Compteur Miles to Kmh
+5
Antimoine
single malt
fred
gigi
pollux
9 participants
Page 1 sur 1
Compteur Miles to Kmh
Salut à tous,
Ayant acheté ma BSA en Angleterre, le compteur Smiths que j'ai est en miles et c'est pas très pratique à l'usage, c'est même pénible
J'ai vu ça sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281025497097&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648#ht_500wt_999
Est ce que quelqu'un a déja essayé de remplacer la plaque mph en kmh ?
Mon compteur est un 0-90 mph et je voudrais installer une plaque de fond en 0-140 kmh.
Qu'en pensez vous?
Ayant acheté ma BSA en Angleterre, le compteur Smiths que j'ai est en miles et c'est pas très pratique à l'usage, c'est même pénible
J'ai vu ça sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281025497097&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648#ht_500wt_999
Est ce que quelqu'un a déja essayé de remplacer la plaque mph en kmh ?
Mon compteur est un 0-90 mph et je voudrais installer une plaque de fond en 0-140 kmh.
Qu'en pensez vous?
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Compteur Miles to Kmh
demande a Michel67, les chronometric , c'est son péché mignon !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Compteur Miles to Kmh
c'est bien en miles .... ça évite aux neuronnes de s'erngourdir avec le froid , faut copmter un peu a chaque coup d'oeil au compteur .... et puis en même temps c'est quand même des meules Anglaises ......c'est ces p'tits détails qui font tout leur charme non ?
Deux autres bonnes raisons de laisser le fond d'origine en miles : regardes la belle patine de celui de la M20 , ça compte le vieux beau , quand tout est naze c'est clair faut changer , mais sinon ...
et puis le dernier argument , tu peux toujours dire aux poulets que t'as du mal a compter et que c'est pas de ta faute si t'es a 90 miles /h avec ta brêle survitaminée au lieu de 50km/h en ville
Deux autres bonnes raisons de laisser le fond d'origine en miles : regardes la belle patine de celui de la M20 , ça compte le vieux beau , quand tout est naze c'est clair faut changer , mais sinon ...
et puis le dernier argument , tu peux toujours dire aux poulets que t'as du mal a compter et que c'est pas de ta faute si t'es a 90 miles /h avec ta brêle survitaminée au lieu de 50km/h en ville
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Compteur Miles to Kmh
et puis le dernier argument , tu peux toujours dire aux poulets que t'as du mal a compter et que c'est pas de ta faute si t'es a 90 miles /h avec ta brêle survitaminée au lieu de 50km/h en ville.
les lardus te diront que tu roules avec un compteur non homologué par les mines et t'allumeront.
quand a la façade fond noir kilométrique elle sert a remplacer une autre déja existante l'étalonnage miles kilometres est différent, en plus le compteur a rouleaux resterait en miles il y a une pièce a changer à l'intérieur de l'horlogerie
c'est ce que m'avait dit un vendeur spécialisé à Kempton Park.
les lardus te diront que tu roules avec un compteur non homologué par les mines et t'allumeront.
quand a la façade fond noir kilométrique elle sert a remplacer une autre déja existante l'étalonnage miles kilometres est différent, en plus le compteur a rouleaux resterait en miles il y a une pièce a changer à l'intérieur de l'horlogerie
c'est ce que m'avait dit un vendeur spécialisé à Kempton Park.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Compteur Miles to Kmh
Merci pour vos conseils, dommage que je ne puisse pas changer cette plaque mph
Pourtant si on superpose un 0/80mph sur un 0/140kmh ça colle, donc si single a eu la confirmation que ça va pas, alors ça reste comme ça en mph.
C'est joli un chronometric mais si ça pouvait servir ce serait mieux, les mph c'est pas mon truc, pas moyen de savoir à quelle vitesse on roule, à moins de multiplier par 1,6 c'est pas top
Sinon il reste la possibilité des smiths indien en kmh...à voir si ça se monte sur la mienne, j'ai jamais testé ces répliques.
Pourtant si on superpose un 0/80mph sur un 0/140kmh ça colle, donc si single a eu la confirmation que ça va pas, alors ça reste comme ça en mph.
C'est joli un chronometric mais si ça pouvait servir ce serait mieux, les mph c'est pas mon truc, pas moyen de savoir à quelle vitesse on roule, à moins de multiplier par 1,6 c'est pas top
Sinon il reste la possibilité des smiths indien en kmh...à voir si ça se monte sur la mienne, j'ai jamais testé ces répliques.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Compteur Miles to Kmh
Au risque de paraître sacrilège, je te suggère cette astuce que j'ai employé, mais certes pas sur un beau chronometric. J'ai appliqué sur le verre du compteur une goutte de peinture, avec une pointe de pinceau très fin, à chaque équivalent stratégique des limitations de vitesse en vigueur (50, 90, 110, 130 km/h). Ça me donne un ordre d'idée suffisant. Tu peux pousser le vice en étalonnant ton compteur avec un compteur électronique de vélo ou en suivant un ami qui te précède en voiture à des vitesses déterminées.
