nettoyage du maneton
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tonymelegaz
Michel
6 participants
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nettoyage du maneton
Bonjour à tous.
Je refais le haut moteur de ma B33 de 57. L'embiellage semble impécable donc je n'ouvre pas. Néanmoins, puisque c'est ouvert et accessible, j'avais envie de nettoyer le maneton en injectant, à l'aide d'une seringue, quelques rasades de white spirtit via l'axe de vilo (côté distribution) avant de terminer par une giclée d'huile propre.
Selon vous, c'est une bonne idée ou une bétise ?
Je refais le haut moteur de ma B33 de 57. L'embiellage semble impécable donc je n'ouvre pas. Néanmoins, puisque c'est ouvert et accessible, j'avais envie de nettoyer le maneton en injectant, à l'aide d'une seringue, quelques rasades de white spirtit via l'axe de vilo (côté distribution) avant de terminer par une giclée d'huile propre.
Selon vous, c'est une bonne idée ou une bétise ?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: nettoyage du maneton
salut a tous,je l'ai fait sur ma m20 il y a 2 ans ,j'ai envoyer du nétoyant frein en bombe par l'axe du vilo ,ça a bien nétoyer ,ensuite j'ai fait pareil avec du wd40 + aprés de l'huile pour re huiler tous ça ,je pense que sa fait pas de mal
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
Re: nettoyage du maneton
Oui , c'est a faire , le mieux c'est de déposé d'abord la trappe inférieure pour laisser la merde s'écouler , une précaution cependant : ne pas faire tourner ; ou trés peu le vilo pendant le nettoyage , risque d'endomager les galets et portées par manque de lubrifiant et surtout par les petites limailles d'acier que tu vas décrocher par le nettoyage , tu vas tout de suite t'en rendre compte : ça "croustille" sérieux , donc t'insiste pas !
le white spirite c'est pas assez costaud , de l'essence a la seringue , ou mieux une bombe de nettoyant pour frein avec sa pipette , aprés tout ça un bon coup d'air comprimé , une bonne seringue d'huile , là tu peux faire tourner , si le jus sors encore noir dégueux , ben tu recommences un cycle de nettoyage !
fred
le white spirite c'est pas assez costaud , de l'essence a la seringue , ou mieux une bombe de nettoyant pour frein avec sa pipette , aprés tout ça un bon coup d'air comprimé , une bonne seringue d'huile , là tu peux faire tourner , si le jus sors encore noir dégueux , ben tu recommences un cycle de nettoyage !
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: nettoyage du maneton
ça y est ! c'est propre !
j'ai suivi vos conseils. J'ai d'abord balancé du liquide de nettoyage de frein, puis plusieurs giclées de white spirit, entrecoupées de coups de soufflette, puis plusieurs giclées d'huile également avec la soufflette. Durant l'opération je n'ai pas fait tourner le vilo, juste une légère oscillation de quelques degrés, de quoi bien sentir les saletés. J'ai renouvelé l'opération trois fois et ça a l'air bon
j'ai suivi vos conseils. J'ai d'abord balancé du liquide de nettoyage de frein, puis plusieurs giclées de white spirit, entrecoupées de coups de soufflette, puis plusieurs giclées d'huile également avec la soufflette. Durant l'opération je n'ai pas fait tourner le vilo, juste une légère oscillation de quelques degrés, de quoi bien sentir les saletés. J'ai renouvelé l'opération trois fois et ça a l'air bon
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: nettoyage du maneton
j'ai fait le mien sur ma B31 avec du solvant en seringue jusqu'a avoir un jus clair en sortie et c'est reparti pour un tour
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: nettoyage du maneton
Et ça ressort par la boite à huile? pas de risque de coller des dépos et limailles dans les rouleaux du maneton?
Moi j'ai jamais essayé, je me contente en général de verifier le jeu en vertical de la tête de bielle.
normalement les BSA série B et M c'est pas comme les twins, y arien à faire dessus
Moi j'ai jamais essayé, je me contente en général de verifier le jeu en vertical de la tête de bielle.
normalement les BSA série B et M c'est pas comme les twins, y arien à faire dessus
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: nettoyage du maneton
C'est un nettoyage utile et efficace , quand tu vois ce qui sort du maneton .... une bonne dose de limaille bien fine , des déchets de pate a joint, des déchets de papier joint etc ! toute sorte de corps étrangers qui vont tourillonner dans les galets et accélérer l'usure . Ce type de nettoyage prolonge assurément la vie du maneton , il peut même le sauver si on était proche du bouchage (vidanges trés négligées, accumulation importante de saletées (pate, papier) lors de séances de mécanique peu soigneuse .C'est une 1/2 heure de nettoyage , facile a faire et qui apporte beaucoup , le principe : ça marche = je fait rien , n'est pas le bon , ces moteur on toujours eu une longue vie avec plus ou moins de turpitudes et de bon soins , alors ça coute pas grand chose de bien récurer a fond la piéce maitresse du moteur .
Fred
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: nettoyage du maneton
Ok Fred, je ne dis pas que ça sert à rien, mais quand je nettoie le maneton ou l'épurateur (ducat, aIO..). je démonte tout.
