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demontage du haut moteur B33

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Message  jeanjean76 Lun 5 Déc 2011 - 14:10

bonjour a tous
je poursuit donc la revu de ma moto .
je veux demonter le haut moteur, pour voir dans quel etat d usur est la moto .

surprise .il y a de drole de goujons pour demonter ça .alors comment ça marche ??quelle est la procedure pour deculasser .j aimerai comprendre avant de demonter .ecrou ,contre ecrou ,sens de devissage .....

pourriez vous m eclairer ,avant que je fasse des betises .?

merci . Very Happy

jeanjean76

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Message  jean-luc Lun 5 Déc 2011 - 18:27

Les 4 tirants fixés dans le bas moteur prennent le cylindre en sandwich.
Ils se vissent en haut, dans la culasse par des filetages normaux, à droite quoi.

Ils sont actionnés avec une clé plate (ou 2, il y a la place) sur le six pan taillé dans la même tige que ces tirants.

Tu travailles sans doc ?
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Message  CLAUDEDEBESAC Lun 5 Déc 2011 - 20:25

Jean-Luc t'a tout dit, y'a pas plus simple comme berlingot ..
Et même pas de joint de culasse....

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Message  jeanjean76 Lun 5 Déc 2011 - 22:07

ok .ben ,je vais essayer ça alors .


en esperant que ça vienne bien .rassurer moi,y a pas besoin de sortir le moteur du cadre pour enlever la culasse et cylindre .?


merci

jeanjean76

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Message  jeanjean76 Lun 5 Déc 2011 - 22:11

j ai la doc jean-luc .telechargé sur ce forum (trés bien ) mais les dessins sont petits .et on vois pas comment est foutu ce goujon ..

jeanjean76

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Message  pollux Lun 5 Déc 2011 - 23:45

Bonsoir jeanjean,

Si ton moteur fonctionne bien, attends d'avoir une bonne raison pour l'ouvrir Suspect , et avant de dévisser les goujons de serrage, mets au PMH et détache la patte de la culasse, et le tube d'échap. les goujons sont vissés dans la culasse par dessous donc attention au sens, les filets sont souvent fragilisés avec l'age...ne dévisse pas les écrous du bas ceux vissés dans le carter (alu) aie What a Face
Aides toi de la doc, le haynes single est tres bien, c'est pas compliqué mais ça prends du temps à faire correctement Wink
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Message  jeanjean76 Mar 6 Déc 2011 - 9:02

salut

je pourrai ne pas ouvrir le moteur ,mais le proprio precedent a fait des joints pate ,et y il a des petits bout qui ce balade un peut partout .je voudrais pas que ça bouche les petits trou de passage d huile .
le dessus du piston est trés huileux ,et elle fume pas mal au demarrage ,elle pete un peut au ralenti, et de temps en temps une flamme a l echappement et une flamme au carbu .l avance est pourtant bien reglé!.je pense donc a voir les soupapes .

donc ,j aimerai voir ;la tronche du piston ,des segments,des soupapes,et par la meme occasion ,la bille et le vilo.

de toute façon j ai pas la clef, le 1/2 est trop petit ,le 9/16 est trop grand .le 13 est trop petit ,et le 14 est trop grand .y a t il des clefs intermediaires ??

merci

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Message  jean-luc Mar 6 Déc 2011 - 9:24

jeanjean76 a écrit:salut

je pourrai ne pas ouvrir le moteur ,mais le proprio precedent a fait des joints pate ,et y il a des petits bout qui ce balade un peut partout .je voudrais pas que ça bouche les petits trou de passage d huile .
le dessus du piston est trés huileux ,et elle fume pas mal au demarrage ,elle pete un peut au ralenti, et de temps en temps une flamme a l echappement et une flamme au carbu .l avance est pourtant bien reglé!.je pense donc a voir les soupapes .
donc ,j aimerai voir ;la tronche du piston ,des segments,des soupapes,et par la meme occasion ,la bille et le vilo.
de toute façon j ai pas la clef, le 1/2 est trop petit ,le 9/16 est trop grand .le 13 est trop petit ,et le 14 est trop grand .y a t il des clefs intermediaires ??
merci

