer. Dans cette configuration, ton cylindre est prêt à recevoir la première étincelle. On dira que t'as choisi le cylindre droit.
2) Tu actionnes le vilebrequin en arrière en mesurant la course du piston jusqu'à la valeur correspondant à ton modèle de A10.
3) Tu regardes lequel des pick-up est branché sur ton cylindre droit. Le rupteur doit se trouver à l'opposé du pick-up. Rupteur à gauche = allumage via le pick-up droit et inversement, rupteur à droite = allumage via le pick-up gauche.
4) Avec un papier à cigarette coincé entre les grains du rupteur, tu fais tourner l'armature de la magnéto en tirant sur le papier, jusqu'au moment précis ou tu peux retirer le papier. Tu ne touches plus à rien. (toujours rupteur à l'opposé du pick-up)
5) Tu positionnes le pignon de magnéto en position pleine avance c'est à dire avec les masselottes sortie et tu le serres

Si tu as une avance manuelle, tu veilleras à ce que la came soit bien tournée à fond en sens anti-horaire dans sa position pleine avance.

6), tu vérifies si le pignon n'a pas bougé lorsque tu l'as serré.

Slt et frt
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Dernière édition par Michel 67 le Sam 15 Jan - 8:02, édité 1 fois
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Message  calm Mer 3 Déc - 5:56

Bravo Michel 67 pour l'explication.

Mon avis quand à la deuxième partie de la question: allumage électronique.
Oui, pour moi ça vaut vraiment le coup. Pour ma part, plus jamais de souci de démarrage, à froid, à chaud. Et de se dire: les vis, le collecteur, une coupure dans le circuit HT, une démagnétisation (tout ça possible avec une magnéto vieillotte)....
Le coût d'une réfection totale et de qualité d'une magnéto est nettement plus qu'un kit électronique.
Par contre, ça veut dire un circuit électrique en parfait état, avec batterie bien chargée, donc dynamo qui charge bien.
Pour ma part, avant passage en allumage électronique, je suis passé en 12 V.

Bon courage.

Et vive le premier râle de ta bête.

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Message  Michel 67 Mer 3 Déc - 8:02

Pour ce qui est de l'allumage électronique, mon point de vue est différent de celui de calm par exemple.

Déjà, pour une moto fonctionnant avec une magnéto, je ne vois pas forcement l'intérêt à passer en allumage électronique. Une magnéto c'est extrèmement fiable. Bien sur, sa réfection est généralement innévitable et ça coute cher.
Pour un allumage baterie/bobine avec alternateur, ça peut être un plus pour la fiabilité.

Mais mon approche est autre. Monter un allumage électronique sur une moto des année 50, pour moi, c'est le début de la mutation d'une moto ancienne en moto moderne.
Pourquoi pas un frein à disque, une injection ou des jantes en magnésium?
Le marché propose suffisament de motos néo/retro neuves pour ne pas avoir à en créer soi-même.

J'ai eu des soucis avec mon régulateur de tension électromécanique Lucas. Il était pourtant facile de le remplacer par un régulateur électronique à 13€. Et bien non, je tiens au modèle qui colle avec l'époque de la moto.

J'en retire une satisfaction d'autant plus grande lorsque j'arrive à destination sans panne notoire.

Dans le même esprit, je suis entrain de monter un TriBSA. Là aussi, la transmission par courroie par exemple est tentante mais c'est également le debut d'une modernisation. Alors, j'ai choisi 1960 comme année de fabrication de ce TriBsa. La plus récente des pièces sera de 1960 au plus tard. Avec cette démarche, je me retrouve à remplacer des pièces en place sur la moto, fiables et en bon état, mais trop récentes!

Je répète, ce n'est que mon point de vue, et je ne juge aucune autre démarche car toutes feront partie de l'histoire de votre moto.

Slt et frt
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Message  MARC PACE Mer 3 Déc - 10:15

Merci pour les conseils,j'ai inversé les fils de bougies et le moteur c'est mis en branle, la moto est arrivée directement de chez un "spécialiste" anglais !
Bon maintenant il n'y a plus qu'à passer aux réglages courants.
Salut
MARC

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Message  calm Jeu 4 Déc - 8:30

Michel 67,
Je respecte totalement ta façon de voir. Sincèrement. Chacun trouve son positionnement par rapport à ses attentes.

De mon côté, la restauration (pour ne pas dire reconstruction!!) de ma A7 a été longue, et j'aspire maintenant plus à rouler avec qu'à remettre le nez dedans. Dans la vie d'un produit, quel qu'il soit, il y a ou il peut y avoir des évolutions (ex: chez BSA l'embrayage est passé du 6 au 4 ressorts pre-unit, avec toutes les améliorations qu'il a apportées).

J'ai aussi une vieille voiture de 1923, qui au départ était totalement d'origine. Il ne se passait pas une sortie, je dis bien pas une!, sans que j'ai à changer des bougies, une magnéto, des vis platinées, un condensateur (eh oui! les mêmes soucis). Un jour, j'ai adapté le même allumage électronique de ma fabrication que je l'ai fait directement sur ma BSA.
Aujourd'hui, lors des sorties avec cette ancêtre, c'est plutôt moi qui m'arrête donner un coup de main à ceux qui sont arrêtés.

Mais effectivement, dans les deux cas, il y a entorse à l'origine.

Bonne journée.

Laurent
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Message  fred Jeu 4 Déc - 16:02

d'accord avec michel 67 , chacun a son idée bien arrétée sur la maniére de traiter une "restauration" , strict origine , modernisée un peu, beaucoup , a la folie .......
mon point de vue : l'origine ,le plus possible tant que c'est faisable , si c'est la galére ..... on modernise par légeres touches discrétes !
pour moi l'Anglaise a carbu Mikuni , a allumage transistorisé , a courroie kevlar ...... Suspect elle commence sérieusement a perdre son âme ou alors c'est pour le circuit ,pour le racinge c'est indispensable , sinon pour se faire plaisir en usage promendade et collection : un bon Amal , une magneto en bon état , et un primaire bien entretenue et c'est des milliers de km (oups ! miles ) sans soucis .une magneto en bon état , marche pendant plusieurs dizaines d'années SANS le moindre soucis ! cheers cheers , une réféction de magneto coute en général a peu prés le même coût qu'un allumage electronique qui peut claquer comme une me..... du jour au lendemain , et puis , ça a quand même une autre classe !!!!!! j'ai la chance d'avoir plusieurs Anglaise , toute fonctionne avec leur magneto , des lucas sur les BSA , une BTH* sur la Rudge , une MEA sur le 350 Blackburne : je ne tombe JAMAIS en rade ...., ben si des fois je créve pale a 200 bornes de la maison , mais ça c'est une autre histoire !
* c'est pour moi le gratin de la qualité en magneto
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