Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nettoyage du maneton

+2
tonymelegaz
Michel
6 participants

Aller en bas

nettoyage du maneton Empty nettoyage du maneton

Message  Michel Dim 4 Nov 2012 - 9:42

Bonjour à tous.
Je refais le haut moteur de ma B33 de 57. L'embiellage semble impécable donc je n'ouvre pas. Néanmoins, puisque c'est ouvert et accessible, j'avais envie de nettoyer le maneton en injectant, à l'aide d'une seringue, quelques rasades de white spirtit via l'axe de vilo (côté distribution) avant de terminer par une giclée d'huile propre.
Selon vous, c'est une bonne idée ou une bétise ?

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  tonymelegaz Dim 4 Nov 2012 - 21:23

salut a tous,je l'ai fait sur ma m20 il y a 2 ans ,j'ai envoyer du nétoyant frein en bombe par l'axe du vilo ,ça a bien nétoyer ,ensuite j'ai fait pareil avec du wd40 + aprés de l'huile pour re huiler tous ça ,je pense que sa fait pas de mal Very Happy
tonymelegaz
tonymelegaz

Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  fred Mar 6 Nov 2012 - 10:44

Oui , c'est a faire , le mieux c'est de déposé d'abord la trappe inférieure pour laisser la merde s'écouler , une précaution cependant : ne pas faire tourner ; ou trés peu le vilo pendant le nettoyage , risque d'endomager les galets et portées par manque de lubrifiant et surtout par les petites limailles d'acier que tu vas décrocher par le nettoyage , tu vas tout de suite t'en rendre compte : ça "croustille" sérieux , donc t'insiste pas !
le white spirite c'est pas assez costaud , de l'essence a la seringue , ou mieux une bombe de nettoyant pour frein avec sa pipette , aprés tout ça un bon coup d'air comprimé , une bonne seringue d'huile , là tu peux faire tourner , si le jus sors encore noir dégueux , ben tu recommences un cycle de nettoyage ! Very Happy
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  Michel Ven 9 Nov 2012 - 13:14

ça y est ! c'est propre !
j'ai suivi vos conseils. J'ai d'abord balancé du liquide de nettoyage de frein, puis plusieurs giclées de white spirit, entrecoupées de coups de soufflette, puis plusieurs giclées d'huile également avec la soufflette. Durant l'opération je n'ai pas fait tourner le vilo, juste une légère oscillation de quelques degrés, de quoi bien sentir les saletés. J'ai renouvelé l'opération trois fois et ça a l'air bon

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  PATRICK LR Ven 9 Nov 2012 - 22:59

j'ai fait le mien sur ma B31 avec du solvant en seringue jusqu'a avoir un jus clair en sortie et c'est reparti pour un tour cheers
PATRICK LR
PATRICK LR

Messages : 169
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 62
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  pollux Sam 10 Nov 2012 - 16:26

Et ça ressort par la boite à huile? pas de risque de coller des dépos et limailles dans les rouleaux du maneton?
Moi j'ai jamais essayé, je me contente en général de verifier le jeu en vertical de la tête de bielle.
normalement les BSA série B et M c'est pas comme les twins, y arien à faire dessus Shocked
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  fred Sam 10 Nov 2012 - 17:20

C'est un nettoyage utile et efficace , quand tu vois ce qui sort du maneton .... une bonne dose de limaille bien fine , des déchets de pate a joint, des déchets de papier joint etc ! toute sorte de corps étrangers qui vont tourillonner dans les galets et accélérer l'usure . Ce type de nettoyage prolonge assurément la vie du maneton , il peut même le sauver si on était proche du bouchage (vidanges trés négligées, accumulation importante de saletées (pate, papier) lors de séances de mécanique peu soigneuse .C'est une 1/2 heure de nettoyage , facile a faire et qui apporte beaucoup , le principe : ça marche = je fait rien , n'est pas le bon , ces moteur on toujours eu une longue vie avec plus ou moins de turpitudes et de bon soins , alors ça coute pas grand chose de bien récurer a fond la piéce maitresse du moteur .
Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  pollux Sam 10 Nov 2012 - 18:48


Ok Fred, je ne dis pas que ça sert à rien, mais quand je nettoie le maneton ou l'épurateur (ducat, aIO..). je démonte tout.
Mais au fait, ça sort par le tuyau de retour qui arrive dans la boite à huile ?
J'ai fait ma vidange ce WE sur ma M33 et rien du tout, pas de limaille au tamis, Rien, mais bon, mon moteur je l'ai refait de A/Z en 2010, donc pas étonnant. Cool
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  philippe c Sam 10 Nov 2012 - 21:26

Par contre je pense que ce genre de technique est totalement à proscrire sur un twin où les dépôts décollés ne pourront jamais ressortir.