On voit que tu débutes, alors n'hésite pas à poser des questions ! Very Happy
Oui, il y a des clés aux dimensions British , et ce ne sont pas les mêmes que les clés américaines ou françaises.
Dépèche toi d'en acquérir si tu ne veux pas abîmer la visserie de ta moto.
Les tirants fixant la culasse nécessitent de l'outillage en bon état, car c'est pas mal serré, et il y a peu d'espace pour actionner le 6 pans évoqué plus haut.

Ton projet de démontage du haut moteur est une bonne idée.

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Message  jeanjean76 Mar 6 Déc 2011 - 9:33

voila la serie de clef plate que j ai acheté au retro mobile de rouen.en specifiant bien que c etait pour une anglaise .
1/4 5/16 3/8 7/16 1/2 9/16 5/8 11/16 3/4 13/16 7/8 c est pas bon ça ???

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Message  jean-luc Mar 6 Déc 2011 - 12:00

Non, ça n'est pas bon.
Tu as acheté des clés aux normes US : pour les Harley , Indian , et pour les anglaises d'après ( environ, car il y a des exceptions) 1971...

Pour ta BSA, tes clés doivent être gravées BSF et/ou BSW et/ou W .
exemple dans mon bazar :

demontage du haut moteur B33 993067PC061194
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Message  jean-luc Mar 6 Déc 2011 - 12:15

la marque espagnole Acesa en fait , d'assez bonne qualité et pas très chères.

Facom fait du métrique et du US , mais Facom n'a jamais fait d'outillage aux anciennes normes GB.

Tu peux aussi acheter un jeu de clés mixtes et un jeu de douilles Whitworth là :
http://www.classicmotos.fr/p/cl-eacute-s-mixtes-et-douilles_502.php
http://www.classicmotos.fr/d/cl-eacute-s-whitworth-mixtes_380.105.php?c=502

téléphone avant pour savoir si il en a en stock , sinon ça peut être assez long.
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Message  jeanjean76 Mar 6 Déc 2011 - 12:55

HHAAAAAAAAA l escro de vendeur Twisted Evil

je te remercie jean-luc .

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Message  jeanjean76 Mer 7 Déc 2011 - 20:37

c est bon, y a du stock , je devrai bientot avoir les bonnes clefs .
je vous tiens aux jus aaaa+++

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Message  jeanjean76 Mer 14 Déc 2011 - 19:13

bonsoir a tous

ça y es ,j ai mes clefs .moi de jouer maintenant .je vous tiens au courant .
merci pour les conseils .
a+

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Message  pandours63 Ven 16 Déc 2011 - 22:19

J'ai donc moi aussi l'explication au fait que mon joli jeu de clé en pouces ne m'est d'aucune utilité pour dévisser mes ecrous de tête de bielle!!!!

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Message  jeanjean76 Mar 20 Déc 2011 - 19:13

bonsoir a tous

voila,c est fait .le haut moteur est sorti ,sans aucune difficultées d ailleur .
je vous met quelques photos pour me donner votre avis de connaisseur .
pour moi, je dirais .une segmentation complet ,le cylindre est marqué .....!! quel sont les remedes ??,le vilo n a pas de jeux verticale ,mais a 1,3 mm de jeux en haut de la bielle (ou l axe du piston passe )lateralement .en bas (vilo ) y a pas de jeux .....
demontage du haut moteur B33 Img1480medium

demontage du haut moteur B33 Img1481medium

demontage du haut moteur B33 Img1482medium

demontage du haut moteur B33 Img1487medium


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Message  jean-luc Mar 20 Déc 2011 - 20:28

Il semble qu'un réalésage avec piston neuf suffise .
Quelle est la cote de ton couple alésage/piston ? En d'autres termes: quelle est l'inscription sur la calotte du piston ?

Après, il faut inspecter la culasse, les guides...Les soupapes... la routine quoi.
des soupapes et des guides neufs bien montés et rôdés devraient t'assurer un fonctionnement fidèle pour quelques années.
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Message  pollux Mar 20 Déc 2011 - 23:10

Bonsoir jeanjean,
C'est pas trop mal tout ça, mais 1,3mm au pied de bielle c'est pas bon.
la bague se trouve neuve et coute pas cher.
voir aussi la cote du piston gravée sur la calote
si possible ne pas réaléser ...après +0.40 c'est fini pour le cylindre, et un cylindre B33 good luck pour en trouver un bon.
Le piston neuf et le trou plus grand...ouai si t'as pas le choix, sinon un coup de 00 et segments neufs.
NB:t'en fait pas trop pour les traces sur les pieces ça frotte. meme tout neuf quand tu démontes c'est idem Very Happy
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Message  jean-luc Mar 20 Déc 2011 - 23:19

1,3 mm, moi j'ai compris que c'est le jeu latéral du piston dans la bague du pied de bielle .
Parce que 1,3mm de jeu diamètral, je ne crois pas ça possible !!!
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Message  gigi Mer 21 Déc 2011 - 8:56

Ou alors c'est qu' il n' y a plus de bague !!!! affraid

Pour les cylindres :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/239795397.htm?ca=12_s


j'arrive pas à voir si ce sont des B31 ou des B33 ...je pense que ce sont des 31 ...les gars qui roulent en pré-unit faites vos emplettes !!! cheers
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Message  single malt Mer 21 Déc 2011 - 10:15

B31 , cylindre 10 ailettes , je confirme! intéressant pour les possesseurs de B31 du NEW OLD STOCK à ce prix là
faut pas se priver, je connais le vendeur il a un stock important de pièces neuves d'origine pour les BSA monos.
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Message  pollux Mer 21 Déc 2011 - 13:16

je confirme, le vendeur est sympa, et je l'avais contacté le mois dernier, tout est en B31, rien à vendre en 500 Sad sinon l'annonce n'y serait plus et les cylindres dans mon stock Twisted Evil
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Message  jeanjean76 Mer 21 Déc 2011 - 14:07

salutation
je vais essayer de mieux m exprimer concernant le jeu de la bielle.
y a pas de jeux a la tete de bielle ,ni laterale ni verticale,y a du jeux quand on prend le pied de bielle entre ces doigts et quont le fait bouger perpendiculairement au vilo.
me suis je bien fait comprendre ???, Very Happy


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Message  jeanjean76 Mer 21 Déc 2011 - 19:28

pollux a écrit:Bonsoir jeanjean,
C'est pas trop mal tout ça, mais 1,3mm au pied de bielle c'est pas bon.
la bague se trouve neuve et coute pas cher.
voir aussi la cote du piston gravée sur la calote
si possible ne pas réaléser ...après +0.40 c'est fini pour le cylindre, et un cylindre B33 good luck pour en trouver un bon.
Le piston neuf et le trou plus grand...ouai si t'as pas le choix, sinon un coup de 00 et segments neufs.
NB:t'en fait pas trop pour les traces sur les pieces ça frotte. meme tout neuf quand tu démontes c'est idem Very Happy
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j ai + 0.20 inscrit sur le piston .faut voir combien coute un realesage +piston et segment neuf ...a mediter

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Message  gigi Jeu 22 Déc 2011 - 9:36

Ton cylindre à l'air propre, ton piston aussi , tu peux faire faire un peu de métrologie , par chez toi ?

Je pense qu'un déglaçage et une segmentation feraient l'affaire ...voir aussi la bague de pied de bielle ... Very Happy
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