Mais au fait, ça sort par le tuyau de retour qui arrive dans la boite à huile ?
J'ai fait ma vidange ce WE sur ma M33 et rien du tout, pas de limaille au tamis, Rien, mais bon, mon moteur je l'ai refait de A/Z en 2010, donc pas étonnant.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: nettoyage du maneton
Par contre je pense que ce genre de technique est totalement à proscrire sur un twin où les dépôts décollés ne pourront jamais ressortir.
Ca peut paraitre évident, mais il vallait peut-être quand même mieux le dire avant que quelqu'un essaie.
Ca peut paraitre évident, mais il vallait peut-être quand même mieux le dire avant que quelqu'un essaie.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: nettoyage du maneton
non les crasses sortent du maneton en lui même , elles passent entre les galets , elles tombent au fond du carter , d'ou la nécessité de deposé la plaque carre de fond de carter pour évacuer la merdasse , pour ce qui est du tamis forcement on ne trouve jamais rien dedans , c'est un écumoir enorme et inutile sauf pour des gros bout quand tu as déja tout pété et que des éclat de galet ou des morceau de piston descendent au fond .il permet de sauver la pompe a huile d'une casse par blocage
La seule chose capable de chopper les limailles : une plaque de fond de carter avec vis de vidange magnétique ET un aimant dans le réservoir d'huile (petit aimant annulaire de vieux HP de radio ou autre )
Depuis des années j'utilise ces 2 aimants .... le résulat est sans contestation = a la premiere vidange les 2 aimants sont "barbus " a mort , et puis ,beaucoup moins la seconde , presque plus rien les fois suivantes , en clair il n'y a pas photo sur leur utilité que l'on peut qualifié d'essentielle si on veux que cela tourne trés longtemps .TOUTES les limailles d'acier meurtrieres pour le maneton et la pompe a huile sont prises au piége et ne viennent plus éroder en permance le moteur
Pour ce qui est d'un nettoyage sur les twins , j'y connais rien a ces betes là .....
fred .
La seule chose capable de chopper les limailles : une plaque de fond de carter avec vis de vidange magnétique ET un aimant dans le réservoir d'huile (petit aimant annulaire de vieux HP de radio ou autre )
Depuis des années j'utilise ces 2 aimants .... le résulat est sans contestation = a la premiere vidange les 2 aimants sont "barbus " a mort , et puis ,beaucoup moins la seconde , presque plus rien les fois suivantes , en clair il n'y a pas photo sur leur utilité que l'on peut qualifié d'essentielle si on veux que cela tourne trés longtemps .TOUTES les limailles d'acier meurtrieres pour le maneton et la pompe a huile sont prises au piége et ne viennent plus éroder en permance le moteur
Pour ce qui est d'un nettoyage sur les twins , j'y connais rien a ces betes là .....
fred .
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: nettoyage du maneton
entièrement raison avec toi sur mais 3 bsa j'ai la plaque avec aimant ,quand on refait un moteur ,a la première vidange l'aimant est barbu par la suite non ,il est vrai que la limaille qui promène dans le moteur ça doit pas étre bien bon pour le maneton est la bague bronze du Twin
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: nettoyage du maneton
Moi j'ai un filtre en peau de mouton dans mon réservoir d'huile je suis d'accord avec le fait de démonter et nettoyer la crépine à chaque vidange même si il n'y a quasiment rien sur les miennes.
Je partage l'avis de philippe C, sur un mono éventuellement, mais sur un twin avec coussinets et bagues bronze... pas question sur mes motos.
Je partage l'avis de philippe C, sur un mono éventuellement, mais sur un twin avec coussinets et bagues bronze... pas question sur mes motos.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: nettoyage du maneton
pour ce qui est de l'aimant ( je l'ai déjà raconté dans une autre rubrique...), j'en ai mis deux, récupérés sur le disque dur d'un ordi., dans la plaque située sous la pompe à huile, juste sous la grille en photo plus haut. C'est super efficace !
Attention à ne pas les mettre juste sous la petite bille car ils sont tellement puissant qu'ils pourraient bien perturber le travail de cette bille.
j'en ai mis également un dans mon carter primaire, là où l'huile stationne. J'aurai aimé en mettre également dans la boite mais je n'ai pas trouvé d'endroit où le coller tout en restant accessible.
L'idéal serait d'intercaler un filtre à huile genre Commando, sur le circuit de retour. Je sais que certain l'ont fait mais j'ai peur de faire forcer la pompe
Attention à ne pas les mettre juste sous la petite bille car ils sont tellement puissant qu'ils pourraient bien perturber le travail de cette bille.
j'en ai mis également un dans mon carter primaire, là où l'huile stationne. J'aurai aimé en mettre également dans la boite mais je n'ai pas trouvé d'endroit où le coller tout en restant accessible.
L'idéal serait d'intercaler un filtre à huile genre Commando, sur le circuit de retour. Je sais que certain l'ont fait mais j'ai peur de faire forcer la pompe
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: nettoyage du maneton
Déja avec les aimants = plus de limaille d'acier , c'est la pire , reste la limaille d'alu : pas bien méchante , et les autres cochonneries ...... = faut vidanger souvent !
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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