BSA C11G avec alternateur
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BSA C11G avec alternateur
Bonjour à tous,
D'après ce que j'ai lu sur le forum le model c11 avec alternateur a l'air d'être assez galère au niveau de l' allumage.
-Ma C11 est complètement restaurée sauf en ce qui concerne l'allumage. L'alternateur donne bien de l'allumage la moto tourne très bien mais la batterie ne recharge pas ,je dois avoir un problème de régulateur, je ne c'est pas quel model acheté car ceux que je trouve sont seulement pour les C11 avec dynamo.
Merci d'avance pour votre aide.
D'après ce que j'ai lu sur le forum le model c11 avec alternateur a l'air d'être assez galère au niveau de l' allumage.
-Ma C11 est complètement restaurée sauf en ce qui concerne l'allumage. L'alternateur donne bien de l'allumage la moto tourne très bien mais la batterie ne recharge pas ,je dois avoir un problème de régulateur, je ne c'est pas quel model acheté car ceux que je trouve sont seulement pour les C11 avec dynamo.
Merci d'avance pour votre aide.
TOF01- Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : AIN
Re: BSA C11G avec alternateur
Bonjour,
Il n'y a pas de régulateur sur la C11g. L'alternateur fournit un courant alternatif qui passe par un redresseur pour le transformer en courant continu qui recharge la batterie.
Le redresseur est une chose plate, cylindrique placée sous la selle. Avec le temps il a perdu de son efficacité. Mieux vaut le remplacer par un équipement moderne qui a 2 fonctions : redresser le courant alternatif et limiter la tension, chose qui n'était pas réalisée avec le redresseur d'origine. Autre possibilité, installer un simple redresseur moderne, si on garde le schéma électrique d'origine, en 6v.
redresseur moderne :
A placer idéalement sur une plaque d'aluminium pour le refroidir.
On peut aussi modifier les branchements de l'alternateur pour avoir du 12v (beaucoup d'anglais le font). On utilisera dans ce cas un redresseur/régulateur comme ceux de chez Goffy
http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm
La transformation en 12v est indiquée sur son site. Par contre les branchements du contact à clé devront être modifiés par rapport à l'origine.
Petit rappel, en moto, l'allumage est le système qui permet à la bougie de créer une étincelle (rupteur, condensateur, bobine, bougie). La lumière c'est l'éclairage.
Il n'y a pas de régulateur sur la C11g. L'alternateur fournit un courant alternatif qui passe par un redresseur pour le transformer en courant continu qui recharge la batterie.
Le redresseur est une chose plate, cylindrique placée sous la selle. Avec le temps il a perdu de son efficacité. Mieux vaut le remplacer par un équipement moderne qui a 2 fonctions : redresser le courant alternatif et limiter la tension, chose qui n'était pas réalisée avec le redresseur d'origine. Autre possibilité, installer un simple redresseur moderne, si on garde le schéma électrique d'origine, en 6v.
redresseur moderne :
A placer idéalement sur une plaque d'aluminium pour le refroidir.
On peut aussi modifier les branchements de l'alternateur pour avoir du 12v (beaucoup d'anglais le font). On utilisera dans ce cas un redresseur/régulateur comme ceux de chez Goffy
http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm
La transformation en 12v est indiquée sur son site. Par contre les branchements du contact à clé devront être modifiés par rapport à l'origine.
Petit rappel, en moto, l'allumage est le système qui permet à la bougie de créer une étincelle (rupteur, condensateur, bobine, bougie). La lumière c'est l'éclairage.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: BSA C11G avec alternateur
Merci CAV pour ton aide ,dans le lot de pièces que l'ancien propriétaire de la moto m'a donné il y a un redresseur moderne neuf ,je ne comprenais pas sa fonction. Concernant le branchement ,j'ai trois fil qui sorte de l'alternateur ,dans quel ordre je dois les brancher car il n'y a aucun repère sur le redresseur et de plus je ne suis pas doué en électricité.
TOF01- Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : AIN
Re: BSA C11G avec alternateur
Le système n'est effectivement pas simple.
3 fils sortent de l'alternateur, mais 2 seulement vont au redresseur, ce sont ceux qu'il faudra brancher au nouveau redresseur.
Après avoir repéré l'ancien redresseur (généralement 3 disques superposés), on y trouve 3 fils, 2 venant de l'alternateur, le troisième allant à la batterie via le commutateur à clé sur le phare.
J'ai un redresseur fourni par C&D Auto, spécialiste anglais des BSA.
Le plus simple, [i]si le faisceau et le commutateur[/i] sont d'origine est de brancher la batterie avec le + à la masse . Sur le redresseur, c'est la fiche dont le sens est différent des autres (tirer un fil depuis cette fiche jusqu'à un boulon de fixation du moteur), le - est la fiche diamétralement opposée, à raccorder au fil du faisceau allant au commutateur. Les fils de l'alternateur (2) se branchent sur les fiches restantes (peu importe le sens, c'est de l'alternatif).
Par sécurité, installer un fusible (15A) sur la borne - de la batterie, le + étant relié à un boulon du moteur.
Le troisième fil de l'alternateur va directement au commutateur à clé (PRS8)
3 fils sortent de l'alternateur, mais 2 seulement vont au redresseur, ce sont ceux qu'il faudra brancher au nouveau redresseur.
Après avoir repéré l'ancien redresseur (généralement 3 disques superposés), on y trouve 3 fils, 2 venant de l'alternateur, le troisième allant à la batterie via le commutateur à clé sur le phare.
J'ai un redresseur fourni par C&D Auto, spécialiste anglais des BSA.
Le plus simple, [i]si le faisceau et le commutateur[/i] sont d'origine est de brancher la batterie avec le + à la masse . Sur le redresseur, c'est la fiche dont le sens est différent des autres (tirer un fil depuis cette fiche jusqu'à un boulon de fixation du moteur), le - est la fiche diamétralement opposée, à raccorder au fil du faisceau allant au commutateur. Les fils de l'alternateur (2) se branchent sur les fiches restantes (peu importe le sens, c'est de l'alternatif).
Par sécurité, installer un fusible (15A) sur la borne - de la batterie, le + étant relié à un boulon du moteur.
Le troisième fil de l'alternateur va directement au commutateur à clé (PRS8)
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: BSA C11G avec alternateur
Merci CAV ,je fais le branchement la semaine prochaine et je vous informe de la suite.
TOF01- Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : AIN
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