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Branchement interne régul.Lucas

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Message  CLAUDEDEBESAC Mar 13 Mar 2012 - 20:04

Salut à tous,

Voilà, après avoir eu quelques déboires avec des régul. sélectronic, je cherche à réutiliser un régul. Comme à l'époque .
Auriez vous le branchement interne de la bête, voir une photo. ?

Merci d'avance

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Message  jean-luc Mar 13 Mar 2012 - 20:08

Salut Claude,

Sur les régulateurs classiques, il y a F A D E: 4 bornes à connecter selon le shéma électrique.
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Message  CLAUDEDEBESAC Mar 13 Mar 2012 - 20:11

Merci Jean-Luc mais moi c'est à l'intérieur de la bête que je voudrais savoir .

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Message  jean-luc Mar 13 Mar 2012 - 20:19

Sur certains schémas, l'intérieur du régulateur apparait.
J'ai appris ça à l'école, mais j'avoue avoir oublié comment ça marche .

Pour la culture:
http://engineweb.co.uk/Useful%20Data.htm
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Message  CLAUDEDEBESAC Mar 13 Mar 2012 - 20:27

Merci, impeccable...
Avec ça Lucas n'aura plus de secret pour moi, enfin j'espère ...

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Message  pollux Mer 14 Mar 2012 - 11:43

Bonjour,
bizare Shocked
J'ai monté 2 sélectronic sur 2 BSA différentes, aucun soucis depuis (batterie chargée toute l'année Wink
faut les protéger dans le boitier des regu meca, les monter avec des silent blocs, et les protéger avec un fusible.
le regu indien mecanique...plus jamais pour ma part Mad .
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Message  jean-luc Mer 14 Mar 2012 - 14:49

pollux a écrit:Bonjour,
bizare Shocked
J'ai monté 2 sélectronic sur 2 BSA différentes, aucun soucis depuis (batterie chargée toute l'année Wink
faut les protéger dans le boitier des regu meca, les monter avec des silent blocs, et les protéger avec un fusible.
le regu indien mecanique...plus jamais pour ma part Mad .
pollux

D'accord avec toi : jamais eu de problèmes avec les selectronic 6 volts avec + à la masse.

Peut-être est-ce différent sur les autres modèles...
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Message  Michel 67 Jeu 15 Mar 2012 - 9:40

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Message  madex 53 Jeu 15 Mar 2012 - 11:37

Bonjour les valeurs relevees a l hom.metre sont elles valable pour un regulateur valeur releve sur 3 regul quasi identique.

Dinamo neuve et pas de charge.
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Message  single malt Jeu 15 Mar 2012 - 13:38

ça dépend de ce que tu as relevé sur tes régulateurs , ça peut varier , l'idéal étant d'avoir les valeurs constructeurs, a mon avis tu vas au devant des emmerdes avec ces vieux trucs , je n'ai rien contre mais rappelles toi que ces antiquités ont plus de 50 ans voir 60 comme la plupart des gens ici! Embarassed qu'à l'époque les vernis des bobinages n'étaient pas synthétiques et qu'ils ont vécu!! penses aux vernis des bobinages des induits de magnéto ou dynamo !!! ce sont les mêmes . Les régulateurs electromécaniques 6V Lucas existent toujours surtout pour la voiture je cherche le lien a+ Cool

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Message  single malt Jeu 15 Mar 2012 - 14:27

le lien
http://www.autoelectricsupplies.co.uk/product/460/category/112
c'est pas donné en 6V mais c'est du vrai Lucas , même si c'est pour la bagnole ça ne change rien aux valeurs de conjonction disjonction, il ya aussi les Bosch 6V 60W des 125 et 250 MZ TS on en trouve encore des neufs , ça se monte sur les dyn Lucas sauf qu'il faut mettre le - à la masse

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Message  single malt Jeu 15 Mar 2012 - 14:54


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Message  madex 53 Jeu 15 Mar 2012 - 18:01

La dinamo est neuve elle tourne bien alimante avec un chargeur baterie dans le bon sens on fait tourner a la perceuse 220volt grande vitesse j obtient 1volt5.le regulateur est neuf un tous noir pas de made in quelquonque.
J ai eut il y a longtemp une 500 ajs et je roulai avec un regulateur bmw r50.j en ai un mais j ai plus les branchement. Crying or Very sad
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Message  larosaie Jeu 15 Mar 2012 - 18:18

Bonjour,

Pour faire un controle du régulateur, il faut controler la continuité entre les bornes F et D, tu dois trouver 0 ohm, c'est ce qui sert à amorcer ta dynamo, si celle ci tourne dans le bon sens et qu'elle possède de la rémanence ce qui semble le cas car tu as 1,5volts.
Tu mets un controleur en voltmètre ( calibre 10 ou 15 volts ) entre la borne F et la masse, la tension doit monter avec la vitesse de la perçeuse, sinon essaies en enlevant le régulateur et en shuntant les bornes D et F, la tension doit monter après démarrage de la perçeuse.

Pour info de branchement:

F: enroulement d'excitation.
A: batterie.
D: sortie induit de la dynamo.
E: masse.
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Message  madex 53 Jeu 15 Mar 2012 - 18:32

J ai fait une ampoule d f et masse c est bon j ai grille une 21wats.ca alume bien une 45wat.

Les 2 regul j ai zero en ohm calibre x2000k.au point D et F.voilou.
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Message  single malt Jeu 15 Mar 2012 - 19:45

si avec le montage préconisé par Laroseraie tu fais briller une 45W c'est bon pour la dynamo , le problème vient d'autre part, régulateur hs ou branchement du circuit de charge défectueux , vérifies que l'ampèremètre est bon.

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Message  madex 53 Ven 23 Mar 2012 - 14:19

Bonjour j ai vu sur un site en UK a propos des dinamos E3l qu il existais 2 sortes d induit.
Peut etre cela expliquerai mon disfonctionement vu qu aparament il existe en 6 volt et en 12 volt.quelqu un a des infos a ce sujet a part metre un selectronic au fonctionement incertain au cas ou j aurai ce fameux induit en 12 volt.merci.
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Message  single malt Ven 23 Mar 2012 - 15:07

Bien! puisque ta dynamo fait briller une ampoule de 45W comme te l'a expliqué Larosaie c'est bon pour elle, ouf!! Cool
maintenant il faut voir le problème du régulateur, effectivement il existe des induits 6V et 12V comment les reconnaitre? a l'observation de ceux ci il y a en a un des deux qui a plus de fils lequel? le 12v pourquoi? parce que pour une vitesse de rotation donnée exemple 1800t de l'induit ta dynamo produira une tension de 6v et pour produire 12V à la même vitesse il te faut le double d'enroulements , je n'y peux rien ce sont les lois de l'électricité.
MAIS situ montes un régulateur 6V avec un induit 12V la régulation se fera à 6V (en réalité 7.8V) donc ça fonctionnera quand même!! A mon avis tu as un problème de branchement dans ton circuit ou tes régulateurs HS
si a l'origine ta dynamo est montée en 12V normalement la bobine inductrice celle qui est fixée sur le corps de la dynamo a été changée (plus de fils pour la même explication que plus haut).

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Message  jean-luc Ven 23 Mar 2012 - 15:20

Single Malt est en plein dans le vrai. Ne compliquons pas les choses.

Question: est-ce que tu as "flashé ta dynamo pour être sûr qu'elle est bien polarisée ?
La polarisation n'a rien à voir avec le sens de rotation, alors flashe la si tu ne l'as pas encore fait . ça prend qualques secondes, et ton problème vient peut-être simplement de là.

Merci de répondre par oui, ou par non , d'indiquer les actions entreprises, et les résultats zobs tenus. Wink


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Message  madex 53 Ven 23 Mar 2012 - 16:15

Oui je l ai flache avec le moin donc c est la methode.
Le circuit pas en cause je fait tous cela sur l etabli.
J ai teste mes regulateur sur le bsa c11 c est bon ca charge mais rien avec la dinamo b31.voilou.
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Message  pollux Ven 23 Mar 2012 - 17:35

J'ai eu ça sur mon AIO, au début ou j'avais cette moto j'avais refait le circuit avec masse négative, puis des années après j'ai refait tout en masse + et la dynamo chargeait pas Mad en fait j'ai résolu le pb en mettant mon régu (que j'aime bien et non aléatoire) et j'ai inversé la polarité de la dynamo(inversion des 2 fils de l'induit)

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Message  larosaie Ven 23 Mar 2012 - 17:41

Bonjour,

Si ta dynamo débite bien en shuntant les bornes D et F et qu'en mettant ton régulateur, celui ci ayant un bon contact entre ces 2 bornes, c'est certainement que le branchement interne de ta dynamo n'est pas correct.
Une dynamo qui a débitée possède de la rémanance, le fait de "flashé" ne donne rien de plus et surtout ne change pas le sens de la polarité quoi qu'en disent certains sites, il faut faire tourner cette dynamo en moteur pour constater que le sens de rotation est bien celui que le moteur lui fait subir, si ce n'est pas le cas, tu n'arriveras jamais à faire débiter ta dynamo.
Lors du controle de débit de la dynamo, as tu regardé la polarité des bornes D/F par rapport à la masse. Si tu as un controleur, met le en 20 volts continu et la borne moins du controleur sur D/F et l'autre à la masse, si il dévie à l'envers c'est que ta dynamo est mal branchée, soit les balais inversés ou l'enroulement d'excitation.
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Message  single malt Ven 23 Mar 2012 - 18:36

Madex nous dit qu'il fait ses tests sur un établi , je me doute de la cause du problème!!! Razz

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Message  madex 53 Ven 23 Mar 2012 - 19:03

On ne rit pas please Laughing
C est fait debit 16volt borne moin sur d/f.
Ca debite bien comme d hab.
Le controle ne donne aucun signe pas le - tjr.
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Message  jean-luc Ven 23 Mar 2012 - 21:33

madex 53 a écrit:On ne rit pas please Laughing
C est fait debit 16volt borne moin sur d/f.
Ca debite bien comme d hab.
Le controle ne donne aucun signe pas le - tjr.

+ ou - 16 volts ? Le voltmètre digital te le dit .
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