Ca peut paraitre évident, mais il vallait peut-être quand même mieux le dire avant que quelqu'un essaie.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  fred Dim 11 Nov 2012 - 13:47

non les crasses sortent du maneton en lui même , elles passent entre les galets , elles tombent au fond du carter , d'ou la nécessité de deposé la plaque carre de fond de carter pour évacuer la merdasse , pour ce qui est du tamis forcement on ne trouve jamais rien dedans Very Happy , c'est un écumoir enorme et inutile sauf pour des gros bout quand tu as déja tout pété et que des éclat de galet ou des morceau de piston descendent au fond affraid .il permet de sauver la pompe a huile d'une casse par blocage
La seule chose capable de chopper les limailles : une plaque de fond de carter avec vis de vidange magnétique ET un aimant dans le réservoir d'huile (petit aimant annulaire de vieux HP de radio ou autre )
Depuis des années j'utilise ces 2 aimants .... le résulat est sans contestation = a la premiere vidange les 2 aimants sont "barbus " a mort , et puis ,beaucoup moins la seconde , presque plus rien les fois suivantes , en clair il n'y a pas photo sur leur utilité que l'on peut qualifié d'essentielle si on veux que cela tourne trés longtemps .TOUTES les limailles d'acier meurtrieres pour le maneton et la pompe a huile sont prises au piége et ne viennent plus éroder en permance le moteur cheers
Pour ce qui est d'un nettoyage sur les twins , Rolling Eyes j'y connais rien a ces betes là .....
fred .
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  tonymelegaz Dim 11 Nov 2012 - 15:32

entièrement raison avec toi sur mais 3 bsa j'ai la plaque avec aimant ,quand on refait un moteur ,a la première vidange l'aimant est barbu affraid par la suite non Very Happy ,il est vrai que la limaille qui promène dans le moteur ça doit pas étre bien bon pour le maneton est la bague bronze du Twin Mad
tonymelegaz
tonymelegaz

Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  fred Lun 12 Nov 2012 - 17:08

quand on voit le tamis , a part un gros bout de bielle Laughing Laughing , tout le reste de la merdasse passe et repasse encore ! affraid
nettoyage du maneton M8hy3b6fwxsmdbzczqiagtq


fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  pollux Mar 13 Nov 2012 - 10:04

Moi j'ai un filtre en peau de mouton dans mon réservoir d'huile Very Happy je suis d'accord avec le fait de démonter et nettoyer la crépine à chaque vidange même si il n'y a quasiment rien sur les miennes.
Je partage l'avis de philippe C, sur un mono éventuellement, mais sur un twin avec coussinets et bagues bronze...Sad pas question sur mes motos.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  Michel Mar 13 Nov 2012 - 13:43

pour ce qui est de l'aimant ( je l'ai déjà raconté dans une autre rubrique...), j'en ai mis deux, récupérés sur le disque dur d'un ordi., dans la plaque située sous la pompe à huile, juste sous la grille en photo plus haut. C'est super efficace !
Attention à ne pas les mettre juste sous la petite bille car ils sont tellement puissant qu'ils pourraient bien perturber le travail de cette bille.
j'en ai mis également un dans mon carter primaire, là où l'huile stationne. J'aurai aimé en mettre également dans la boite mais je n'ai pas trouvé d'endroit où le coller tout en restant accessible.
L'idéal serait d'intercaler un filtre à huile genre Commando, sur le circuit de retour. Je sais que certain l'ont fait mais j'ai peur de faire forcer la pompe

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  fred Mar 13 Nov 2012 - 15:03

Déja avec les aimants = plus de limaille d'acier , c'est la pire , reste la limaille d'alu : pas bien méchante , et les autres cochonneries ...... = faut vidanger souvent !
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du maneton Empty Re: nettoyage du maneton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum