Branchement interne régul.Lucas
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pollux
jean-luc
CLAUDEDEBESAC
7 participants
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Branchement interne régul.Lucas
Salut à tous,
Voilà, après avoir eu quelques déboires avec des régul. sélectronic, je cherche à réutiliser un régul. Comme à l'époque .
Auriez vous le branchement interne de la bête, voir une photo. ?
Merci d'avance
Voilà, après avoir eu quelques déboires avec des régul. sélectronic, je cherche à réutiliser un régul. Comme à l'époque .
Auriez vous le branchement interne de la bête, voir une photo. ?
Merci d'avance
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Branchement interne régul.Lucas
Salut Claude,
Sur les régulateurs classiques, il y a F A D E: 4 bornes à connecter selon le shéma électrique.
Sur les régulateurs classiques, il y a F A D E: 4 bornes à connecter selon le shéma électrique.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Branchement interne régul.Lucas
Merci Jean-Luc mais moi c'est à l'intérieur de la bête que je voudrais savoir .
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Branchement interne régul.Lucas
Sur certains schémas, l'intérieur du régulateur apparait.
J'ai appris ça à l'école, mais j'avoue avoir oublié comment ça marche .
Pour la culture:
http://engineweb.co.uk/Useful%20Data.htm
J'ai appris ça à l'école, mais j'avoue avoir oublié comment ça marche .
Pour la culture:
http://engineweb.co.uk/Useful%20Data.htm
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Branchement interne régul.Lucas
Merci, impeccable...
Avec ça Lucas n'aura plus de secret pour moi, enfin j'espère ...
Avec ça Lucas n'aura plus de secret pour moi, enfin j'espère ...
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Branchement interne régul.Lucas
Bonjour,
bizare
J'ai monté 2 sélectronic sur 2 BSA différentes, aucun soucis depuis (batterie chargée toute l'année
faut les protéger dans le boitier des regu meca, les monter avec des silent blocs, et les protéger avec un fusible.
le regu indien mecanique...plus jamais pour ma part .
pollux
bizare
J'ai monté 2 sélectronic sur 2 BSA différentes, aucun soucis depuis (batterie chargée toute l'année
faut les protéger dans le boitier des regu meca, les monter avec des silent blocs, et les protéger avec un fusible.
le regu indien mecanique...plus jamais pour ma part .
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Branchement interne régul.Lucas
pollux a écrit:Bonjour,
bizare
J'ai monté 2 sélectronic sur 2 BSA différentes, aucun soucis depuis (batterie chargée toute l'année
faut les protéger dans le boitier des regu meca, les monter avec des silent blocs, et les protéger avec un fusible.
le regu indien mecanique...plus jamais pour ma part .
pollux
D'accord avec toi : jamais eu de problèmes avec les selectronic 6 volts avec + à la masse.
Peut-être est-ce différent sur les autres modèles...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
lucas
Bonjour les valeurs relevees a l hom.metre sont elles valable pour un regulateur valeur releve sur 3 regul quasi identique.
Dinamo neuve et pas de charge.
Dinamo neuve et pas de charge.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Branchement interne régul.Lucas
ça dépend de ce que tu as relevé sur tes régulateurs , ça peut varier , l'idéal étant d'avoir les valeurs constructeurs, a mon avis tu vas au devant des emmerdes avec ces vieux trucs , je n'ai rien contre mais rappelles toi que ces antiquités ont plus de 50 ans voir 60 comme la plupart des gens ici! qu'à l'époque les vernis des bobinages n'étaient pas synthétiques et qu'ils ont vécu!! penses aux vernis des bobinages des induits de magnéto ou dynamo !!! ce sont les mêmes . Les régulateurs electromécaniques 6V Lucas existent toujours surtout pour la voiture je cherche le lien a+
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Branchement interne régul.Lucas
le lien
http://www.autoelectricsupplies.co.uk/product/460/category/112
c'est pas donné en 6V mais c'est du vrai Lucas , même si c'est pour la bagnole ça ne change rien aux valeurs de conjonction disjonction, il ya aussi les Bosch 6V 60W des 125 et 250 MZ TS on en trouve encore des neufs , ça se monte sur les dyn Lucas sauf qu'il faut mettre le - à la masse
http://www.autoelectricsupplies.co.uk/product/460/category/112
c'est pas donné en 6V mais c'est du vrai Lucas , même si c'est pour la bagnole ça ne change rien aux valeurs de conjonction disjonction, il ya aussi les Bosch 6V 60W des 125 et 250 MZ TS on en trouve encore des neufs , ça se monte sur les dyn Lucas sauf qu'il faut mettre le - à la masse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Branchement interne régul.Lucas
pour ceux qu iont connu les Meu...Z
http://www.sausewind-shop.com/Zweiraeder/TS-125-150-250/Elektrik/Regler-6V-60W-DDR-z-B-fuer-MZ-TS.html
http://www.sausewind-shop.com/Zweiraeder/TS-125-150-250/Elektrik/Regler-6V-60W-DDR-z-B-fuer-MZ-TS.html
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
lucas
La dinamo est neuve elle tourne bien alimante avec un chargeur baterie dans le bon sens on fait tourner a la perceuse 220volt grande vitesse j obtient 1volt5.le regulateur est neuf un tous noir pas de made in quelquonque.
J ai eut il y a longtemp une 500 ajs et je roulai avec un regulateur bmw r50.j en ai un mais j ai plus les branchement.
J ai eut il y a longtemp une 500 ajs et je roulai avec un regulateur bmw r50.j en ai un mais j ai plus les branchement.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Branchement interne régul.Lucas
Bonjour,
Pour faire un controle du régulateur, il faut controler la continuité entre les bornes F et D, tu dois trouver 0 ohm, c'est ce qui sert à amorcer ta dynamo, si celle ci tourne dans le bon sens et qu'elle possède de la rémanence ce qui semble le cas car tu as 1,5volts.
Tu mets un controleur en voltmètre ( calibre 10 ou 15 volts ) entre la borne F et la masse, la tension doit monter avec la vitesse de la perçeuse, sinon essaies en enlevant le régulateur et en shuntant les bornes D et F, la tension doit monter après démarrage de la perçeuse.
Pour info de branchement:
F: enroulement d'excitation.
A: batterie.
D: sortie induit de la dynamo.
E: masse.
Pour faire un controle du régulateur, il faut controler la continuité entre les bornes F et D, tu dois trouver 0 ohm, c'est ce qui sert à amorcer ta dynamo, si celle ci tourne dans le bon sens et qu'elle possède de la rémanence ce qui semble le cas car tu as 1,5volts.
Tu mets un controleur en voltmètre ( calibre 10 ou 15 volts ) entre la borne F et la masse, la tension doit monter avec la vitesse de la perçeuse, sinon essaies en enlevant le régulateur et en shuntant les bornes D et F, la tension doit monter après démarrage de la perçeuse.
Pour info de branchement:
F: enroulement d'excitation.
A: batterie.
D: sortie induit de la dynamo.
E: masse.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
lucas
J ai fait une ampoule d f et masse c est bon j ai grille une 21wats.ca alume bien une 45wat.
Les 2 regul j ai zero en ohm calibre x2000k.au point D et F.voilou.
Les 2 regul j ai zero en ohm calibre x2000k.au point D et F.voilou.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Branchement interne régul.Lucas
si avec le montage préconisé par Laroseraie tu fais briller une 45W c'est bon pour la dynamo , le problème vient d'autre part, régulateur hs ou branchement du circuit de charge défectueux , vérifies que l'ampèremètre est bon.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
lucas
Bonjour j ai vu sur un site en UK a propos des dinamos E3l qu il existais 2 sortes d induit.
Peut etre cela expliquerai mon disfonctionement vu qu aparament il existe en 6 volt et en 12 volt.quelqu un a des infos a ce sujet a part metre un selectronic au fonctionement incertain au cas ou j aurai ce fameux induit en 12 volt.merci.
Peut etre cela expliquerai mon disfonctionement vu qu aparament il existe en 6 volt et en 12 volt.quelqu un a des infos a ce sujet a part metre un selectronic au fonctionement incertain au cas ou j aurai ce fameux induit en 12 volt.merci.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Branchement interne régul.Lucas
Bien! puisque ta dynamo fait briller une ampoule de 45W comme te l'a expliqué Larosaie c'est bon pour elle, ouf!!
maintenant il faut voir le problème du régulateur, effectivement il existe des induits 6V et 12V comment les reconnaitre? a l'observation de ceux ci il y a en a un des deux qui a plus de fils lequel? le 12v pourquoi? parce que pour une vitesse de rotation donnée exemple 1800t de l'induit ta dynamo produira une tension de 6v et pour produire 12V à la même vitesse il te faut le double d'enroulements , je n'y peux rien ce sont les lois de l'électricité.
MAIS situ montes un régulateur 6V avec un induit 12V la régulation se fera à 6V (en réalité 7.8V) donc ça fonctionnera quand même!! A mon avis tu as un problème de branchement dans ton circuit ou tes régulateurs HS
si a l'origine ta dynamo est montée en 12V normalement la bobine inductrice celle qui est fixée sur le corps de la dynamo a été changée (plus de fils pour la même explication que plus haut).
maintenant il faut voir le problème du régulateur, effectivement il existe des induits 6V et 12V comment les reconnaitre? a l'observation de ceux ci il y a en a un des deux qui a plus de fils lequel? le 12v pourquoi? parce que pour une vitesse de rotation donnée exemple 1800t de l'induit ta dynamo produira une tension de 6v et pour produire 12V à la même vitesse il te faut le double d'enroulements , je n'y peux rien ce sont les lois de l'électricité.
MAIS situ montes un régulateur 6V avec un induit 12V la régulation se fera à 6V (en réalité 7.8V) donc ça fonctionnera quand même!! A mon avis tu as un problème de branchement dans ton circuit ou tes régulateurs HS
si a l'origine ta dynamo est montée en 12V normalement la bobine inductrice celle qui est fixée sur le corps de la dynamo a été changée (plus de fils pour la même explication que plus haut).
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Branchement interne régul.Lucas
Single Malt est en plein dans le vrai. Ne compliquons pas les choses.
Question: est-ce que tu as "flashé ta dynamo pour être sûr qu'elle est bien polarisée ?
La polarisation n'a rien à voir avec le sens de rotation, alors flashe la si tu ne l'as pas encore fait . ça prend qualques secondes, et ton problème vient peut-être simplement de là.
Merci de répondre par oui, ou par non , d'indiquer les actions entreprises, et les résultats zobs tenus.
Question: est-ce que tu as "flashé ta dynamo pour être sûr qu'elle est bien polarisée ?
La polarisation n'a rien à voir avec le sens de rotation, alors flashe la si tu ne l'as pas encore fait . ça prend qualques secondes, et ton problème vient peut-être simplement de là.
Merci de répondre par oui, ou par non , d'indiquer les actions entreprises, et les résultats zobs tenus.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
lucas
Oui je l ai flache avec le moin donc c est la methode.
Le circuit pas en cause je fait tous cela sur l etabli.
J ai teste mes regulateur sur le bsa c11 c est bon ca charge mais rien avec la dinamo b31.voilou.
Le circuit pas en cause je fait tous cela sur l etabli.
J ai teste mes regulateur sur le bsa c11 c est bon ca charge mais rien avec la dinamo b31.voilou.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Branchement interne régul.Lucas
J'ai eu ça sur mon AIO, au début ou j'avais cette moto j'avais refait le circuit avec masse négative, puis des années après j'ai refait tout en masse + et la dynamo chargeait pas en fait j'ai résolu le pb en mettant mon régu (que j'aime bien et non aléatoire) et j'ai inversé la polarité de la dynamo(inversion des 2 fils de l'induit)
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Branchement interne régul.Lucas
Bonjour,
Si ta dynamo débite bien en shuntant les bornes D et F et qu'en mettant ton régulateur, celui ci ayant un bon contact entre ces 2 bornes, c'est certainement que le branchement interne de ta dynamo n'est pas correct.
Une dynamo qui a débitée possède de la rémanance, le fait de "flashé" ne donne rien de plus et surtout ne change pas le sens de la polarité quoi qu'en disent certains sites, il faut faire tourner cette dynamo en moteur pour constater que le sens de rotation est bien celui que le moteur lui fait subir, si ce n'est pas le cas, tu n'arriveras jamais à faire débiter ta dynamo.
Lors du controle de débit de la dynamo, as tu regardé la polarité des bornes D/F par rapport à la masse. Si tu as un controleur, met le en 20 volts continu et la borne moins du controleur sur D/F et l'autre à la masse, si il dévie à l'envers c'est que ta dynamo est mal branchée, soit les balais inversés ou l'enroulement d'excitation.
Si ta dynamo débite bien en shuntant les bornes D et F et qu'en mettant ton régulateur, celui ci ayant un bon contact entre ces 2 bornes, c'est certainement que le branchement interne de ta dynamo n'est pas correct.
Une dynamo qui a débitée possède de la rémanance, le fait de "flashé" ne donne rien de plus et surtout ne change pas le sens de la polarité quoi qu'en disent certains sites, il faut faire tourner cette dynamo en moteur pour constater que le sens de rotation est bien celui que le moteur lui fait subir, si ce n'est pas le cas, tu n'arriveras jamais à faire débiter ta dynamo.
Lors du controle de débit de la dynamo, as tu regardé la polarité des bornes D/F par rapport à la masse. Si tu as un controleur, met le en 20 volts continu et la borne moins du controleur sur D/F et l'autre à la masse, si il dévie à l'envers c'est que ta dynamo est mal branchée, soit les balais inversés ou l'enroulement d'excitation.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Branchement interne régul.Lucas
Madex nous dit qu'il fait ses tests sur un établi , je me doute de la cause du problème!!!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
lucas
On ne rit pas please
C est fait debit 16volt borne moin sur d/f.
Ca debite bien comme d hab.
Le controle ne donne aucun signe pas le - tjr.
C est fait debit 16volt borne moin sur d/f.
Ca debite bien comme d hab.
Le controle ne donne aucun signe pas le - tjr.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Branchement interne régul.Lucas
madex 53 a écrit:On ne rit pas please
C est fait debit 16volt borne moin sur d/f.
Ca debite bien comme d hab.
Le controle ne donne aucun signe pas le - tjr.
+ ou - 16 volts ? Le voltmètre digital te le dit .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
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