Et si un jour tu veux virer la peinture, tu la gratte gentiment avec un petit bâton de buis par exemple.
C'est bô un chronometric ...
Et si un jour tu veux virer la peinture, tu la gratte gentiment avec un petit bâton de buis par exemple.
C'est bô un chronometric ...
Antimoine- Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 55
Localisation : Dans le "neuf-trois"
Re: Compteur Miles to Kmh
pour confirmer je viens de voir dans the vintage motorcyclist workshop qu'il y a 2 types de fond de compteur en miles comme celui de la photo avec les chiffres situés différemment alors je ne te dis pas en kms!!
par contre avec ton ordinateur tu peux réaliser un fond et l'étalonner comme l'indique Antimoine.
par contre avec ton ordinateur tu peux réaliser un fond et l'étalonner comme l'indique Antimoine.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Compteur Miles to Kmh
Avec un boitier arrière, (speedometer box) de 250 Triumph ou Bsa, le ration n'est pas le même et ton compteur affiche miraculeusement la valeur en kilomètre. J'ai trouvé ça par hasard.
Re: Compteur Miles to Kmh
Oncle Emile a écrit:Avec un boitier arrière, (speedometer box) de 250 Triumph ou Bsa, le ration n'est pas le même et ton compteur affiche miraculeusement la valeur en kilomètre. J'ai trouvé ça par hasard.
Bien vu !
Dans ce cas, même le totalisateur sera juste, non ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Compteur Miles to Kmh
Merci pour vos réponses, j'ai trouvé des éléments de réponses sur le mac fournies par Michel67, je cite pour info:
"...Si je comprend bien, tu as un compteur Triumph en miles, gradué jusqu'à 100 mph et tu voudrais remplacer la face par une autre graduée jusqu'à 80 mph. Pourquoi ne pas la remplacer par une face graduée en km/h? Souvent les mouvements sont sensiblement les mêmes quelques soit la graduation imprimée sur la face. Il y a des exceptions comme les derniers Smiths montés sur les T120 de 63 qui sont gradués jusqu'à 240 km/h ou les Vincent et peut-être les Thruxton. Mais ces dernières sont des avions comparé à mon A7 ou ta MAC Je trouve que chez Triumph, il ont été un peu prétencieux .
Ce sont en fait les graduations qui sont adaptées à l'étalonnage des compteurs. De cette façon là, tu remplaces une face en mph par une autre en kmh sans toucher à l'étalonnage du compteur. Je viens de regarder des faces qui trainent chez moi et la différence de vitesse du mouvement entre le Triumph des 5T, 6T ou T100 et la face que tu nous décris si elle n'est pas nulle est presque la même.
Je mettrai tout de même une face graduée en kmh. Pour vérifier la concordance, tu prends un rapporteur d'angle que tu places sur successivement sur chaque face. Entre le 10mph et le 100mph du compteur Triumph, l'angle que tu lis doit être le même qu'entre le 10 mph et le 80 mph de ton autre face. Si tu n'a pas les faces, tu vérifies avec une photo sur le net."
donc il se peut que la plaque 80mph/140Kmh se superpose direct sans modif du mécanisme.
je vais faire un essai avec 2 photos et voir ce que ça donne.
Bonnes fetes à tous
"...Si je comprend bien, tu as un compteur Triumph en miles, gradué jusqu'à 100 mph et tu voudrais remplacer la face par une autre graduée jusqu'à 80 mph. Pourquoi ne pas la remplacer par une face graduée en km/h? Souvent les mouvements sont sensiblement les mêmes quelques soit la graduation imprimée sur la face. Il y a des exceptions comme les derniers Smiths montés sur les T120 de 63 qui sont gradués jusqu'à 240 km/h ou les Vincent et peut-être les Thruxton. Mais ces dernières sont des avions comparé à mon A7 ou ta MAC Je trouve que chez Triumph, il ont été un peu prétencieux .
Ce sont en fait les graduations qui sont adaptées à l'étalonnage des compteurs. De cette façon là, tu remplaces une face en mph par une autre en kmh sans toucher à l'étalonnage du compteur. Je viens de regarder des faces qui trainent chez moi et la différence de vitesse du mouvement entre le Triumph des 5T, 6T ou T100 et la face que tu nous décris si elle n'est pas nulle est presque la même.
Je mettrai tout de même une face graduée en kmh. Pour vérifier la concordance, tu prends un rapporteur d'angle que tu places sur successivement sur chaque face. Entre le 10mph et le 100mph du compteur Triumph, l'angle que tu lis doit être le même qu'entre le 10 mph et le 80 mph de ton autre face. Si tu n'a pas les faces, tu vérifies avec une photo sur le net."
donc il se peut que la plaque 80mph/140Kmh se superpose direct sans modif du mécanisme.
je vais faire un essai avec 2 photos et voir ce que ça donne.
Bonnes fetes à tous
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Compteur Miles to Kmh
Si, totalisateur juste (presque). Quelques 4 ou 5% d'erreur vérifié avec les bornes le long des routes.
J'ai un Smith gradué jusqu'à 150mph.
J'ai un Smith gradué jusqu'à 150mph.
Re: Compteur Miles to Kmh
Oncle Emile a écrit:Avec un boitier arrière, (speedometer box) de 250 Triumph ou Bsa, le ration n'est pas le même et ton compteur affiche miraculeusement la valeur en kilomètre. J'ai trouvé ça par hasard.
Ah ? Cool si ça marche, mais avec quel speedo ? Chronométrique ou magnétique ? Tu as la référence du speedo ? Et sur quel machine au départ ? En fait tu es passé de quel ratio à quel autre ?
Antimoine- Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 55
Localisation : Dans le "neuf-trois"
Re: Compteur Miles to Kmh
Tu veut me faire travailler ! Je vais essayer de te répondre de mon mieux: Le speedo, c'est un Smith de Triumph ou Norton des années 70, avec des gros chiffres, gradué au 20mph. Tant qu'au ratio, je sais pas, c'est un montage que j'ai fait avec les pièces de plusieurs boîtes. Mais, il n'y a que deux possibilités, soit pour les bicylindres, soit pour les monos. Probablement que ta 441, avec un speedo standard de bicylindre de 67-83 en mph serait juste (+5%) en kilo.
Re: Compteur Miles to Kmh
Je cherchais depuis longtemps une solution pas trop moche pour traduite les miles de mon beau compteur SMITHS magnétique sur ma Commando 850 MK3. J'ai trouvé quelque chose, assez cher, mais nettement moins qu'une réfection du compteur avec le changement de la face "mph" en face "kmh"...Et la qualité du produit parait assez bonne.
Car mon compteur fonctionne parfaitement, avec une aiguille très stable, et surtout une vitesse indiquée exacte à 2 ou 3% près (vérifiée sur un GPS en miles)...Il aurait été dommage de l'ouvrir !
Mon compteur en mph :
Le même compteur avec sa transformation en kmh :
Cette décalcomanie (pas un autocollant) se trouve ici : https://www.heiler-tachodesign.de/Speedometer-Sticker-for-Triumph-Bonneville-T140V-750-Construction-Year-1976-Mph-to-Kmh
Il y en a beaucoup d'autres disponibles, celui-ci est indiqué "pour Triumph 750 T140V de 1976", mais en fait c'est le même compteur que sur la Commando 850 MK3.
Car mon compteur fonctionne parfaitement, avec une aiguille très stable, et surtout une vitesse indiquée exacte à 2 ou 3% près (vérifiée sur un GPS en miles)...Il aurait été dommage de l'ouvrir !
Mon compteur en mph :
Le même compteur avec sa transformation en kmh :
Cette décalcomanie (pas un autocollant) se trouve ici : https://www.heiler-tachodesign.de/Speedometer-Sticker-for-Triumph-Bonneville-T140V-750-Construction-Year-1976-Mph-to-Kmh
Il y en a beaucoup d'autres disponibles, celui-ci est indiqué "pour Triumph 750 T140V de 1976", mais en fait c'est le même compteur que sur la Commando 850 MK3.
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Compteur Miles to Kmh
Le compteur chronométrique a le cerclage qui est vissé donc il se démonte assez facilement et le fond d'écran est facilement changeable entre un miles et un kilomètre-heure par des vis extérieur facilement accessible sans tout démonter
par contre un compteur magnétique à le cerclage serti et là c'est plus compliqué....
par contre un compteur magnétique à le cerclage serti et là c'est plus compliqué....
Yvan 01- Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Grieges
Re: Compteur Miles to Kmh
Yvan 01 a écrit:...par contre un compteur magnétique à le cerclage serti et là c'est plus compliqué....
Et c'est justement là le problème : Le sertissage sur un compteur magnétique !
D'où la solution du décalcomanie, présentée ci-dessus, sauf à donner son compteur à refaire à un spécialiste. Mais pas le même prix, ni le même délai, et en général, on n'envisage cette opération que quand le compteur fonctionne mal ou plus du tout, on peut alors en profiter pour faire changer la face de mph à kph...
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Sujets similaires
» Sticker compteur conversion miles/ kms
» compteur chronometrique
» Compteur Smith BSA B31
» compteur A10
» Compteur a65 star 1962 ?
» compteur chronometrique
» Compteur Smith BSA B31
» compteur A10
» Compteur a65 star 1962 ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum